Rouler avec la contrainte Crit'Air

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

mjp a écrit :J'étais en vacances, donc j'avais mon temps, mais quid du résident qui doit se rendre au taf ou à des rdv ???
--> vélo :yes: (électrique ou non)
djodjo44 a écrit :Quant à la pollution, à l'époque des canassons qui n'est pas si lointaine, 1950 environ, avec le crottin, le foin, la paille et tout le reste, la poussière était inexistante donc l'air était pur. Arrêter de fumer le foin, aller dans un centre équestre pour voir la réalité des choses.
http://www.lefigaro.fr/histoire/archive ... rottin.php :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ esteban, si tu vis à Nantes dans certains coins de cartiers bien ciblés, tu peux pratiquement tout à voir, le silence, la verdure, le ravitaillement, ...... en conséquence, si tu acceptes de passer un peu de temps pour certains déplacements, la voiture est une emmerde qui ne te sert à rien sauf à partir en vacances.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le vélo, électrique ou pas, c'est super quand il fait beau...Mais quand il flotte, je n'imagine pas vraiment le gars qui va arriver chez son client complètement trempé :hum:

Quand on bosse tout les jours au même endroit, qu'il y a des vestiaires pour se changer, c'est une solution envisageable, mais c'est très loin d'être le cas pour tout le monde.

Pour revenir à la vignette Crit'air et à l'interdiction potentielle des diesels, je me demande si, dans l'avenir, la meilleure solution économique, pour ceux comme moi qui ne peuvent pas se passer de voiture, cela ne serait pas un petit véhicule électrique pour les déplacements inférieurs à 400 kms, quitte à louer un véhicule thermique pour les très rares cas où j'aurais besoin de plus d'autonomie. Le gros véhicule essence au quotidien, j'ai déjà donné par le passé, j'y ai laissé beaucoup d'argent et le prix du litre d'essence n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et sera lorsque le diesel sera définitivement banni....
Mieux vaut tard que jamais !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les changements dans la société demandent du temps.

Quand tout le monde aura compris que rencontrer un client physiquement et faire 400 km ça peut être remplacer par une visio conf, Le client a aussi le devoir moral de ne plus demander des choses inutiles et qui polluent.

C'est un comportement globale de la part de tout le monde, pas que des consommateurs.

ça demande donc un peu d'adaptation mais si les contraintes deviennent énormes, tout le monde jouera le jeux.

Dans mon job, pour le jour de l'an, entre support + fournisseur on était 40 sur site chaque jour de l'an.

Cette année, tout le monde bosse à distance de chez lui depuis plusieurs pays différents.

C'est une culture globale qu'il faut avoir, limiter ses déplacements est la première source d'économie de carburant et de réduction des émissions polluantes
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

mjp a écrit :Le vélo, électrique ou pas, c'est super quand il fait beau...Mais quand il flotte, je n'imagine pas vraiment le gars qui va arriver chez son client complètement trempé :hum:

Quand on bosse tout les jours au même endroit, qu'il y a des vestiaires pour se changer, c'est une solution envisageable, mais c'est très loin d'être le cas pour tout le monde.
Quand on voit ce qui se fait au Danemark ou aux PaysBas, tes arguments ne sont pas recevables ! :non: ce ne sont pas des pays avec une météo clémente et pourtant on se déplace beaucoup à vélo (20 et 30% des déplacements quotidiens contre 2.6% en France) :hum:

Quand je vois dans une étude que en France 58% des déplacement de moins de 1km se font en voiture j'hallucine !
ouha

Message par ouha »

c'est clair , aux pays bas aussi , les combinaisons étanches pour le vélo ça se met en 2min et ça prend pas de place ...

Ça progresse quand même vitesse grand V l'utilisation des vélos pour les déplacement urbains ... Grace aux politiques des villes qui font tout pour compliquer la tache aux voitures , grace aux assistances électriques aussi , ça en a motivé plus d'un ... Et tous les nouveaux mode de transports aussi ... Ici ça change très très vite . La ville est faite pour ça aussi , c'est très plat ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et vu le nb de bouchons à Nantes, ça incite à laisser sa caisse quand c'est possible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En fonction du parcours à effectuer, tu ne mets pas plus de temps en bouchons que dans les transports en commun.
Parfois payer le parking, te coûte moins cher que les transports en commun, sans les inconvénients des horaires.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui je parlais du 2 roues, électrique, motorisé, à voile ou à vapeur, ça c'est à chacun de choisir, qui va souvent + vite que le reste en se faufilant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :et vu le nb de bouchons à Nantes, ça incite à laisser sa caisse quand c'est possible
Ça c'est vraiment variable , tout le monde ici va s’agglutiner sur les mêmes routes , alors qu'il y a parfois des solutions tranquilles en parallèle . Tout dépend d’où on bosse et ou on habite . Et aussi beaucoup de l'heure , souvent , bien souvent en partant 5 ou 10 min plus tôt , c'est fluide . Perso je ne suis quasiment jamais dans les bouchons à Nantes .

Pour autant je suis toujours en vélo quand je bosse en centre , je ne vois aucun intérêt au transport en commun pour ma part , je vais plus vite et mon vélo m'emmène pile poil ou je veux , sans chercher de parking ... Ça fait peut être 10 ans que je ne suis pas allé dans Nantes en bagnole
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Ici à Grenoble qui est une des vlles les plus plates de France il y a pas mal de vélos. Je l'ai fait cet été lorsque j'avais pas les enfants et c'est bien agréable, mais beaucoup moins compatible pour aller les récupérer... le lundi par exemple je me trimbale le saxophone de la miss, et j'ai un créneau d'une demi heure our les récupérer et amener la grande à son cours, et donc avec les enfants à pieds c'est pas faisable. Le mardi je n'ai qu'un 1/4 d'heure pour faire le même trajet...
ouha

Message par ouha »

C'est vrai que c'est bien plat , je l'ai parcourue un peu partout quand j'ai emmené mon camion à Olivier . Faisait pas très chaud par contre :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ah ben ça dépend de la saison, en ce moment il fait doux les nuits et chaud la journée... :lol:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Quand je vois dans une étude que en France 58% des déplacement de moins de 1km se font en voiture j'hallucine !
Moi aussi !!!! Il n'y a vraiment que si j'ai quelque-chose de très très lourd ou encombrant que je prends ma voiture pour ces petites distances.

Les 2,6 % de déplacements en vélo en France contre les 20 ou 30 % ailleurs, je ne suis pas surpris et trouve cela assez normal. La France est un pays avec un habitat très dispersé, beaucoup habitent en périphérie d'une ville ou d'un village avec plus ou moins de services et de commerces, ce qui génère des déplacements pas vraiment adaptés au vélo....

Après tout dépend du vécu de chacun, pour ma part, cela a été la délivrance lorsque j'ai eu 18 ans et une voiture. Mes parents n'en avaient pas, alors la remorque derrière le vélo pour aller chercher sa bouteille de gaz, l'attente en plein hiver au bord d'une nationale pour attendre un car pour aller voir la grand-mère, les vacances en famille par le train avec tout le barda et sur place les kms à pied dès que l'on voulait sortir un peu du centre de vacances, j'ai vraiment TROP donné...... et il va en falloir des inconvénients pour que je me passe de ma bagnole !!!!

Un exemple perso très récent: une fille à côté de St Brieux et un fils à Toulouse, moi dans l'Allier (lorsque j'aurai définitivement quitté l'île de France :
- Moulins sur Allier - St Brieux idem en train par rapport à la voiture en temps (environ 7 h) mais beaucoup moins cher par le train.
- Moulins sur Allier - Toulouse 3 heures de plus par le train au minimum !!!! et pas moins cher car très peu de péage en voiture en passant par Clermont, Rodez, Albi.
Mieux vaut tard que jamais !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

mjp a écrit :Les 2,6 % de déplacements en vélo en France contre les 20 ou 30 % ailleurs, je ne suis pas surpris et trouve cela assez normal. La France est un pays avec un habitat très dispersé, beaucoup habitent en périphérie d'une ville ou d'un village avec plus ou moins de services et de commerces, ce qui génère des déplacements pas vraiment adaptés au vélo....
:non: dans les grandes villes, bien adaptées au vélo, c'est 6% (en France)

Si on compare aux Pays bas c'est surtout un problème de culture et d'infrastructure (c'est lié) : https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 21515.html


et quand on décide de prendre sa voiture pour aller bosser à 1km :roll:
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »