EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.
Ouiii bravo, c'etait ça.
Si on regarde les portes vélos, on trouve ceux qui prennent la porte de droite à gauche, ceux qui prennent les portes en bas et en haut (typique sur les voitures, mais pas de panaché.
Pourtant, plus on prends haut, plus on diminue l'effet de levier sur les fixations, se fixer en haut de la porte est l’idéal.
Mais en roulant, en cas de gros cahot l'ensemble pourrait se soulever, la griffe se défaire et tout tomberait. En théorie le jeu de la porte ne permet pas à la griffe de sauter, et la fixation du bas enserre bien la porte et devrait empêcher ce genre de glissement...mais si la porte travaille, si la fixation du bas s'est un peu desserrée...
La parade est simple, j'ai placé 3 vis prises dans la porte: deux sur les fixations du haut, une sur la fixation à coté du feu, cela empêche tout glissement et jeu éventuel. Elles ne fatiguent pas vu leur emplacement.
Ça reste discret, il suffit de laisser la vis dessus quand on ne s'en sert pas. sur la 3ieme photo la vis n'est qu'en bas.
Préparation des cales pour les roues, je les ai fait avec du tube alu, mais du PVC pourrait convenir. Cela facilite le calage et immobilise mieux les roues, pose des sangles, et voila pour un vélo. L'angle de prise de vue donne l'impression que cela sort beaucoup, mais en réalité ça ne dépasse que de 5 cm, on ne voit que le bout du pneu.
La sangle du haut est temporaire ,Je vais fixer le tube de selle avec ce coupleur pour tube alu 30/35mm de chez Thomann, cela sert pour fixer du matériel lumière. Je suis sur que ça ne bougera pas.
Si on regarde les portes vélos, on trouve ceux qui prennent la porte de droite à gauche, ceux qui prennent les portes en bas et en haut (typique sur les voitures, mais pas de panaché.
Pourtant, plus on prends haut, plus on diminue l'effet de levier sur les fixations, se fixer en haut de la porte est l’idéal.
Mais en roulant, en cas de gros cahot l'ensemble pourrait se soulever, la griffe se défaire et tout tomberait. En théorie le jeu de la porte ne permet pas à la griffe de sauter, et la fixation du bas enserre bien la porte et devrait empêcher ce genre de glissement...mais si la porte travaille, si la fixation du bas s'est un peu desserrée...
La parade est simple, j'ai placé 3 vis prises dans la porte: deux sur les fixations du haut, une sur la fixation à coté du feu, cela empêche tout glissement et jeu éventuel. Elles ne fatiguent pas vu leur emplacement.
Ça reste discret, il suffit de laisser la vis dessus quand on ne s'en sert pas. sur la 3ieme photo la vis n'est qu'en bas.
Préparation des cales pour les roues, je les ai fait avec du tube alu, mais du PVC pourrait convenir. Cela facilite le calage et immobilise mieux les roues, pose des sangles, et voila pour un vélo. L'angle de prise de vue donne l'impression que cela sort beaucoup, mais en réalité ça ne dépasse que de 5 cm, on ne voit que le bout du pneu.
La sangle du haut est temporaire ,Je vais fixer le tube de selle avec ce coupleur pour tube alu 30/35mm de chez Thomann, cela sert pour fixer du matériel lumière. Je suis sur que ça ne bougera pas.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 16 sept. 18 3:35, modifié 2 fois.
Pour les trous du haut, la tôle à l'air plus épaisse, en bas effectivement on dirait bien du 5/10ieme.
Je verrais bien comment cela vieillit, ça ne supporte pas de grosses contraintes, et ça ne travaille pas en arrachement. Cela sert juste de "goupille" anti glissement. Mais tu as raison, je surveillerais ce point.
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C'est vrai qu'on s'est dit ce week-end que le vélo, ça pouvait être un plus avec le fourgon quand on va visiter des villes, donc il va falloir que j'étudie ça également, après avoir décidé de quel vélo serait le plus adapté, donc c'est pas encore gagné.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Le problème de tout ces truc électrique, c'est qu'il faut quand même un diamètre de roue un peu gros pour avoir un développement intéressant et surtout que si tu es six mois sans t'en servir, il faut prévoir de les brancher sur un maintient de charge au risque de voir la batterie se vider et s’endommager.
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Mis bout à bout faut compter une bonne journée. Un peu plus en realité, mais il aurait bien fallu monter l'autre.djodjo44 a écrit :Il faut quand même être écologiste et radin pour transformer un porte vélos pour picasso et pas pic-assiettes, pour un jumper, vu le temps passé pour la transformation, mais intellectuellement, c'est " super ".
et ... au moins300€ d’économisé.
et j'ai pu ajuster tout sur mesure.
Merci, je l'ai terminé, mais il etait trop tard pour les photos, je vous en posterais fin de semaine, vu qu'on va l'utiliser.servane a écrit :bravo pour les modifications
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Moi ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas de charge en 12v. Le 220v est obligatoire et j'imagine que ça ne va changer tout de suite.ravely a écrit :Le problème de tout ces truc électrique, c'est qu'il faut quand même un diamètre de roue un peu gros pour avoir un développement intéressant et surtout que si tu es six mois sans t'en servir, il faut prévoir de les brancher sur un maintient de charge au risque de voir la batterie se vider et s’endommager.
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On s’est mis au VAE cette année. Des vélos de chez C.......r qui ont bénéficié de campagnes de pub TV ce printemps.
Si l’autonomie théorique de 80 km ne sera probablement jamais atteinte, ça laisse quand même un peu de marge entre 2 recharges, faîtes sur le convertisseur quand on roule ; si cette autonomie ne vous suffisait pas, c’est que votre potentiel physique et sportif vous autorise un vélo ordinaire.
Bref, que du bonheur, et, en ce qui me concerne, davantage de kilomètres effectués cette année que les 40 dernières années (je suis très sportif, vous l’aurez compris )
Si l’autonomie théorique de 80 km ne sera probablement jamais atteinte, ça laisse quand même un peu de marge entre 2 recharges, faîtes sur le convertisseur quand on roule ; si cette autonomie ne vous suffisait pas, c’est que votre potentiel physique et sportif vous autorise un vélo ordinaire.
Bref, que du bonheur, et, en ce qui me concerne, davantage de kilomètres effectués cette année que les 40 dernières années (je suis très sportif, vous l’aurez compris )
Mon ancien aménagement sur Master :
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