14 jours à Majorque, août 2018

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

14 jours à Majorque, août 2018

Message par lilimag »

Bonjour à tous!


Voici le récit de notre séjour en couple à Majorque, en Master H2L3 (nommé Lou). Si des infos peuvent vous servir.... :) Bien sûr, les opinions exposées ici n'engagent que moi...

Je compléterai ce post au fur et à mesure car pas le temps de tout écrire d'un coup. Et des photos seront insérées.

Vous trouverez:

J 1 Cala Formentor, cala s'Illot
J 2 Parc d'Albufera
J 3 Cala Molto (cala Agulla)
J 4 Cala Varques - Grotte du Drach
J 5 Parc Mondrago
J 6 Cala Llombards
J 7 Fabrique de perles - Sant Joan
J 8 Finca "Els Calderers"
J 9 Banyalbufar - Valldemossa
J 10 Palma (en train depuis Soller)
J 11 Port de Valldemossa
J 12 Rien
J 13 Cala de Deia - Alcudia
J 14 Plage de Sant Joan

Image


Généralités:

- les gens sont courtois, souriants, accueillants.
- les routes sont en très bon état, mais peu ou pas éclairées (même les routes principales). Certaines sont très étroites.
- on a du réseau partout (tél et 4G), même dans les criques isolées.
- il y a 4 Décathlon, tous autour/dans Palma.
- exemple de laverie automatique : 5 euros les 11kg, lessive inclus, séchage 1euro les 10mn (20 mn nous ont suffi).
- le coût de la vie est un peu inférieur au sud de la France. Gasoil env 1,32/l. Une bouteille d'eau 1,5l à la station essence ou au Spar : env 1,50. Un gros sac de glace pilée : 1,90. Sauf les parkings qui sont souvent chers. Et le fromage. En parlant de fromage, ils ont une marque qui nous rappelle un certain aménagement ;)

Image

- on a utilisé 80 litres de gasoil. Les stations sont ouvertes tard, genre 23h, 23h30, mais pas de dispositif automatique pour se servir en dehors des heures d'ouverture. Elles ont (en tout cas, celles où on a été, des Repsol, ont) un distributeur d'eau gratuite, avec le gonflage des pneus.
Image

Le débit est faible mais ça peut dépanner. Cela dit, on ne peut pas y vider les eaux sales, donc on n'est pas bien avancés.
- les locaux considèrent que l'eau du robinet n'est pas potable, ou en tout cas ils n'ont pas l'habitude de la boire.
- aire de service camping-car : on n'en a trouvé qu'une! ici : N 39°37’57” E 3°23’55.428” c'est gratuit.
- climat : chaud, souvent orageux en fin de journée, l'eau est très chaude.
- garer un fourgon de 6m relève de l'impossible. On prendra le parti de rouler tard le soir et se caler sur le lieu qu'on veut visiter le lendemain.


Départ de Toulon avec Corsica Ferry accompagné du coucher de soleil. Les vitres du ferry sont toujours aussi sales ;)
Image

J 1 cala Formentor, cala s'Illot
On débarque vers 7h, direction le cap Formentor avec l'intention de se baigner et voir le phare, puis une certaine cala figuera.

On est tout de suite dans le bain avec une route sinueuse, assez étroite, qui monte bien. Petit arrêt au belvédère.

Image

Image

Le parking affiche 0,04ct la minute (oui oui, la minute!) ou 12 euros la journée. On calcule que ça va vite chiffrer, mais maintenant qu'on est là... on pense y passer 1 heure ou 2, ça va encore. Le parking est couvert, on est garé à l'ombre, c'est déjà ça.

La plage est à 5mn du parking. Elle est jolie mais sans plus. On peut y louer des transats. Il y a une douche extérieure, des toilettes un peu plus loin près d'un commerce, un resto. Les quelques pins n'offrent pas beaucoup d'ombre aux heures les plus chaudes, la plage étant orientée sud. Par contre, les aiguilles de pin, ça pique ;) L'eau est claire, chaude, peu profonde. Je trouve le snorkeling moyen, mais il faut dire que je ne vais pas bien loin.

Image

Image

Image

Image

Denis s'endort sur la plage, on revient au parking 4h30 plus tard, il est bondé, des voitures garées partout, on a du mal à sortir. Conseil : arriver tôt et se garer près de la sortie! On fait l'erreur de sortir du parking pour 11 euros (alors qu'on aurait pu rester la journée pour 12). On veut prendre à droite pour aller au phare mais c'est interdit à la circulation en journée. Faut y aller à pied. Mais maintenant qu'on a quitté le parking... tant pis, on trace! On n'a d'autre choix que de repartir d'où on est venus. On rate ainsi la cala Figuera que j'avais repérée sur le plan, un peu plus au nord-est. Plus tard, je verrai 2 autres "cala Figuera" sur Google Map ou autre, situées plus au sud de l'île. Allez comprendre...

Direction cala s'Illot. Ne pas confondre avec le quartier s'Illot situé plus bas, également sur la côte est. Encore une route relativement étroite. Elle se termine en impasse sur un belvédère. Là-haut y'a toute la place qu'on veut pour se garer, pour une fois :) Après avoir jeté un oeil au belvédère, on redescend sur la cala et on trouve, par chance, une place sur le tout petit parking. Un parking plus grand, en face, semble être réservé au resto.

On découvre une plage de galets, peu fréquentée, bordée de roches orangées, avec un gros îlot au milieu d'où sautent les plus téméraires. J'adore!! Le snorkeling est super! Cette cala restera ma préférée.

Image

Image

Image

Image

La nuit tombe, et malheureusement une attaque de moustique écourte notre pique-nique. On passera une nuit bruyante sur ce parking, avec des groupes de fêtards qui se posent sur le banc d'en face et parlent fort, ainsi que le camion poubelles qui passe à 4h du mat.

J 2 Parc d'Albufera

Non loin d'Alcudia, ce parc gratuit est sensé abriter je ne sais combien d'espèces d'oiseaux, mais bien sûr on verra essentiellement... des canards. Et des aigrettes. Le petit parking gratuit est presque désert à 14h, comme le parc d'ailleurs... tout le monde est à la plage ;) Environ 15mn de marche peu ombragée nous amène du parking à l'accueil du parc, où on nous remet un plan et des explications, en Français s'il vous plait.

Image

Image

Par chance, une talève sultane récompense notre patience.

Image

Le parc est propre, très grand. Je pense qu'il faut la journée entière si on veut tout voir tranquillement. Il est équipé d'abris d'où on observe les oiseaux discrètement. Certains chemins sont en plein soleil, on n'aura pas le courage de s'y aventurer, même en fin de journée. Dans l'ensemble, ça nous a bien plu, c'est reposant :) On sortira après l'heure de fermeture, y'a un passage à côté du portail.

Direction cala Algulla. Le parking affiche 6 et 12 euros pour les camping-cars, peut-être les tarifs pour demi-journée et journée? Pas clair. Il n'y a personne à la guérite lorsqu'on arrive, mais on décide de ne pas s'y garer. On a repéré des places sur les bas-côtés, sur le chemin qui mène au parking. On passera une nuit tranquille dans les pins, à peine à l'écart du chemin.

J 3 Cala Molto

On laisse Lou dans les pins, et on rejoint le parking à vélos, où on les "gare" gratuitement. Cala Agulla est une grande plage de sable, y'a déjà beaucoup de monde, c'est pas notre tasse de thé.

Image

On préfère continuer vers cala molto, une crique rocheuse plus propice à la tranquillité et au snorkeling. Du parking, laissez l'accès à cala Agulla sur votre droite, et continuer dans la pinède en face. y'a un portail mais on passe à pieds sur les côtés.

A Cala Molto, les rochers sont peu accueillants mais on se trouve un petit coin de sable pour se poser entre deux. Chaussons vivement conseillés. Snorkeling super :)

Image

Image

Image

Image

Vers 23h, on arrive sur le parking de la grotte qu'on veut visiter le lendemain. On se fait gentiment éjecter, pas possible de passer la nuit, explique le gardien très poli. Du coup, on rejoint les environs de cala Varques. Un parking/terre-plein légèrement arboré se cache dans un virage. Un orage passe non loin. La nuit sera calme à part le camion poubelle qui passe en trombes à 2h et manque de renverser mon APN que j'ai mis en pauses au bord du parking.

Image

J 4 Cala Varques - grotte de Drach

On se réveille au milieu d'un parking quasi plein avec un gars sympa qui nous explique que, pour 2 euros, on peut passer la journée entière, et même la nuit. Ca tombe bien, c'est déjà fait ;)

Le chemin pour rejoindre cala Varques est long (surtout en plein cagnard), on mettra au moins 40 mn. La première partie du chemin est très praticable, mais les cyprès qui le borde à l'ouest n'offriront d'ombre qu'au retour. On regrette d'avoir laissé les vélos dans Lou. La dernière portion du chemin est plus tumultueuse :

Image

Finalement, les vélos sont bien où ils sont!

La cala de sable est petite, rapidement bondée. Mais on ne se sent pas à l'étroit, il y a possibilité de se caler sur les rochers alentours. Et une autre petite plage est accessible en longeant les rochers (sur la droite quand on est face à la mer), 5mn de marche. Ambiance sympa et cool, avec son bar improvisé :) J'adore! Malheureusement, la mer bouge trop ce jour là, les PMT resteront dans le sac.

Image

Image

On a réservé la grotte du Drach pour la fin de journée. Panique au dernier moment, mon téléphone n'a plus de batterie, et les e-billets sont dessus! Bref, on se débrouille de les récupérer par e-mail sur le tél de Denis, et c'est in extremis qu'on arrive à l'heure pour la visite.

On est un groupe d'environ 500 personnes (si si!!). La visite n'est pas guidée, on entre, et on avance tranquillement dans la grotte. Tranquillement, si on est rentré parmi les premiers. Pour les derniers, je suis moins sûre. C'est très beau! Photos autorisées mais sans flash.

Image

Image

La visite débouche sur la "salle de concert", toujours dans la grotte, où on nous fait asseoir. J'ai adoré!! Je m'attendais à un enregistrement, et bien non! De vrais musiciens jouent du classique sur une barque qui glisse tranquillement sur le lac. Très émouvant :) J'ai quand même un petit doute parce qu'il me semble avoir vu l'employé prendre une espèce de cassette dans un bac...Mais les cassettes, ça ne se fait plus, n'est-ce pas? Photos interdites.

Après le concert, vous pouvez soit sortir de la grotte à pieds, soit faire la queue (jusqu'à 30 mn si vous êtes les derniers) pour faire le trajet en barque ;)
Au final, je ne regrette pas les 15 euros du billet que je trouvais un peu cher.

On passera une nuit sans encombre sur le parking du parc Mondrago. On y trouve wc, poubelles, tables de pique-nique. Un chaton nous adopte :)

Image


J 5 Parc Mondrago

Réveillés à 7h par le chat qui veut jouer :shock: Après le petit déj, il fera sa vie, on ne le reverra plus. La gardien du parking se pointe vers 9h et nous fait payer 9 euros, journée et nuit. Arrangeant et tout, il nous conseille pour nous garer à l'ombre, met des plots pour pas qu'on soit embêtés plus tard pour sortir etc.

D'après les com que j'ai lus, l'intérêt principal de ce parc tient à ses calas. Je compte profiter aussi pour randonner un peu et voir les étangs annoncés, ça changera de la plage.

En fait, on est déçus. Le 1° étang est quasiment à sec, et sent mauvais. C'est sûrement dû à la saison.

Image

La première cala ne correspond pas du tout à nos goûts : très club méd, bondée, bar avec musique à fond, jeux gonflables dans l'eau. Il se pourrait qu'elle soit belle, mais faudrait la voir vide.

Image

On poursuit jusqu'à la 2° cala. Y'a moins de monde... pour l'instant. Mais c'est pas très propre (bouteilles plastiques etc). Les algues, certes naturelles, n'arrangent rien. Et ça sent mauvais, surtout en début de plage, à cause de la proximité du fameux étang!

Image

On n'y restera pas longtemps. Le paysage est beau, mais des belles plages à Majorque, c'est pas ce qui manque...
Un petit tour sur le chemin qui montent de la plage vers le 2° étang ne nous séduit pas plus. Lui aussi quasiment à sec, pas spécialement de faune à voir, et le chemin surplombe le marais sans qu'on puisse vraiment s'en approcher.

Il fait vraiment très chaud ce jour là, et le chemin qui part de la plage est en plein soleil. On se cale à l'ombre en attendant la fin de journée avant de quitter le parc.

On termine en dînant dans un très bon et très beau resto à tapas à Santanyi.


Image

Image

On dormira sur le parking calme (et gratuit, faites-vous plaisir!) de cala Llombards. A deux pas du parking, la lueur de ma lampe torche révèle une plage de sable étroite mais longue entourée de falaises. Y'a de la place, mais beaucoup seront "loin" de l'eau. Un resto étale ses transats sur presque tout un côté du sable, et la musique à fond qui émane d'une villa sur les rochers dérange la tranquillité de l'endroit (on ne l'entend pas du parking). Je me dis "bof"...

J 6 Cala Llombards

En fait, cette plage va beaucoup me plaire. C'est une ambiance familiale qui nous accueille dans une eau tranquille de bon matin. Les gamins sautent des rochers où sont installées des échelles pour faciliter la remontée. La visibilité est top, le snorkeling est un véritable festival. On nage littéralement au milieu de bancs de poissons de diverses tailles et formes (pour les couleurs... disons qu'on n'est pas dans l'Océan Indien, hein :wink: ). C'est très beau, que ce soit au-dessus ou en-dessous du niveau de l'eau. Baignade surveillée, WC publics. L'après-midi, quelques vagues perturbent la visibilité.

Image

Image

Image

Image

On arrive tard sur le parking de la fabrique de perles, pas très glamour mais on ne fait pas trop les difficiles, on est crevés, on se cale pour la nuit. Calme, à part sur le côté du bâtiment, avant l'entrée, car des machines ou compresseurs ou je ne sais quoi se mettent en route régulièrement.

J 7 Fabrique de perles Orquidea

Entrée gratuite. 9h - 18h30 en semaine (entre 13h et 13h30, les employées qui fabriquent les perles vont déjeuner, vous ne les verrez pas travailler. La boutique reste ouverte par contre) et 9h - 13h le WE. Ce n'est pas la vraie fabrique, mais un "échantillon" pour nous montrer comment étaient et sont fabriquées les perles de Majorque. Sympa, ça se fait en 20mn maxi. Puis y'a une graaaaande boutique :roll: ....

Image

Image

Journée cool, je mets trois plombes à faire choisir un bijou à ma fille par mms, du coup il est un peu tard pour visiter la Finca. On fera un tour à Sant Joan à la place.

Image

On passera une nuit calme dans un bel endroit avec une belle vue, indiqué sur P4N : N 39°35’25.1592” E 3°2’2.5332”. Par contre, je cherche encore le point d'eau... Les parkings sont immenses et déserts (et gratuits), on est seuls au monde.

Image

Image

Image

Image


J 8 Finca Els Calderers

Actuellement sur groupon.es, REDUCTION!! 5 euros l'entrée / adulte au lieu de 10 euros. J'ai acheté le billet mi-août, il était valable jusqu'en février 2019.

J'aime! Magnifique propriété, bien préservée, qui représente bien la vie dans une finca traditionnelle. Un peu genre "la ferme caussenarde" en Lozère, pour ceux qui connaissent. Dégustations de vin et soubressade offertes. On passera 3 heures sur place, en prenant vraiment bien notre temps. Attention, à partir de 15h, c'est le défilé des bus de visites organisées!

Image

Image

Image

On dormira sur un parking à la sortie (côté sud) du village de Banyalbufar. Horodateur, 5 euros la journée, dimanches et fériés compris.


J 9 Banyalbufar - Valldemossa

Je ne voulais surtout pas rater la cala de Banyalbufar qui est très très réputée pour le snorkeling. Les descriptions donnent envie aussi, avec des cascades qui tombent de la falaise entourant la cala (même si, en été, on s'attend à ce que ce soit plutôt à sec). Mais je serai déçue.

On laisse Lou au parking et on part à vélos, la route qui descend à la cala étant déconseillée aux grands véhicules. On se doute qu'on devra pousser au retour, mais tant pis.

Je confirme, cette route n'est pas faite pour nos vans. A la limite, en T3 VW, on peut se garer au premier parking, juste avant la descente (j'en ai vu un. Et encore, il a dû manoeuvrer dans le virage précédent). Mais pas plus. C'est étroit, très pentu, les voitures ont du mal à se croiser et à monter. Même à vélo, j'ai l'impression que je vais passer par-dessus le guidon :wink:

Arrivés en bas, on trouve un parking gratuit, bien pour les voitures. 30 mètres avant, un escalier part vers la cala. On accroche les vélos et on poursuit à pieds. Et là, ça nous plait pas, mais alors pas du tout.

Une toute petite "plage" de galets + algues mouillées nous accueille. On hésite à s'y poser, on renonce car c'est plus un lieu de passage qu'autre chose. Plus tard dans l'après-midi, cet endroit sera impraticable, la mer ayant monté.

Plus loin, il faut étaler sa serviette sur le béton, ou sur les zones de mise à l'eau des barques :( En plus, y'a déjà plus guère de place. Les colonnes verticales construites contre la falaise (pour la soutenir? Pour canaliser l'eau de pluie?) ajoutent encore au caractère urbanisé du paysage. Les grillages anti-éboulements, bien que nécessaires pour notre sécurité, n'arrangent rien. Une mini-cascade coule pourtant entre les mailles. Et pas de chance, ce jour là, ça bouge pas mal, le snorkeling semble compromis.

Image

Je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Je pars en éclaireur, et reviendrai chercher Denis et les affaires 40 mn plus tard.

Montez derrière la zone de mise à l'eau principale. Prenez les escaliers jusqu'à la villa.

Image

Contournez la villa, et vous trouverez un semblant de chemin au milieu de la végétation. Soyez bien chaussés, sur la fin ça ressemble à ça:

Image

Et voilà!

Image

Image

Y'a vraiment pas grand monde, et c'est joli :) D'après Google map, on est à Sa Galera. Par contre, je confirme que le snorkeling est difficile ce jour là. Je tente quand même, ça bouge, on est balloté sur les rochers et la visibilité est très moyenne, voire nulle à certains endroits. Dommage car il semble y avoir du poisson.

Image

Image

Et pas QUE du poisson.

Image

Je repars avec une plaque rouge sur la cuisse :evil:

Le retour est pénible, avec cette grande pente à remonter, sans ombre. Du coup, on renonce à visiter le village. Il a l'air sympa, mais tout en pentes, on n'a pas le courage. On profite tout de même d'une belle vue avant de rejoindre le parking:

Image


La destination suivante est Valldemossa, très joli village. Attention pour les photos, le soir les habitants sortent les poubelles qu'ils posent devant leur porte ou accrochent au mur (comme dans tous les villages de Majorque apparemment).

Image

Image

Ce soir là, on se fait un resto inscrit dans le guide "Michelin" :wink:

Image

Puis on se gare gratuitement à Soller, au bord de la Ma-11 (calme la nuit), à 15mn de marche de la gare ferroviaire, et tout près de l'arrêt de bus. C'est par là : N39°45'42.0" E2°42'38.1".


J 10 Palma

Le train typique qui relie Soller à Palma offre un beau panorama à travers la montagne sur la première moitié du trajet, et nous évite de galérer en ville avec Lou. On décide de ne prendre qu'un billet aller (18 euros/pers. AR : 25 euros), les horaires de retour étant peu pratiques (15h, ou 19h40). Deux bus peuvent nous ramener de Palma à Soller : le 210 et le 211, pour 3 ou 4 euros.

Image

Image

A pieds, on se limite à un quartier de Palma englobant les principaux édifices, en particulier la fameuse cathédrale (qui ne nous impressionne pas tant que ça...) et l'Almudaina (une des résidences royales).

Image

Image

Image

C'est joli mais... c'est la ville, quoi, c'est pas ce qu'on préfère. Mais on ne voulait quand même pas séjourner à Majorque sans voir Palma.

On remonte à la gare sous une pluie battante, on est trempés jusqu'aux os. On se demande dans quel état on va retrouver Lou, ayant laissé les lanterneaux ouverts. Mais en fait, une autre surprise nous y attend...

Le 211 part dans 10 mn, vite. Oh et puis, si on buvait un coup? Y'a un 210 peu après... On rate donc le 211. Puis on découvre que le 210 de 18h45 ne va pas jusqu'à Soller (certains 210 terminent à Valldemossa)!! Il faut attendre 20h15. Du coup, on grignote un tapas non loin, et toujours trempés.

Il n'a pas plu à Soller, Lou est sec... mais envahi de fourmis!! On ne s'en débarrassera pas facilement, certaines rentreront en France avec nous :wink:

On redescend un peu, pour trouver le port de Valldemossa. Heureusement qu'on fait la route vers minuit : elle est très étroite, on se croiserait difficilement, et il faut manoeuvrer dans chaque virage en épingle (avec un camion de 6m, je rappelle). On a de la chance car il y a eu une fête sur le parking (gratuit) du port mais elle est terminée, et y'en aura une autre le surlendemain. En cas de festivité, le stationnement est interdit de 17h à minuit, ce qui empêche de passer la nuit et/ou repartir tard pour éviter de croiser du monde.

On passera une nuit calme malgré quelques pêcheurs qui se garent à 5h.

J 11 Port de Valldemossa

Notre coup de coeur!! Malgré l'orage qui obscurcit une bonne partie de la journée, on adore ce petit port typique et vivant. Pas un touriste! Que des locaux sympas, ambiance "port où tout le monde se connaît" :D Je ne vais pas à l'eau ce jour-là, mais certains font du snorkeling. N'espérez pas faire les boutiques, et prévoyez les provisions : il n'y a aucun commerce sur ce port à part un resto.

Image

Image

Image

S'il n'y avait pas une fête sur le parking le lendemain, on resterait une nuit de plus. Dommage. On quitte le port vers 4h du mat après avoir profité des éclairs, l'orage s'étant éloigné.

Image

On file sur la cala de Deia. Encore des virages en épingles, mais cette fois la route est plus large, pas besoin de manoeuvrer. Juste après le parking avec horodateur, la dernière portion de route est privée (5 à 10 mn de marche jusqu'à la cala), avec un espace pour faire demi-tour. Il y a moyen de se garer gratuitement en bord de route : on opte pour un bel emplacement, 50 mètres avant le parking. Je ne me doute pas que je ne verrai pas cala Deia ce jour là....

J 12 Rien... ou presque

On vient donc de se garer. Je me tords gravement la cheville en descendant de Lou, je ne peux plus marcher. De retour en France, j'apprendrai que j'ai une fracture et écoperai d'un plâtre. Bref, on finit quand même par prendre quelques heures de repos, avant d'aller chercher des béquilles.

On est garés dans le sens de la descente, il nous faut donc aller faire demi-tour en bas. 14h, des voitures garées de chaque côté de la route, même les petits véhicules ne se croisent pas, ça bloque, ça avance, ça hésite, ça recule, ça passe pas, mais si vas-y tu passes 4 fois, ils s'en sortent pas. Et je ne vous parle même pas des piétons. Bref, c'est le b....l :rage: On met 20mn pour faire 100 mètres.

On passe devant la "farmacia" de Deia; elle est fermée, et toute façon on ne peut pas se garer. On fait tirer jusqu'à Valldemossa, où on attendra l'ouverture de l'officine jusqu'à 17h! J'ai des béquilles, mais on a perdu l'après-midi :( Moralité : dorénavant, je laisserai une paire de béquilles dans Lou.

Il est trop tôt pour retourner à cala Deia, à cette heure-ci on ne pourrait pas se garer. On s'arrête donc en chemin, dans un quartier résidentiel, et on en profite pour prendre des photos et du repos. Et là, on se fait chourrer le marche pied! Journée de m...e :evil: :evil:

Plus tard, on se calera au même emplacement que la veille, je ne descendrai pas du camion, on passera une bonne nuit :wink:


J 13 Cala Deia

On aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime! C'est vrai qu'elle n'est pas confortable cette cala... On arrive trop tard pour avoir une place sur la zone de mise à l'eau. Même les rochers sont relativement bondés; il faut dire qu'un bar resto prend la moitié de la place sur la plage. Et en béquilles, ce n'est vraiment pas idéal. Mais je trouve que l'endroit, assez typique, a du charme 8-)

Image

Image

On quitte la cala. Juste après la voie privée, un touriste français très sympa me propose de me remonter en voiture jusqu'à Lou. Je ne dis pas non!

Pour notre dernier soir, on décide de rejoindre les alentours d'Alcudia, histoire d'être proche de l'embarcadère pour le lendemain. En arrivant à Alcudia, le centre historique tout illuminé nous séduit. On renonce presque à le visiter, faute de place pour se garer, puis on finit par trouver un stationnement un peu plus loin. On y fait un tour rapide. Ca mériterait beaucoup plus, mais en béquilles, je n'en peux plus au bout de seulement deux ruelles :cry: Et en plus, il est 23h, tout est fermé, un dernier bar rentre sa terrasse.

Image

Image

On passera une nuit très calme au bord de la plage de Sant Joan dans la baie de Pollença (ne pas confondre avec le village de Sant Joan dans le centre de l'île). Il y a 2 ou 3 places de stationnement très praticables, et un grand terrain accidenté où rentrent plusieurs véhicules, à condition de ne pas avoir une garde trop basse.

J 14 Plage de Sant Joan

Seul un petit escalier sépare notre place de parking (gratuite) de cette jolie plage de sable.

Image

Image

Image

Malgré les vagues, je sors les PMT (enfin, une seule palme suffit...), c'est notre dernier jour hein! Mais de nombreux sédiments gênent la visibilité. Fallait s'en douter, vu que la plage est jonchée d'algues mortes. En tout cas, y'a du poisson. Et encore une méduse.

Image

Image

Voici le moment de rejoindre la file d'attente du Corsica Ferry :( Je prends quelques dernières photos du port d'Alcudia...

Image

Ici, pas de snorkeling. Dommage, y'a du poisson :wink:

Image

Le ferry partira avec plus d'une heure de retard, mais arrivera à Toulon avec seulement 30mn de retard. Pas grave, j'étais pas pressée de rentrer...

Merci de m'avoir lue :)


8-) 8-) 8-)
Modifié en dernier par lilimag le dim. 26 août 18 23:41, modifié 27 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
merci pour ce recit
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Avec plaisir :)

Je me rends compte que j'ai oublié une visite, décalant ainsi les jours. Je raconterai donc J6 plus tard.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Sympa ton récit :D
lilimag a écrit :on verra essentiellement... des canards
:mdr:
lilimag a écrit :- garer un fourgon de 6m relève de l'impossible
: et pour des 5m, ça te semble plus jouable ?

lilimag a écrit : aire de service camping-car : on n'en a trouvé qu'une
: c'est pas beaucoup en effet ! ceci dit je vois que le site park4night en répertorie 4
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Salut Stef83
et pour des 5m, ça te semble plus jouable ?
:lol: A moins d'arriver de nuit ou tôt (9h, 10h max), la plupart des parkings (village ou plage) sont tellement pleins que même une voiture ne rentre pas! Les derniers arrivés se garent en bord de route, mais les routes sont étroites et un van gênerait. Et attention, la fourrière passe...
c'est pas beaucoup en effet ! ceci dit je vois que le site park4night en répertorie 4

Si on se fit au logo qui représente un camping-car, j'en vois 5 sur P4N. Mais :
- une, à l'est, est celle qu'on a utilisée
- la 2°, juste à côté, est décrite comme un parking sans service. J'ai pas essayé.
- une au centre (Sant Joan), est un parking sur lequel on a dormi. Très bel endroit, mais pas de service. Il est indiqué un point d'eau que je n'ai pas trouvé.
- une au nord (Lluc) est décrite comme un simple terrain de camping sans service. J'ai pas essayé.
- une, à l'est de Palma, est un vrai camping.

Sans compter les parkings, sur P4N, avec des logos indiquant des services de vidange alors qu'il n'y en a pas. Les utilisateurs ne doivent pas toujours faire attention aux logos quand ils postent les infos ;)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci Fabio :)
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Voilà, le récit est terminé, j'espère qu'il vous plaira et/ou servira à ceux qui ont envie de séjourner là-bas :)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Merci pour ce recit.
Et bonne réeduc!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci Fabio :wink: J'ai hâte de pouvoir gambader! Et bricoler...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça parait bien joli :yes:...
Pour moi, le principal enseignement du récit c'est éviter juillet/août, voire plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Pour moi, le principal enseignement du récit c'est éviter juillet/août, voire plus...
Oui, c'est clair que ça doit être plus agréable en demi-saison :) On est partis en été car je voulais me baigner et suis frileuse (j'ai bien une combi mais bon...), et on n'a malheureusement pas de vacances en juin ou septembre. On s'attendait à ce qu'il fasse très chaud, et qu'il y ait beaucoup de monde, et ça a été le cas.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Merci pour le récit.
Majorque en Août je ne pensais pas que ça se faisait en fourgon.

On va envisager ça en hors saison, on est retraité.

Tu peux donner une idée du prix du ferry de et vers Toulon ?

Bon retour / reprise sur le continent.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour Pit.

J'ai payé 260 euros en tout, sachant que j'avais un bon de 50 euros de réduc. Je sais pas comment ils l'ont appliqué (d'ailleurs, est-ce qu'ils l'ont appliqué??). le détail de mon billet est comme suit, en arrondissant :

ALLER le 06 août
2 adultes 32 euros
camion (H2L3) 93 euros
taxes 18 euros


RETOUR le 20 août
2 adultes 27 euros
camion 75 euros
taxes 13 euros

Frais de dossier offerts car j'avais des points Corsica, et on n'a pas pris de cabine ni fauteuil.

Note que j'avais réservé en mars. J'ai regardé les prix des mêmes traversées, pour voir, un peu au dernier moment : ça avait drôlement augmenté! Et puis, si on attend trop, il n'y a plus de place pour les gros véhicules sur certaines traversées. Enfin, hors saison c'est sûrement moins plein ;)
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Romarin 06 a écrit :Pour moi, le principal enseignement du récit c'est éviter juillet/août
Moi aussi du coup :oops: :oops: :shock: :shock:

Mais merci pour ce périple que j'imprimerai avant ma proche expérience de 15 jours prévue à la Toussaint :roll: :roll:

Je vais essayer d'aller aussi à Minorque si pas trop cher


Pit, voici mes éléments de tarif posté sur autre sujet

Bon ca y est c'est réservé

Donc :
- tarif pas cher de base
- le bon de 50e vente privée marche (j'étais sceptique)
- et bonne surprise, avec mon compte corsica ferries ouvert l'année dernière avec seulement 2 transactions, j'ai un bon cadeau (équivalent des miles air france) de 50e

Au final, 192e pour 4, un sprinter L2H1 avec des galleries pleines (donc H2), une cabine à l'aller (au retour pas besoin = traversée de jour)
Pour faire 2x12h de ferry, heu je ne sais pas où ils gagnent de l'argent pour le coup.

Quand c'est dans ce sens, on cherche pas à comprendre :yes:

Voisins Romarin, Ravely ou autre aventurier Alain26, penchez vous de plus prêt c'est vraiment vraiment intéressant !!!! :shock:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »