Contacteur NO NF pour bascule 230V exterieur convertisseur
Contacteur NO NF pour bascule 230V exterieur convertisseur
Bonjour,
Je souhaite faire un unique reseau 230 dans mon van.
Ce que je voudrai c'est que des que je me branche au 230v dans un camping ou ailleur, ca prenne la prioritée par rapport au convertisseur.
Je pensais mettre un contacteur type :
en raccordant comme cela :
Pensez vous que c est ok ?
Je souhaite faire un unique reseau 230 dans mon van.
Ce que je voudrai c'est que des que je me branche au 230v dans un camping ou ailleur, ca prenne la prioritée par rapport au convertisseur.
Je pensais mettre un contacteur type :
en raccordant comme cela :
Pensez vous que c est ok ?
Modifié en dernier par Martoni le ven. 19 oct. 18 22:11, modifié 3 fois.
- glutch2000
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bah pour couper phase et neutre il faudrait que je mette 2 relais si je me gourre pas.
Pour moi c'est bien separé sur mon schema !
position au repos (pas de 230v exterieur) c'est le normal fermé, donc convertisseur
Si 230v ext, ca enclanche la bobine, ouvre la phase du convertisseur et connecte la phase du reseau exterieur.
Pour moi c'est bien separé sur mon schema !
position au repos (pas de 230v exterieur) c'est le normal fermé, donc convertisseur
Si 230v ext, ca enclanche la bobine, ouvre la phase du convertisseur et connecte la phase du reseau exterieur.
- glutch2000
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Convertisseur/chargeur. Ça le fait tout seul, et ça recharge tes batteries en même temps quand tu es sur le reseau..
il te faut juste deux prises 230V réseau :
La première sur laquelle sera branché ton convertisseur/chargeur et tout le reste de ton équipement derrière lui. Il detectera tout seul si il est branché et se mettra en by pass et activera le chargeur.
La seconde si tu as besoin de brancher de gros consommateurs :exemple radiateur électriques, qui de toutes façons ne se brancherait pas sur ton convertisseur.
Et ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un convertisseur plus chargeur séparé plus les relais et autres.
il te faut juste deux prises 230V réseau :
La première sur laquelle sera branché ton convertisseur/chargeur et tout le reste de ton équipement derrière lui. Il detectera tout seul si il est branché et se mettra en by pass et activera le chargeur.
La seconde si tu as besoin de brancher de gros consommateurs :exemple radiateur électriques, qui de toutes façons ne se brancherait pas sur ton convertisseur.
Et ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un convertisseur plus chargeur séparé plus les relais et autres.
Merci pour les shemas !
En fait ce que ca change c es qu avec vos system multi relais ca coupe l alim 12v du convertisseur !
Avec mon shema, certe le convertisseur reste allumé mais sa phase etant coupee il est juste allumé mais n aura que ca conso interne et vu que sur le resaux ext j ai le chargeur qui toune (pour repondre a alain !) au final il sera juste allumé.
Du coup 25€ la solution et plus simple a faire que multiple relais ect.
A moin que quelqu un me dise que d avoir les 2 N ensemble puisse crée un souci (car leger courant dans le N de temp en temp du coup un retour de la source ext vers le convertisseur) je pense faire cette solution
En fait ce que ca change c es qu avec vos system multi relais ca coupe l alim 12v du convertisseur !
Avec mon shema, certe le convertisseur reste allumé mais sa phase etant coupee il est juste allumé mais n aura que ca conso interne et vu que sur le resaux ext j ai le chargeur qui toune (pour repondre a alain !) au final il sera juste allumé.
Du coup 25€ la solution et plus simple a faire que multiple relais ect.
A moin que quelqu un me dise que d avoir les 2 N ensemble puisse crée un souci (car leger courant dans le N de temp en temp du coup un retour de la source ext vers le convertisseur) je pense faire cette solution
- a666
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andré
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- voileuxyann
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A6 je veut justement eviter le manuel, je m explique.
Je roule et et j ai mis le convertisseur pour charger mon pc.
J arrive dans un camping, je pense pas a ca.
Je branche le 220v bah ca reste sur le convertisseur.
Ca fait 6ans que je vis en cams, je me fait un nouveau camion et j ai envie que ce soit automatiser, je branche paf ca switch.
Encore ca serais compliquer oui, mais la je pense que ca peut etre fait ultra simplement et a moindre fraix.
La solution multirelais, diode ect quand je vois que en 6ans j ai peter 3 coupleiurs, ca me motive pas trop, d ou l idee du contacteur.
Pour le message de voileuxyann '(tu peut pas etre sur de la phase), effectivement j avais reflechit coté convertisseur ou la c es facil, mais en effet d un camping a l autre ca peut changer :/
Bien vu !
Du coup le plus simple serai le meme schema avec 2 contacteur, un NONO et un NFNF pour couper phase et neutre
ou celui la
La plus de soucis.
Edit, donc ca :
Je roule et et j ai mis le convertisseur pour charger mon pc.
J arrive dans un camping, je pense pas a ca.
Je branche le 220v bah ca reste sur le convertisseur.
Ca fait 6ans que je vis en cams, je me fait un nouveau camion et j ai envie que ce soit automatiser, je branche paf ca switch.
Encore ca serais compliquer oui, mais la je pense que ca peut etre fait ultra simplement et a moindre fraix.
La solution multirelais, diode ect quand je vois que en 6ans j ai peter 3 coupleiurs, ca me motive pas trop, d ou l idee du contacteur.
Pour le message de voileuxyann '(tu peut pas etre sur de la phase), effectivement j avais reflechit coté convertisseur ou la c es facil, mais en effet d un camping a l autre ca peut changer :/
Bien vu !
Du coup le plus simple serai le meme schema avec 2 contacteur, un NONO et un NFNF pour couper phase et neutre
ou celui la
La plus de soucis.
Edit, donc ca :
Modifié en dernier par Martoni le ven. 19 oct. 18 22:10, modifié 4 fois.
- glutch2000
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En effet, apres j ai pas mis le schema complet, mais des que je me branche, ya aussi le chargeur, du coup certe le convertisseur est allumer, mais il a juste sa conso interne vu que rien ne tire dessus.
A coter de mon lit j ai une led allumer quand le convertisseur est on, du coup a un moment je m en rendrai compte et je le couperais, mais en soit c'est pas vraiment un soucis si il reste allumé
A coter de mon lit j ai une led allumer quand le convertisseur est on, du coup a un moment je m en rendrai compte et je le couperais, mais en soit c'est pas vraiment un soucis si il reste allumé
- glutch2000
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en effet ca ce tien !
il y a ce relais a 13€ sur lequel on peut ajouter un modul supp a 9e avec aussi 2no 2nf, du coup 24€ et ca coupe aussi le 12 et pas besoin de s embeter a mettre des relais, detecteur de phase ect !
https://www.manomano.fr/contacteur-pour ... id=1077260
il y a ce relais a 13€ sur lequel on peut ajouter un modul supp a 9e avec aussi 2no 2nf, du coup 24€ et ca coupe aussi le 12 et pas besoin de s embeter a mettre des relais, detecteur de phase ect !
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- glutch2000
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- michel.geo
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Il y a plusieurs post sur le sujet exemple: viewtopic.php?t=28815&highlight=inverseur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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