Autonomie avec solaire 150Wp + batterie lithium 180Wh

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

C'est quand meme dommage de ne pas se servir de l'alternateur pour charger l'auxiliaire en roulant ...C'est vraiment pas compliqué d'emmener deux fils jusqu'a la batterie moteur ....
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

ouha a écrit :C'est quand meme dommage de ne pas se servir de l'alternateur pour charger l'auxiliaire en roulant ...C'est vraiment pas compliqué d'emmener deux fils jusqu'a la batterie moteur ....
De manière générale je suis d'accord.
Dans mon cas particulier (en plus de mon incompétence en tant que bricoleur), le rechargement de la batterie auxiliaire en roulant n'est pas essentiel : je pense faire peu de trajets de plus d'une heure, sauf au départ de mon domicile, et rester parfois plusieurs jours sans rouler.

En fait, sans plus me compliquer la vie, je trouvais intéressante la solution citée par domcox au début de cette discussion (voici le lien direct sur le site du fabricant: https://www.suaoki.com/collections/powe ... -generator). Elle présente l'avantage de pouvoir se charger à partir du panneau solaire mais aussi à partir du 12V du véhicule (via la prise accessoire quand le contact est mis, ce qui garantit de ne pas décharger la batterie de démarrage), plus en 220V via un adaptateur fourni. Finalement, par rapport à l'ensemble des équipements que ça remplace, 350€ ce n'est pas si cher.
Le problème, c'est que ça n'existe pas avec une capacité suffisante : j'estime qu'il me faudrait au moins 50% de plus, et un courant max sur l'entrée PS suffisant pour pouvoir y connecter un panneau de 150Wc. Et là le prix ne serait plus compétitif par rapport à une solution basée sur une batterie AGM avec régulateur solaire et coupleur-séparateur.
ouha

Message par ouha »

Ça n'a vraiment rien de compliquer de raccorder une batterie auxiliaire sur la batterie moteur via un coupleur/séparateur ou un booster ... Pas plus compliqué que de raccorder ton PS à un régulateur ... D'ailleurs tu peux trouver des booster qui font aussi régulateur solaire c'est encore plus simple

Et des trajets d'une heure de temps en temps peuvent être très utiles pour charger ta batterie justement
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

avec une AGM à 80Ah, et les panneaux solaires, je pense que ta batterie n'aura qu'1 année voire grand max 2 de durée de vie.

Tu vas vite déchanter de la difficulté que tu auras à remonter ta batterie au max quand t'es bien faible le matin et qu'en plus que le soleil tarde à arriver et que ton frigo se réchauffe d'heures en heure.

tu vas bouffer tout ce que ton PS va produire pour tout juste faire tourner le frigo, et t'auras jamais assez pour remonter ta batterie au max.

Fin Aout, en montagne à 16h tu peux être à l'ombre, et le matin ne rien avaoir avant 9 ou 10h. en 6h tu ne rechargera jamais pour passer la nuit, je te dis ça c'est du vécu. Tu vas reste dans la plage basse tout le temps de ta batterie et donc l'user à vitese grand V
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

will a écrit : Fin Aout, en montagne à 16h tu peux être à l'ombre, et le matin ne rien avaoir avant 9 ou 10h. en 6h tu ne rechargera jamais pour passer la nuit, je te dis ça c'est du vécu.
D'accord avec tes 6 ou 7 heures par jour de soleil, même par beau temps - en tout cas en fond de vallée.
Mais à l'ombre (de montagnes plus ou moins lointaines) le matin ou en fin d'après-midi, on n'est pas dans le noir, donc on reçoit une certaine quantité de rayonnement solaire, même indirectement. D'autre part quand le soleil est bas, même si on n'est pas à l'ombre, ce n'est certainement pas optimal avec un PS posé à l'horizontale.
Quelle est la production d'un PS dans ces conditions : moins de 50% de sa production en plein soleil ?
Autrement dit, si je pars d'un ratio watt produit / watt-crête de 20% dans des conditions optimales (disons la moitié de la journée), est-ce que mon estimation de 15% sur la journée par beau temps est trop optimiste ?
Tu vas reste dans la plage basse tout le temps de ta batterie et donc l'user à vitesse grand V
Je ne sais pas quoi penser des batteries AGM dites à décharge profonde, et des indications données par leurs fournisseurs, du genre 1200 cycles à 80% de décharge - c'est le max que j'ai vu et je n'y crois pas trop, mais tous les autres annoncent au moins 500 cycles.

PS : je suis tombé sur cet outil http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html, qui permet de simuler la production d'une installation photovoltaïque. C'est très bien foutu, car on peut se localiser aussi précisément qu'on veut, et ça prend en compte le relief. Voilà ce que ça donne avec un PS de 160Wc, une batterie de 100Ah (avec limite de décharge à 50%), en choisissant volontairement un fond de vallée très peu ensoleillé (au pied d'une grande face nord), qui ne voit jamais le soleil les mois d'hiver:
Image
De mai à septembre inclus ça ne paraît pas trop mal, non ?
Bien sûr c'est basé sur des moyennes de rayonnement solaire sur un certain nombre d'années, et ça ne met pas à l'abri des aléa météo. Mais bon, s'il fait vraiment mauvais plusieurs jours de suite, je ne vais pas rester installé dans un endroit pareil...
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

En fait, sans plus me compliquer la vie, je trouvais intéressante la solution citée par domcox au début de cette discussion
C'est cela, ne pas trop se compliquer la vie, et surtout faire simple.

L'installation dans mon trafic:
- Suaoki 440Wh (36Ah en gros)
- Waeco CF-18
- PS pliable 60W

Mon retour d'utilisation:
La batterie chargée à 100%, le frigo tient 3 jours et même jusqu'à 4 jours sans recharger.
Par beau temps l'été, et placé en plein soleil, le Panneau Solaire arrive à maintenir la batterie à 100%, à l'ombre ou par mauvais temps, c'est mort bien sûr.
Le Suaoki est branché sur un prise allume-cigare, dès que je roule, il se recharge.

Ma consommation est limitée, juste le frigo, un tél portable à recharger une fois ou deux par semaine.

Après le prix, en profitant de remises et de soldes, j'en suis à 600€, Suaoki+PS+frigo.

Dans le même ordre d'idée, voir la partie Let’s hear about your electrical setup :
https://vanvaya.com/build-chronicles/20 ... -3500-van/
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

domcox a écrit : La batterie chargée à 100%, le frigo tient 3 jours et même jusqu'à 4 jours sans recharger.
Merci pour ton retour.

Au vu des autres réponses ta config me paraissait un peu juste par rapport à mes besoins. Mais comme ma conso électrique sera aussi limitée que la tienne, ça devrait le faire.
Ce que tu dis sur la conso du frigo confirme l'expérience de glutch et ce que j'avais lu ailleurs sur le forum, mais que certains ici avaient contesté.
Quand tu dis que tu tiens 3 jours sans recharger, je suppose que tu veux dire sans recharger autrement qu'avec le PS. Donc avec la batterie chargée initialement à 440Wh et 3 jours de prod du PS (disons 300Wh dans des conditions correctes, un peu plus dans des conditions optimales), au total tu dois consommer moins de 250Wh par jour.
ça correspond à l'estimation que j'avais faite au début de cette discussion :yes:

Quand je vois les réticences certainement justifiées qu'ont les autres contributeurs à laisser décharger occasionnellement une batterie AGM à plus de 50%, j'ai l'impression qu'une batterie au lithium de 36AH ça peut bien remplacer une batterie AGM de 70 ou 80Ah...
Reste à voir la durée de vie du Suaoki - j'ai quand-même l'expérience des batteries d'ordinateurs portables qui perdent la moitié de leur capacité en quelques années, même en en prenant soin. Et s'il faut remplacer la bouzin complet quand les batteries commencent à faiblir, c'est pas top (même si son prix se résume quasiment à celui des batteries qu'il contient).
Sais-tu quel type de batterie au lithium est utilisé par Saoki ?
Et s'il est possible de remplacer la (ou les) batterie(s) lorsqu'elles sont en fin de vie plutôt que de changer l'appareil complet ?

D'autre part même en cherchant un emplacement au soleil, la production du PS 60Wc risque quand-même d'être trop limitée pour permettre 3 jours d'autonomie (sans rouler) en mi-saison ou par temps moyen, non ? Mais le site de Suaoki (et la description du produit sur Amazon) ne donne pas le courant max admissible sur l'entrée PS.
Sais-tu si ça peut monter jusqu'à 10A ? (histoire de pouvoir installer sans risque un PS 100Wc même si celui-ci doit rarement délivrer 10A...)
Après le prix, en profitant de remises et de soldes, j'en suis à 600€, Suaoki+PS+frigo
ça fait un bon 30% de moins que les meilleurs prix affichés actuellement... Moi qui avais l'impression qu'à moins de 350€ le Suaoki était une affaire :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

domcox a écrit :
C'est cela, ne pas trop se compliquer la vie, et surtout faire simple.

L'installation dans mon trafic:
- Suaoki 440Wh (36Ah en gros)
- Waeco CF-18
- PS pliable 60W

Mon retour d'utilisation:
La batterie chargée à 100%, le frigo tient 3 jours et même jusqu'à 4 jours sans recharger.
Par beau temps l'été, et placé en plein soleil, le Panneau Solaire arrive à maintenir la batterie à 100%, à l'ombre ou par mauvais temps, c'est mort bien sûr.
Le Suaoki est branché sur un prise allume-cigare, dès que je roule, il se recharge.
c'est pas si mal , chacun ses besoin .

Selon les notres :

Perso une glacière de 10 l c'est trop petit pour nous . Avec 50 l c'est niquel ni trop petit ni trop gros ... Je n'aurai aucun intérêt à tenir 4 jours avec un 10 l puisque ça serait trop petit pour tenir 4 jours de vivre pour nous ... Et je voulais aussi être autonome par mauvais temps ou à l'ombre . sans nous soucier de tout ça quelque soit la météo ou le spot ... Hors de question de se garer au soleil pour le frigo .... Bref 10l et 36 Ah c'est beaucoup trop petit pour nos besoin , bien trop tendu .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

T'as pas faux Waou.
Un frigo de 10 litres avec une autonomie de un mois en énergie, mais pas en bouffe ... :wink:
(Ca fait juste, 10 litres de bières fraiches pour un mois ... :mrgreen: )
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

Après, tu n'es pas obligé de garder tes réserves de bière du mois dans le frigo. 1 jour d'avance ça suffit, et le reste au fond du fourgon, faut juste pas oublier d'en remettre au frais pour le lendemain.
Mais bien sûr ça dépend de ta consommation quotidienne. Si tu as besoin d'un frigo de 50L pour ça (ou même de 10), [j'ai cherché un smiley pour dire "chapeau bas", mais je n'ai pas trouvé]...
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Bonjour,
p'tit nouveau a écrit :Quand tu dis que tu tiens 3 jours sans recharger, je suppose que tu veux dire sans recharger autrement qu'avec le PS.
En fait non, c'est sans recharger du tout.
S'il fait beau et que je suis bien placé, je sors le pannneau solaire.
Sinon, quand il est déchargé, j'embarque le Suaoki et je le recharge près d'une prise électrique.
p'tit nouveau a écrit :Reste à voir la durée de vie du Suaoki .. s'il faut remplacer la bouzin complet quand les batteries commencent à faiblir, c'est pas top
Oui, c'est la grosse question.
p'tit nouveau a écrit :Sais-tu quel type de batterie au lithium est utilisé par Saoki ?
Et s'il est possible de remplacer la (ou les) batterie(s) lorsqu'elles sont en fin de vie plutôt que de changer l'appareil complet ?
Pour l'instant, aucune idée, je crois que je verrais le moment venu.
p'tit nouveau a écrit :Mais le site de Suaoki ne donne pas le courant max admissible sur l'entrée PS
La notice indique 120W de PS maxi.
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

[quote="domcox"][/quote]
Bonjour,
et merci pour tes réponses.

Entre temps j'ai trouvé des sources indiquant que la batterie du "générateur d'énergie portable" Suaoki est du Li-ion. ça parait logique vu le prix (rien que le prix d'une LiFePo4 de 440Wh serait plus élevé que celui du Suaoki avec l'ensemble de ses fonctionnalités).
Ce n'est pas rédhibitoire, mais quand-même moyennement rassurant sur la longévité de l'appareil. Il faut espérer que Suaoki a bien optimisé son électronique de charge et de protection contre la décharge complète. Et prévu la possibilité de remplacer les éléments de la batterie.
A ça près, la solution est séduisante. Je préfèrerais 50% de capacité en plus, mais avec 400Wh "utiles" (en n'autorisant pas plus de 90% de décharge) ça fait déjà autant qu'une batterie AGM de 70Ah (840Wh).

Je vais en rester là pour le moment, je prendrai la décision plus tard. Merci encore à tous pour vos conseils.
ouha

Message par ouha »

La longévité des batterie de toute manière c'est jamais vraiment terrible , même en en prenant soin et en respectant les cycles les plus adaptés ...

Maintenant on peut remplacer uniquement la batterie d'un système . Ou alors changer tout l'ensemble multifonction régulièrement ... Perso je suis plutôt vers une instal fixe et durable et une batterie comme seul élément à remplacer , ça parait bien plus logique à mes yeux d'électrotechnicien ...
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

ouha a écrit : Maintenant on peut remplacer uniquement la batterie d'un système . Ou alors changer tout l'ensemble multifonction régulièrement ... Perso je suis plutôt vers une instal fixe et durable et une batterie comme seul élément à remplacer , ça parait bien plus logique à mes yeux d'électrotechnicien ...
Moi aussi, évidemment - mon dernier ordi portable a tenu plus 7 ans au prix d'un changement de batterie (et il est toujours vivant, juste recyclé en PC de bureau à cause du plastique qui craque de partout)...
D'où ma question sur la possibilité de remplacer la batterie Li-ion du Suaoki, puisqu'elle en est sans-doute l'élément le moins durable. Mais bon, contrairement au cas d'un ordi portable, la batterie (achetée au détail) doit représenter au moins 80% du prix du produit, donc pas sûr que ce soit rentable d'en changer.
Répondre

Retourner vers « Electricité »