Panneau solaire 130w et batterie 100A/H

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
nollipap13
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 06 déc. 15 12:07
Localisation : 13

Panneau solaire 130w et batterie 100A/H

Message par nollipap13 »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter d'occasion 2 panneaux solaires de 130w, et je compte acheter une batterie de 100A/H

Ma question: est-ce qu'un seul panneau pourra suffire ?

En électricité je n'ai que des leds, une pompe à eau et une glacière trimixte
J'envisagerais de remplacer la glacière par une, soit à effet peltier, soit mieux, à compression

Actuellement je n'ai pour la cellule qu'une batterie 80A/H de type voiture, et elle ne tient pas suffisamment lorsque la glacière est en route

Merci à vous
Jean-Paul
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour la glacière, oubli le Peltier : Compression.
Ainsi, tu peux utiliser les deux panneaux, même sans batterie Aux.
Quitte à acheter une batterie, tu prend une AGM pour le moteur (100Ah).
Sinon, je conseille quand même d'utiliser les deux panneaux
1 - tu les as
2 - par temps gris, un seul sera vraiment juste.
Un bon régulateur, panneaux en // et c'est tout bon... :wink:
ouha

Message par ouha »

Perso je te conseille de passer en compression et de prendre plus de capacité en batterie et tes deux panneaux ... Là tu seras assez tranquille niveau énergie ...

Après c'est bien normal que ta batterie de 80 A ne soit pas suffisante si tu utilises une glacière trimixte en 12 V ... C'est nul en élec les trimixte , ça consomme beaucoup pour faire peu de froid ... Les peltier encore pire ...

Il n'y a pas 36 solutions pour le froid , soit trimixte utilisée au gaz , soit compression ... La meilleure production de froid étant la compression . Mais ça nécessite un bon stockage élec , une bonne batterie auxiliaire ... Si tu ne veux pas avoir à t'en soucier au quotidien

L'autonomie élec passe avant tout par ta capacité de stockage , donc la capacité de ta batterie auxiliaire ... Tes deux panneaux ne seront pas de trop pour que tout ça fonctionne au mieux suivant un maximum de conditions différentes , météo , emplacement ...etc...
Avatar du membre
nollipap13
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 06 déc. 15 12:07
Localisation : 13

Message par nollipap13 »

Merci pour vos réponses

Le peltier, j'avais vu ses défauts, mais j'envisageais une glacière avec 2 peltiers et un thermostat interne. Le 1er peltier fonctionnant que lorsque je serais en stationnaire , le 2ème se rajouterait lorsque je brancherais le 220v ou éventuellement en roulant

Pour le trimixte, sur mes dernières sorties, la chaleur a été telle que même sur le gaz, la température intérieure y est montée jusqu'à 18°, avec une amélioration sensible en y rajoutant à l'arrière un ventilo sur usb

Ces 2 systèmes montrent leurs limites dans ma région où les étés sont chauds

Donc, hormis les tarifs, il est sur que le compresseur sera l'idéal, d'autant plus que je ne compte pas rester longtemps sur un même emplacement et qu'en reprenant la route le problème énergie se résout avec l'alternateur du moteur
Jean-Paul
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Certes, le frigo à compression est un investissement mais ça reste le meilleur système... :idea:
Le Peltier, Delta de 22°C maxi, lorsqu'il fera 30°C, tu auras 8°C dans le frigo qui tournera à fond sans arrêt.
J'ai essayé un Peltier, ajouté un thermostat, un variateur, sur-isolé ...
et ben ce n'est pas efficace et ça vide bien la batterie.
Avec un compression 11 litres, 1 PS de 100W et une batterie Agm 80Ah, j'ai facilement 1 semaine d'autonomie, et ensuite le moteur démarre komifo.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

le 12 Volt d'un trimixte est conçu pour être branché quand le moteur tourne, épicétou.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et avec un moteur qui tourne vite et longtemps ... :mrgreen:
Avatar du membre
nollipap13
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 06 déc. 15 12:07
Localisation : 13

Message par nollipap13 »

Bon, suivant les conseils que vous m'avez donné, je viens de prendre une glacière à compression, y-a pas photo, ça fait réellement du froid
Un dernier souci, ma batterie de 100AH a rendu l'âme
Soit son age, achetée d'occase, soit le régulateur solaire qui donne trop et surtout trop longtemps dans le sud
Je vais me racheter une batterie neuve que je surveillerais un peu mieux que je l'ai fait pour l'ancienne qui s'était asséchée sans que je ne m'en rende compte
Mon installation sur le toit


Image
Jean-Paul
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est quoi le régulateur ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

comme glutch tu les a, installe les pour la tranquillité

C'est nul en élec les trimixte , ça consomme beaucoup pour faire peu de froid ... Les peltier encore pire ...
il me semblait que c'etait la même chose :bof:
le 12 Volt d'un trimixte est conçu pour être branché quand le moteur tourne, épicétou.
+100 000
Le peltier, j'avais vu ses défauts, mais j'envisageais une glacière avec 2 peltiers et un thermostat interne. Le 1er peltier fonctionnant que lorsque je serais en stationnaire , le 2ème se rajouterait lorsque je brancherais le 220v ou éventuellement en roulant
peut tu en dire plus car la je suis :???: :???:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

nollipap13 a écrit : j'envisageais une glacière avec 2 peltiers et un thermostat interne. Le 1er peltier fonctionnant que lorsque je serais en stationnaire , le 2ème se rajouterait lorsque je brancherais le 220v ou éventuellement en roulant
Si ça existe le premier Peltier videra la batterie quand même... :wink:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Technologies du froid :
1 Tri-mixte. Le but est de produire de la chaleur pour évaporer un gaz qui en se détendant produit du froid.
- en 220v, c'est une résistance. La centrale nuc fournit tout va bien.
- au gaz, c'est de la combustion.
- en 12v, c'est aussi une résistance. Mais comme toute résistance ça pompe beaucoup d'électricité. Donc moteur en route obligatoirement sinon batterie vite kaputt.

2 Peltier ou thermoélectrique. Une sorte de truc électronique plat. On y met du courant, d'un côté c'est chaud, de l'autre c'est froid. Facile et pas cher à fabriquer, mais rendement médiocre. Consomme beaucoup d'électricité. A peine bon en dépannage pour garder les bières au frais une douzaine d'heures.

3 Compression. On compresse un gaz qui produit du froid en se détendant, comme le frigo de la maison. Le top. C'est le plus efficace et ce qui consomme le moins d'énergie. Cher à l'achat, compter 300 à 700€ la glacière de qualité.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
nollipap13
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 06 déc. 15 12:07
Localisation : 13

Message par nollipap13 »

Pour caliméreau, le pelletier est un système électronique en forme de carré de 4 ou 5 cm de coté et assez plat
Quand on le branche sur 12v, un coté chauffe et l'autre refroidit
C'est ce système installé sur les glacières qui font le froid ou le chaud

Rien à voir avec le trimixte où le 12v chauffe une résistance tout comme le 220v, le gaz fait la même chose avec un conduit pour évacuer la chaleur et le gaz brûlé

Barstow m'a courcircuité :)
Jean-Paul
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

:P
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Attention, les courts-circuits vident une batterie en deux coups de cuillères à pots.
Répondre

Retourner vers « Electricité »