Problème de charge Régulateur EPSOLAR/EPEVER TRACER

Répondre
Romeodup
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:36
Localisation : Langon (33)

Problème de charge Régulateur EPSOLAR/EPEVER TRACER

Message par Romeodup »

Bonjour à toutes et tous.

Suite à ma présentation ici même il y a maintenant 2 ans (viewtopic.php?p=467718&highlight=#467718),
Les travaux de mon doux rêve ont plutôt très bien avancés.

Je dirai que j'en suis à la version 1.0 et la 2.0 comportant quelques retouches après 18mois d'utilisation sera réalisée cet hiver. Je consacrerai d'ailleurs un sujet complet racontant mes travaux et les retours d'expériences acquis avec bien évidement un max de photos.

Bref si je me tourne vers vous aujourd'hui c'est pour tenter de trouver des réponses à mon problème qui n'en est peut être finalement pas un.

Pour simplifier, j'ai équipé mon Primastar, d'une batterie AGM 200Ah alimentée uniquement par deux PS de 100W chacun, extra-plats, back contact etc. Ces deux panneaux sont montés en parallèle et sont raccordés à ma batterie via un régulateur MPPT de Marque EPSOLAR/EPEVER modèle TRACER 2210AN avec écran déporté MT50.

Si jusqu'ici vous me suivez alors je continue.

Mon seul gros consomateur est un frigo horizontal à compression de 46L de marque Waeco/Dométic modéle CFX50W consommant entre 3.1 et 7.5A (constaté).

Bref cette installation fonctionait plutot super bien depuis juin 2017. Ma batterie était quasiment tout le temps pleine et meme par temps chaud (sud-ouest france), ou par temps nuageux, je ne rencontrai jamais de perte de charge sur ma batterie.

Je precise que l'installation fonctionne 24/24 7/7 et meme en rajoutant un autre frigo de 35L, la charge ne faiblissait pas.


J'en viens enfin à mon probleme.

J'ai constaté cet été que la charge de ma batterie baissait de maniere sensible et reguliere au fil des jour.

Plus preocuppant, lorsqu'auparavant je constatai par beau temps une tension de sortie de panneaux à 18/19V (constat prit sur les panneaux directement mais confirmé sur l'affichage du regulateur), cette année, je ne constate qu'une tension de 13/14V sur l'ecran du regulateur mais pourtant j'ai bien 18/19V en sortie de panneaux !

Je precise à météo équivalente evidement. Auparavant je n'avais 13/14V que par temps trés gris mais là meme par grand soleil et température douce je ne depasse plus cette valeur.


Tout ceci à vidait ma batterie jusqu'à 11.5V


J'ai tout demonté, verifié que mes panneaux fournissent bien 18/19V par beau temps et c'est le cas, puis j'ai chargé ma batterie avec chargeur 220v pour remonter la tension de celle-ci à 13.3V.


Je réinstalle le tout et remet en fonction... Mon frigo demarre (5.1A), la batterie descend à 12.9V puis une fois que le frigo régul, la batterie remonte tres lentement à 13 puis 13.1V jusqu'au nouveau demarrage du frigo etc....


Ce que je constate c'est que qu'auparavant, mon afficheur de régulateur affichait bien 18/19V alors que là, quelque soit la météo on plafonne à 14.3V max.

Aussi, l'intensité affichée en sortie de panneau est de 0.1 à 0.2A lorsqu'auparavant j'avais 5/6/8/10A etc selon la météo.


Bref je ne sais pas trop quoi penser et l'avis eclairé de certain d'entre vous sera le bienvenue.


Si d'aventure vous possedez un régulateur EPSOLAR/EPEVER Mppt de la gamme TRACER ça serait evidement un grande aide pour moi.


Merci par avance à tous pour vos reponses et vraiment navré pour le message XXL
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonsoir,

Petite question qui peut paraitre saugrenue...

Tes panneaux ont ils été nettoyés depuis peu?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Romeodup
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:36
Localisation : Langon (33)

Message par Romeodup »

Oui, les panneaux sont bien propres :wink:

Image


Image

Photos prises hier, plein soleil, 26°C, frigo en route sur l'une des deux photos.
On constate que la tension de charge est faible et surtout que l'intensité de charge est de 0. D'ailleurs, sur ces photos, la charge ne s'opere pas puisque l'intensité est de 0.
Bref, je sens bien venir le emplacement du regulateur...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

J'ai aussi un EPEVER TRACER avec un panneau de 100w mais sans écran déporté.
As tu quelque chose de branché en sortie "Load" de ton régulateur?
Avant de changer de régulateur, peut etre devrais tu tester ton install. avec une autre batterie...
Sur le mien, la tension indiqué sur l'écran est bien celle du P/S, 20v en plein soleil et 14 par temps couvert...l'intensité indiquée est celle de la charge de la batterie et en "load" j'ai toujours 0 car j'ai rien de branché.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

J'ai à peu près la même config : 255Wc (2014) + tracer 2210 (2017) + batterie 110Ah (2017). Convertisseur 1500W
Glacière waeco cf40 (tourne à peine 10' par heure) + tel, pc, vélo… à la demande.

Je regarde fréquemment la prod sur le petit écran du régulateur.
Généralement, dès que le soleil est assez haut, le panneau monte à 48V et entre 0.5 et 2A. Le record est vers 3A, soit 150W utiles en prod.

Cet été j'ai constaté plusieurs fois que le panneau donnait seulement 14 à 20V par beau soleil. J'ai mis ça sur le compte de la chaleur (jq 37°C début août, 26 la nuit). Depuis qu'il fait plus frais, c'est revenu. A l'instant où j'écris ce message, très beau soleil en Bretagne, 18°C extérieur, le panneau fournit 49V, 2,0A, la batterie à 14,7V, reçoit 6,8A.
Modifié en dernier par Barstow le ven. 31 août 18 9:46, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Même config, 1 PS de 100W une AGM 80Ah.
Rien de raccordé sur le "load", direct sur la batterie.
Dans la configuration de l'Epever, il y a tout un chapitre pour régler la sortie load, c'est pour ça que je n'y ai rien branché...
Aujourd'hui l'afficheur marque 19.6v au PS et 0,2 Ampères, puisque c'est chargé.
Pour essayer, je testerai ton Epever avec un seul des deux panneaux, puis l'autre ... :idea:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Nota : Avec les vibrations, les connexions deviennent plus lâches. La cosse - de ma batterie s'était débranchée, j'ai du la resserrer (vers le 10 août). A la réflexion c'est peut-être ce mauvais contact qui a joué sur la prod. (baisse ci-dessus constatée début août)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Romeodup
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:36
Localisation : Langon (33)

Message par Romeodup »

Bon, et bien je viens de tout reprendre…

Aujourd'hui, soleil sur le sud-Gironde, le regulateur affiche une tension de panneau de 14V et une intensité de 0.1/0.2 A...

Je couvre mes panneau, production descend à 0V

Panneaux debranchés et decouverts, j'obtiens bien 19.8V sortant de chaque panneau.

Je recouvre le tout et rebranche le premier panneau, je découvre, la tension s'affiche à 20V pendant 2sec puis redescend à 13.8/14V avec toujours 0.1A

Même manip avec le second panneau, meme résultat :evil: :evil: :evil: :evil:


J'en deduis que mon regulateur est foutu...


J'appelle SolaireShop cet apres midi mais je m'attends bien sur à ce qu'ils s'assoient sur la garantie légale de 2 ans en repondant que eux ne garantissent 1 an... Bref je prepare les Recommandés avec AR...


Pour m'assurer de cela je commande un Victron sur Amazon et aurais ainsi la possibilité de le renvoyer sous un mois sans frais si le resultat est négatif.
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Hum, mes connaissances en panneaux solaires sont plus théoriques que pratiques, mais 0.1/0.2A en sortie de panneau, ça ne me semble pas normal !
0.2A*20V=4W. Si tu es au soleil, même avec les panneaux pas perpendiculaires au soleil, tu devrais plus être entre 50 et 100W/panneau...

Un panneau solaire, ça produit une intensité en fonction de l'ensoleillement, la tension étant fixée par la charge. Ton régulateur MPPT va justement imposer une tension au panneau de manière à ce que celui-ci fonctionne au point de fonctionnement optimal. C'est donc normal que tu aies des tensions différentes en sortie de panneau et en sortie de régulateur.
C'est bien illustré sur cette image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... uselang=fr
Quand ton panneau reçoit moins de soleil (mauvais temps, panneau sale, à l'ombre...) ou s'il est en partie abîmé, l'intensité diminue et donc le point de fonctionnement optimal se trouve à une tension un peu inférieure.
Et comme la puissance générée est moindre, normal que tu n'arrives pas à alimenter ta batterie et ton frigo.

Corrigez-moi si j'ai dit de grosses conneries. Mais comme ça, ça donne plus l'impression d'un problème de panneaux non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romeodup, lors de tes essais, la batterie est chargée, il y a des consommateurs de branchés ?
Romeodup
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:36
Localisation : Langon (33)

Message par Romeodup »

Batterie chargée ou déchargée, consommateurs allumés ou pas, soleil ou pas et orientation correcte ou pas, les résultats sont les mêmes… Toujours entre 13 et 14V pour 0.1/0.2A :D :D :D

Plusieurs tests sur 10J avec batterie pleine, puis moins pleine, puis vide, puis recharger par chargeur secteur, etc.

Toujours cette fichue tension de 13/14V au regulateur alors que les panneaux sortent bien 18/19V au soleil... Mais surtout intensité au regulateur de 0.1A totalement insuffisant.


Je recois le Victron mardi, je verrai bien les resultats. Je me dis q'un panneau defectueux pourquoi pas, mais les deux... Bref, je verrais bien mardi.
Pour le moment, SolaireShop toujours muet
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dernier recours :
Tu branche le chargeur 220v - 12v à la place des PS ... :idea:
Et pis tu vois ce que ça affiche ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »