Comment l'espace créé le besoin de confort...

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Comment l'espace créé le besoin de confort...

Message par Zwoofff »

Non ce n'est pas une question, juste un constat.

On est revenu en 2015 d'un voyage autour du monde qu'on a fait à vélo. (on dit à vélo parce qu'on est dessus, comme on dit en van parce qu'on est dedans).
On a roulé à 5000m d’altitude comme on a roulé sous les tropiques et pourtant on avait seulement que ce qu'on pouvait transporté dans nos sacoches (vêtements, cuisine, bouffe et tente comprise).
Et là on se mets à rêver d'un van.
L'âge sans doute (jeunes retraités), pas envie de prendre trop la flotte sur le nez et puis, on a jamais été des fans de vélo... alors pourquoi pas.

Ce qui m'épate, c'est que plus je lis, plus je m'informe et plus j'ai l'impression d'avoir des besoins dont on s'est passé pendant un an sous la tente.
Chauffage, réserve d'eau, alimentation électrique, gaz, isolation... etc.
C'est dingue comme, plus on a du confort (plus à pédaler, plus grand espace de vie, ...) plus on veut son petit confort... L'être humain est tout de même bizarre.. :bof:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Rien de bizarre, notre carcasse vieillit, tout simplement... :wink:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Pourtant y a plein de jeunes qui se montent des vans avec tout ce confort :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Zwoofff a écrit :On est revenu en 2015 d'un voyage autour du monde qu'on a fait à vélo.............. on a jamais été des fans de vélo...

Comment tu fais pour faire un tour du monde sur un engin que tu n'apprécies pas :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

ravely a écrit : Comment tu fais pour faire un tour du monde sur un engin que tu n'apprécies pas :???:
Parce qu'on est des félés. On a voyagé en roller (des 600km en 6 jours genre Paris> Amsterdam, traverser l'Allemagne en suivant le Danube, Paris Bordeaux en 6 jours), puis en footbike, une sorte de grosse patinette avec une remorque vélo pour transporter les bagages 800km le long de la Loire, puis L'Irlande en trike (vélo à 3 roues couché) puis ce tour du monde à vélo couché.
Pas fan de vélo en effet, pour preuve depuis notre retour les vélos n'ont pas bougé, mais simplement que le vélo est le meilleur véhicule à notre sens pour voyager et rencontrer du monde.
On ne fait pas de vélo le dimanche, pas de vélo la semaine,donc pas fan.
Ca n'a été qu'un moyen de transport pour voyager et on a aimé le faire ainsi.
Le vélo avance à une vitesse humaine, pas trop vite afin d'apprécier le moindre paysage visuellement et capter toutes les odeurs, pas trop vite pour s'arrêter au moindre intérêt visuel ou au premier contact avec les autochtones, pas trop vite aussi pour intriguer parfois les gens que l'on croise et créer des contacts rapidement. Même avec le sac à dos, à pieds tu as moins de chance. J'explique cela très souvent avec le Cambodge.
Le seul vrai point touristique au Cambodge c'est Siem Rep et les temples d'Ankor.
98% des touristes qui viennent au Cambodge viennent là et QUE là. Ceux qui voyage à pieds prennent très souvent les bus de nuit qui les amènent de Bangkok ou de Phnom Penh, visitent les temples et repartent.
Nous à vélos il nous a fallu 10 jours de petites routes pour venir de la frontière Laotienne. on a pu dormir dans des temples, des écoles, etc... ce que tu ne fera jamais en voyageant à pieds ou en van.
On est conscient qu'en choisissant maintenant de voyager en véhicule à moteur tout cela sera différent. ça nous manquera sûrement mais faut savoir faire des compromis...
Voilà pour l'explication. :P
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mouais enfin moi si je suis pas fan, je fais même pas 10 km, sans compter que quand tu n'aimes pas, psychologique ça rend le truc encore plus dur. Je pense que tu es un fan qui s'ignore. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Zwoofff a écrit :
On est revenu en 2015 d'un voyage autour du monde qu'on a fait à vélo. ...
... on a jamais été des fans de vélo...

... L'être humain est tout de même bizarre.. :bof:

Heuuu oui je confirme. :wink:

Ceci dit je partage tout a fait ton point de vue que tu expliques plus bas sur les avantages du rythme à vélo. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

On ne pas avoir la même définition du mot fan. Pour moi le fan, vit, rêve, ne s'empèche de voir, participer ou faire ce pourquoi il est fan.
Oui pendant ce tour du monde on a fait 15000km de vélo.
PAs fan, simplement parce que comme je dis, je ne fais pas de vélo la semaine, pas de vélo autrement d'ailleurs, je peux passer devant un magasin de vélo sans m'arreter et ne regarde même pas le tour de france.
Par contre ma femme et moi quand on est décidé à quelque chose on va au bout. Il n'en faut pas moins pour faire ce genre de voyage.
Un autre exemple, où je ne dois pas être normal.
ca fait 44 ans que je roule à moto tous les jours de l'année, quelque soit la météo ou les température. Je fais 25000km/an à moto et je ne me considère pas fan de moto. Pour moi ce n'est qu'un engin de transport et c'est tout. Mais j'ai fais le choix entre me prendre la pluie et le froid ou me taper les embouteillages et la limitation de vitesse, bloqué derrière un camion ou une voiture qui traine.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Ben si tu as voyagé sans trimbaler la cuisine et la salle de bains à vélo ou autres, un petit fourgon va te sembler "grand luxe" ... :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

salut !

Je comprend tout à fait le principe du "pas fan", nous c'est la voile mais je fais plus ou moins le même constat, on a choisit un mode de transport et c'est tout :hum:

Pour le confort, je pense que c'est tout simplement... qu'on a la place ! Si tu roule en bagnole plutôt qu'en van, ton coffre sera chargé de ce que tu peux prendre comme confort : réserve d'eau, camping-gaz, etc.

Après la notion de confort diffère selon les individus et surtout leurs ressources financières : pour revenir au voilier (domaine qui n'est davantage familier), certains suppriment leurs chiottes et se contentent d'un sceau, d'autres ont une machine à laver (si), un micro-onde, voire un système électrique digne d'une centrale EDF...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T’as pas dû lire tout le forum parce que certains on juste un Kangoo avec un matelas dedans et le reste c’est du camping
Après, forcément, ce n’est pas eux qui posent des questions sur l’équipement 😃
Si non il y a 2 approches
Soit tu définis ton besoin puis tu achètes le van qui correspond : tout petit si tout petit besoin
Soit tu as un fourgon et tu te dis : « tiens, je vais l’aménager! » ! Et là, comme la nature a horreur du vide, tu le rempli ! 😃

Par exemple en ce qui me concerne, je voulais tenir debout et avoir un vrai lit (pb de dos)
Ma femme des WC
Et c...
Quand ta fini ta liste et ton budget, tu choisis .... si c’est compatible 😂
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si je peux me permettre une petite modification dans la dernière phrase de vanden...
Quand tu finis ta liste, tu choisis parce que ça ne rentrera pas dans ton budget :mrgreen: :mdr:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui me plait le plus dans le fourgon c'est de pouvoir voir les paysages au loin sans être limité aux herbes, fougères, ......., des bords de routes.

Autre point important, c'est la facilité d'accession au manger et au coucher. Pas besoin d'installation et tu fais cela quand tu veux et un peux où tu veux. Pour dormir, il vaut mieux choisir un coin tranquille.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai que d'être un peu en hauteur, on profite mieux du paysage qu'avec un vélo couché, ou une ferrari ... :wink:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

pour ce qui est du confort, il est clair que chacun a ses limites. Ce que je voulais dire dans ce post, c'est qu'effectivement plus on a de la place plus on a du bordel. C'est la même chose dans une maison. On s'en aperçoit seulement quand on déménage :mdr:

Pour ce qui est du paysage, détrompez vous. Sur nos vélos couché on a la tête aussi haute qu'un conducteur de clio ou d'une voiture standard. Certes pas aussi haut qu'un van. Mais ce que vous ne connaissez pas, puisque vous n'avez pas essayé, c'est que lorsque vous faites vos 100km en 1h, 1h30, 2h vous ne pourrez pas me prouver que vous voyez autant de chose que quand il vous faut 7 à 8h pour faire vos 100km.
PAs besoin de faire demi tour pour voir quelque chose de raté parce qu'on est passé trop vite. Hop un coup de frein on s'arrête sur 10 à 15m, on profite et on fait des photos. :P
Mais bon je vais etre obligé de vous suivre puisque je vais franchir le pas... :mrgreen:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »