EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.
EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.
Bonjour, nous avons décidé de prendre les vélos avec nous. Mais je n'ai pas envie de débourser prés de 400€ pour un tel équipement dans l’immédiat.
EDIT : Ça marche et la conclusion est là
viewtopic.php?t=52731&postdays=0&postorder=asc&start=31
Avant de vous lancer dans cette entreprise sachez que:
1) il faut IMPÉRATIVEMENT sécuriser les pattes de fixations avec des vis ou boulons pour éviter que le porte vélo ne glisse vers le haut sur des cahots...et se décroche. Après 1000km, je peux confirmer que cela aurait été le cas sans cela.
2) Pensez à rajouter une sangle comme je l'ai fait, ça sécurise vraiment et cela ne gène nullement l'ouverture de la porte à l’arrêt(elle se défait en 20 seconde)...mais empêche son ouverture éventuelle en roulant.
Enfin c'est un montage personnel, à vos risques et périls
même si techniquement, il n'est pas trop compliqué.
La recherche en occasion n'a presque rien donné d’intéressant, ils y sont vendu cher. Pourquoi? parce-que, entre autre, un fourgon reste longtemps sur le marché, et que on peut monter cet accessoire sur des fourgons plus récents. Il y a donc toujours de la demande.
Pour une voiture c'est différent: la vie d'un modèle est plus éphémère, et l'adaptabilité bien plus incertaine. Quand on revends une voiture d'une dizaine d'année peu de chance que l'on garde un accessoire sur mesure, mais à qui le vendre? Donc il n'est pas illusoire de penser qu'un porte vélo même de qualité va vite baisser.
J'ai trouvé pour une trentaine d'Euro un porte vélo pour Xara Picasso 1.
Estampillé aux chevrons, la construction semble venir de chez Fiamma. Il est robuste avec des tubes alu de bonne section.
Voici donc la bête, après un bon passage au Karcher.
Les principales différences sont :
la largeur plus importante vu que la porte d'un monospace occupe toute la face arrière.
Les portes d'un fourgon sont droites, celle d'un monospace courbée. On voit bien l'angle intermédiaire pour suivre cette courbe sur les deux montants.
Pour me faciliter la tache, je vais procéder par étapes.
Dans un premier temps je présente le porte vélo sur le fourgon, vu qu'il est large je le fixe au rail de toit (ce qui ne change pas grand chose pour le moment).
Il fait plus de 70 cm de large, je vais donc réduire la largeur de 12cm pour le ramener à 60 pour qu'il soit fixé à la porte de gauche (taille de ce que l'on trouve en général sur les fourgons). je vais également en profiter pour décaler les rails vers le centre . (ils font 125cm, comme ceux montés habituellement sur les cam).
La hauteur à l'air pas mal , je l'ajusterai à la fin.
Vue latérale:
L'angle intermédiaire, à pour effet d’éloigner le porte-vélos du cam, mais aussi d'incliner les bras qui soutiennent les rails. Je vais donc commencer par le supprimer.
Il n'y a plus qu'a... Le porte-vélos dans l'atelier, j'ai tracé les parties à couper.
A propos de couper, j’utilise ceci...une scie sabre sans fil de chez Lidl, c'est vraiment bien et pas très cher. Surtout qu'il faudra ensuite couper les pièces de jonctions en alu plein.
Et voila...ça prends beaucoup moins de place et il fait moins le fier le porte vélos ...moi aussi d'ailleurs j’espère que je ne me suis pas planté. lol
Pour assembler les tubes, j'avais du rondin alu de 26mm de diamètre...pile poil le diamètre intérieur des tubes, j'en ai donc découpé 5 bouts de 8 cm. L'ensemble sera fixés par deux fois deux boulons de 5mm à tête plate plus écrous freinés. La résistance sera satisfaisante. Mais d'autre tubes peuvent convenir.
La suite...demain
EDIT : Ça marche et la conclusion est là
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Avant de vous lancer dans cette entreprise sachez que:
1) il faut IMPÉRATIVEMENT sécuriser les pattes de fixations avec des vis ou boulons pour éviter que le porte vélo ne glisse vers le haut sur des cahots...et se décroche. Après 1000km, je peux confirmer que cela aurait été le cas sans cela.
2) Pensez à rajouter une sangle comme je l'ai fait, ça sécurise vraiment et cela ne gène nullement l'ouverture de la porte à l’arrêt(elle se défait en 20 seconde)...mais empêche son ouverture éventuelle en roulant.
Enfin c'est un montage personnel, à vos risques et périls
même si techniquement, il n'est pas trop compliqué.
La recherche en occasion n'a presque rien donné d’intéressant, ils y sont vendu cher. Pourquoi? parce-que, entre autre, un fourgon reste longtemps sur le marché, et que on peut monter cet accessoire sur des fourgons plus récents. Il y a donc toujours de la demande.
Pour une voiture c'est différent: la vie d'un modèle est plus éphémère, et l'adaptabilité bien plus incertaine. Quand on revends une voiture d'une dizaine d'année peu de chance que l'on garde un accessoire sur mesure, mais à qui le vendre? Donc il n'est pas illusoire de penser qu'un porte vélo même de qualité va vite baisser.
J'ai trouvé pour une trentaine d'Euro un porte vélo pour Xara Picasso 1.
Estampillé aux chevrons, la construction semble venir de chez Fiamma. Il est robuste avec des tubes alu de bonne section.
Voici donc la bête, après un bon passage au Karcher.
Les principales différences sont :
la largeur plus importante vu que la porte d'un monospace occupe toute la face arrière.
Les portes d'un fourgon sont droites, celle d'un monospace courbée. On voit bien l'angle intermédiaire pour suivre cette courbe sur les deux montants.
Pour me faciliter la tache, je vais procéder par étapes.
Dans un premier temps je présente le porte vélo sur le fourgon, vu qu'il est large je le fixe au rail de toit (ce qui ne change pas grand chose pour le moment).
Il fait plus de 70 cm de large, je vais donc réduire la largeur de 12cm pour le ramener à 60 pour qu'il soit fixé à la porte de gauche (taille de ce que l'on trouve en général sur les fourgons). je vais également en profiter pour décaler les rails vers le centre . (ils font 125cm, comme ceux montés habituellement sur les cam).
La hauteur à l'air pas mal , je l'ajusterai à la fin.
Vue latérale:
L'angle intermédiaire, à pour effet d’éloigner le porte-vélos du cam, mais aussi d'incliner les bras qui soutiennent les rails. Je vais donc commencer par le supprimer.
Il n'y a plus qu'a... Le porte-vélos dans l'atelier, j'ai tracé les parties à couper.
A propos de couper, j’utilise ceci...une scie sabre sans fil de chez Lidl, c'est vraiment bien et pas très cher. Surtout qu'il faudra ensuite couper les pièces de jonctions en alu plein.
Et voila...ça prends beaucoup moins de place et il fait moins le fier le porte vélos ...moi aussi d'ailleurs j’espère que je ne me suis pas planté. lol
Pour assembler les tubes, j'avais du rondin alu de 26mm de diamètre...pile poil le diamètre intérieur des tubes, j'en ai donc découpé 5 bouts de 8 cm. L'ensemble sera fixés par deux fois deux boulons de 5mm à tête plate plus écrous freinés. La résistance sera satisfaisante. Mais d'autre tubes peuvent convenir.
La suite...demain
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 04 avr. 19 23:19, modifié 8 fois.
- Ambubateau
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Bonjour Alain48....
ne craints tu pas qu'il empêche l'ouverture de la porte droite qui s'ouvre en premier...?
pour qu'il soit fixé à la porte de gauche
ne craints tu pas qu'il empêche l'ouverture de la porte droite qui s'ouvre en premier...?
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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- Ambubateau
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c'est ça c'est qu'est ce que j'pensais....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
La suite...
Tous les bouts sont réassemblés.
Premier essayage, c'est déjà bien mieux qu'hier, pour la largeur c'est ok. J'ai juste reposé un rail, le centrage semble dans la fourchette de ce que l'on trouve habituellement..
Étape suivante aligner et ajuster la hauteur et monter le second rail:
Le porte vélos est droit et le bas arrive juste au dessus de la plaque. On accède parfaitement à la poignée ainsi qu'au barillet.
Vu de coté aussi c'est beaucoup mieux, cependant je vais rapprocher le bas de 3cm quand je vais faire la fixation basse. Pour le haut, je verrais à la fin, d’après les mesures il y a la place pour passer le guidon de mon velo mais pas beaucoup de marge. Ça serait ballot que cela ne passe pas si je recoupais avant .
La fixation basse:
Je vais démonter les plaques de fixations du bas et leurs équerres qui sont dans des chiffons sur les image . (voir photo ci dessous) Je vais boulonner les montants au moyen de leur lyres qui resteront sur une règle de maçon qui fera la largeur basse de la porte.
Voici la règle de 1metre, elle est jolie non? il y a même un logo, je vais le centrer (tant pis ça fera deux petites chutes au lieux d'une), mais ça fera un porte vélos "Nespoli" .
Je vais retoucher les deux plaques pour qu'elles rentrent à chaque bout de la règle, deux boulons pour les bloquer, et elle enserreront solidement les deux bords de la porte. mais ça c'est pour demain.
Tous les bouts sont réassemblés.
Premier essayage, c'est déjà bien mieux qu'hier, pour la largeur c'est ok. J'ai juste reposé un rail, le centrage semble dans la fourchette de ce que l'on trouve habituellement..
Étape suivante aligner et ajuster la hauteur et monter le second rail:
Le porte vélos est droit et le bas arrive juste au dessus de la plaque. On accède parfaitement à la poignée ainsi qu'au barillet.
Vu de coté aussi c'est beaucoup mieux, cependant je vais rapprocher le bas de 3cm quand je vais faire la fixation basse. Pour le haut, je verrais à la fin, d’après les mesures il y a la place pour passer le guidon de mon velo mais pas beaucoup de marge. Ça serait ballot que cela ne passe pas si je recoupais avant .
La fixation basse:
Je vais démonter les plaques de fixations du bas et leurs équerres qui sont dans des chiffons sur les image . (voir photo ci dessous) Je vais boulonner les montants au moyen de leur lyres qui resteront sur une règle de maçon qui fera la largeur basse de la porte.
Voici la règle de 1metre, elle est jolie non? il y a même un logo, je vais le centrer (tant pis ça fera deux petites chutes au lieux d'une), mais ça fera un porte vélos "Nespoli" .
Je vais retoucher les deux plaques pour qu'elles rentrent à chaque bout de la règle, deux boulons pour les bloquer, et elle enserreront solidement les deux bords de la porte. mais ça c'est pour demain.
- Ambubateau
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Tu as bien raison... "à chaque jour suffit sa peine"....mais ça c'est pour demain.
Excellent travaille....
Juste une suggestion ...
Pour couper les tubes alu, j'utilise un coupe tube de plombier....au moins je suis sure d'obtenir une coupe droite...
Et merci pour ce photo-reportage.
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Pas bête l'astuce du coupe tube. Pour ma part je fais un tour avec de l’adhésif papier (pas extensible). En général ça donne une coupe assez droite.
Alors j'ai avancé : j'ai mesuré et recoupé la règle alu, puis je l'ai remplie avec une pièce de contre plaqué marine de 12mm (merci Michel Geo), ça permet d'augmenter significativement sa résistance.
j'ai poncé repeint les attaches et assemblé le tout au PV en centrant le logo.
Puis j'ai présenté l'ensemble sur la porte du cam pour avoir la largeur totale de la régle, pour fixer les platines que j'ai un peu rajeunies. Celle de droite s’écarte vers la droite pour la pose dépose sur la porte (première photo).... Sauf que je n'ai pas confiance dans les vis de 6mm d'origine(photo2), j'ai donc refais le montage en 8mm, ça m'inspire plus confiance.(photos suivantes)
Ensuite nouvel essais avec un vélo dessus cette fois ci.
C'est encourageant, le vélo arrive pile au bord du cam (en réalité, il est 2 cm en retrait.
Ce qui va m'amener a ré-décaler les rails. Ce n'est pas trop pour leur résistance en elle même, ils sont vraiment très solides en acier. Mais parce-que je trouve que le centre de gravité est trop du coté de la barre du centre. A elle seule elle soutient plus de 80 % de la charge. Je sais bien que les portes vélo pour fourgons sont comme ça, mais bon.
J'ai donc décalé le rail de 7cm, seul le pneu et le garde boue dépasseront, ce qui n'est pas bien gênant.
Et j'ai décalé le second rail de 12cm , parce-que vu que les roue du second vélo sont en 600, je gagne 5 cm sur le débord de roue. Ainsi je pense pouvoir un peu mieux repartir les efforts sur les barres. 'en ai profité pour repeindre les rails et les attaches hautes.
Alors j'ai avancé : j'ai mesuré et recoupé la règle alu, puis je l'ai remplie avec une pièce de contre plaqué marine de 12mm (merci Michel Geo), ça permet d'augmenter significativement sa résistance.
j'ai poncé repeint les attaches et assemblé le tout au PV en centrant le logo.
Puis j'ai présenté l'ensemble sur la porte du cam pour avoir la largeur totale de la régle, pour fixer les platines que j'ai un peu rajeunies. Celle de droite s’écarte vers la droite pour la pose dépose sur la porte (première photo).... Sauf que je n'ai pas confiance dans les vis de 6mm d'origine(photo2), j'ai donc refais le montage en 8mm, ça m'inspire plus confiance.(photos suivantes)
Ensuite nouvel essais avec un vélo dessus cette fois ci.
C'est encourageant, le vélo arrive pile au bord du cam (en réalité, il est 2 cm en retrait.
Ce qui va m'amener a ré-décaler les rails. Ce n'est pas trop pour leur résistance en elle même, ils sont vraiment très solides en acier. Mais parce-que je trouve que le centre de gravité est trop du coté de la barre du centre. A elle seule elle soutient plus de 80 % de la charge. Je sais bien que les portes vélo pour fourgons sont comme ça, mais bon.
J'ai donc décalé le rail de 7cm, seul le pneu et le garde boue dépasseront, ce qui n'est pas bien gênant.
Et j'ai décalé le second rail de 12cm , parce-que vu que les roue du second vélo sont en 600, je gagne 5 cm sur le débord de roue. Ainsi je pense pouvoir un peu mieux repartir les efforts sur les barres. 'en ai profité pour repeindre les rails et les attaches hautes.
Modifié en dernier par alain48 le ven. 14 sept. 18 22:48, modifié 6 fois.
Merci ouha, Oui sans soucis. De toutes façons l'habillage de porte se dépose et se repose en moins d'une minute.
Reste à m'occuper des fixations de roues et du cadre. Et surtout à sécuriser tout cela parce-que tel quel....ben c'est hyper dangereux cet ensemble...je vous laisse deviner pourquoi.
Il est ou le gros défaut de ce système?
Reste à m'occuper des fixations de roues et du cadre. Et surtout à sécuriser tout cela parce-que tel quel....ben c'est hyper dangereux cet ensemble...je vous laisse deviner pourquoi.
Il est ou le gros défaut de ce système?
La fixation du vélo derrière la selle ne m'inspire pas confiance. Je l'aurais d'avantage vu devant la selle au dessus du pédalier qui ne doit pas être loin du centre de gravité du vélo.
Je présume également qu'il y a un système pour accrocher le vélo au rail car autrement, un ralentisseur pris un peu vite et le vélo se soulève et la roue avant peut quitter le rail, en tenant compte de la photo.
Ce système doit bien faire " travailler " les charnières du fourgon lorsque la porte est ouverte. 2 vélos, avec le système cela doit faire dans les 25 kg. Fermée, cela ne craint rien car il y a des cales en plastique pour la soutenir.
Il faut faire attention à la pose du vélo, car je ne suis pas certain que le dépassement côté droit du camion soit autorisé par le code de la route.
Je présume également qu'il y a un système pour accrocher le vélo au rail car autrement, un ralentisseur pris un peu vite et le vélo se soulève et la roue avant peut quitter le rail, en tenant compte de la photo.
Ce système doit bien faire " travailler " les charnières du fourgon lorsque la porte est ouverte. 2 vélos, avec le système cela doit faire dans les 25 kg. Fermée, cela ne craint rien car il y a des cales en plastique pour la soutenir.
Il faut faire attention à la pose du vélo, car je ne suis pas certain que le dépassement côté droit du camion soit autorisé par le code de la route.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
oui il doit y avoir des sangles pour les roues... sinon c'est chaud
le vėlo peut dėpasser un peu sur les côtés, tant qu'il ne dépasse pas la largeur des rétros
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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bien vu, mais non.Barstow a écrit :Le vélo qu'a l'air trop neuf et qui n'a jamais roulé. Ça sent la bonne résolution de rentrée qui ne sera pas tenue.
Désolé... Je sors.
Oups désolé, j'aurais du mieux formuler ma question, ne tenez pas compte de la fixation du velo en lui meme:(sangles de roues ou tige de fixation) sur la photo c'etait juste pour faire les essais.djodjo44 a écrit :La fixation du vélo derrière la selle ne m'inspire pas confiance...
Je présume également qu'il y a un système pour accrocher le vélo au rail car autrement, un ralentisseur pris un peu vite et le vélo se soulève et la roue avant peut quitter le rail, en tenant compte de la photo.
C'est aussi mon avis, mais curieusement, du moins avec qu'un seul velo, ça ne semble pas faire forcer trop la porte, je m'attendais à bien pire. Par contre, je vais rajouter un verrouillage supplémentaire sur la porte, parce-que si elle s'ouvre en roulant...ça peut faire désordre.djodjo44 a écrit : Ce système doit bien faire " travailler " les charnières du fourgon lorsque la porte est ouverte. 2 vélos, avec le système cela doit faire dans les 25 kg. Fermée, cela ne craint rien car il y a des cales en plastique pour la soutenir.
Tout à fait mais je suis largement dans la fourchette. cf réponse Freeriderdjodjo44 a écrit : Il faut faire attention à la pose du vélo, car je ne suis pas certain que le dépassement côté droit du camion soit autorisé par le code de la route.
C'tait pour faire un essais, il y aura bien des sangles et une bonne fixation du cadre.freerider a écrit :oui il doit y avoir des sangles pour les roues... sinon c'est chaud
Non le soucis est ailleurs, sur les 2 dernières photos je l'ai résolu, mais c’est presque invisible. Mais tel qu'il est le porte vélo pourrait se décrocher dans certaines conditions. Et ça ne m'est pas venu a l'esprit immédiatement.