220v triphasé...help rénovation electricité!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

220v triphasé...help rénovation electricité!

Message par xavierf »

Coucou, entre deux fourgons (snif! :( ) je rénove un chalet, du coup l'installation est en triphasé et je galère un peu dans les strates, pontages et autres finesses à l'ancienne, bref pour la partie cuisine où il y aura lave-vaisselle, induction, four, hotte à extraction et autres joyeuseté, je voudrait créer un petit tableau supplémentaire avec un disjoncteur différentiel tétrapolaire en tête de ligne, bien entendu, ensuite, je pensais répartir les phases sur des équipements 220v classique, 32A disjoncteur + 6mm2 pour l'induction etc.
L'abonnement est un 20A avec jour/nuit, je ne me rends pas compte de la capacité disponible par rapport à un abonnement classique, bref, si certains ont des connaissances dans ce type d'installation, je suis ouvert et attentif, vu que je demeure un simple bricoleur dans ce domaine! :D Bien entendu je cherche à faire des économie et assurer la sécurité! :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir Xavier,
Je suis moi aussi en tri 400 v. J'ai un abonnement de 15 A par phase, les gros consommateurs sont :le lave linge, le lave vaisselle et les machines à bois.
J'ai fait en sorte d'équilibrer au mieux les conso sur les trois phases ( pas évident)
N'hésite pas à me questionner.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si tu es en tri 220 v, tu as bien 220 v entre 2 phases..... :yes:

Mais attention, selon ta localisation ton fournisseur risque de passer en 380...
Tu auras alors 220 v entre une phase et le neutre (fil bleu)

(En réalité, on est le plus souvent en 240 V et 400 V. )

Renseigne toi afin d'éviter d'avoir tout à refaire.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Bonjour, une petite mesure confirme que c'est bien du 220v tri ? cela m'étonne un peu de trouver du 220v tri (mesure a faire entre les phases et le neutre). Dernièrement j'ai regardé les tarifs d'abonnement et la différence est minime entre un abonnement mono et tri, donc avoir la "force" ne coûte pas chère !
Le tri est intéressant pour les machines (notamment comme les machines a bois avec moteur tri), souvent pour les fours et les plaques il y a la possibilité de les brancher en triphasé.
Il est interessant de faire un bilan des puissances en mono et en tri et ensuite de faire une répartition (équilibrer les phases). pour ma part , j'ai une maison qui avait un tableau élec en mono et j'ai pris le tri, donc petit casse tête pour répartir tout cela, j'ai aussi créer des tableaux secondaires, mais toujours en m'appuyant sur les normes en vigueur.
bonne journée
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai refait l'installation électrique chez mon oncle qui vit dans le Vercors.
Il a un abonnement tri. (pas plus cher qu'un mono).
J'ai pris une phase et le neutre pour refaire un tableau propre sans problème.
C'était pas urgent! :mrgreen:
L'installation était dans cette état :oo:


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Encore un réveil sans jus, à lutter pour trouver un consommateur responsable sans succès...c'est pénible, je craque, j'ai appelé un éléctricien pour jeter un oeil, je crains un courant de fuite et je n'ai pas la compétence pour trouver, en même temps j'ai trouvé un va et vient branché sur terre, des phases inversées...heureusement que l'expert a bien été payé à la vente pour ses diagnostiques à la con qui disaient "vas y Francky! C'est tout bon!" :P
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,
pour la puissance disponible en tri : Racine carrée de 3 * u *i * cos phy

Les tables inductions sont prévues pour être connectée soit en monophasés soit en tri d'origine (enfin sur la mienne c'est comme ça)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

:coucou:

Je suis aussi en tri 400V avec 18KVA. Pompe à chaleur, ballon d'eau chaude, pompe de puit en 380V et le reste en 220V.
Le Triphasé permet surtout de bien équilibrer les phases en 220V et surtout d'éviter les chutes de tension au moment du démarrage des gros consommateurs.
Le cablage de l'installation électrique n'ai pas plus compliqué qu'en Mono, au contraire!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

xavierf a écrit :Coucou, entre deux fourgons (snif! :( ) je rénove un chalet, du coup l'installation est en triphasé et je galère un peu dans les strates, pontages et autres finesses à l'ancienne, bref pour la partie cuisine où il y aura lave-vaisselle, induction, four, hotte à extraction et autres joyeuseté, je voudrait créer un petit tableau supplémentaire avec un disjoncteur différentiel tétrapolaire en tête de ligne, bien entendu, ensuite, je pensais répartir les phases sur des équipements 220v classique, 32A disjoncteur + 6mm2 pour l'induction etc.
L'abonnement est un 20A avec jour/nuit, je ne me rends pas compte de la capacité disponible par rapport à un abonnement classique, bref, si certains ont des connaissances dans ce type d'installation, je suis ouvert et attentif, vu que je demeure un simple bricoleur dans ce domaine! :D Bien entendu je cherche à faire des économie et assurer la sécurité! :wink:
C'est pas évident de te conseiller quoi faire , sans voir l'installation . Les passage de câble, les bidouilles , les trucs à refaire ou pas ...etc...etc...

Perso j'aurai tendance à plutôt réfléchir pour tout refaire en mono .

Maintenant c'est pas forcément facile , tout dépend comment c'est foutu .
Mais souvent en réno , c'est finalement plus rapide de tout reprendre plutôt que d'essayer de réutiliser une installation ancienne et bidouillée depuis des lustres ( et ça à l'air d'être ton cas ) Et puis le tri , t'en a pas besoin j'imagine
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec Waou
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »