Etrier arrière qui chauffe...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Etrier arrière qui chauffe...

Message par Pistenbully »

Salut.
Je vous explique, aujourd'hui, virée en famille au bord d'un lac en fourgon, en rentrant, je m'arrête faire le plein de gazole et je sens une odeur de plaquette chaude...je touche la jante arrière gauche: bien bien chaude.
Marche arrière en freinant pour voir, frein a main bien desserré.. étrange.
Je m'arrête au bout de 3 kms, ca avait bien refroidi et plus d'odeur.
60 kms pour rentrer à la maison, jante froide à l'arrivée et plas d'odeur.
Comment expliquer que la plaquette est restée collée avant de m'arrêter faire le plein?
Coulisseaux de l'étrier qui grippent? Liquide de frein?
Merci de votre aide, c'est la première fois que ca m'arrive.

Edit 30 minutes plus tard.

Je suis retourné lever la roue incriminée: elle tourne librement, autant que la roue droite, la plaquette effleure juste le disque.
J'ai démonté la roue arriere gauche, plaquettes (qui ont 2000 kms) toujours dans le même etat.
En freinant, ca bloque et en lachant la roue retrouve sa rotation libre.
J'incriminerais bien les coulisseaux sur le coup.
Comment les nettoyer et les regraisser?

Sinon, cette petite chauffe peut avoir d'autres conséquences sur le disque ou le roulement de roue?
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Je m'auto répond...

Donc démontage de l'étrier arrière gauche.
Regraissage des coulisseaux à la graisse cuivrée, mais ils n'en avaient pas besoin, vérification des plaquettes, j'ai repoussé le piston pour vérifier qu'il n'était pas grippé, RAS, vérification du cable et de la commande de frein à main, ca coulisse bien aussi.....
Donc à voir dans le temps, j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis dimanche et la jante n'a pas plus chauffer que les autres, étrange tout ca non?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je penche plus pour un frein à main qui a grippé. Sentais-tu comme une perte de puissance ? J'avais eu le cas sur le mien, frein à main collé par le gel.

J'ai senti les plaquettes chaudes quelques kilomètres puis plus rien :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut!
Ouai en effet ca y ressemble et j'en parlais avec un copain mécano renault ce matin, les cables de frein à main, ils en changent tres souvent...
J'ai mis du wd40 dans la gaine par sécurité and wait and see....
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

150 bornes de plus, roue arriere gauche légèrement plus chaude que les autres mais ca fume pas et ca ne sent rien..... on verra bien hein!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Pisse dessus quand tu t'arrêtes :mrgreen:

Un classique c'est de tirer le frein à main après avoir bien freiné pendant une longue descente
quand c'est froid c'est collé :???:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut.
Etonnante ta technique! Tu le tire un coup en roulant ou à l'arrêt après la descente?
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Juste sur le parking à l'arrêt en bas de la descente
pas vraiment une technique plutôt une emmerde à éviter

Le dernier que j'ai vu était mon bus en Éthiopie qui n'arrivait plus à repartir après la pause après une matinée de descente i ininterrompue
Devait pas avoir de Telma
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Pour éviter ce phénomène de grippage ou de gommage des étriers AR, pendant un arrêt de plusieurs jours ou une immobilisation du véhicule, plutôt utiliser des calles que le frein à main.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

MOn frein à main ne me bloque pas la roue une fois celle ci sur cric et ce dernier desserré.... on dirai que ca frotte, creant une plus forte élévation de T sur cette roue, mais je mettrai bien le frein a main en tete de liste des coupables
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

c'était une maladie des iveco lors des hivernages prolongés.
Quand ça arrive, on s’arrête on met une vitesse et armé du marteau (le gros) on tape un coup sec là où se trouve le piston, c'est suffisant pour le faire rentrer jusqu'au prochain arrêt où l'on a oublié le problème et on remet le frein à main :evil:
2 risques:
le glaçage des plaquettes=> plus de frein, gênant mais pas trop de frais à prévoir
le voilage du disque dû à la surchauffe, ça freine mal et en plus il y a des frais (étrier, disque et plaquettes)

le câble peut aussi être grippé, moi c'était câble et disque
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

Bonjour
j ai le même soucis et du même coté
j ai repousser le piston mais avant de le repousser j ai vu que le joint antipoussiere du cache piston etait abimer j en ai commander un
j ai commander aussi disques et plaquettes arrières , hier j ai fait un côté demain l autre
le côté incriminé la plaquette était usé bizarrement
une fois l autre côté refait je ferait le changement du joint quand je l aurai et une purge
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut.
Mes plaquettes je les aient changées en Mai.
Il me semble en effet qu'elles étaient un peu plus usées que l'autre coté mais disque non voilé.
Mon cache poussière ne m'a pas semblé abîme par contre.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Retour de week end et des bornes en plus au compteur.
Résultat, toujours un peu plus chaud sur la roue ARG, mais à m'y pencher de plus pres, les plaquettes lrs du changement etaient plus usées que de l'autre coté... Du coup je regarde sur les autres Traf que je croise, celui de mon beauf' etait ce midi plus chaud sur une roue à l'avant... mysterieux tout ca!
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tiens, on avait discuté étriers de frein ici :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »