Diagnostic pb coupleur séparateur Innovtech 480708

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Diagnostic pb coupleur séparateur Innovtech 480708

Message par Freak »

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci au forum et à ses intervenant pour les infos partagées!
Je me permets de poster aujourd'hui car je bloque complètement sur un pb de coupleur : le couplage ne se fait jamais, et je ne parviens pas à trouver la cause
Mon montage est le suivant :

-Liaison batterie porteur / coupleur en 16mm² avec fusible AGU 50A
-Liaison coupleur / batterie aux en 16mm2 avec fusible AGU 50A
-Liaison coupleur / porte fusible 12V via sortie 30A du coupleur (avec coupe circuit)
-Liaison coupleur / frigo trimixte avec sortie 30A dédiée du coupleur
-Bornier de masse alimenté par le - moteur répartissant la masse sur le coupleur et tous les appareils.
-Batterie AUX gel 90A
-batterie porteur 84A
-alternateur 150A (Trafic II 2.0L DCI)

Avant branchement au coupleur, je relève une tension de 14V moteur allumé au +moteur (normal jusque là!).
Après branchement au coupleur (juste le + moteur branché) : tension de 8/9V sur la borne + moteur du coupleur.

J'ai toujours ce voltage "anormal" à la borne + moteur du coupleur en essayant toutes les configurations de branchements (+ auxiliaire branché/débranché, panneau 12V branché/débranché, frigo sur sortie 30A dédiée branché/débranché...).

C'est comme si le relais était bloqué (il est parfois chaud quand je laisse tout brancher et que je roule, mais pas de couplage pour autant)..

Je me suis fait prêter le même coupleur : même problème!
Je précise que sur les 2 coupleurs essayés, à la première installation puis de manière aléatoire le couplage s'est bien fait (je voyais la tension du + auxiliaire au coupleur grimper)

J'ai changé les fusibles du coupleur (je ne comprendrais pas le lien mais de toute manière ça n'a rien changé), checké les faux contacts..

Je pars avec le cams dans 10jours, et je voudrais savoir si quelqu'un à une piste, une connaissance de ce coupleur, n'importe quoi qui puisse m'éviter de fabriquer un coupleur en urgence avec un coupe circuit alors que mon relais prends la poussière sans que je puisse me l'expliquer :oops: !

D'avance merci, et bonne journée à tous!
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Freak a écrit :Après branchement au coupleur (juste le + moteur branché) : tension de 8/9V sur la borne + moteur du coupleur.
Pour avoir cette tension à l'entrée du coupleur, c'est que tu as un mauvais contact sur ta liaison porteur/coupleur. Cela n'a rien à voir avec ton coupleur et celui-ci ne va pas s'activer, étant donné que tu es bien en dessous du seuil de couplage.

Cela peut venir d'un mauvais sertissage de cosse, d'un fil abîmé, du sulfate au niveau de la connexion de ton fil sur ta batterie moteur, d'un mauvais contact au niveau de ton porte fusible...
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Message par Freak »

Hello voileuxyann,

Merci pour ta réponse!
Mais du coup je ne comprends pas pourquoi lorsque je débranche le + moteur du coupleur et que je prends la tension directement sur la cosse j'ai un 14V tout correct? A moins que la liaison male/ femelle de la cosse soit en cause.. je regarde ça ce soir![/quote]

Petite question :
d'un mauvais contact au niveau de ton porte fusible.
Tu parles du porte fusible porteur ou du tableau 12V lié au coupleur? Si c'est ce 2 élément je ne comprends pas l'impact sur la tension + moteur?
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je parle du porte fusible AGU sur la liaison moteur/coupleur.

Quand tu as 8V sur la borne batterie moteur sur le coupleur, combien as-tu directement aux bornes de ta batterie moteur ?
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Message par Freak »

C'est bien ça que je ne comprends pas : je connecte l'arrivée moteur (la sortie du fusible AGU) sur le coupleur et je prends la tension à la cosse du coupleur : 8V.
Je déconnecte l'arrivée moteur et je prends la tension sur la cosse : 14V.

Je te redis pour la tension sur le départ de la batterie moteur avec un 8V au coupleur
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nycos
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Message par nycos »

Salut,

Tu as branché les - de tes batteries ensemble aussi?
Tu pourrais dessiner le schéma plutôt que le décrire stp?
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Message par Freak »

Mea culpa, ça sera plus clair.
Schéma (je l'ai fait vite fait à l'instant, je clame votre indulgence)

Image

Les - sont tous sur le même bornier oui, alimenté par la batterie moteur.
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Message par nycos »

Et tu peux nous faire aussi une photo du cablage sur le coupleur?
Tu n'as pas inversé des bornes?
Quelles sont les tensions des 2 batteries?
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Message par Freak »

Je n'ai pas le cam sous la main mais le coupleur est ce modèle :
Image
J'utilie le + moteur, le + auxilaire, le - bat et la sortie 30A pour mon tableau 12V


Aucune borne inversée (j'ai checké 100 fois tu penses).
Tension batterie AUX : 12.55.
Tension batterie moteur arrêt : 12.65, marche 14V
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Message par nycos »

et ta tension à 8V tu la mesures comment? ou tu poses tes pointes du voltmètre?
et la tension aux moteur tournant ça donne quoi aussi?
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Message par Freak »

8V : prise sur le bornier de masse et la cosse male +moteur du coupleur (cf. photo).
14V : prise sur le bornier de masse et la cosse femelle du cable moteur allant au coupleur

moteur roulant : 14V
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Message par nycos »

euh...
si moteur tournant tu as 14V sur la batterie AUX le couplage est fait.

Par contre tu utilises quel genre de cosses pour prendre la tension dessus et connectée? Fait une photo de l'installation qu'on puisse se rendre contre du truc...
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Message par Freak »

Ah j'ai pas compris que tu demandais pour la batterie aux.
J'ai la même sur la auxiliaire : 12.55V, le relais du coupleur ne s'active pas car la tension en entrée du moteur est trop faible (8V).
Normalement, la tension devrait grimper en flèche jusqu'à être équivalente à celle du + moteur...

Je te mets une photo ce soir ;) en tout cas merci beaucoup!
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Message par nycos »

ta cosse est peux etre mal sertie ou emboitée ou un truc comme ça...
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Message par Freak »

Hello!

Bon après démontage, je suis certain du faux contact sur la cosse coupleur + moteur..
Le pb de mettre du 16² rigide dans une cosse de 6², la brasure a pas tenue.

Encore merci à tous pour vos conseils! Je vous tiens au courant
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