Rouler avec la contrainte Crit'Air

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je vais commencer par répondre au troll, l'affichage dont tu parles n'est effectif que lors des pics de pollution, soit 8 jours en alerte 1 dans l'agglomération grenobloise pour l'année 2017.

Ceci dit quelques nouvelles de l'agglomération grenobloise :
https://www.lametro.fr/actualite/555/10 ... lution.htm
- A partir du 2 mai 2019 les utilitaires sans vignette crit'air ou avec une vignette crit'air 5 (diesel avant 2001) seront interdits dans 10 communes de l'agglo ;
- En février 2020 ce sera le tour des utilitaires classés en crit'air 4 (diesel avant 2006) et cela concernera 28 communes de l'agglo (dont celle où je réside :twisted: )
- En 2022 Plus de crit'air 3 (diesel avant 2011) (ça commence à faire du monde...).
- et enfin en 2025 plus de crit'air 2. Autrement dit plus d'utilitaires diesel dans toute l'agglo dans 6 ans.
Soit on se met à vivre en autarcie complète soit les constructeurs ont intérêt à se manier le cul pour sortir des véhicules abordables et autorisés.
Quelques réflexions personnelles :
L'interdiction est totale, 365 jours/an et 24 heures sur 24.
Si pour l'instant cela ne concerne que les utilitaires Piolle (le maire de Grenoble) milite activement pour que cela soit étendu à tous les véhicules.
La dérogation concernant les VASP est d'ores et déjà remise en question.
Les aides financières de la Métro pour changer de véhicule ne concernent que les professionnels, moi avec mon camion qui fait 3 000 bornes par an il ne me reste que les yeux pour pleurer.
Le processus d'exclusion a commencé il y a 18 mois mais il n'y est fait aucunes référence et pour cause il n'y a eu quasiment aucun contrôle ni aucune analyse de publiée.
Pour les contrôles la Métro attend l'accord du gouvernement pour mettre en place des caméras automatiques, la demande est en cours.
Comment expliquer que les transports représentent 56% des émissions de PM10 à Paris (1) et seulement 23 % à Grenoble (2) ?
Pourquoi une telle urgence dans l'interdiction alors que d'énormes progrès ont déjà étaient faits (- 49% de PM10 entre 2005 et 2015) ?
Un petit article du Postillon (Journal sans pub de l'agglo) : https://www.lepostillon.org/Fort-avec-l ... sions.html

(1) https://www.paris.fr/actualites/nouvell ... -2017-4834
(2) https://www.lametro.fr/cms_viewFile.php ... Climat.pdf

Steph.
Modifié en dernier par Stephkup le jeu. 11 avr. 19 11:58, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit :Je vais commencer par répondre au troll
:yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

De toutes façons avec des gens comme eux, il ne fait aucun doutes que les fourgons aménages comme nous les connaissons aujourd'hui n’existeront presque plus dans quelques années. La plupart étant à base de diesels.
Et je ne parle pas du type qui a mis ses économies dans un CC pensant le garder 20 ans.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Si vous considérez l'origine de mon post, je vous partageais comment je ne prenais plus de risque de me faire avoir avec un outils qui lui connait les dates, les lieux restreins.
cdf41 a écrit : La nouvelle version de Waze 4_41_1_0 pour moi c'est la: 4_41_1_0-cge, inclus dans ces paramètres de réglage la classification de Crit'Air : 1, 2, 3, 4, Vert(0) et Non classé

Lorsqu'un parcours est initié Waze interdira des villes, voir des rues comme dans Rome et cela suivant les dates (si tel est le cas)
De là, le sujet à carrément changé de comment ‘Rouler avec la contrainte Crit'Air’ c’est devenu un sujet sur la pollution des vehicules, ce qui n’était pas du tout le sujet

A la 14eme page
cdf41 a écrit :Bonjour les gars,
bon vous êtes carrément sortis de mon sujet, et ça pendant 14 pages.
Le sujet...............c'est que la contrainte est là...alors tournez pas autour ou ouvrez un sujet
J'ai ouvert ce sujet pour dire comment circuler en Europe sans avoir de PV....et...14 pages de......
Revenez au sujet que j'ai ouvert:
comment rouler en Europe, sans ce prendre de PV avec la contrainte de la pollution
SVP pour parler d'autre chose ouvrez un nouveau sujet
Merci
et maintenant dites quelles sont vos idées ou connaissances pour ne pas ce faire avoir
Aujourd’hui, après 22 pages, personne n’a retenu que je partage une solution pour rouler avec nos véhicules (qui sont polluant, mais ce n’est pas le sujet) sans ce prendre de PV parce qu’on ne sait pas qu’aujourd’hui ou à cette heure ci cette ville est restreinte.

Je continu à traverser les capitales et grandes villes avec la solution cité en ouverture de sujet qui est aujourd’hui la version waze_4_49_1_2-cge, qui m’indique que là ou je veux aller c’est pas autorisé et que ce le sera à partir de telle heure (pour exemple)

Pour la pollution des véhicules, ouvrez un sujet.
Dans ce sujet, quelles sont vos solutions pour ne pas prendre de pv avec la contrainte Crit'Air
Stephkup a écrit :-------- un automobiliste lambda devrait savoir à la simple lecture des panneaux routiers si il est en règle ou pas. Actuellement il faut téléphoner la veille.---------Steph.
Voilà un partage de solution

Merci de partager quelle sont vos solutions pour circuler
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

salut
ta solution waze est très intéressante mais Waze (en fait google) indique que "cette fonctionnalité n'est disponible qu'à Paris et Milan" :!: : https://support.google.com/waze/answer/7670108?hl=fr

ce qui est un peu en contradiction avec ce qui est écrit sur le blog de waze qui cite aussi Grenoble et Rome

En tout cas on est loin de circuler "partout en Europe" avec Waze
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Surveiller l'ouverture de la radio numérique terrestre.
L'info routière améliorée, c'est typiquement une application pratique de cette techno. Il viendra des services astucieux dessus.
Sauf qu'en France ça traîne méchamment.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

stef83

J'ai lu l'article il doit dater du lancement de l'option Crit'Air sur Waze en Avril 2018, aujourd'hui ça fonctionne partout....enfin on ne peut s'en assurer qu'en passant par une ville le jour de l'interdiction :bof:

Extrait de https://www.lesnumeriques.com/voiture/w ... 73891.html
Les utilisateurs de Waze sont invités à renseigner leur certificat Crit'Air. L'application prévient le conducteur dès lors qu'il approche d'une zone restreinte, qu'elle soit permanente ou différenciée (mise en place lors des pics de pollution dans les grandes villes de France). Pour lui éviter de récolter une amende de 63 €, Waze propose un itinéraire alternatif contournant ces zones restreintes. En cas de pics de pollution, l'application prévient le conducteur 24 heures à l'avance.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Est-ce que ça prend en compte les catégories de véhicules, M1, N1, véhicule de collection, VASP ? Le diable se cache dans les détails propres à chaque agglo.

Steph.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Stephkup a écrit : Le diable se cache dans les détails propres à chaque agglo.
Et comment :evil: et cela est bien organisé :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Liste des véhicules:

Particulier
Pour les véhicules sans restriction spéciale

Taxi
Obtenez des itinéraires adaptés pour les taxis

Moto
Obtenez des itinéraires adaptés pour les motocycles
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

cdf41 a écrit : aujourd'hui ça fonctionne partout....enfin on ne peut s'en assurer qu'en passant par une ville le jour de l'interdiction :bof:
on peut aussi faire une simulation ! je viens de tester pour Rome avec une ZTL diurne et c'est bien mentionné mais d'après la carte l'itinéraire m'amène au coeur de la ZTL :( ,
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Oui ça me semble logique, si ton adresse de destination est au cœur de la ZTL, Waze t'indique l'interdiction mais ne trouve pas d'alternative...

Je me suis fais avoir, justement à Rome, avant d'avoir Waze, mais j’avais le panneau devant moi et pas d'alternative à par reculer...pas de flic et loin d'imaginer d’êtres pigeonné des cameras, j'ai continué....la suite était dans la boite à lettres.
Ce jour là si j'avais eu Waze, au moment ou tu indique ton parcours, il m'aurait indiqué la restriction, sans peu êtres trouver d'alternative, mais au moins tu es au courant et si il faut, tu fini à pied.

2eme Exemple, Quai de Bercy, Paris, j’emmène ma fille et ses amies à un concert, Quai de Bercy interdit, j'y vais quand même, mais sans passer par la porte de Bercy sachant que si je dois êtres contrôlé ce sera surement là, quand je suis retourné les chercher en soirée l'interdiction était levée.

3eme Exemple, ma localisation est dans le 41 et dans le 40, entre les 2 il y à Bordeaux, donc le nombre de fois ou je passe sur la rocade de Bordeaux dans l'année....
La rocade n'est pas soumise à Crit'Air, mais quand il y a un bouchon, si tu sort à droite pour t’échapper, bin avec Waze tu sait si oui ou non tu a le droit.
D'ailleurs, dans un bouchon, Waze indique un parcours alternatif, s'il n'en propose pas, décocher Crit'Air pour voir la différence

Je suis convaincu de l'utilité de cette outils en attendant d'autres solutions
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
ouha

Message par ouha »

cdf41 a écrit :Bonjour,



Je me suis fais avoir, justement à Rome, avant d'avoir Waze, mais j’avais le panneau devant moi et pas d'alternative à par reculer...pas de flic et loin d'imaginer d’êtres pigeonné des cameras, j'ai continué....la suite était dans la boite à lettres.


Ce jour là si j'avais eu Waze, au moment ou tu indique ton parcours, il m'aurait indiqué la restriction
En fait ce jour là waze t'aurai indiqué ce que tu avais déjà vu sur le panneau ...

Par contre maintenant tu sais que ça ne passe pas :wink:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pas besoin de Waze, une bite et un couteau suffisent.

Le plus absurde dans cette situation, mon PL est en CGC et j'ai accès à Paris "intra-muros", et ma moto de 1973 qui est en CGN, n'a pas accès.

Les belges et allemands sont (parfois) infiniment moins cons, ils ont compris que le 2RM est la solution à tous les embouteillages, et aucune restriction ne les concerne...

J'ai écrit parfois, parce qu'à Bruxelles, une LEZ (Low Emission Zone) a été mise en place, et là aussi, je peux aller avec un PL quel qu'il soit (CGC ou CGN, on s'en fout), alors qu'une bagnole diesel de 1995 en CGN n'y a plus accès...

De même, En Allemagne et plus rarement en Belgique, rares sont les centre-villes interdits aux PL de moins de 7,5 tonnes (et donc aux CC PL), alors qu'en France, c'est partout 3,5 tonnes, faut bien rentabiliser les rocades.

Et après, on s'étonne en France que les centre-villes meurent. Bête exemple, en Picardie il y a une petite ville qui s'appelle Albert, très sympa, mais devenue inaccessible aux PL.

Pas mon problème, je vais boire mon café ailleurs...
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Qu'appel tu CGC et CGN
J'imagine Carte Grise et après ??? C pour collection et N pour normal? c'est ça?
Si c'est ça, ton véhicule en collection est autorisé à Paris tous les jours?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »