Etrier arrière qui chauffe...
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Etrier arrière qui chauffe...
Salut.
Je vous explique, aujourd'hui, virée en famille au bord d'un lac en fourgon, en rentrant, je m'arrête faire le plein de gazole et je sens une odeur de plaquette chaude...je touche la jante arrière gauche: bien bien chaude.
Marche arrière en freinant pour voir, frein a main bien desserré.. étrange.
Je m'arrête au bout de 3 kms, ca avait bien refroidi et plus d'odeur.
60 kms pour rentrer à la maison, jante froide à l'arrivée et plas d'odeur.
Comment expliquer que la plaquette est restée collée avant de m'arrêter faire le plein?
Coulisseaux de l'étrier qui grippent? Liquide de frein?
Merci de votre aide, c'est la première fois que ca m'arrive.
Edit 30 minutes plus tard.
Je suis retourné lever la roue incriminée: elle tourne librement, autant que la roue droite, la plaquette effleure juste le disque.
J'ai démonté la roue arriere gauche, plaquettes (qui ont 2000 kms) toujours dans le même etat.
En freinant, ca bloque et en lachant la roue retrouve sa rotation libre.
J'incriminerais bien les coulisseaux sur le coup.
Comment les nettoyer et les regraisser?
Sinon, cette petite chauffe peut avoir d'autres conséquences sur le disque ou le roulement de roue?
Je vous explique, aujourd'hui, virée en famille au bord d'un lac en fourgon, en rentrant, je m'arrête faire le plein de gazole et je sens une odeur de plaquette chaude...je touche la jante arrière gauche: bien bien chaude.
Marche arrière en freinant pour voir, frein a main bien desserré.. étrange.
Je m'arrête au bout de 3 kms, ca avait bien refroidi et plus d'odeur.
60 kms pour rentrer à la maison, jante froide à l'arrivée et plas d'odeur.
Comment expliquer que la plaquette est restée collée avant de m'arrêter faire le plein?
Coulisseaux de l'étrier qui grippent? Liquide de frein?
Merci de votre aide, c'est la première fois que ca m'arrive.
Edit 30 minutes plus tard.
Je suis retourné lever la roue incriminée: elle tourne librement, autant que la roue droite, la plaquette effleure juste le disque.
J'ai démonté la roue arriere gauche, plaquettes (qui ont 2000 kms) toujours dans le même etat.
En freinant, ca bloque et en lachant la roue retrouve sa rotation libre.
J'incriminerais bien les coulisseaux sur le coup.
Comment les nettoyer et les regraisser?
Sinon, cette petite chauffe peut avoir d'autres conséquences sur le disque ou le roulement de roue?
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Je m'auto répond...
Donc démontage de l'étrier arrière gauche.
Regraissage des coulisseaux à la graisse cuivrée, mais ils n'en avaient pas besoin, vérification des plaquettes, j'ai repoussé le piston pour vérifier qu'il n'était pas grippé, RAS, vérification du cable et de la commande de frein à main, ca coulisse bien aussi.....
Donc à voir dans le temps, j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis dimanche et la jante n'a pas plus chauffer que les autres, étrange tout ca non?
Donc démontage de l'étrier arrière gauche.
Regraissage des coulisseaux à la graisse cuivrée, mais ils n'en avaient pas besoin, vérification des plaquettes, j'ai repoussé le piston pour vérifier qu'il n'était pas grippé, RAS, vérification du cable et de la commande de frein à main, ca coulisse bien aussi.....
Donc à voir dans le temps, j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis dimanche et la jante n'a pas plus chauffer que les autres, étrange tout ca non?
- voileuxyann
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c'était une maladie des iveco lors des hivernages prolongés.
Quand ça arrive, on s’arrête on met une vitesse et armé du marteau (le gros) on tape un coup sec là où se trouve le piston, c'est suffisant pour le faire rentrer jusqu'au prochain arrêt où l'on a oublié le problème et on remet le frein à main
2 risques:
le glaçage des plaquettes=> plus de frein, gênant mais pas trop de frais à prévoir
le voilage du disque dû à la surchauffe, ça freine mal et en plus il y a des frais (étrier, disque et plaquettes)
le câble peut aussi être grippé, moi c'était câble et disque
Quand ça arrive, on s’arrête on met une vitesse et armé du marteau (le gros) on tape un coup sec là où se trouve le piston, c'est suffisant pour le faire rentrer jusqu'au prochain arrêt où l'on a oublié le problème et on remet le frein à main
2 risques:
le glaçage des plaquettes=> plus de frein, gênant mais pas trop de frais à prévoir
le voilage du disque dû à la surchauffe, ça freine mal et en plus il y a des frais (étrier, disque et plaquettes)
le câble peut aussi être grippé, moi c'était câble et disque
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Bonjour
j ai le même soucis et du même coté
j ai repousser le piston mais avant de le repousser j ai vu que le joint antipoussiere du cache piston etait abimer j en ai commander un
j ai commander aussi disques et plaquettes arrières , hier j ai fait un côté demain l autre
le côté incriminé la plaquette était usé bizarrement
une fois l autre côté refait je ferait le changement du joint quand je l aurai et une purge
j ai le même soucis et du même coté
j ai repousser le piston mais avant de le repousser j ai vu que le joint antipoussiere du cache piston etait abimer j en ai commander un
j ai commander aussi disques et plaquettes arrières , hier j ai fait un côté demain l autre
le côté incriminé la plaquette était usé bizarrement
une fois l autre côté refait je ferait le changement du joint quand je l aurai et une purge
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Retour de week end et des bornes en plus au compteur.
Résultat, toujours un peu plus chaud sur la roue ARG, mais à m'y pencher de plus pres, les plaquettes lrs du changement etaient plus usées que de l'autre coté... Du coup je regarde sur les autres Traf que je croise, celui de mon beauf' etait ce midi plus chaud sur une roue à l'avant... mysterieux tout ca!
Résultat, toujours un peu plus chaud sur la roue ARG, mais à m'y pencher de plus pres, les plaquettes lrs du changement etaient plus usées que de l'autre coté... Du coup je regarde sur les autres Traf que je croise, celui de mon beauf' etait ce midi plus chaud sur une roue à l'avant... mysterieux tout ca!
- voileuxyann
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Tiens, on avait discuté étriers de frein ici