Bruit de ventilateur sur aérateur solaire

ouha

Message par ouha »

Ils sont quand même dehors soumis aux intempérie , froid , chaud , humidité ... Pas au soleil c'est surement un peu mieux mais bon ...


Les PE je ne les paye pas , j'en utilise toute l'année au taf , y compris de l'ATEX en inox , pour autant je ne voulais vraiment pas mettre ça sur mon toit

L'autre raison en plus de la mauvaise résistance extérieure , c'est que je ne voulais pas d'un PE avec l'écrou de fixation planqué sous l'isolation/habillage , galère à remplacer . Je préfère le vissage par l'extérieur

chacun ses choix , je partage juste les miens :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ouha a écrit :

chacun ses choix , je partage juste les miens :wink:
:bof: et là, tu as raison à 157,5 %....

c'est bien le but du forum..... :yes:

moi, je n'avais pas envisagé le vieillissement ni un éventuel remplacement,
je voulais un serrage mécanique pour l'étanchéité.....:roll:

:oops: et puis je ne l'avouerais pas, :non: :non: :non:
les marchands de matériel électrique sont beaucoup plus près de chez moi
que les vendeurs d'accessoire de CC. :!:

P.S.:
tu as raison à 157,5 %....
au dessus de ce pourcentage, et en toute modestie,
je me garde l'exclusivité des encouragements... :P.. :P .. :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
xBooBy
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 avr. 12 14:56
Localisation : Normandie

Message par xBooBy »

Salut Adriclab !
J'ai eu le malheurs d'acheter le même extracteur que toi ... avec un bruit de malade !!!
J'aimerai avoir des retours de ton installation avec un ventilateur Noctua ?
Merci bien ;)
Mon p'tit expert : viewtopic.php?t=33499
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut,

Bienvenue au club ! :D L'as-tu acheté également chez ruedelamer ?

Je suis très content de ce Noctua 12cm 5V car il est inaudible à 3,5V-4V, tout en ayant un flux d'air plus important que le ventilo d'origine. Par contre, je n'ai toujours pas fait l'installation de l'ensemble car j'ai commandé les autres pièces il y a peu et j'ai bien 3 semaines d'attente depuis la Chine.

Car le ventilo consomme plus que le jouet de qualité douteuse qu'il avait mis dans l'aérateur. J'ai donc décidé d'acheter des cellules photovoltaïques et une batterie 18650 au lithium afin que le ventilateur puisse tourner 24h/24 sans soucis (à part peu être quelques mois d'hiver car sinon il faudrait vraiment surestimer le matos). Je collerai du coup le nouveau panneau juste à côté de l'aérateur. Pour info, voici les pièces commandées :

- cellules photovoltaïques 5,5W 6V
- circuit chargeur de batterie
- convertisseur step-down pour ajuster le voltage du ventilo
- porte-batterie pour pile 18650
- batterie 18650 Samsung 3500mah

Le schéma électronique a mettre en place est alors celui-ci (récupéré sur le net), excepté :
- qu'il n'y a pas besoin de diode avec le TP4056 avant (pas de baisse de tension - 0,3V à 0,7V suivant le type de diode - c'est toujours ça de pris en puissance)
- on remplace le booster (step up) par un convertisseur step down qu'on branche au ventilateur

Image
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Bonjour Adriclad,
Je réponds peut être un peu tard, mais j ai acheté le même aerateur que toi, et en effet, il était très bruyant aussi. J ai cherché sur le net, j ai trouvé un gars qui présenté des améliorations.
Je les ai faites, depuis plus aucuns bruits.
1ere : changement du moteur, celui d'origine a beaucoup trop de jeu, d'où les vibrations
2eme : équilibrage de l'helice avec du scoth sur l intrados de la pâle.

La video qui présente les améliorations :
https://youtu.be/FREGvXFdu-Q

Le moteur m a coûté 3€, depuis plus aucuns bruits, ni aucune vibrations.

Voilà, si ca peut aider quelqu'un :yes:
A+
Greg
Modifié en dernier par GregF563 le mer. 03 avr. 19 6:27, modifié 1 fois.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut Greg,

Merci pour le retour, bien que pour moi ayant déjà réinventé la roue, je vais m'y tenir ;)

Pour 3€, ta solution me paraît parfaite. Pourrais-tu partager un lien du moteur pour les suivants ?

Et petite question, arrives-tu à faire tourner le moteur 24h/24 ? Le dimensionnement batterie/panneau solaire me parait sous dimensionné...
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Je l'ai acheté sur Cdisc; je t'envoie le lien en mp, mais la référence du moteur est la suivante : RF-500TB-14415
Je n'ai pas essayer de le faire tournée 24/24, mais ca me parait faible quand même. Il ne ventile pas fort mais cela doit suffir pour assurer une circulation de l'air.
J'ai modifié aussi la position de l'interrupteur, qui est vraiment mal placé :idea:
Je vais le monter sur mon camion asap, on verra bien :yes:
Greg
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Ok c'est celui-là : https://product.mabuchi-motor.com/detail.html?id=76

C'est bizarre il est donné pour une plage entre 1,5V et 9V sachant que la pile d'origine est de 1,2V. Est-ce qu'il tourne aussi vite que le ventilo d'origine ?
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Oui moi aussi il était donné pour 3V-6V, mais même avec l accu de 1,2V il tourne nickel :P
J ai pas comparé avec celui d'origine, mais on sent l'air soufflé quand même avec le remplaçant ✌
Joelle
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 déc. 20 19:12
Localisation : paris / dax

Message par Joelle »

Bonjour Greg,

Bon j’ai acheté moi aussi cet aérateur solaire, ai signalé le bruit et on m’en a renvoyé un autre et ben qui fait le même bruit ! Arrrfff ! J’aurais été très intéressée d’essayer ta solution mais je vois que la vidéo sur YouTube est en accès privé. Est ce qu’il serait possible de voir la vidéo ?
:D
Joëlle
:)
Joelle
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 déc. 20 19:12
Localisation : paris / dax

Message par Joelle »

Bonjour Greg,
J’ai malheureusement acheté le même aérateur avec le même bruit !!
Est ce qu’il serait possible d’accéder à la vidéo ? Je vois qu’elle est privée ?

Bonne journée,
Joelle
:)
jeankiki
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 11:27
Localisation : 63

Message par jeankiki »

Bonjour, juste 1 question au niveau de l'étanchéité de cet aérateur solavent avez vous eu des soucis? les jours de fortes pluies? à 200 sur l'autoroute?
Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »