Trafic 3, 2016, L2H1, 3 pl, fourgon furtif pour vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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adriclad
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Trafic 3, 2016, L2H1, 3 pl, fourgon furtif pour vacances

Message par adriclad »

Salut à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je voulais créer ce sujet pour montrer les évolutions de mon camion et en profiter pour demander quelques conseils, donc go !

J'ai acheté fin juin, ce trafic 3 qui date de décembre 2016 (garantie constructeur jusqu'à décembre) et qui cumule 43000 km. Habitant en ce moment en Haute-Savoie, je suis allé le chercher près de Marseille. Prix : 16200 €. Voici la bête...

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Je ne suis à la base pas très bricolo, mais curieux et téméraire. Et heureusement que ce type de forum existe car pas sûr dans le cas contraire que je me serais lancé dans une telle aventure !

J'ai choisi un véhicule récent afin de pouvoir être tranquille un moment et profiter de l'aménagement que j'aurai fait. Ca sera mon unique véhicule, car je préfère privilégier le vélo quand c'est possible pour les déplacements quotidiens. Je l'utiliserai cependant plus les week-end et pour les vacances, afin d'aller randonner un coup par ci ou visiter une région un coup par là... bref jouir de cette liberté que ces tanières sur roues savent nous apporter.
Et pour moi, liberté rime avec discrétion. J'ai donc pensé à un aménagement où l'on voit le moins possible que je puisse dormir dedans : pas de fenêtre, pas de grille apparente, on laisse la cloison, bref on essaye de se fondre dans la masse en gardant le look du trafic blanc que l'on voit partout en ville. C'est ce que j'appelle "fourgon furtif" dans le titre.

Pour la lumière (tanière ne veut pas forcément dire cave !), j'ai acheté 2 panneaux de pont platismo de taille 457x327 mm. Ils restent discrets car fermés ils ne dépassent que de 27 mm (+ 12mm pour l'épaisseur des poignées extérieurs). Ils serviront également à ventiler lorsque je serai dedans.

Niveau aération constante, je pense installer pour l'aération haute un aérateur solaire (celui de 31mm de haut ou celui-là de 36mm) et mettre une ou deux grilles non visibles de l'extérieur pour l'aération basse.

Pour l'aménagement, j'avais fait un début de plan il y a plusieurs mois. Ce n'est qu'une vue arrière et il n'est plus tout à fait à jour, mais puisqu'on dit qu'un schéma évite de grands discours, le voici :

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En gros, je voudrais un lit peigne (2x70cm de large) mais avec une banquette en L avec le bas du L le long de la porte arrière sur une largeur de 70cm. En dessous, de grands tiroirs sur roulettes pour les rangements. Et à droite, un meuble sur l'espace restant avec une table qui se déplie au centre de la banquette en L.

Pour la cuisine, j'ai pensé depuis le début à créer un meuble sur roulette qui me permettrait de facilement déplacer l'espace cuisine à l'extérieur. J'ai eu cette idée avant tous ces questionnements à propos du nouveau contrôle technique, mais du coup, c'est plutôt pratique pour moi qui ne voulait pas forcément partir sur un aménagement aux normes VASP (m'en inspirer toutefois). La cuisine amovible permet de rester dans la catégorie CTTE.
J'aimerais y intégrer, des plaques au dessus, puis un tiroir "évier", et en dessous le gaz, et 2 bidons de 20 L (un pour l'alimentation, un pour la récupération des eaux sales). A voir plus tard niveau réalisation, ce n'est pas urgent...

Et pour terminer l'aménagement, il restera de la place le long de la cloison de séparation. L'espace étant bcp plus profond en bas qu'en haut, il me faudra prévoir un meuble qui permet d'optimiser cette place.

Le camion faisant 5m40 de long, j'ai préféré investir dans une caméra de recul afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de mes manoeuvres. J'ai choisi ce modèle que j'ai associé à ce kit de renvoi de miroir. Le but était d'à la fois avoir une vision périphérique de ce qui se passe derrière moi (partie basse de l'image) et d'avoir sur la partie haute de l'image un renvoi juste à l'arrière du parechoc, fort utile quand on veut serrer une voiture ou un mur.

Tout ceci, étape par étape... En priorité :

1) la caméra de recul OK
2) la pose des panneaux de pont OK, à rédiger...
3) l'isolation en cours..
4) pose du lambris
5) confection du lit peigne

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce cahier des charges.

Au fur et à mesure des avancements, je mettrai ci-dessous les photos de ce qui a été réalisé.

1) la caméra de recul

J'ai commencé par percer à 15 mm dans le plastique de la tablette avant afin de faire passer le cable vidéo (4 pins qui comprend l'alimentation et la vidéo, 15 mm de large au niveau de la prise)

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Puis j'ai dû démonter le cache du tableau de bord afin de pouvoir passer le cable jusqu'à la boîte de fusible derrière le range-poche en bas à gauche du volant.

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A l'arrière de la boîte à fusible, il faut repérer le connecteur à 6 fils qui est présenté à la page 35 du document X82_Directives_de_technique_partie_2a_FR.pdf (à téléchargerici, merci le forum pour ces infos !). On a trois fils pour le système de la caméra :
  • j'ai connecté le fil rouge au +12 servitude (voie 3 dans le doc, sachant que le 1 est à droite quand on regarde la fiche en face)
  • j'ai connecté le fil noir à la masse (voie 6 dans le doc)
  • je n'ai pas connecté le fil vert car je voulais que la caméra fonctionne constamment une fois le contact établi (contrairement au mode où elle s'allume uniquement lorsque la marche arrière est enclenchée, auquel cas il faut trouver un +12 feu de stop sur lequel se connecter)
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Le cache du montant avant doit ensuite être retiré afin de faire passer le cable. On voit également le porte-gobelet qui a été enlevé afin d'avoir plus d'accès pour le passage des cables pour les étapes précédentes.

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Le cable continue au dessus du ciel de toit. Pour le décoller de cette manière, il m'a fallu enlever le pare-soleil avec le capuchon de l'autre côté qui permet de le stabiliser en position fermée, ainsi que les gros clips plastiques qui sont le long de la cloison (une vraie galère avant de trouver le bon outil, j'ai acheté depuis pour quelques euros un tire-clip).
Et malgré insistance, je ne suis pas arrivé à enlever les plastiques qui se situent le long de la portière au niveau du porte-ceinture ! Je ne saurais comment faire le jour où j'ai besoin d'enlever complètement le ciel de toit, mais pour cela il n'y a finalement pas eu besoin.

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On passe le cable de l'autre côté de la cloison.

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J'ai enlevé l'ensemble des conduits plastiques qui protègent la gaine électrique qui part à l'arrière du véhicule : ceux qui longent en haut du toit (ceux du centre restent en position ouverte pour soutenir les cables) et celui qui fait la verticale du coin arrière gauche.

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Ensuite, partie galère où on doit passer dans la gaine qui permet d'accéder à la porte arrière gauche notre super cable avec sa connectique de 15mm !! J'avais une tige assez souple qui faisait pile poil la longueur de la gaine, et elle m'a servi de passe-cable. C'est passé vraiment vraiment limite ! Pour le passage de cable, il est indispensable de décaler la gaine pour qu'elle puisse être le plus horizontal possible.

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Ensuite, craquage de ma part, j'ai fait un trou du côté intérieur de la porte pour pouvoir mettre les vis de la caméra mais je me suis rendu compte ensuite qu'en enlevant le feu de stop qui est juste en dessous, on avait largement la place d'y accéder.

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On perce pour 1) le passage des vis, 2) au centre pour le passage du cable de la caméra et on met des vis/écrous en inox pour fixer la caméra (notez le super accès une fois le phare enlevé :lol:). On n'oublie pas de mettre un peu de loctite pour être sur que l'écrou ne bouge pas avec les vibrations. Puis on met du sika (sika classique 11fc) autour des vis et du cable de la caméra pour étanchéifier le tout.

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Et le résultat.

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[ajout du 11/01/19]
Astuce pour régler l'éblouissement des leds infrarouge dans le miroir

Au départ, j'ai eu le problème que les leds infrarouge de ma caméra éblouissait totalement le miroir ce qui empêchait son utilisation la nuit et rendait même pour la vision arrière une image désagréable avec une bande de lumière en haut. J'ai d'abord essayé de coller un papier autocollant devant les leds afin d'empêcher leur éclairage mais les leds se reflétait via la vitre dans l'objectif et l'effet était seulement amoindri. J'ai finalement trouvé une technique qui est de mettre en défaut la photo-résistance qui a pour rôle d'allumer les leds lorsque la luminosité est trop basse.C'est le petit composant rond qui est juste en dessous de l'objectif (cf photo 1 ci-dessous). Pour y accéder, il faut percer en dessous de la caméra afin d'avoir suffisamment de place pour y passer un fer à souder. On peut alors mettre la photorésistance en court-circuit en soudant ses deux pattes arrières qui dépassent du circuit imprimé (cf photo 2 ci-dessous). Au final, le trou est bouché avec du sika pour garder l'étanchéité, un petit coup de peinture et on ne voit plus rien. Les leds ne s'allument plus la nuit, et on voit tout de même parfaitement à l'arrière du véhicule dès qu'il y a la moindre source lumineuse (feu de marche arrière par exemple lors des manœuvres). L'optique de la caméra étant suffisamment sensible aux faibles luminosités, même sans la mise en place du miroir, je préfère la caméra avec les leds désactivés car dès qu'il y avait la moindre buée, la lumière infrarouge se reflétait dessus et rendait l'image inutilisable.

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Réglage du miroir

Après quelques mois de pratique, j'ai effectué le réglage suivant qui me convient bien : j'ai incliné le miroir afin qu'il occupe seulement 1/4 de l'écran et renvoie l'image de ce qui se passe 40 cm derrière mon pare-choc (cf photo 3 et 4). Ce réglage permet suffisamment de hauteur pour l'image principale qui remplace la vue arrière d'un rétroviseur central.
J'ai également modifié mis un bout d'isolant thermique en aluminium pour recouvrir l'espace entre le miroir et le dessus de la caméra. Cela permet de limiter que les gouttes de se déposent sur la vitre de l'objectif lors des intempéries.

Voici le résultat final :
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Modifié en dernier par adriclad le ven. 11 janv. 19 16:22, modifié 4 fois.
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Je suis parti dans la’ meme optique de discrétion: panneau de pont et aérateur solaire sans fenêtres et garder la séparation ( ça économise les embases rotatives :yes: ) .

Si tu veux être vraiment discret garde ton accès par l’arrière. Ça me sert souvent et c’est moins bruyant que la coulissante. De plus si tout est accessible par l’interieur Ça aide à rester discret une fois garé sur le site de dodo ou parking à l’an journée.
adriclad
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Message par adriclad »

Yep, et ça permet d'avoir une meilleure isolation ! :yes:

J'avais pas pensé à cette histoire de bruit de porte coulissante. Mais c'est sûr que par l'arrière ça doit être bcp plus discret !
Je pensais à un lit en peigne un peu comme dans ton aménagement mais avec une banquette sur toute la largeur côté porte arrière. Ca
permet surtout un plus grand rangement pour des box en dessous ouvertes sur l'extérieur.
Après il y a toujours possibilité d'enjamber la banquette !

Es-tu content de ton aérateur solaire ? Car je comptais prendre le même... Et merci pour avoir mis le lien où tu l'as acheté, tu viens de me faire économiser 27€ :D Je ne l'avais vu que chez H2R, et il est 27€ plus cher.

Sinon niveau discrétion, est-ce qu'on arrive à le deviner sur le toit ? L'as tu mis tout à l'arrière (au milieu de la largeur, on dirait) ? Je pensais le mettre un peu plus sur la gauche afin d'avoir un flux d'air qui croise davantage...
tpto65
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Message par tpto65 »

Après si tu ramène la porte coulissante doucement il suffit d’appuyer sur le plastique noir à l’arrière de celle-ci pour verrouiller silencieusement, sans devoir la lancer à toute vitesse.

Pour ton lit il suffit de faire deux peignes l’un derrière l’autre. Tu déploie celui qui t’arrange. Et ça libère complètement le couloir si besoin.

Mon aérateur marche bien et suffit souvent. Il me sert bien aussi quand je transporte mes outils thermiques pour extraire l’odeur d’essence qui reste tout en garantissant le verrouillage et l’étanchéité du véhicule.

Il est placé au centre en largeur et entre le dernier renfort transversal et la voûte des portes arrières en longueur.

Fais attention en plaçant l’helice quand tu le reçoit. Il est livrée avec une qui extrait et l’autre qui introduit l’air. Il ne faut pas voiler le petit axe sinon l’helice ne tournera pas rond et fera un petit bruit.

J’ai fait l’étanchéité au Sika sans mettre le joint mousse livré avec.
adriclad
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Message par adriclad »

Vendu pour le double peigne. Très bonne idée et, comme on dit, c'est pas plus cher !

Merci aussi pour les infos de l'aérateur, c'est noté pour quand je l'installerai.
KeyserSoze
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Message par KeyserSoze »

pour les garnitures qui sont chiantes a démonter tu as également sur le fofo la doc renault d'installation d'alarme.
adriclad
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Message par adriclad »

@tpto65 : j'ai reçu la semaine dernière l'aérateur, cependant il fait du bruit lorsqu'il est en position horizontale (c'est con car il n'y a aucun bruit quand j'oriente l'aérateur en position verticale !). L'hélice de l'extracteur était déjà montée, j'ai essayé également l'autre hélice et il y avait le même bruit. Y avait-il une hélice déjà montée sur le tien ?
Je n'ai pas d'idée comment arranger cela... je pense contacter le SAV pour un échange...

@KeyserSoze : oui, j'avais lu du coup cette doc d'installation d'alarme, il y a en effet de bonnes infos pour démonter les plastiques de la cabine. Par contre, rien concernant les plastiques à côté des portes au niveau de la ceinture.
Pour d'autres, je rappelle le lien du doc en question. Et voici également le lien pour l'ensemble des docs d'installation d'accessoires.
adriclad
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Message par adriclad »

MAJ après plusieurs mois d'utilisation de la partie caméra (suppression du reflet éblouissant des LEDs et meilleur réglage)
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Barstow
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Message par Barstow »

Pour un max de discrétion, la porte coulissante du Ducato faisant un bruit d'enfer lorsque refermée de l'intérieur, il m'arrive (rarement) de passer par la porte conducteur, beaucoup plus silencieuse et attirant moins de regards.
Il ne faut pas de paroi de séparation bien sûr, un rideau noir tendu suffit, et on peut même choisir le côté par où on sort.
Alors qu'une porte arrière aveugle, quand on l'ouvre, on ne sait pas devant quoi on tombe !
Ou en cas de bruits suspects, j'aime bien voir ce qui se passe dehors sans être vu (vitres fumées), voire m'installer sur le siège conducteur pour démarrer et partir immédiatement. M'est arrivé une fois lors de mini-émeutes à Nantes en juillet. Voiture qui brûle à 100m, 5 explosions (roues) et faune inquiétante qui rôde.

Enfin, faut pas se leurrer, avec un peu d'habitude (flics), on repère les fourgons habités. Surtout vus d'en haut. Mon fourgon est discret d'en bas, mais d'un point surélevé on ne voit que lui avec le panneau solaire.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Il y a plein de fourgons aménagés qui stationnent de longue dans les villes car c’est là qu’ils habitent.
Oui on repère vite les fourgons aménagés. Je connais les stationnements habituels de ceux autour de chez moi. Les aérations ne sont pas un élément qui permet d’identifier à coup sûr car beaucoup d’utiltaires en ont mais le panneau solaire comme le dit barstow est flagrant.

Les forces de l’ordre savent identifier le type de fourgon mais pas forcément là présence de dormeurs dedans. Sauf si condensation si mal aéré ou si garé sur lieux touristiques.

Tout ça pour dire que pour la discrétion c’est vite grillé mais pas problématique si on gène personne.
adriclad
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Message par adriclad »

Intéressant ton retour. C'est sur qu'en regardant par dessus, on voit tout de suite pour mon cas les deux panneaux de toit. Je ne me fais pas d'illusion la dessus mais quoiqu'il en soit c'est toujours plus discret que des lanterneaux où là tu es 100% sûr que c'est habité.
Je compte également mettre un panneau que j'ai déjà en ma possession mais qui sera posé tout à la fin de mon installation. Pareil, même si c'est encore plus rodé quand on regarde par dessus, je vais faire en sorte qu'il ne se voit pas qd on est à la même hauteur. C'est du coup un panneau flexible que j'ai choisi et je mettrai peut être des barres de toit longitudinales pour le masquer davantage.

Oui ça peut être utile de pouvoir voir ce qu'il se passe autour du camion avant de sortir dans des moments comme tu décris. Pour la part, j'ai gardé la séparation car je trouve ça également trop flag quand elle est enlevée (pour l'isolation également). Mais c'est sûr que pour décamper en cas de soucis avec le voisinage, faut sortir à l'aveugle et aller vite à l'avant. Les panneaux de toit peuvent par contre servir pour y sortir discrêtement la tête et voir sur 360° ce qu'il se passe autour du camion. Je peux même sortir par le toit si nécessaire mais ça sera plutôt utile pour les apéros du soir (Roof view) :)
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