Bonjour
Je vois que certains parlent de cables souples obligatoire,mais quand je regarde les normes AFNOR sur ce sujet,je ne vois pas de précision sur ce pt là.
Dans la rubrique cablage chapitre 5 p61 il y est bien précisé les normes acceptées:HD 21.1 S4,HD 21.3 S3 etc.....mais ceci n'indique pas "souple" ou "rigide".
ci-joint une photo d'un document AFNOR:http://www.lcie.fr/datacert/pdf/regles/ ... 003_fr.pdf
Par exemple,HD 21.3 S3 peut trés bien correspondre a un cable de type H07V -U si massif,-R si rigide,-K si souple
Alors ok ou pas ok?
ou est le vrai?
cordialement
cables rigides,souples ou peu importe
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
Voir la norme NF-C 15-100 au chapitre VII pour la partie 230 V
Pour la partie 12 V: il faut juste savoir que les cosses à sertir qui sont incontournables sur les appareils 12 v sont inutilisables sur du rigide monobrin.
Daniel
Voir la norme NF-C 15-100 au chapitre VII pour la partie 230 V
Pour la partie 12 V: il faut juste savoir que les cosses à sertir qui sont incontournables sur les appareils 12 v sont inutilisables sur du rigide monobrin.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir,
la tenue dans le temps des montages en fils souples est beaucoup plus fiable lorsque le faisceau est soumis à des mouvements/vibrations etc...
Il suffit de regarder comment sont fait l'ensemble des faisceaux électrique de nos voitures et fourgons
la tenue dans le temps des montages en fils souples est beaucoup plus fiable lorsque le faisceau est soumis à des mouvements/vibrations etc...
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Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
- glutch2000
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Si les fils rigides (moins cher) étaient viables dans les véhicules,
Les constructeurs auraient mis du rigide....
Ils ont mis des fils souples pour que ça fonctionne en absorbant les vibrations...
Par contre, coté section, c'est Mini de chez Mini car il y a une tolerence à l'échauffement des fils (pertes)...Les constructeurs ont leurs Normes ... (et leurs lobby)
Quand je vois les fils de 0,7 mm² qui alimentent les phares de ma Vanette, les normes ... constructeurs...
Donc, si on raccorde un truc électrique dans un fourgon : Fil SOUPLE et section la plus grosse possible + fusible, ainsi c'est le fusible qui crame, pas le fourgon ...
Les constructeurs auraient mis du rigide....
Ils ont mis des fils souples pour que ça fonctionne en absorbant les vibrations...
Par contre, coté section, c'est Mini de chez Mini car il y a une tolerence à l'échauffement des fils (pertes)...Les constructeurs ont leurs Normes ... (et leurs lobby)
Quand je vois les fils de 0,7 mm² qui alimentent les phares de ma Vanette, les normes ... constructeurs...
Donc, si on raccorde un truc électrique dans un fourgon : Fil SOUPLE et section la plus grosse possible + fusible, ainsi c'est le fusible qui crame, pas le fourgon ...