Contacteur NO NF pour bascule 230V exterieur convertisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Contacteur NO NF pour bascule 230V exterieur convertisseur

Message par Martoni »

Bonjour,

Je souhaite faire un unique reseau 230 dans mon van.
Ce que je voudrai c'est que des que je me branche au 230v dans un camping ou ailleur, ca prenne la prioritée par rapport au convertisseur.

Je pensais mettre un contacteur type :
Image


en raccordant comme cela :


Pensez vous que c est ok ?

Image
Modifié en dernier par Martoni le ven. 19 oct. 18 22:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On en a déjà causé...
Dans ton schéma, ce n'est pas déconnecté Phase et neutre ... :bof:
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

bah pour couper phase et neutre il faudrait que je mette 2 relais si je me gourre pas.

Pour moi c'est bien separé sur mon schema !

position au repos (pas de 230v exterieur) c'est le normal fermé, donc convertisseur

Si 230v ext, ca enclanche la bobine, ouvre la phase du convertisseur et connecte la phase du reseau exterieur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le convertisseur risque de fonctionner quand c'est raccordé au 220v Edf ... :cry:
Une idée :
Image

Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Convertisseur/chargeur. Ça le fait tout seul, et ça recharge tes batteries en même temps quand tu es sur le reseau..

il te faut juste deux prises 230V réseau :
La première sur laquelle sera branché ton convertisseur/chargeur et tout le reste de ton équipement derrière lui. Il detectera tout seul si il est branché et se mettra en by pass et activera le chargeur.

La seconde si tu as besoin de brancher de gros consommateurs :exemple radiateur électriques, qui de toutes façons ne se brancherait pas sur ton convertisseur.

Et ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un convertisseur plus chargeur séparé plus les relais et autres.
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

Merci pour les shemas !

En fait ce que ca change c es qu avec vos system multi relais ca coupe l alim 12v du convertisseur !

Avec mon shema, certe le convertisseur reste allumé mais sa phase etant coupee il est juste allumé mais n aura que ca conso interne et vu que sur le resaux ext j ai le chargeur qui toune (pour repondre a alain !) au final il sera juste allumé.

Du coup 25€ la solution et plus simple a faire que multiple relais ect.

A moin que quelqu un me dise que d avoir les 2 N ensemble puisse crée un souci (car leger courant dans le N de temp en temp du coup un retour de la source ext vers le convertisseur) je pense faire cette solution
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

EUR 8,- et utiliser un peu sa tête :-)

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/704 ... archDetail
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Martoni a écrit :A moin que quelqu un me dise que d avoir les 2 N ensemble puisse crée un souci
Précisément, car tu n'es pas sûr de la position du neutre sur la prise, il n'existe pas de norme... Tu peux donc te retrouver avec phase-neutre...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

A6 je veut justement eviter le manuel, je m explique.
Je roule et et j ai mis le convertisseur pour charger mon pc.
J arrive dans un camping, je pense pas a ca.
Je branche le 220v bah ca reste sur le convertisseur.

Ca fait 6ans que je vis en cams, je me fait un nouveau camion et j ai envie que ce soit automatiser, je branche paf ca switch.

Encore ca serais compliquer oui, mais la je pense que ca peut etre fait ultra simplement et a moindre fraix.

La solution multirelais, diode ect quand je vois que en 6ans j ai peter 3 coupleiurs, ca me motive pas trop, d ou l idee du contacteur.

Pour le message de voileuxyann '(tu peut pas etre sur de la phase), effectivement j avais reflechit coté convertisseur ou la c es facil, mais en effet d un camping a l autre ca peut changer :/

Bien vu !

Du coup le plus simple serai le meme schema avec 2 contacteur, un NONO et un NFNF pour couper phase et neutre

ou celui la

Image

La plus de soucis.

Edit, donc ca :


Image
Modifié en dernier par Martoni le ven. 19 oct. 18 22:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca en revient un peu à mon schéma...
Mais ça ne coupe pas le 12v du convertisseur ... :idea:
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

En effet, apres j ai pas mis le schema complet, mais des que je me branche, ya aussi le chargeur, du coup certe le convertisseur est allumer, mais il a juste sa conso interne vu que rien ne tire dessus.

A coter de mon lit j ai une led allumer quand le convertisseur est on, du coup a un moment je m en rendrai compte et je le couperais, mais en soit c'est pas vraiment un soucis si il reste allumé
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc comme ça :
Image

Sinon :
un contacteur manuel, c'est bien aussi puisque tu branche au 220v Edf, le contacteur à coté de la prise...
Tu peux mettre un buzzer qui te dis que tu as bien du 220v Edf qui arrive dans le fourgon, donc manoeuvre du contacteur ... :idea:
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

en effet ca ce tien !

il y a ce relais a 13€ sur lequel on peut ajouter un modul supp a 9e avec aussi 2no 2nf, du coup 24€ et ca coupe aussi le 12 et pas besoin de s embeter a mettre des relais, detecteur de phase ect !

https://www.manomano.fr/contacteur-pour ... id=1077260
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le détecteur de phase, c'est pour être dans le bon sens pour le différentiel ...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il y a plusieurs post sur le sujet exemple: viewtopic.php?t=28815&highlight=inverseur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Electricité »