Difficulté démarrage à chaud en été

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

sailpower a écrit :ouais la ca va depasser mes competences... :mrgreen: je vais deja essayer de jeter un oeil sur le pmh, pas eu le temps ce we. Mais j'aimerais bien avoir le retour de lo33 qui semblait avoir une piste avec la poire a gazole
Avec plaisir, malheureusement ce n'est pas mon véhicule de tous les jours et j'ai du mal a tester quand je ne m'en sers pas.
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

J'ai roulé ce WE et effectivement après un arrêt à chaud, redémarrage et rien sous la pédale ensuite (comme d'hab)
4 pressions fermes sur la poire du filtre et c'est reparti !

Par contre je ne sais pas te dire d'où ça vient...

J'avais lu quelque part que ça pouvait être lié a un capteur de température HS qui donnait de mauvaises infos et bloquait l'arrivée d'essence
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Cette pression sur la poire du filtre fait aussi penser au post sur le clapet anti-retour qui était défaillant.
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

Perso cela me le fait aussi parfois quand le voyant de préchauffage ne s'allume pas.
Si je redonne un coup de clef et que le voyant de préchauffage s'allume même brievement il demarre du premier coup...
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas la cause de ces problèmes hyper fréquents, compte tenu des diagnostics précis que nous donnons ET des dizaines de milliers de traf qui roulent pour des pros; ces derniers ne peuvent pas se permettre que ça roule a moitié !
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

lolo33

essai de:

Dépose ta poire.
Souffle là dans le sens de circulation du go avec un chiffon à la sortie et regarde si tu n'aurais des "merdes"
Si tu as siphonné une station à sec tu as pu en acheter à 1,49 € en ce moment.
Si tu as des impuretés, elle se mette sous le clapet anti-retour de la poire, tu perd la basse pression, le moteur est chaud, donc pas de préchauffage, pas d'aide ua démarrage, et donc démarrage difficile.
Bien, sur cette panne tu l'aurais aussi a froid, mais elle serait moins perceptible...
C'est juste une piste à éliminer
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

Excellente idée, et jamais mentionnée jusque là... Je m'y colle !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

moi je veux bien un tuto ^^ (ben oui je suis une buse :mrgreen: :oo: :oo: :oo: )

Bon le camion a fait un AR sans moi a la frontiere du danemark ces 10 derniers jours. Apparement toujours des demarrages difficiles a chaud mais les problemes sont semble t il proportionnels à la temperature exterieure
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut sailpower,

Je réexplique,
Dans le GO il peu y avoir des impuretés, elles sont filtrées par le filtre.
Avant le filtre il y la pompe d’amorçage manuel*, à l'entrée et à la sortie il y a 2 clapets anti-retour, ça permet d'aspirer/refouler, c'est la pompe manuel d'amorçage, ça permet aussi et surtout de garder la basse pression du circuit.
Si une impureté** vient se loger dans un clapet, il l’empêche de garder sont rôle anti-retour et donc de garder la basse pression.

Dans cette situation, au démarrage, il faut d'abord fournir la pression nécessaire dans le circuit basse pression et donc tirer sur le démarreur jusque nécessaire.

Bien évidement cette panne y est aussi à froid, mais n'est pas perceptible de la même façon.
Et cela pour plein de raisons.
En 1 c'est qu'on a pas la même appréhension pour démarrer un moteur froid. c'est psychologique
En 2 à froid la technologie n'est plus la même, le capteur de température du carburant, le préchauffage etc, agissent de façon différente et aiderons au démarrage. c'est technologique

Donc en premier, dans cette situation "Difficulté démarrage à chaud en été" contrôler ces clapets anti-retour pour éliminer déjà une panne réparable gratuite


*ou pompe électrique pour d'autre véhicule
**le Gazole dans les vielles cuves ou vieux réservoir génère des champignons
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

cdf41 a écrit : En 1 c'est qu'on a pas la même appréhension pour démarrer un moteur froid. c'est psychologique
@Sailpower, essaye de parler un peu à ton trafic :lol:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est p'têt comme certaines vieilles voitures essence, si à chaud, avant de redémarrer, on ne donnait pas 3 ou 4 coups sur la pédale d'accélération pour ventiler le carburateur, le moteur de la charrette se noyait. Galère pour redémarrer.
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

Gagné!

J'ai remplacé le filtre a gasoil et tout refonctionne (le démarrage et les pertes de puissance) mais comme j'ai changé le debimetre par un debimetre VDO aussi (j'avais essayé avec un moins cher mais ça n'avait rien donné) je ne sais pas lequel des 2 points était en cause.
Je parierais sur le débitmètre d'autant plus que débranché a chaud le camion ne démarrait pas
Modifié en dernier par lo33 le jeu. 11 oct. 18 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ok je comprends mieux. Bon je vais tenter le démontage de la poire. La depose se fait sans précautions particulières?

Pour le filtre a gasoil, je doute que ce soit ca car j'ai le probleme depuis au moins 1/2 ans et entre temps il y a quand meme eu revision avec changement (probable) du filtre.
lo33
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 06 juin 05 10:18

Message par lo33 »

sailpower a écrit :ok je comprends mieux. Bon je vais tenter le démontage de la poire. La depose se fait sans précautions particulières?
Perso je n'ai pas réussi à déconnecter les tuyaux...bcp trop ajustés ! donc pas de vérif de la poire

sailpower a écrit : Pour le filtre a gasoil, je doute que ce soit ca car j'ai le probleme depuis au moins 1/2 ans et entre temps il y a quand meme eu revision avec changement (probable) du filtre.
Pareil que toi... mais comme j'ai aussi changé le débimètre et du coup je ne sais pas quelle pièce a réglé le probleme. Enfin, il ne fait pas 30° en ce moment non plus...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

suite de l'histoire...

Je viens de tomber en panne ce weekend dans le cotentin. Perte de puissance et voyant qui s'allume. Apres un tour chez le renault du coin en catastrophe, un injecteur qui fuit d'apres ce que j'ai compris et cela pourrait bien etre la source de mes differents problemes de démarrages.

Le garagiste devait me changer l'injecteur 3 ce lundi aprem, mais bien evidemment le merdier est grippé a mort... il n'a pas reussi a le sortir pour le moment. Je suis rentré en train sur la region parisienne... avec l'assistance.

Je ne sais pas quand ils vont reussir a le sortir...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »