Veillissement Trafic: garder, revendre...?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Veillissement Trafic: garder, revendre...?

Message par soto »

Alors voilà que mon Trafic (modèle 2009, 2.0 DCI 115) vient de passer les 200.000km cet été. Jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème: une vidange/contrôle par an chez le garagiste et basta.
Mais autant la mécanique tourne rond, autant le reste vieillit et mériterait un coup de neuf. Ce sont des choses qui n'empêchent pas de rouler mais ça pénalise le confort/état global:
-haut-parleurs qui fonctionnent quand ils veulent (le son change de coté quand on ouvre la portière, passe sur une bosse...)
-grilles d'aération qui cassent
-sols usés sous les pieds du conducteur
-points de rouille sur le hayon et dans le coffre (merci le windsurf)
-...

Bref, un coup de neuf pourrait être la solution mais pas si simple que ça (je suis pas tellement bricoleur).
Vu le kilométrage, je suis tenté d'envisager un remplacement. Mais, ça n'est pas si évident (à moins d'être financièrement à l'aise), car je vais devoir remettre pas mal d'argent dans le remplaçant (sans parler du prix d'achat) pour retrouver l'aménagement actuel:
-pose de 2 sièges à l'arrière avec passage aux Mines (3.000€ il y a 6 ans)
-ajout d'une vitre pour les passagers (derrière le conducteur)
Surtout que je ne suis pas sur de récupérer ces investissements à la revente (pas la moindre idée de combien je peux revendre mon véhicule).

Du coup, j'ai 2 options:
-changer (pour quoi???)
-mettre un coup de neuf sur mon Trafic

La deuxième hypothèse est sûrement la moins cher mais jusqu'où va aller mon Trafic (sans avoir de gros frais dessus)? Car si je dois mettre 500€ pour lui mettre un coup de jeune, faut pas que ce soit pour rien, sachant qu'à terme faudra le changer quand même.

Pour info depuis que je l'ai, je ne fais que 17.000km en moyenne par an (dont 6.000km en été, 3 à 4.000km sur les autres congés...). Au quotidien, il sert assez peu: je vais au boulot à vélo donc les semaines sans vent (windsurf), il ne roule pas du tout.

Voilà pour les questions existentielles du passage des 200.000km. A vos copies.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben si il fonctionne bien, la "remise à neuf" coute moins cher que de changer.
De plus, tu le connais et son historique aussi.
Changer des HP, un tapis de sol et quelques retouches sur la roouille, ce n'est pas très difficile à faire.
200 000 km, tu as encore 150 000 km devant toi... :idea:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
330000 passés ce week-end et toujours bon pour le service !
Entretenir une vieille connaissance c’est mieux que de faire confiance aveuglément à une nouvelle...

Puis tu as un bon moteur éprouvé pas comme le 1,6L qui fera certainement son chemin mais pour plus cher à l’entretien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une question que je me suis déjà posé pour ma vanette.
Un fourgon identique en occasion : 5000€.
Et tout à réaménager ....
5000€, ça fait des sous pour la garder ... :idea:
ouha

Message par ouha »

5000 euros une vanette , t'as combien de km ? C'est pas donné ces ptites bêtes :shock:


comme les autres à 200 00 si en plus tu ne t'en sers pas beaucoup , perso je le garde . Ça fait des bornes un traff tu peux le garder très longtemps encore ... Par contre faut faire l'entretien régulièrement et changer aussitôt tout ce qui déconne . Sinon un moment donné tout te tombe dessus . D'ailleurs s'il ne sert pas souvent il aura tendance à s'abimer plus vite sur certains trucs .
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

merci pour vos avis. Ils vont globalement dans le sens que ce que je pensais (même si l'envie de se faire plaisir (et de casser le porte-monnaie) est parfois grande).
Je vais faire la liste des travaux à faire et me lancer dans les réparations et améliorations que je comptais faire sur le remplaçant (comme ajouter une vitre à l'arrière).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai vendu le mien à 200.000km parce que je voulais un régulateur/limiteur sinon je l'aurai gardé jusqu'au bout.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

ça, c'est clair que ce serait vraiment top... quand on fait 1.000km dans la journée, avec un régulateur, ça change tout
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, il faut vraiment que la route soit dégagée, " pas un chat ", pour rouler au régulateur et encore, c'est parce que la pédale d'accélération a peu de course. Avec le camion, sur nationales, avec les virages, les villages, les ronds-points, les ....., le régulateur, le mettre en fonction quand ?

Perso, je ne sais pas pourquoi, mais je garde mes véhicules environ 10 ans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ce que je pensais aussi; mais en fait non, tu règles ta vitesse et après tu accélères et décélère avec le bouton, tu coupes toujours avec et le bouton quand tu vois que ça ralenti et tu réenclenches quand tu vois que ça se dégage.
Il m'arrive de ne pas toucher la pédale d'accélérateur et de frein pendant des kilomètres, je conduis juste avec les boutons.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Moi aussi je fais ça , mais en fait je m'amuse toujours avec au début et au bout d'un moment c'est fini . D'ailleurs je ne m'en suis quasiment pas servi de l'été sur le Movano .
Pour moi c'est vraiment de temps en temps , plus quand j'ai envie de m'étirer les jambes sur les très longs trajets guère plus et je n'y reste pas très longtemps ... J'aime bien me servir de mes pieds en fait je me sent plus réactif comme ça ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je n'utilise le régulateur que sur autoroute, sur route je préfère le limiteur.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Sacré sujet ca et une question que je me pose aussi en ce moment sacant que j'ai un Vivaro qui a 7 ans mais seulement 75 000 kms, 6 places Gruau et aménagé pour 3.
Seulement voilà, le 2 è mioche va faire son apparition et il faudrait que l'on ai un toit levable pour créer le couchage parental à l'étage.
Donc est ce que mettre 7000€ sur un cam de 7 ans c'est raisonnable ou alors j'en rachete un plus recent et je fais ces modifs.... ca me titille pas mal en ce moment!
Et vous, vous feriez quoi?
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

si tu as le budget, j'ai envie de te dire de changer et faire les travaux.
Perso, j'ai pas eu le budget au bon moment... et puis, j'ai une un troisième donc à la limite, la question ne se posait plus...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et vous, vous feriez quoi?
Qui pourra "bien" répondre à ton interrogation ???

Trois remarques :
- 7 ans c'est pas énorme ;
- 75000 km c'est pas grand chose ;
- Un toit levant c'est très bien.

Maintenant, il y beaucoup d'autres facteurs pour faire pencher la balance dans un sens où dans l'autre.
- De quoi as-tu (avez-vous) vraiment envie ? Pose-toi (posez-vous) la question. Établissez un cahier des charges !
- Quel est l'état général du véhicule ?
- Frais à prévoir ou pas ?
- Aménagement à garder ou à refaire ?
- Etc...

Quel est ton budget ? Disponibilité, Emprunt ?

Alors, qui peut répondre sinon toi ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »