www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
charge admissible sur le toit

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : discussions diverses Vieux Trafic : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Système D
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2.1d 1996

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 8:47 Répondre en citant

Hello everybody !

Je me pose des questions sur la charge admissible sur le toit du trafic...
J'achemine du bois pour un chantier de temps en temps, et je prends 200kg sur 2 barres sur lesquelles il y a écrit dessus 100kg maxi. Je suis parti du principe (optimiste) que le poids était donné par barre... Elles ont pliés une fois, j'ai tourné les barres (c'est des rectangles, j'ai mis le côté le plus long en vertical), renforcé avec des équerres de charpentes, depuis ça bouge pas.
J'envisage quand même d'en trouver 2 de plus pour répartir la charge.
Dans tous les cas ma gouttière va bien, du coup je pense qu'elle accepterait plus de poids si bien répartit. J'aimerais arriver à 200-300kg de charge utile confortable...

Mais la question est combien je peux mettre sur le toit ? quand je vois les docs d'utilitaires récents je trouve qu'il y a très peu de charge utile bien souvent... Du coup est-ce pareil sur les vieux ? :mrgreen:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 8:56 Répondre en citant

Les points d'appui entre les nouveaux modèles et les anciens, ne sont pas situés au même endroit. Sur les nouveaux, c'est sur le plat du toit, alors que sur les anciens c'est dans l'axe des parois verticales, donc si la gouttière est en bon état, j'aurai tendance à dire qu'ils supportent plus.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meta
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 1ph3 L2H2

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 9:22 Répondre en citant

De mémoire dans le manuel c'est indiqué 200 ou 250kg. Je vérifie ça tout de suite ;)

Cette page du manuel :

Donc 200kg
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Système D
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 9:52 Répondre en citant

Super, c'est juste ce qu'il me fallait merci :yes:

Bon ça veut dire que parfois il y aura un peu plus que 200kg sur mon toit :danse:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meta
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 1ph3 L2H2

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 9:58 Répondre en citant

C'est fait pour faire du rallye avec 200kg sur le toit, donc chargé comme un chameau, si tu roule cool, aucun soucis mis a part avec les forces de l'ordre :D
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 9:58 Répondre en citant

Citation:
Elles ont pliés une fois

J'ai toujours renforcé les barres de toit en les doublant avec du bois de dimensions environ 50 X 60 mm et tenus par 2 tire-fonds.
Cela à l'avantage de renforcer les barres surtout si elles sont chargées au milieu, mais surtout d'élargir le plan de pose à la largeur du véhicule, ce qui permet de mettre des plaques plus larges et de mieux les accrocher.

Attention au poids en toiture, car le comportement du véhicule est " erratique " avec risque d'aller au fossé.

J'ai mis 450 kg environ sur le toit d'une 4L pour faire 3 km. Dans les virages, à 20 km/h, c'était chaud. Il y avait du roulis.
Haut de page
Système D
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 11:24 Répondre en citant

Citation:
Attention au poids en toiture, car le comportement du véhicule est " erratique " avec risque d'aller au fossé

Je sais bien mais quand je charge lourd sur le toit généralement j'ai du lourd dans le fourgon aussi, en bas, ça équilibre, je prends les petites routes et je roule très cool :wink:
Et même avec 300 kg sur le toit du trafic je suis loin des 450 sur une 4L :mdr: fallait oser :oo:

@meta : les forces de l'ordre tant que tu ne dépasse pas le ptac et que la charge sur le toit est bien arrimée et signalé si dépassement je pense que ça passe :P
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 11:32 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
J'ai mis 450 kg environ sur le toit d'une 4L pour faire 3 km. Dans les virages, à 20 km/h, c'était chaud. Il y avait du roulis.

+1, à 4 dans une 4L avec une baignoire en fonte sur la galerie, Paris-Caen, c'était chaud .... :wink:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: