installation de 2 panneaux de pont Plastimo

adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Oui l'encoche à la dremel devait être faisable mais le soucis c'est que j'en ai pas. J'avais essayé avec plusieurs outils de faire une encoche dont scie et pince coupante mais pas évident avec le peu de place dispo et l'inox dur à travailler... ça ne prenait pas ensuite avec le tournevis.

Mais j'y suis arrivé avec un extracteur de goujon, enfin pas complètement car seul le demi-centimètre est venu car impossible de visser droit avec la place dispo... bon ça ira, je reboucherai le trou avec du sika et 3 vis sur ce côté sera amplement suffisant.

Et pour sortir les 3 autres vis, j'ai aussi bien galéré... avec le tournevis, j'abimais les pas de vis, j'ai donc sorti la petite clé à cliquet qui m'a permis d'avoir un peu d'angle pour dévisser et de pouvoir appuyer avec l'autre main pour mieux acrocher la vis.

Je vais enfin pouvoir passer à la suite :)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

... ou pas !!

Oui car j'ai tout redémonté ! Ça m'a pris du temps mais le creux que j'avais dans la toiture ne me plaisait pas. L'eau pouvant y stagner, j'ai préféré assurer le coup.
Le fait d'enlever tout le sika m'a rassuré sur l'étanchéité du montage, même avec de l'eau stagnante ça doit certainement bien faire le job.

Une fois le panneau enlevé, on voit bien la tôle déformée.

Image

Avec des cales supplémentaires à l'intérieur du renfort, c'est bcp mieux !

Image

J'en ai profité pour corriger mon autre erreur, meuler les tête de vis pour le côté avec la charnière (Et même avec ça, elles passent tout juste !)

Image

J'ai ensuite remonté le panneau en mettant du sika juste sur tout le pourtour + sur les parties qui sont plaquées à la toiture. Je n'avais pas suffisamment de sika 512 UV pour remplir tous les espaces, ma commande arrive normalement vendredi. Mais le faire en deux étapes me paraît bcp plus adapté : le temps de placer le panneau, en placant les vis et en mesurant l'espace de chaque coté afin que le panneau soit bien droit, le sika commence à sécher et difficile alors de faire une finition sympa au liquide vaisselle...

Image

Mon panneau descendant moins dans la toiture que lors de mes essais précédents, j'avais un espace où je voyais la tôle de mon renfort entre la bordure du panneau et le contre-cadre. J'ai fais un autre joint à l'intérieur au classique sika 11-fc afin que ce soit plus esthétique.

Image
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Parfait,ça se décante pour toi !
ouha

Message par ouha »

T'as eu raison de tout refaire :yes: , c'est pas évident de choper la motivation pour refaire un truc qu'on vient de faire mais les ouvertures il faut que ça soit niquel une bonne fois pour toute ... Et les contre cadres bien en appui partout .

Perso ce sont mes deux baies que j'avais redémontées pour refaire avec un bon sika et retirer tout le sikalastomere qui ne m'inspirait pas confiance du tout ( et qui de toute façon avait fini par fuir légèrement )
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Oui, je suis content d'avoir finalement trouvé la motiv bien qu'en parallèle je n'avance pas sur autre chose. J"oubliais, j'ai pu aussi en démontant le panneau facilement enlever le corps de la vis qui était resté dans le contre-cadre.

Je n'aurais pas cru que ça serait aussi long. Et avec toutes ces rainures et ces montants, je pense que c'était vraiment technique pour mon petit niveau de bricolage.

Il me reste toutefois... un second panneau à fixer :D Je connais le protocole maintenant, ça devrait pas me prendre plus d'un jour. Le contre cadre risque d'être un poil plus chiant à faire, il y a trois niveau de hauteurs différentes là où j'ai décider de le mettre.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Pour clore le sujet, voici les dernières étapes. Je n'avais pas pris le temps de poster mais ça fait quinze jours que j'ai terminé.

Le contre-cadre du deuxième panneau de pont était galère à confectionner. J'ai même fait un schéma afin de ne pas me perdre pour les différentes hauteurs :

Image

Ça fait une multitude de cales à coller !

Image

Une fois en place, il s'adapte bien à ce
s sacrées rainures :

Image

Et le résultat final, on voit là le premier panneau avec les finitions. On aperçoit le deuxième au fond.

Image
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut !

Ayant repris les travaux sur mon trafic avec les beaux jours, je me permets de relancer ce sujet. Après avoir fait ces travaux l'année dernière, j'avais constaté de légères fuites. Quand l'eau stagnait, des gouttes passaient le long de certaines vis. J'avais deux endroits où ça se produisait. J'avais du coup ressorti vis aprés vis et pris en soin de bien de mettre suffisamment de Sika dans chaque trou et le long du pas de vis.

Je pensais avoir résolu le problème mais j'ai constaté à nouveau le même soucis à deux autres emplacements il y a peu.

J'ai l'impression que bcp d'entre vous ont juste fait ça mais j'aimerais changer de stratégie pour pouvoir être tranquille ! J'ai pensé à mettre des rondelles en plastique, celles qui sont fournies avec les vis autoperforantes, vous voyez ? C'est censé marcher pour les installations de tôles donc je me disais que ça irait certainement et tiendrait mieux au soleil que des joints en caoutchouc... Qu'en pensez-vous ? Sinon d'autres idées ?

Au pire, il y a toujours la solution de recouvrir complétement la tête de vis de sika mais la couche étant fine, ça me paraît moins durable et c'est aussi moins esthétique.

Merci !
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Salut,

Sinon, vis après vis, tu " bourre " le trou de sikalastomer 710 buthyl ( ça pègue à mort et ça reste mou donc collant ) et tu en rajoute en prime, une pastille qui recouvre la tête de vis.
ouha

Message par ouha »

:D

a mon avis il en réutilisera pas de si tôt du sikalastochewingum machin truc , il a compris :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu en as bavé dis donc avec les irrégularité du toit.
Mais au final tu t'en es bien sorti. Effectivement , c'est pas amusant de devoir redémontrer pour reprendre tout.

Pour le sika machin chose. Effectivement il sert plutôt a cet usage (pour les vis) pour permettre un redémontage éventuel plutôt que pour faire un joint extérieur. Quoi que le sika 11 peut aussi tres bien faire l'affaire si tu n'en mets pas trop. Il va jointer la vis et se cisaillera si tu devais la démonter.

Si tes vis ne sont pas fraisées, un joint peut effectivement convenir.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Hey !
Ahaha :lol: :lol: :lol: effectivement je ne suis pas prêt de racheter du sikalastosmer !

alain48 Oui j'avais pas mal galéré mais le principal c'est que je suis content du résultat :D et puis c'est de l'histoire ancienne, c'était l'année dernière !

J'ai utilisé à mes deux reprises du sika 11fc, mais apparemment ça ne jointe pas bien car des gouttes arrivent à s'infiltrer le long du trou de la vis. Je pense que ça passe juste à l'intersection de la tôle puis cela vient longer la tôle pour redescendre le long du montant.

Bref j'avais pensé à ces rondelles pour assurer le coup mais effectivement je n'avais pas pensé que mes vis inox étaient fraisées :(
Je pense que je suis bon pour faire une petite pastille sur chacune des vis. J'ai juste peur, vu leur taille, qu'elles puissent s'arracher accidentellement.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Je m'attaque moi aussi plus en detail au choix et au placement de mon ou mes panneaux de ponts, et je me heurte a la question des montants auquels je ne peux pas touche.. Ton document

adriclad a écrit : Comme le document technique X82_Directives_de_technique_partie_2a_FR.pdf le stipule (page 87), je peux découper les montants du toit excepté celui du milieu :

Image
a l'air très interessant, mais mon trafic 2 ne possède pas tant de montant :???:
Est-ce que tu sais où je peux trouver un document équivalent concernant mon véhicule?

En tout cas ton post est super détaillé, il va m'être très utile! :yes:
Surtout sur le detail du contre-cadre, merci de tes précisions, et beau boulot! ;)
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut,
Cool si le post t'aide bien ! J'ai tellement appris grâce au forum que ça me fait plaisir de contribuer à mon tour :)

Pour la doc technique du trafic 2, je ne l'ai du coup pas cherché mais je suis sûr que tu devrais la trouver dans certains posts de la rubrique dédiée au trafic 2.

Mais pour ton cas, du moment où tu ne coupes aucun montant, tu peux le faire sans consulter la doc. La doc du trafic 3 précise quels montants tu peux couper sans entraver la sécurité du véhicule (grosso modo, on ne touche pas au central et à celui au dessus de la cloison).

La doc ne m'a pas non plus servi à ce niveau puisque j'ai finalement trouvé deux endroits où mes panneaux passaient entre les montants.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »