Suppression limiteur / regulateur de frein

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

De mémoire, il existe plusieurs types de limiteurs de freinage....

Sur la 204, il se trouvait sur le passage de roue AV. D. et son but était de réduire
de manière proportionnelle la pression hydraulique qui partait vers les freins AR....

Sur le trafic, le limiteur est asservi à la suspension pour éviter le blocage des roues AR au freinage.

la pression au sol des pneumatiques (donc leur adhérence) est directement lié à la position de l'essieu Ar par rapport à la carrosserie
.
=> Véhicule chargé = suspension affaissée => distance réduite.
=> véhicule vide ou freinage brutale =suspension relachée => distance maxi.

Le limiteur de freinage fait varier la pression passant au roues AR en fonction de cette distance.

Le réglage se fait en mesurant la pression aux roues ar en fonction de la hauteur de caisse.
Le constructeur a établie un abaque hauteur /pression pour permettre de le règler.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

+1 avec Daniel, mieux vaut de l'occas qu'une bidouille, surtout sur les freins sur un fourgon qui plus est...
Et ça te coûtera pas forcément ultra cher, si tu déduis le temps que tu aurais passer à bidouiller au final tu vas économiser :wink:

Tu peux aussi mettre une annonce recherche sur ce forum, faire le tour des casses (si tu démontes c'est pas forcément très cher), ou nous montrer à quoi ressemble ta pièce si jamais qq'un peut avoir ça, ya le bon coin aussi ça se trouve facile des pièces de trafic, ... bref ya pleins de solutions peu onéreuses :wink:
Modifié en dernier par Système D le jeu. 30 août 18 13:30, modifié 1 fois.
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

Dur de trouver cette foutu pièce.. !
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Question bête : le limiteur et le régulateur, c'est la même chose ?
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

Système D a écrit :Question bête : le limiteur et le régulateur, c'est la même chose ?
Juste une question de nom, mais c'est la même chose
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Remik a écrit :Dur de trouver cette foutu pièce.. !
oui et non :bof: :arrow: https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 2122-2-5-d

après tu peux essayer sur LBC ceux qui vendent des traf entier qu'ils dépouillent. https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 76960.htm/

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

En neuf j'ai trouvé pour 120€ envoi compris environ, mais je ne suis pas équipé pour le regler.

J'ai fait toutes les annonces leboncoin et les casses, entre les mecs qui vendent pas et ceux qui répondent pas.. !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin à ce moment tu prends un neuf, tu le montes et tu vas le faire régler dans un garage. Enfin vaut peut-être mieux trouver le garage avant. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

ravely a écrit :Bin à ce moment tu prends un neuf, tu le montes et tu vas le faire régler dans un garage. Enfin vaut peut-être mieux trouver le garage avant. :roll:
Disons que je cherche à me séparer du camion avant de déménager, je n'ai pas envie de faire des frais dans un camion que je vais vendre une misère
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon si tu le revends, ça exclus le bidouillage du coup, au risque d'être emmerdé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si tu as la référence de la pièce, essaye de voir si elle n'a pas été montée sur d'autres véhicules (R 25, Espace, Express...) ça augmenterait tes chances de trouver en occase. :idea:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

Bon, j'ai démonté le répartiteur, il semble s'actionner mais il est complètement bouffé à l'intérieur.

J'en ai trouvé un d'occasion, je l'ai monté.

Par contre, est ce qu'en freinant sur de la terre, les roues arrières doivent bloquer et faire des traces ?

J'ai plus qu'a remettre les sièges et aller passer la contre visite !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben c'est toi qui nous diras le résultat au CT ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si tu veux vraiment essayer tes freins, le mieux est de charger l'arrière du cam (avec un bon arrimage pour que la charge ne bouge pas) car si ton bahut est vide , le freinage arrière est très limité.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux ouvrir les tambours pour dépoussiérer et déglacer les garnitures. Cela peut te faire gagner quelques % sur le freinage arrière.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Remik
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 mai 18 13:43
Localisation : Val d'Oise

Message par Remik »

Verdict...

C'est passé juste juste à l'arrière. J'avais mis du poids (environ 200kg) au cul.

Plus c'est chargé, plus ça va freiner?

Bref, CT vierge à part un peu de corrosion sous le châssis.. Normal.. Et un léger déséquilibre à l'avant..
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »