charger batterie aux. via prise 12V-accessoires du véhicule?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

charger batterie aux. via prise 12V-accessoires du véhicule?

Message par p'tit nouveau »

Bonjour,

Question peut-être idiote (et peut-être déjà posée mais je n'ai pas trouvé) :
dans une fourgonnette disposant en standard d'une prise 12V/10A accessible depuis l'arrière, est-il envisageable de brancher un booster de charge (par ex. DCC1212-10 de Dometic *) sur cette prise, pour charger une batterie auxiliaire ?
(*) je cite celui-là pas pour faire de la pub, mais parce que je n'en ai pas trouvé d'autre avec un courant de charge 10A.

Avantages : pas de câble à tirer depuis l'avant (oui, je suis un gros paresseux). Et cette prise n'étant alimentée que lorsque le contact est mis, pas de risque de décharger la batterie moteur.
Inconvénient : oui, je sais, ça ne va pas charger bien vite, faudra rouler au moins 1 heure pour recharger la batterie de 10Ah. Mais j'estime ma conso entre 20 et 30Ah par jour, donc ça devrait le faire, avec une recharge complète de la batterie via un chargeur/adaptateur 220V quand j'aurai l'occasion (j'ai bien pensé au panneau solaire, mais a priori c'est hors budget).

PS : je suis à la recherche de solutions demandant le moins de compétences possible pour mon éventuel premier aménagement (en plus d'être paresseux, je ne suis pas vraiment bricoleur). C'est mon premier message ici, mais j'ai déjà passé pas mal de temps à lire différents sujets sur ce forum, qui est une vraie mine d'information.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca ne va pas trop le faire, la prise est donnée pour 10A maxi.
La doc du Booster parle d'une puissance absorbée de 250 W, soit 20A.
Regarde les fils de cette prise, je ne pense pas qu'ils soient en 4 mm²... :idea:
Le mieux est de passer deux gros fils ... :shock:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi pas si tu comptes rouler 2 à 3 h/jour.
Les prises allume-cigares ne sont pas des modèles de bonnes connections électriques.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, 10A pendant 3h sur une prise allume cigare, c'est chaud ... :hum:
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

Merci pour vos réponses.
glutch2000 a écrit :Ca ne va pas trop le faire, la prise est donnée pour 10A maxi.
La doc du Booster parle d'une puissance absorbée de 250 W, soit 20A.
Je ne sais pas si on parle du même booster : pour le DCC1212-10 la doc indique bien 120W.

Mais bon, vu vos remarques,
djodjo44 a écrit :Les prises allume-cigares ne sont pas des modèles de bonnes connections électriques.
et
glutch2000 a écrit :10A pendant 3h sur une prise allume cigare, c'est chaud
effectivement, ça risque d'être chaud au sens propre. Bon, vous avez raison, je vais éviter...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

10A ça devrait passer sans problème niveau échauffement. Ça doit au moins être câblé en 2.5 , mais ce sont peut être les pertes. Quoique on s'en fout un peu , du moment que tu récupère 120W. En plus moteur tournant, la tension est un peu plus élevée, donc tu dois tomber dans les 9 A.

Après une charge de 120W pendant 3h, c'est plutôt pas mal, mais un peu léger si tu n'as que ça pour recharger tes batteries, en complément de solaire, (mais hors sujet) ou d'un chargeur épisodique c’est acceptable je trouve. Mais rouleras tu 3 h tous les jours?

Par contre faut s'assurer d'avoir une prise allume cigare de bonne qualité pour éviter l’échauffement.
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

alain48 a écrit : Après une charge de 120W pendant 3h, c'est plutôt pas mal, mais un peu léger si tu n'as que ça pour recharger tes batteries, en complément de solaire, (mais hors sujet) ou d'un chargeur épisodique c’est acceptable je trouve. Mais rouleras tu 3 h tous les jours?
Non, probablement pas.
L'idée est plutôt d'avoir un camp de base mobile pour des randos en montagne à la journée, mais d'une part je peux avoir envie de rester plusieurs jours dans le même coin, d'autre part, même si je change de vallée, je ne ferai pas des centaines de km.
Idem pour d'autres voyages : les grands trajets ça sera surtout pour descendre depuis la région parisienne.
Mais je peux toujours viser un camping ou une aire avec électricité tous les quelques jours pour pouvoir recharger. De toute façon j'aurai le même problème pour l'autonomie en eau (mais c'est un autre sujet).

Après, faut que je réfléchisse si le solaire est si hors-sujet que ça (budgétairement parlant). Pour 250Wh par jour ça ne fait pas une grosse installation.
En fait il me vient une idée peut-être idiote : quitte à utiliser un panneau solaire, y a-t-il une solution pour charger directement la batterie moteur ? (ce qui permettrait de se passer de batterie auxiliaire, tous les équipements pouvant alors être branchés sur le 12V du véhicule).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans la Vanette, pas de batterie Aux.
Une batterie AGM 80 Ah, un panneau solaire 100W.
Une glacière CF11 à compression,
Eclairage leds partout (8W)
Sans démarrer, pendant une semaine, ça démarre ...
Tout est dans l'économie d'énergie, pour ne pas avoir besoin d'en produire ...
Comme tout est sur la batterie principale, il y a pleins de trucs pour couper les consommations si la batterie dessent en dessous de 12,3v... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si c'est pour faire une économie ce n'est pas la bonne solution.
Malgres leur ressemblance les batteries de démarrage et à décharge lente ne s'adressent pas aux mêmes usages.
Une batterie de démarrage accepte une intensité forte et une recharge rapide, elle est la principalement pour démarrer la voiture. Une batterie a décharge lente c'est l'inverse, mais elle supporte d'etre d'avantage déchargée que la première.

bref en te branchant sur la batterie de ton véhicule tu risques de l'abimer.
Il y a des batteries qui font les deux, mais coutent assez cher.

A la limite, comme l'indique Glutch, avec un panneau solaire pour bien recharger, une consommation légère (et plutôt quand le panneau charge), et avec un dispositif coupant la batterie avant qu'elle ne soi trop déchargée.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

bref en te branchant sur la batterie de ton véhicule tu risques de l'abimer.
Ce qui abîme les batteries de démarrage ce sont les décharges sans recharges aussitôt après. Dans mon camion, en batterie aux, j'ai une batterie de démarrage qui a plus de 10 ans qui n'a servi qu'à alimenter la glacière à compression, toujours rechargée par un chargeur de 3,8 A ou l'alternateur.
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

glutch2000 a écrit :Dans la Vanette, pas de batterie Aux.
Une batterie AGM 80 Ah, un panneau solaire 100W.
Une glacière CF11 à compression,
Eclairage leds partout (8W)
Sans démarrer, pendant une semaine, ça démarre ...
Tout est dans l'économie d'énergie, pour ne pas avoir besoin d'en produire ...
Comme tout est sur la batterie principale, il y a pleins de trucs pour couper les consommations si la batterie descent en dessous de 12,3v... :idea:
Bon, ça répond à ma question.
Et je vois que tu te contentes de 2 panneaux solaires 5W. alors que j'imaginais qu'il faudrait nettement plus. Mais même un panneau 60W plus le régulateur, un chargeur et un contrôleur de batterie, ça fait moins cher qu'une batterie auxiliaire plus un booster de charge. Donc ça répond aussi à la question du budget.
Seul bémol : si je pars sur cette solution ça va m'obliger à installer quelque-chose à l'extérieur du van, ce que je comptais éviter...

On s'est écarté de la question en titre du sujet (à laquelle la réponse raisonnable est plutôt non). Mais juste pour que vous me disiez si je n'ai rien oublié, voilà le schéma auquel j'arrive avec solaire et sans batterie auxiliaire :
Image

Et, pour tenir compte de la remarque d'Alain, faut-il effectivement prévoir de remplacer la batterie de démarrage par quelque-chose de mieux adapté ?
glutch, j'ai vu que tu as une batterie AGM 80 Ah, je suppose que ce n'est pas la batterie d'origine. ça marche bien comme batterie de démarrage ?

PS : entre-temps je viens de voir le message de djodjo. Mais clairement dans mon cas, je risque de tirer sur la batterie en-dehors des heures où le panneau solaire permettra de la recharger. L'éclairage le soir ou une recharge de téléphone consomment peu donc ce n'est pas un problème. Mais la glacière c'est du 24h/24 - à moins de penser à l'arrêter le soir et la remettre en marche le matin...

PPS : si je prends (par exemple)
- ça https://www.ludospace.com/kit-panneau-s ... 2x20189012 (kit panneau + régulateur, câble et passe-câble),
- ça https://www.ludospace.com/chargeur-batt ... 2x20188947
- ça https://www.ludospace.com/controleur-de ... 2x20188622 (qui m'a l'air surdimensionné par rapport à ma conso)
est-ce que ça le fait ? Et est-ce qu'on peut trouver mieux / moins cher ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai un PS de 100W sur le toit.
Une batterie AGM pas d'origine de 80Ah (d'origine, c'est 70Ah)
Un frigo à compression.
Ca tient Une semaine tranquille, et ça démarre bien.
p'tit nouveau
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 07 sept. 18 12:26
Localisation : 95

Message par p'tit nouveau »

glutch2000 a écrit :J'ai un PS de 100W sur le toit.
J'avais regardé ton aménagement et juste vu tes panneaux 2x5W derrière les vitres latérales, ça m'étonnait aussi que ça suffise :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais attention tu te gare ou? Tout le temps au soleil? ou régulièrement à l'ombre?
Le peu d'essais que j'ai fais m'ont montrés que par temps moyennement couvert le rendement tombe à 15% et en dessous de 10 par beau temps et à l'ombre.

Pour ton schéma: le régulateur se branche directement sur la batterie. tout comme le chargeur. (ça ne pose pas de problème)
djodjo44 a écrit :
bref en te branchant sur la batterie de ton véhicule tu risques de l'abimer.
Ce qui abîme les batteries de démarrage ce sont les décharges sans recharges aussitôt après. Dans mon camion, en batterie aux, j'ai une batterie de démarrage qui a plus de 10 ans qui n'a servi qu'à alimenter la glacière à compression, toujours rechargée par un chargeur de 3,8 A ou l'alternateur.
Oui mais avoue que cela sort de l'ordinaire...déjà une batterie de démarrage qui a plus de 10 ans...c'est pas courant. Et tu es expérimenté, pour ce genre de manip, vaut mieux savoir ce que l'on fait sous peine de vite abréger la vie de sa batterie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'avoue que cela sort de l'ordinaire, mais cela rejoint les courbes données par victron sur les batteries. Moins tu décharges en pourcentage et plus tu recharges vite et plus longue sera la durée de vie de la batterie.

De mon expérience, je retire qu'une batterie de démarrage doit pouvoir convenir pour un utilisateur économe avec panneau solaire et coup d'alternateur en cas de besoin. Ces batteries sont faites pour avoir de gros ampérage de charge contrairement aux batteries à décharge lente.

J'ai oublié de précisé que la batterie est équipée d'un petit boitier électronique qui est sensé simulé un démarrage moteur et qui ferait qu'il n'y a pas de sulfatation pendant les arrêts. Ce boitier, utile, piège à cons ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »