EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.

ouha

Message par ouha »

C'est fixé en haut de la porte ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ouiii bravo, c'etait ça. :yes:
Si on regarde les portes vélos, on trouve ceux qui prennent la porte de droite à gauche, ceux qui prennent les portes en bas et en haut (typique sur les voitures, mais pas de panaché.

Pourtant, plus on prends haut, plus on diminue l'effet de levier sur les fixations, se fixer en haut de la porte est l’idéal.

Mais en roulant, en cas de gros cahot l'ensemble pourrait se soulever, la griffe se défaire et tout tomberait. En théorie le jeu de la porte ne permet pas à la griffe de sauter, et la fixation du bas enserre bien la porte et devrait empêcher ce genre de glissement...mais si la porte travaille, si la fixation du bas s'est un peu desserrée...
La parade est simple, j'ai placé 3 vis prises dans la porte: deux sur les fixations du haut, une sur la fixation à coté du feu, cela empêche tout glissement et jeu éventuel. Elles ne fatiguent pas vu leur emplacement.
Ça reste discret, il suffit de laisser la vis dessus quand on ne s'en sert pas. sur la 3ieme photo la vis n'est qu'en bas.
Image Image Image

Préparation des cales pour les roues, je les ai fait avec du tube alu, mais du PVC pourrait convenir. Cela facilite le calage et immobilise mieux les roues, pose des sangles, et voila pour un vélo. L'angle de prise de vue donne l'impression que cela sort beaucoup, mais en réalité ça ne dépasse que de 5 cm, on ne voit que le bout du pneu.
Image Image Image Image


La sangle du haut est temporaire ,Je vais fixer le tube de selle avec ce coupleur pour tube alu 30/35mm de chez Thomann, cela sert pour fixer du matériel lumière. Je suis sur que ça ne bougera pas.
Image
Modifié en dernier par alain48 le dim. 16 sept. 18 3:35, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les écrous à sertir sont mis sur des renforts ou sur la tôle de 5/10 mm ?

Sur la tôle de 5/10 mm, avec les vibrations, le poids et le reste, j'ai des doutes sur la tenue dans le temps.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour les trous du haut, la tôle à l'air plus épaisse, en bas effectivement on dirait bien du 5/10ieme.
Je verrais bien comment cela vieillit, ça ne supporte pas de grosses contraintes, et ça ne travaille pas en arrachement. Cela sert juste de "goupille" anti glissement. Mais tu as raison, je surveillerais ce point.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bravo pour les modifications :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut quand même être écologiste et radin pour transformer un porte vélos pour picasso et pas pic-assiettes, pour un jumper, vu le temps passé pour la transformation, mais intellectuellement, c'est " super ".
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai qu'on s'est dit ce week-end que le vélo, ça pouvait être un plus avec le fourgon quand on va visiter des villes, donc il va falloir que j'étudie ça également, après avoir décidé de quel vélo serait le plus adapté, donc c'est pas encore gagné. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le vélo, c'est dépassé, c'est pour les vieux. Vive la trottinette électrique !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le problème de tout ces truc électrique, c'est qu'il faut quand même un diamètre de roue un peu gros pour avoir un développement intéressant et surtout que si tu es six mois sans t'en servir, il faut prévoir de les brancher sur un maintient de charge au risque de voir la batterie se vider et s’endommager.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

djodjo44 a écrit :Il faut quand même être écologiste et radin pour transformer un porte vélos pour picasso et pas pic-assiettes, pour un jumper, vu le temps passé pour la transformation, mais intellectuellement, c'est " super ".
Mis bout à bout faut compter une bonne journée. Un peu plus en realité, mais il aurait bien fallu monter l'autre.
et ... au moins300€ d’économisé.
et j'ai pu ajuster tout sur mesure.
servane a écrit :bravo pour les modifications :yes:
Merci, je l'ai terminé, mais il etait trop tard pour les photos, je vous en posterais fin de semaine, vu qu'on va l'utiliser.
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

ravely a écrit :Le problème de tout ces truc électrique, c'est qu'il faut quand même un diamètre de roue un peu gros pour avoir un développement intéressant et surtout que si tu es six mois sans t'en servir, il faut prévoir de les brancher sur un maintient de charge au risque de voir la batterie se vider et s’endommager.
Moi ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas de charge en 12v. Le 220v est obligatoire et j'imagine que ça ne va changer tout de suite.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour fixer le porte velo en bas, j'ai utilisé des écrous femelles de plomberie vissés sur la carrosserie et des mâles sur les fixations basses du porte vélo...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Des écrous femelle de plomberie?
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

On s’est mis au VAE cette année. Des vélos de chez C.......r qui ont bénéficié de campagnes de pub TV ce printemps.
Si l’autonomie théorique de 80 km ne sera probablement jamais atteinte, ça laisse quand même un peu de marge entre 2 recharges, faîtes sur le convertisseur quand on roule ; si cette autonomie ne vous suffisait pas, c’est que votre potentiel physique et sportif vous autorise un vélo ordinaire.
Bref, que du bonheur, et, en ce qui me concerne, davantage de kilomètres effectués cette année que les 40 dernières années (je suis très sportif, vous l’aurez compris :) )
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je confirme que le vae pour papy c'est vraiment bien. Mais c'est lourd et les porte vélos standard semblent légers. Merci pour l'idée des tubes biseautés pour caler les roues !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »