Problème de froid Dometic C 40/100

loulou31
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 8:09

Problème de froid Dometic C 40/100

Message par loulou31 »

Bonjour à tous !!
Voilà mon soucis mon frigo Dometic ne fais plus de froid en position gaz ?
Il y a une forte odeur de gaz d'échappement et l'échappement me noircie la sortie (voir photo)
Quel es la cause le brûleur ?
Merci

Image


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Commence par faire un bon nettoyage du brûleur sans oublier le "poisson" au niveau de la sortie des gaz avant le coupe-tirage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

et l'échappement me noircie la sortie
C'est la conséquence directe d'une combustion incomplète.... ce qui est dangereux car production de monoxyde de carbone.

Le gaz ne trouve pas assez d’oxygène pour brûler convenablement...

Les origines peuvent être :

=> aération basse insuffisante ou obstruée

=> Brûleur encrassé ou corps étranger gênant le cheminement des gaz

=> cheminée avec le turbulateur (poisson) partiellement obstruée...

A noter :
Si le frigo n'est pas installé de manière étanche avec la cellule de vie, les occupants risqueraient une intoxication mortelle... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
loulou31
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 8:09

Message par loulou31 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comment faut il faire pour nettoyer le brûleur ?
Ainsi que la cheminée avec le turbulateur (poisson) ?

Jusqu'a présent il marchait super bien mon frigo en position Gaz

Cet après midi dans un premier temps je vais le désancastrer de son logement le frigo afin de pouvoir accéder aux pièces à l'arrière.Et mettre quelques photos pour que vous me renseigner un peut plus de peur de faire une bétise.


Merci encore
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Bonjour,

A tu lu ce post?

viewtopic.php?t=3819&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bon courage!

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
loulou31540
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août 19 11:42

Message par loulou31540 »

Bonjour voici l'état de mon bruleur je pense que je vais mettre un neuf

Image


Image

Mon frigo est un Dometic Rm 4400 et je ne trouve pas de bruleur sur le net pour le commander avez vous un site qui vend se produit ?

Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce genre de truc me confirme qu'il ne faut pas de gaz dans un fourgon ... :idea: :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

L'état de ce brûleur me laisse penser qu'il a été soumis à des phénomènes de condensation et d'humidité....

Il ne faut pas non plus oublier que la combustion d'un gaz produit du CO2 mais également de la vapeur d'eau....

Un frigo trimixte est un matériel qui nécessite un peu d'entretien, même si beaucoup font l'impasse de ce point..... :hum:

Il y a bien des gens qui ne démontent jamais les brûleurs de leur cuisinière... :hum: :hum:

Remplacer le brûleur est effectivement une solution, mais encore faut il trouver le même ou un compatible.... :bof:

L'autre solution est de pratiquer un bon nettoyage avec petite brosse métallique en laiton, toile de verre puis un grand coup de soufflette.

Il faut également profiter du démontage pour nettoyer le tube échangeur de température et le turbulateur accroché à l'intérieur de ce tube..appelé communément "poisson" par les néophytes... :P :P

C'est juste mon avis et il n'engage que moi.... :respect:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
loulou31540
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août 19 11:42

Message par loulou31540 »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai nettoyer le tube et le poisson qui était bien sale.
Par contre en démontant le tuyau rigide de gaz d'alimentation du brûleur j'ai abîmer l’écrou de 11 qui était complètement grippé.
(Ne pas tenir compte du mot rose je voulais écrire 11 :D )
Image

Savez vous sur quel site je peux en trouver un ?

Image




Image


Merci Cordialement
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'écrou est prisonnier, il faudrait changer tout le bout de tuyau....
Sinon, refaire les 6 pas sur l'écrou avec une lime jusqu'à qu'une clé de 10 mm passe . :idea:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: WD40 est ton ami..... :P

la solution de glutch2000 est bonne mais il serait plus facile de n'usiner que 2 faces parallèles....

mais dans ce cas, l'écrou sera un peu plus dur à serrer.

Par contre, certains garages "à l'ancienne" sont équipés pour fabriquer des conduites de frein en cuivre et pourront te faire un clone de ta conduite avec des écrous tout neufs. :yes:

Attention, certains les fabriquent des conduites en utilisant des tubes rilsan souples et ça ne convient pas... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
loulou31540
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août 19 11:42

Message par loulou31540 »

Apparemment le tuyau de gaz ne se vend plus chez Dometic.

J'ai peur que si je le remonte sur un brûleur neuf l’étanchéité ne se fais pas !!!

Cela m'embete pour un tuyau changer de frigo
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ambubateau a écrit : Par contre, certains garages "à l'ancienne" sont équipés pour fabriquer des conduites de frein en cuivre et pourront te faire un clone de ta conduite avec des écrous tout neufs. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
loulou31540
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août 19 11:42

Message par loulou31540 »

ok merci Ambubateau je vais me renseignerdans mon secteur.
loulou31540
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août 19 11:42

Message par loulou31540 »

Bonjour à tous,
je suis content je viens de recevoir mon tuyau de gaz ainsi que l'injecteur et le brûleur, il me manque plus que tout remonter. Et faire un test avant de remettre le frigo dans mon fourgon.

Je voulais remercier toute les personnes qui on répondu à mon aide !!!

Merci :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »