Panneau solaire Benq 24V et régulateur MPPT, bonne idée ?
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Panneau solaire Benq 24V et régulateur MPPT, bonne idée ?
Oyé Oyé braves gens !
Petite question pour les connaisseurs histoire de trancher une bonne fois pour toutes... Je prospecte pour ma future installation électrique. J'ai demandé conseil à un gars qui semble bien s'y connaitre dans un groupe FB et il m'a conseillé ceci :
Panneau solaire :
https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... AN335W.cfm
Régulateur de charge :
https://helloenergie.com/regulateur-de- ... gLJJvD_BwE
Batterie :
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html
Je trouve ça pas mal perso mais d'après vous, est-ce que le régulateur souffre d'avoir un panneau solaire comme celui-ci ou pas du tout ?
Par avance, merci à tous.
Petite question pour les connaisseurs histoire de trancher une bonne fois pour toutes... Je prospecte pour ma future installation électrique. J'ai demandé conseil à un gars qui semble bien s'y connaitre dans un groupe FB et il m'a conseillé ceci :
Panneau solaire :
https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... AN335W.cfm
Régulateur de charge :
https://helloenergie.com/regulateur-de- ... gLJJvD_BwE
Batterie :
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html
Je trouve ça pas mal perso mais d'après vous, est-ce que le régulateur souffre d'avoir un panneau solaire comme celui-ci ou pas du tout ?
Par avance, merci à tous.
Hello!
Hou peu de réactions a ton post, peut être que la rubrique solaire de accessoires aurait suscitée plus de réponses...
C'est du bon matériel et le régulateur peut supporter ce type de panneau.
Perso le rapport prix/puissance me semble bien élevé, mais bon, on a chacun nos minimums et nos maximums....
Questions:
De quelle surface dispose tu sur ton toit?
Avant tout, as tu bien défini tes besoins en électricité, et ou en es tu de ton budget avec toute les réparations, disons prioritaire que tu à a faire(Carrosserie et autre)?:
J.P.
Hou peu de réactions a ton post, peut être que la rubrique solaire de accessoires aurait suscitée plus de réponses...
C'est du bon matériel et le régulateur peut supporter ce type de panneau.
Perso le rapport prix/puissance me semble bien élevé, mais bon, on a chacun nos minimums et nos maximums....
Questions:
De quelle surface dispose tu sur ton toit?
Avant tout, as tu bien défini tes besoins en électricité, et ou en es tu de ton budget avec toute les réparations, disons prioritaire que tu à a faire(Carrosserie et autre)?:
J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
- ravely
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J'ai déplacé....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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Il n'est pas si grand que ca en fait .... A peine plus que mon 220 w
1559 x 1046 x 46 mm
Ca passe sur la plupart des camion . Faut le mettre en long , 1m55 ça rentre et du coup 1m4 de large ça passe aussi sur quasi tous ...
Ça dépend juste des emplacements des ouvertures de toit , lanterneaux and Co sir le toit ... Pour beaucoup de modèles , ce panneau unique prend moins de place que deux panneaux de 150 w...
Maintenant , pourquoi plus de 300 W en solaire ? En a tu vraiment besoin ?
1559 x 1046 x 46 mm
Ca passe sur la plupart des camion . Faut le mettre en long , 1m55 ça rentre et du coup 1m4 de large ça passe aussi sur quasi tous ...
Ça dépend juste des emplacements des ouvertures de toit , lanterneaux and Co sir le toit ... Pour beaucoup de modèles , ce panneau unique prend moins de place que deux panneaux de 150 w...
Maintenant , pourquoi plus de 300 W en solaire ? En a tu vraiment besoin ?
Tout a fait ça passe en long, mais ça suppose peu d'ouverture au toit comme tu le soulignes.
300W c'est tout de meme pas mal effectivement. Tout dépends ou est garé son cam, et sur quelle periode de l'année elle l'utilise et si elle a d'autres moyens de recharge.
Mais en regardant un peu ses posts, j'ai l'impression que c'est un fourgon/caisse, donc du coup le toit doit etre grand et plat.
Rossinante d'ailleurs ça serait très utiles que tu fasses un post concernant ton fourgon pour que l'on puisse en savoir un peu plus pour t'aider.
300W c'est tout de meme pas mal effectivement. Tout dépends ou est garé son cam, et sur quelle periode de l'année elle l'utilise et si elle a d'autres moyens de recharge.
Mais en regardant un peu ses posts, j'ai l'impression que c'est un fourgon/caisse, donc du coup le toit doit etre grand et plat.
Rossinante d'ailleurs ça serait très utiles que tu fasses un post concernant ton fourgon pour que l'on puisse en savoir un peu plus pour t'aider.
Bonjour,
Intéressant ce panneau BENQ, je ne connaissais pas. En back contact, il a une taille acceptable. Mais ça reste étonnant de mettre un seul si gros panneau. Je ne m'étonne pas de la puissance, censée être choisie en fonction des gros besoins du fourgon, mais plus du choix "panneau unique". Perso je mettrais plutot 2 "petits" de 150W, pour une raison de rendement : si moindrement une branche d'arbre fait une ombre sur le méga pannneau de 335W, alors le rendement dudit panneau chute drastiquement. alors qu'avec deux panneaux, si l'un un a un rendement affaibli, l'autre reste plein pot. On gagne facilement 30% à la sortie. aussi, côté qualité je ne connais pas BENQ, mais pour 50€ de plus on a deux 150W Victron mono et là c'est top.
Côté régulateur, Victron MPPT c'est aussi un beau produit, mais le 100/30 est peut-être un peu trop dimensionné. Je pense que le 100/20 suffirait, et il est moins cher. A noter: brancher le régul sur la batterie 12V AVANT de brancher le panneau 24V sur le régul, pour que le régul se calibre sur 12V (sinon vous allez balancer du 24V dans votre parc 12V, et ca va faire du vilain).
kej
Intéressant ce panneau BENQ, je ne connaissais pas. En back contact, il a une taille acceptable. Mais ça reste étonnant de mettre un seul si gros panneau. Je ne m'étonne pas de la puissance, censée être choisie en fonction des gros besoins du fourgon, mais plus du choix "panneau unique". Perso je mettrais plutot 2 "petits" de 150W, pour une raison de rendement : si moindrement une branche d'arbre fait une ombre sur le méga pannneau de 335W, alors le rendement dudit panneau chute drastiquement. alors qu'avec deux panneaux, si l'un un a un rendement affaibli, l'autre reste plein pot. On gagne facilement 30% à la sortie. aussi, côté qualité je ne connais pas BENQ, mais pour 50€ de plus on a deux 150W Victron mono et là c'est top.
Côté régulateur, Victron MPPT c'est aussi un beau produit, mais le 100/30 est peut-être un peu trop dimensionné. Je pense que le 100/20 suffirait, et il est moins cher. A noter: brancher le régul sur la batterie 12V AVANT de brancher le panneau 24V sur le régul, pour que le régul se calibre sur 12V (sinon vous allez balancer du 24V dans votre parc 12V, et ca va faire du vilain).
kej
Mouais ... C'est discutable ... Moi aussi j'ai choisi un grand panneau un 220 W . J'ai pris plus grand que mes besoins , et comme ça il produit ce dont j'ai besoin , même à l'ombre avec un rendement moindre , il rempli ma batterie rapidement ... Cet été je suis resté jusqu’à 4 jours sous des arbres du matin au soir et à 10 h du mat ma batterie était déjà plein pot .... Ça ne fonctionne pas qu'en plein soleil un panneau , du moment qu'il y a de la lumière ça charge pour ma part , moins qu'en plein soleil mais suffisamment ...
Que ce soit un panneau ou deux , ça change pas grand chose , finalement un toit de fourgon c'est petit. Dans l'immense majorité des cas , les deux panneaux sont soumis aux même conditions d'ombre ou de soleil dans . C'est assez rare qu'une partie du toit soit au soleil et l'autre à l'ombre ... Le coup du panneau affaibli et l'autre plein pot ça arrive quasi jamais ... Quand on veut se garer à l'ombre ce qu'on fait normalement souvent en camion . Ben on met tout le camion à l'ombre
Pour moi ce qui est important c'est surtout de surdimensionner par rapport à ses besoins , autant le panneau que la batterie . C'est ça qui permet d'être tranquille . Un seul panneau c'est moins chiant à installer , moins de trous , moins de câbles ...etc... Et ça me permet de ne pas m'occuper du tout de mon panneau , de l'endroit ou je me gare ...etc... Je fais exactement comme quand j'avais pas de panneau et c'est exactement ce que je voulais
Que ce soit un panneau ou deux , ça change pas grand chose , finalement un toit de fourgon c'est petit. Dans l'immense majorité des cas , les deux panneaux sont soumis aux même conditions d'ombre ou de soleil dans . C'est assez rare qu'une partie du toit soit au soleil et l'autre à l'ombre ... Le coup du panneau affaibli et l'autre plein pot ça arrive quasi jamais ... Quand on veut se garer à l'ombre ce qu'on fait normalement souvent en camion . Ben on met tout le camion à l'ombre
Pour moi ce qui est important c'est surtout de surdimensionner par rapport à ses besoins , autant le panneau que la batterie . C'est ça qui permet d'être tranquille . Un seul panneau c'est moins chiant à installer , moins de trous , moins de câbles ...etc... Et ça me permet de ne pas m'occuper du tout de mon panneau , de l'endroit ou je me gare ...etc... Je fais exactement comme quand j'avais pas de panneau et c'est exactement ce que je voulais