Demande d'avis pour révision 7ans 115000km

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FLA54
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Demande d'avis pour révision 7ans 115000km

Message par FLA54 »

Bonjour,
Je vais faire (faire) la révision de mon trafic dci 115.
Il est de 12/2011 il a donc 7ans et 115 000Km.
Lors de la dernière révision en Mai 2017 (2ans) à 90 000Km j’ai fait faire : Vidange, filtre huile, filtre gasoil, filtre air.
Je l’ai acheté il y’a 4ans et je ne sais pas trop ce qui a été fait dessus avant. Juste qu’il a eu la révision des 30 000Km (fin 2012) et des 60 000Km (fin 2013) à priori suivant la garantie constructeur (tampon Renault Lux et il appartenait, genre, ″à la fonction public pour le transport d’archive″, selon le négoce qui me la revendu donc je ne pense pas qu’ils faisaient d’impasse) et une vidange + filtre en 2015 à ~75 000Km.

Je vais faire faire Vidange et filtre à huile, plaquette avant (suivant conseil du centre de CT en 2018 à 111 000Km – Usure prononcée).
Je vais moi-même changer : filtre à gasoil, filtre à air (qui ont donc 2ans et 25 000Km) et filtre habitacle.

Pour moi c’est déjà pas mal mais si je suis les recommandations, il faudrait certainement que je prévois également :
-Changement du liquide de refroidissement (120 000Km ou 4ans)
-Changement du liquide de frein (120 000Km ou 4ans)
- Courroie accessoire (kit complet ou juste la courroie ?) (160 000Km ou 6ans)

Ca va faire beaucoup pour cette année donc je voudrai savoir ce qu’il faut que je fasse impérativement à cette révision le reste l’année prochaine (peu de Km par an).

Si quelqu’un à un avis ça serait super, je suis toujours méfiant face aux avis des garagistes.
marmotte65
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Message par marmotte65 »

Salut,
Si tu ne connais pas exactement ce qui a été changé faire la vidange et le changement des filtres est une sage décision.

Pour les plaquettes oui il suffit de vérifier visuellement en démontant une roue et ça ne coute rien de regarder celle de derrière aussi.

Pour le liquide de refroidissement même si personne ne le fais pourquoi pas ça coute pas cher à faire juste à trouver un endroit de collecte pour récupérer l'ancien fluide .

Pour ce qui est du freinage pourquoi pas aussi c'est une bonne idée en général personne ne le fait sauf changement de pièce importante(étrier etc ....) mais il faudrait car le dot se charge en eau et il devient minable en fonctionnement en cas de gros freinages répétés.

Pour la courroie accessoire oui tu as raison il faut la changer et tout le kit de galet sinon ça sert à rien assez simple à faire mais dans les 300euros en concession.
FLA54
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Message par FLA54 »

Le truc c’est que je suis une bille en mécanique.
Les filtres ce n’est pas cher, simple et rapide donc pas trop de risque. Ça c’est sûr je vais le faire.
Par contre, liquide de refroidissement et liquide de frein, je ne préfère pas prendre de risque donc il faut que je fasse faire. La vidange je pourrais le faire mais ça n'est pas tellement plus cher de la faire faire je pense (et pas de risque de cradosser toute la rue :lol: )

Si je suis ton raisonnement alors je pense qu’il faudrait que je fasse faire cette année vidange (+filtre huile), plaquettes avant (+contrôle des disques AV-AR et plaquette AR) et la courroie accessoire (ça va déjà chiffrer :oo: ).
Puis l’année prochaine, je fais faire liquide de refroidissement et liquide de frein (et peut être pas de vidange si j’ai fait – de 10 000Km).
traficonaute
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Message par traficonaute »

bonjour,

déjà je trouve que le kilométrage de ton trafic est blizzard il a parcouru 30000km/an sur ses deux premières années et après il n'a roulé que 10000/an jusqu'à que tu l'achète, étrange si il appartenait au même propio et de surtout une administration.

sinon pour ta révision si tu n'est pas sur, tout les filtre, le ldr et liquide de frein

et pour la courroie si tu veux éviter la panne sur le bord de la route change uniquement la courroie si tu n'a pas les fonds pour le reste et change tout a 160000 ou plus tôt si un bruit apparais.
FLA54
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Message par FLA54 »

Pour le kilométrage de ce que j’ai compris, de ce que le vendeur à compris(c’est toujours le problème avec les véhicules d’occasions), les 2 1ères années il servait en voiture de service donc une personne fessait des aller/retour travail/domicile avec puis après il n’a plus servi que pour les archives donc pas souvent. Mais bon vu l’état dans lequel il était (pas une bosse ni rayure extérieure et intérieur) je ne m’inquiètes pas pour ça. Surtout que je n’ai jamais eu de remarque particulière aux révisions et contrôle technique (hormis les plaquettes mais bon ~30 000km après achat).
Bon je vais faire des devis pour tout ça. Je les diffuserai si jamais ça peu donner des idées à certains.
Merci pour les conseils.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Pour le liquide de refroidissement, attention où tu le fais faire, la purge nécessite du matériel spécifique sur ce moteur ! Perso, acheté à 164000 et revendu à 250000, je ne l'ai pas fait. Si tu le fais faire, fais remplacer le thermostat en même temps :idea:

Concernant le liquide de frein, fais-le faire en même temps que les plaquettes, ça ne va pas alourdir énormément la note :idea:

Pour la courroie d’accessoires, on peut vérifier l'état de la courroie (craquelée ou non), mais il faut surtout vérifier que les galets n'ont pas de points durs. Personnellement, si la courroie n'est pas craquelée et qu'il n'y a pas de bruit/jeu dans les galets, je pousserai un peu (année prochaine au moins).
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FLA54
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Message par FLA54 »

Pour vérifier l’état de la courroie et si point dur il y a, il faut faire comment ? Démonter la roue, et passage de roue puis contrôle l’état ? On peut tourner la courroie comme ça à la main ou il fait faire autrement ?
Je viens de lire le tuto de Ravely (au passage merci de partager tout ça) et Celui-ci. Le pire c’est que ça à l’air très chiant mais simple à changer. Je me demande si je ne vais pas chercher dans mon entourage quelqu’un qui pourrait m’aider à faite ça.
traficonaute
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Message par traficonaute »

pour la courroie je suis d'accord avec voileuxyann si elle est pas craquelé et que tu n'entend pas de bruit, il y a de grande chance pour que ce soit superflu, par contre si tu veut vérifier les point dur il faut retirer la courroie et faire tourner les galet a la main tu ne dois pas avoir de jeu dans les roulement et pas sentir de point dur. important aussi de vérifier que la poulie d'alternateur n'est pas grippé (tu la fait tourné d'un coup sec et tu la bloque brusquement, le centre doit avoir de l'inertie) et vérifier l'état de la bague caoutchouc de la poulie de vilebrequin.
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Message par ravely »

alors changer la courroie d'accessoires, ça se fait les yeux fermé, c'est assez simple, il faut juste démonter l'habillage de la roue pour une meilleure accessibilité. Il faut néanmoins être vigilant à l'usure sur les moteurs 1.9 Dci parce que si elle casse, elle peu passer dans la distribution et là c'est quasiment sûr de péter le moteur. Sur le 2.0L vu que c'est une chaine sous carter ça ne risque pas d'arriver, mais c'est pas pour ça que ça ne peut pas fausser l'alternateur par exemple. Une courroie coute environ 10 balles alors pourquoi s'en priver, pour les galets, le jeu est palpable à la main, quand à la poulie dumper en principe elle fait un gros boucan quand elle est foutue.
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FLA54
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Message par FLA54 »

C’est pas plus mal si ça se fait les yeux fermés dans la mesure où dans ton tuto tu cites gilbert montagné :lol:
Bon donc je vais ajouter la courroie dans le panier Oscaro. Si au démontage il y a un souci de galets alors je recommanderais un kit complet. Je vais essayer de faire ça avant d’aller au garage. Comme ça si vraiment je le sens pas je déléguerai.
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Message par traficonaute »

tant que tu y est contrôle que tu n'a pas de fuite a la pompe a eau
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Message par FLA54 »

Bonjour,
Pour info, en moyenne il faut compter 55€ le changement de liquide de frein et 70€ le circuit de refroidissement.
Pour la courroie accessoire c’est 250€.
Du coup je vais faire la courroie seulement, moi-même, et vérifier les galets et autres pièces à proximité (comme plusieurs me l’on conseillé)
Mais il y’a pas mal de références. Pour le trafic avec clim c’est bien courroie longue, mais entre 1970mm et 1975mm ça fait une différence ?
Celle-ci conviendrait ?

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Et pour ne pas avoir à reposer la question, si je suis amené à changer le kit complet celui-ci c’est bon ?

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Et pour finir, je vais voir si je fais la vidange moi-même. Cette huile conviendrait ? J’ai lu tellement d’avis sur les huiles que je ne sais plus quoi prendre.

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ravely
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Message par ravely »

Pour les 5mm, pas de soucis, pour l'huile en général pour un fap c'est de la C3 donc c'est bon.
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