charger batterie aux. via prise 12V-accessoires du véhicule?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

alain48 a écrit :Oui mais attention tu te gare ou? Tout le temps au soleil? ou régulièrement à l'ombre?
Le peu d'essais que j'ai fais m'ont montrés que par temps moyennement couvert le rendement tombe à 15% et en dessous de 10 par beau temps et à l'ombre.
Bonne question... J'y avais pensé aussi, ça fait partie des raisons pour lesquelles j'avais écarté le solaire dans mon idée de départ (cf. le titre de la discussion).
Mais avec un usage plutôt en montagne, c'est assez rare de trouver des coins qui restent à l'ombre toute la journée, surtout l'été quand le soleil est haut.

Ceci dit, le PS 60W que j'avais mis en lien est sans-doute trop juste. Si je compte un rendement moyen de 15% (temps moyennement couvert ou beau temps mais toit à l'ombre une partie de la journée) il faut au minimum 100W l'été, et sans-doute plus en mi-saison : 15% de 100W pendant 12 heures = 180Wh, donc au mieux ça recharge la batterie de 15Ah par jour.
Avec une conso moyenne de 25Ah, globalement la batterie se déchargera de 10Ah par jour, disons 15 au pire, donc il ne faut pas que je compte rester plus de 3 ou 4 jours sans rouler - au pire le contrôleur de batterie fera son boulot, et quand je n'aurai plus de 12V dans l'habitacle ça me poussera à bouger...
Mais c'est jouable - et de toute façon j'aurais le même problème d'autonomie avec une batterie auxiliaire de même capacité (moins le risque de ne pas pouvoir redémarrer). Après, un van aménagé, c'est fait pour se déplacer facilement, pas pour rester une semaine et plus sans bouger, non ?
Pour ton schéma: le régulateur se branche directement sur la batterie. tout comme le chargeur. (ça ne pose pas de problème)
Il me semblait qu'il fallait plutôt du 13,6V (tension de floating pour une batterie qui reste connectée au chargeur en permanence). D'où le chargeur dans mon schéma. Mais je n'avais pas vu que le régulateur solaire inclut une "sortie de charge supplémentaire pour batterie de démarrage". Donc je vais supprimer ce chargeur.
En revanche je prévois d'avoir un petit chargeur à brancher sur le 220V d'un camping ou autre occasionnellement, pour pouvoir recharger complètement la batterie (je ne l'avais pas représenté sur le schéma car il ne sera pas installé en permanence : je ne compte pas installer un circuit 220V dans le van).

Désolé pour ce message à rallonge, mais le forum ne me laisse pas à me répondre à moi-même avant 12 heures, et la question ci-dessous est toujours liée à mon schéma, et à mon souhait d'avoir une installation électrique minimale, donc je préfère ne pas ouvrir un nouveau sujet :
j'ai vu que les glacières à compression Dometic (séries CF et CDF) sont équipées d'un protecteur de batterie, qui les arrête automatiquement dès que la tension d'alimentation descend en-dessous d'un seuil et les remet en marche lorsque cette tension remonte au-dessus d'un autre seuil. Avec une glacière de ce type, en considérant que le reste de ma conso en 12V ne dépassera pas 20 à 30Wh par jour (et ne déchargera donc pas la batterie de plus de 2,5Ah) et que l'état de la glacière m'alertera en cas de décharge, est-ce que je ne pourrais pas me passer du contrôleur de batterie ?

Image

Au point où j'en suis, j'en rajoute une couche : pourquoi se brancher sur la batterie moteur, alors qu'on trouve des batteries 12V issues du monde informatique, avec une capacité largement suffisante pour alimenter la glacière (et le reste) la nuit ?
Par ex. celle-ci https://www.amazon.fr/MAXOAK-50000mAh-c ... B00YP823NA (attention les 50Ah sont sous 3,7V, la capacité n'est en fait que de 185Wh, mais c'est presque luxueux par rapport au besoin, donc on doit pouvoir trouver moins cher), avec plusieurs sorties 12V dont une 3A et une 2,5A, suffisantes pour alimenter la glacière et la pompe électrique. Il y a même une sortie 20V avec l'adaptateur qui va bien pour mon PC portable...
Suffirait de raccorder ça au régulateur solaire, et le tour est joué. L'installation électrique de l'habitacle devient autonome, pas besoin d'aller chercher du 12V sous le capot, pas de risque de décharger la batterie de démarrage...
Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »