[Italie France] Dolomites, Apenins, Alpes...

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

[Italie France] Dolomites, Apenins, Alpes...

Message par stef83 »

3 semaines en juillet-août18 :
Le programme initial était Dolomites puis arrière-pays niçois et varois, mais la canicule a un peu changé nos plans (de l'importance des plans B :wink: )

J'alimenterai le post + photos régulièrement

J1 = Bajardo (Nord de Vintimille)
J2-3 = Madonna di Campiglio
J4 = Val Genova
J5-6 = Cortina d'Ampezzo
J7 = Mantoue
J8 = Lac de Cristol
J9 = Col du Lautaret
J10-11-12 = Hôtel
J13-14 = Apenins
J15 = Porto Venere
J16 = Varazze
J17 = Gourdon
J18 = Bargème
J19 = Mont Lachens - Bargemon
J20 = Abbaye du Thoronnet et retrour

J1 = Bajardo
Le samedi 21 juillet en fin d'après midi, départ La Seyne direction l'Italie, la première étape se fera dans la montagne, à Bajardo au Nord de Vintimille (merci Park4night). Le lieu à l'avantage d'être au frais et à l'écart mais pas mal de gravats et de déchets de chantier à 50m (difficile d'accuser l'appli pour ce genre de déchets ! :mrgreen: ).

J2 = Madonna di Campiglio
Le lendemain on repart direction la côte italienne et sa succession interminable de viaducs et de tunnels :oo: ! suite à un accident on est bloqué 30minutes sur le fameux viaduc Morandi : un véhicule s'est mis en travers et seuls les véhicules "étroits" peuvent passer, ouf ! c'est juste mais bon pour nous :yes:

Arrivé dans le Trentin-Haut Adige, le paysage change : c'est nettement alpin, herbe très verte, sapins et chalets . Le Dolomites surgissent ça et là : falaises et tours de calcaire nues au-dessus de la végétation, c'est superbe.

En fin de journée on arrive à Madonna di Campiglio : pas mal d'hôtels et de magasins de luxe (Schumacher y séjournait régulièrement paraît-il). L'ensemble est toutefois charmant et très agréable. Le mur final de la piste de descente est impressionnant, même sans neige (70% de pente :oo: )

Image

Image

On se pose pour la soiréeun peu à l'écart de la station au calme mais les moustiques puis la pluie la nuit nous tiennent compagnie

J3 = Madonna di Campiglio, randonnée 5 Laghi
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ben ça, c'est du tricotage, pour ne pas dire de l'ératisme, typiquement ce que permet un fourgon aménagé :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

la suite, la suite :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Ben ça, c'est du tricotage, pour ne pas dire de l'ératisme, typiquement ce que permet un fourgon aménagé :yes:...
Bonjour, je n'aurais pas mieux dit !

J3 = Madonna di Campiglio, randonnée 5 Laghi

Le site de Madonna di Campiglio propose un certain nombre de randonnées, j'ai récupéréle descriptif de celle-ci avec le gpx

Cette rando a été mon coup de coeur (ex aequo) du séjour, on a pris environ 800m de dénivelé positif (on est parti de plus bas qu'indiqué dans le site :roll: ) ! un peu rude pour la première :oo:

Mais on est vraiment récompensés, après un démarrage quelconque jusqu'à l'arrivée du téléphérique (qu'on n'a pas pris parce qu'on est des guerriers ! :hum: ), les lacs s'enchaînent, magnifiques dans un paysage unique :



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Le soir, on bouge un peu (marre de servir de repas aux moustiques italiens !) et on se cale carrément sur la station, un break s'installe tout près pour la nuit. Le paysage au coucher n'est pas mal :



Image


J4 = Val Genova et les cascades

Le lendemain matin, direction Pinzolo à 30minutes au Sud au Parc du Val Genova. On va faire un bout du Waterfall Tour (descriptif et gpx ici)
L'entrée à 9€ nous permet d'avoir accès à ce parc et d'autres, le camping est interdit mais le parc est ouvert la nuit, on me fait comprendre qu'il y a une tolérance pour y rester cette nuit :rien:

Le paysage est très vert, on a beaucoup aimé surtout que la rando est assez plate :



Image


Image


Image

L'ours est présent dans ce parc et pas seulement dans les robinets :mrgreen: :
Image

Le soir on dîne au FontaBonata, belle façade mais repas assez décevant :

Image

On passe la nuit bercés par le bruit de la rivière :) et de l'orage :(

J5 Lac Carezza et Passo Falzarego


Le matin, le soleil réchauffe l'humidité de la nuit et une brume percée de rayons éclaire timidement la rivière Sarca :



Image

Au programme : 4h30 de route jusqu'au bivouac au Passo Falzarego près de Cortina d'Ampezzo. Sur la route, une curiosité à ne pas rater pour ses couleurs, le Lac Carezza :




Image

Arrivé au Passo Falzarego dans la soirée on constate que CC et fourgons sont nombreux, mais pas grave, il y a de la place. P4N nous indique un coin potable en bord de route sur la Strada Provinciale 24.

En contrebas, un lac, plus loin un hôtel et tout autour des montagnes !

Là on se dit qu'on a vu le plus beau coucher de soleil du séjour :) , mais on ne sait pas encore que demain ce sera un cran au-dessus !! 8-)




Image


Image

...à suivre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J6 : Lago Sorapis et bivouac aux Tre Cime

En une 30aine de minutes de route nous arrivons au départ de la randonnée au Lago Sorapis (gpx et descriptif ici), déjà beaucoup de monde aux parking et le long de la route, il y a d'autres points d'intérêt ici mais nous ne serons pas seul sur ce parcours.
Assez rapidement le sentier passe de "facile" à "moyen-difficile", quelques passages en bord de falaise et des montées sèches dans les éboulis.
A la découverte du Lac, on comprend la popularité du site ! l'eau est bleu turquoise, ça m'a rappelé le Verdon mais en plus intense :


Image


Image


Image

Pour le retour on décide de poursuivre la boucle décrite : erreur ! la 2ème partie est sans charme et nous semble interminable ! en plus on s'est trompé de chemin :roll:

Retour au trafic et direction Misurina et les Tre Cime, on passe par Cortina d'Ampezzo qui est beaucoup plus étendue que Madonna di Campiglio et moins jolie, j'en reparlerai au retour.

L'accès aux Tre Cime en véhicule passe par un péage (30€ l'accès le 1er jour, puis 15€/jour supplémentaire), arrivé sur lesite en fin d'après midi, on constate qu'il y a beaucoup de parkings...et beaucoup de CC et de fourgons. Il reste quand même pas mal de place, on choisit un parking en hauteur pour ne pas se retrouver en 2 gros CC :mrgreen:
La fraîcheur tombe régulièrement, il fait à peine 10°C quand on prend la douche (on a monté la cabine Décathlon pour l'occasion :mrgreen: ).
On remarque que plusieurs randonneurs s'équipent pour une marche, à 19h00 à 2000m ??? on comprendra plus (trop ?) tard que c'est pour photographier le coucher de soleil sur les Tre Cime !
A côté de nous un couple d'Allemand déploie son Ducato aménagé, ils ont un petit de 1-2 ans et le fourgon est remplit d'accessoires pour l'enfant : jouets en pagaille, 2 poussettes, vêtements... !!! du coup ils dînent... à l'extérieur (en doudoune :oo: )
Le soleil se couche au son des cloches des vaches et le spectacle est de toute beauté sur le Cianpedele et la vallée face à nous, ça ne dure pas alors il faut savourer :



Image



Image



c'est comme au drive-in :mdr: :
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Beau :yes:
Ça rappelle des souvenirs vieux de 30 ans...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J7 : le tour des Tre Cime

Cette rando fut donc notre 2ème coup de coeur (ex aequo avec les 5 Laghi à Madonna di campiglio)

On trouve facilement et un peu partout des descriptif de l'itinéraire classique. De plus, des plans sont sur des panneaux à l'entrée ...et il n'y a qu'à suivre le monde !
A ce propos, je craignais un peu cette foule, mais, on n'est certes pas seul, mais ça ne m'a pas posé de problème : le site est vaste et plusieurs variantes de sentiers existent. On n'est pas sur un sentier étroit en bord de falaise par exemple sans possibilité de dépasser

L'ensemble du parcours est facile : peu de dénivelé et quasi aucun passages raides

On démarre du refuge Auronzo direction le refuge Lavaredo. Le paysage est essentiellement minéral et les 3 cimes se dresseront à notre droite. On surplombe tout le long du parcours la vallée et les sommets alentours. Quelques lacs plus ou moins cachés rehaussent la beauté de l'ensemble :



Image


Image


Image


Image

A la fin de la journée, on retourne au bivouac de l'avant veille

J8 :Cortina d'Ampezzo et Mantoue

Le lendemain, on passe 2h00 à Cortina d'Ampezzo. La ville est plutôt grande mais n'a pas le charle de Madonna di Campiglio.
On passe un bon moment à la Cooperativa di Cortina en centre ville (je recommande !). On achète notamment du speck, du parmesan et de l'Asiago : miam !

Puis direction Mantoue au sud.

P4N nous signale plusieurs spots dans cette ville, on choisit ...une airetrès bien notée.
Bien nous en a pris : non seulement le coin est plutôt arboré avec de l'herbe (très appréciable quand il fait 36°C à l'ombre), mais il y a beaucoup de place. Les sanitaires sont super propres et inclus dans le prix (20€ pour 24h00).
Touche finale : une navette gratuite et climatisée nous conduit au centre ville en 10 minutes.

J9 : Mantoue

De bon matin, on prend la navette pour visiter Mantoue, inscrite au patrimoine de l'Unesco. La ville est superbe et la tarte mantovane aux amandes excellente :wink:

Image

Mais la chaleur suffocante aura raison de notre entrain et nous abrégeons notre visite direction les Alpes
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Les 3 cime à une autre saison :mrgreen:


Image
La route à péage :oo:


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tas de cailloux = appeau à Fabio :mdr:

Magnifique avec la neige :lol: :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

fabio a écrit :Image
ça doit être ce qu'on appelle raser les murs..... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

stef83 a écrit :Tas de cailloux = appeau à Fabio :mdr:
Ou une bonne bouteille et une bonne bouffe :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J10 : Briançon
Cette journée est consacrée à joindre Mantoue et Briançon. On bivouaque au pont du Rozierdans la vallée de la Clarée :

Image

Le lendemain on parcourt cette charmante vallée jusqu'à Névache, je suis un peu surpris par le monde : ce n'est pas la foule mais beaucoup de chalet sont occupés, il y a la queue devant la boulangerie de Névache, plusieurs groupes de randonneurs, des cyclistes...
On fait la randonnée du lac de Cristol (descriptif et gpx ici).
Le départ monte assez rudement dans la chaleur mais on atteint le plateau et la forêt. On décide de se poser au bord du lac sans en faire le tour comme prévu initialement :


Image


Image


Image

après un passage à la boulangerie de Névache (excellent, je recommande !), on se dirige vers le col du Lautaret.
Au col, un site avec de nombreux campings cars est notre point de chute prévu. Les places sont chères, mais notre petit Trafic se faufile jusqu'au panneau "Parc des écrins" sur un emplacement petit mais parfait pour nous :



Image

La vue sur les montagnes est splendides et pas gâchée par les gros Tup :mdr:
Image

Balade au Col à pied pour apprécier le paysage :


Image

J10-11-12 : on abandonne le fourgon pour passer qq jours à l'hôtel

J13-14 : Apenins : retour en Italie


la météo dans le Sud Est (chaleur + orages) bouleverse un peu nos plans ! J'avais plus ou moins ébauché un plan B dans le Parc des 100 Lacs dans les Apenins.
On charge les gpx de 2-3 randos sur Wikiloc et on repart en Italie

On repasse le viaduc Morandi à Gênes (gloups rétrospectif !).

Arrivé à Aulla, au-dessus de La Spezia, un peu après les Cinque Terre, la température est de 35°C :oo: ! On bifurque vers le Nord et les Apenins, la route s'élève et la température baisse doucement
Arrivés à ce qui sera notre bivouac pour 2 nuits, il ne fait plus que 20°C :yes:
Nous sommes tout au bout d'une petite route tortueuse, dans la petite station de ski de Pratospilla, perdue au coeur du Parc des 100 lacs.
Typiquement le genre de site qu'on ne trouve qu'avec park4night :wink: :rien:

Si le parc des 100 lacs n'a pas le charme minéral des Dolomites ni celui des Alpes, il est très agréable et les randos (iciet ) se font dans un paysage à mi-chemin entre les Cévennes et l'Auvergne.
Très peu de monde, quasi que des Italiens :


Image


Image


Image


Image


Image



Pour l'étape suivante on décide d'aller sur la côte : direction donc Porto Venere.
On traverse d'abord La Spezia qu'on aborde par une zone industrielle laide à faire peur :oo: puis la ville bâtie sur une colline est pleine de hauts immeubles colorés mais très denses et étouffants !

On trouve difficilement un spotsur les hauteurs près d'un fort abandonné, le spot que l'on visait est occupé par des français :mdr:
La nuit, visite de marcassins visiblement très familiers des lieux

J15 : Porto Venere

On laisse le fourgon et on descend par un chemin très raide à Porto Venere en 30minutes, dès 9h00 il fait très chaud.

Le site est très beau avec ses ruelles . On se baigne d'abord à la grotte Byron, un site ombragé au pied des falaises : on est presque les premiers ! mais ça ne durera pas.
On prend une navette qui nous mène pour 5€ à l'île d'en face où nous passerons la journée sur une petite plage à l'ombre d'un figuier. On avait prévu de louer un parasol mais le tarif de 28€ nous rebute :oo:




Image




Image

Vue sympa depuis la petite plage de l'île Palmaria
Image

Retour au village puis remontée (terrible !) au fourgon : la douche est bien méritée.

On repart vers la France
Modifié en dernier par stef83 le mer. 13 févr. 19 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Très sympa ! Je prends des idées de ton début de périple :yes:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J16 retour en France...mais pas la fin du séjour :non:

On repasse une 3ème fois le viaduc Morandi (une semaine avant qu'il ne s'effondre :cry: ), on dort surle port de Varazze : il fait chaud et pas mal de bruit, mais la vue sur la plage est sympa

J17 : Gourdon

On arrive à Gourdon dans l'après midi (Gordon dans le 06 pas le 46 !:mrgreen: )
Le village est très sympa, belles boutiques (on prend des mandarines confites chez Florian :wink: ) pas trop de monde.
Petite balade sur le sentier du Paradis jusqu'à l'Aqueduc du Foulon : le sentier descend (et donc remontera !) fort, en bas un gros tuyau : c'est l'aqueduc du Foulon qui serpente à flanc de falaise et dans des tunnels creusés, on le suit qur qq kms, c'est assez spectaculaire

On dîne au restaurant Au Vieux Four : excellent, je recommande !

On dort sur la place en contrebas du village : très bon spot, assez calme (à part les boulistes en fin de soirée). On verra après le spot décrit par melopilloà qq 100aines de mètres au Nord est de Gourdon sur la RN12 qui a l'air encore mieux (j'ai vu la croix du Quizz :mrgreen: )

J18 Gréolières et Bargème

Depuis Gourdon, on met le cap à l'Ouest : l'arrière pays est très beau, les villages se succèdent.
On s'arrête à Gréolières pour faire le Circuit du Loup qui fait une boucke avec Cipières : pas terrible, on est dans une forêt pas très belle + fort dénivelé.
On rentre juste avant l'orage

On va à Bargème pour dormir, village sympa mais un peu endormi.

Très beau spot donné par Park4night,

la nuit quelques étoiles filantes déchirent le ciel

J19 Mont Lachens et Bargemon

Au programme, rando au Mont Lachens (gpx et descriptif ici)

La rando est plutôt facile : un sentier monte régulièrement jusqu'au sommet, le panorama là-haut est splendide malgré les nuages.

Les orages nous talonnent mais la pluie ne tombera qu'après notre retour au trafic :



Image

Le soir, on se pose à Bargemon, aire gratuite très sympa et pizzeria correcte au village

J20 Montferrat

rando autour de Montferrat, un village proche de Bargemon, très agréable (gpx et descriptif ici)

Il fait chaud alors la cascade ultra fraîche (15°C je dirait :oo: ) de fin de rando est la bienvenue :



Image

dernière nuit sur le parking de l'abbaye du thoronnet, exceptionnellement fermée, ce qui explique sans doute le calme ce soir-là


BILAN :

Les Dolomites sont vraiment superbes :yes: , je recommande vivement ! ça fourmille de randonnées toutes plus belles les unes que les autres (pour les trouver, j'ai donné qq liens de sites d'office de tourisme), les lacs sont magnifiques et les vallées splendides ! ça a vraiment été notre coup de coeur du séjour

Cerise sur le gâteau : il y a très peu de français :mrgreen:

On a prévu d'y retourner (probablement en passant par l'Autriche) en 2019

A éviter absolument :non: , mais peut-être que bcp le savent déjà : se faire servir de l'essence sur l'autoroute en Italie :

autoroute = supplément, "servito" (se faire servir plutôt que se servir soi-même) = supplément !! on a payé un plein (50L) à 1.99€/L :oo:
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci pour ce super récit et ces belles photos!!! Je profite des infos, ayant l'intention de faire les lacs italiens... je sais pas quand.
A éviter absolument :non: , mais peut-être que bcp le savent déjà : se faire servir de l'essence sur l'autoroute en Italie :

autoroute = supplément, "servito" (se faire servir plutôt que se servir soi-même) = supplément !! on a payé un plein (50L) à 1.99€/L
Bon à savoir!!
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »