prise accessoire 12V défectueuse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
clfkite
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prise accessoire 12V défectueuse

Message par clfkite »

Bonjour
Heureux nouveau possesseur d'un trafic 2, 9 places (L2) de 2008, je constate que la prise accessoire 12v en rangée 3 ne fonctionne pas.
J'en ai besoin pour brancher une pompe immergée (douche et rinçage de matériel).
Le fusible 15A situé dans la boite à fusible au poste de commande est ok.
Toutes les autres fonctions du véhicule sont ok également, y compris la prise allume cigare.
La prise semble propre et fonctionnelle.
Une petite idée pour m'orienter vers ou chercher ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'as-tu contrôlée avec un testeur ?
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Message par clfkite »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Je ne suis pas très doué avec un testeur... mais avec le testeur :
- pas de courant à arriver dans la cosse de la prise (en mode 12v continu) avec contact mis
- en mode ohmmètre oscillation d'aiguille ok entre la borne + de la prise accessoire et la vis située au fond, et également entre la borne - et la carcasse métallique de la prise accessoire ; j'en déduis que la prise fonctionne.
Modifié en dernier par clfkite le sam. 01 sept. 18 15:15, modifié 1 fois.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Va falloir chercher en amont...
Fil coupé, débranché :???:... Sans le schéma de câblage, ça va pas être commode de retrouver le fil !

Maintenant, tu peux tirer un autre fil pour alimenter ta prise :bof:.
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Message par clfkite »

peut-être fusible situé au niveau moteur ? Ou sous la batterie ?
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Message par Romarin 06 »

:???: Je ne connais pas les versions minibus, j'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner...
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Message par clfkite »

Romarin 06 a écrit :Va falloir chercher en amont...
Fil coupé, débranché :???:... Sans le schéma de câblage, ça va pas être commode de retrouver le fil !

Maintenant, tu peux tirer un autre fil pour alimenter ta prise :bof:.
Sais-tu ou je peux trouver le schéma de câblage ? Revue tech ?

A partir d’où tu me conseillerais de tirer un autre fil ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour le schéma de câblage, à part la revue technique je ne vois pas...

Pour tirer un nouveau fil, il faut trouver un + permanent ou un + après contact dans la faisceau (tout sauf facile) ou depuis une autre prise 12v (mais attention à la section des fils...).
Sinon, le plus facile consiste à tirer une alimentation permanente depuis la batterie accessoires si tu en mets une, ou la batterie moteur, ne pas oublier de calibrer le fil et le fusible en fonction de la totalité des consommations des accessoires utilisés sur cette prise.
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Message par clfkite »

Merci pour ta réponse Romarin.

En fait, je ne souhaite pas rajouter de batterie auxiliaire car ma consommation électrique hors contact devrait être faible.
A partir d'un petit tableau électrique situé tout à l'arrière du véhicule (milieu du montant de la porte AR côté conducteur) et alimenté par la batterie principale, je souhaiterais brancher :
- une lampe led pour lecture à brancher sur une prise accessoire (15w max)
- un branchement USB pour recharger le mobile ou la tablette
- une prise accessoire pour brancher très occasionnellement une pompe immergée pour la douche (35w max)
- un voltmètre pour contrôler l'état de la batterie
Par contre, une petite glacière 12v (45w max) sera éventuellement branchée dessus mais seulement lors des trajets.

Un petit tableau électrique de ce type :

Image

ou de ce type :

Image


En partant de la batterie principale située sous le siège conducteur, an passant sous le plancher et en longeant la moitié du montant arrière, on se retrouve vite avec 8m aller-retour.

Je ne sais toujours pas quelle section de câble choisir (6mm2, 4mm2 ?) ! En effet, aucun des accessoires ne sera branché en même temps sauf peut-être la lampe led + mobile à charger (les moins énergivores ! Je suppose donc que je dois calibrer le câble en fonction de ce qui consomme le plus donc la glacière : 45w.

Dois-je mettre un fusible sur la câble + au plus prêt de la batterie ?
Quel ampérage ? 30 mA ?

Ne serais-je pas embêté pour trouver des cosses pour sertir du 6mm2 ou du 4mm2 pour des connecteurs si petits sur le tableau ?

Merci pour vos avis
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un jour ou l'autre, tu auras tout en marche en même temps :bof:...

Tirer un fil de 4 mm² ou un fil de 6 mm² ça ne change rien, perso, je tirerais un fil de 6 mm²...
Ils existe des cosses spécifiques 6 mm².
Dois-je mettre un fusible sur la câble + au plus prêt de la batterie ?
Quel ampérage ? 30 mA ?
Il faut un fusible. Je pense que 10 A devrait faire l'affaire (30 mA c'est 30 milliampères soit 0,3 A...).
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Message par clfkite »

Merci pour ta réponse

Il existe plusieurs endroits de départ sur la batterie. Sais-tu à partir de quel endroit est-il préférable de tirer du 12v sur la batterie ?



Image
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Tu te repiques sur le rouge qui te convient le mieux :bof:.
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Message par clfkite »

Comme on peut le voir sur la photo, les + sont à gauche.
Entre les 2 fixations (écrous) d'un départ +, on trouve des lames (fusibles plats je suppose) :
verts sur le premier en haut et le 4e
métal pour le 2e
noir pour le 4e
un boitier que je ne connais pas pour le 5e
Faut-il que je connecte un nouveau départ sur un écrou de droite ou de gauche ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Faut-il que je connecte un nouveau départ sur un écrou de droite ou de gauche ?
Par rapport à la photo, connecte-toi sur un des écrous de gauche. Ça évite de rajouter une charge sur les fusibles en place.
Tu choisis celui qui te convient le mieux en fonction de ta cosse, et n'oublie pas le fusible.
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Message par clfkite »

ok. Merci Romarin pour tes explications.
Une dernière question : pourquoi me conseilles-tu un fusible 10 A ?
Je ne comprends pas ton calcul : Je pense que 10 A devrait faire l'affaire (30 mA c'est 30 milliampères soit 0,3 A...).
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