J'ai abordé le sujet dans une autre discussion, mais le titre de celle-ci était sans rapport direct avec la question.
Pour une consommation électrique limitée (petite glacière à compression, quelques LEDs, pompe à immersion, recharge de smartphone), que j'estime à 240Wh par jour (20Ah*12V), peut-on peut envisager une autonomie complète avec un panneau solaire 150Wpeak et une batterie au lithium issue du monde informatique ? Par exemple celle-ci http://www.maxoak.net/laptop-power-bank/show/11.html, de capacité annoncée 185Wh et qui possède des sorties 20V/3A, 12V/2,5A) et quatre sorties 5V (deux 2,1A et deux 1A).
Calcul pour une journée moyenne (en durée et en ensoleillement) :
- 12 heures de jour avec un rendement moyen du PS de 15%. Il produit donc 270Wh.
Conso pendant ces 12 heures = 120Wh (50% de la conso des 24 heures, due essentiellement à la glacière).
Énergie stockée : 150Wh.
Conso pendant la nuit : 120Wh (pas de risque de décharger complètement la batterie).
- Panneau(x) solaire(s) + régulateur : 500 à 600€
Batterie : vue à 150€ chez Amazon
+ un abaisseur de tension pour la sortie 20V
- Circuit 12V entièrement séparé de celui du véhicule. Pas de branchement à la batterie de démarrage, donc pas de risque de la décharger.
Facilité de mise en œuvre (pas d'équipement spécifique à part le régulateur solaire, pas besoin de branchement au 220V, faible encombrement).
Pendant une bonne partie de l'année (disons 6 mois sur 12), l'autonomie est complète.
- Risques liés à l'utilisation d'une batterie au lithium ?
Durée de vie de la batterie ?
Coût ? (autour de 700€, à comparer avec celui d'une installation électrique "classique" pour van aménagé de même autonomie)
Capacité de la batterie insuffisante pour plusieurs jours consécutifs de faible ensoleillement ?
Et bien sûr, pour ceux qui voyagent l'hiver ou vivent dans leur fourgon toute l'année, la solution est insuffisante pour être autonome les mois de faible ensoleillement, et pas compatible avec la conso électrique d'un chauffage stationnaire à carburant.