Fabrication d'un lit-coffre 100% récup' : 0€

Répondre
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Fabrication d'un lit-coffre 100% récup' : 0€

Message par morty »

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes, :respect:


Aujourd'hui j'ai terminé mon lit/coffre et je tenais à en faire un topic dédié pour vous partager sa fabrication avec un maximum de détails en vue peut-être d'aider de futurs aménageurs novices, comme moi. Je n'étais pas du tout bricoleur avant de me lancer dans l'aménagement de mon Jumper, je reste donc élevé au rang de débutant ce qui signifie que c'est un chantier relativement accessible à condition d'avoir un minimum de matériel (visseuse, scie, mètre, crayon, etc. :roll: )


L'idée, c'est d'avoir un lit avec sommier peigne + coffre. Celui-ci a été une grande source d'inspiration :

Image Image Image (c'est celui de Romarin là, pas le mien)



Au départ j'ai voulu planifier le chantier en dessinant un plan mais ça m'a rapidement saoulé, je me suis donc lancé en mode "je verrais au fur et à mesure" :mrgreen:

Et voilà à peu près ce avec quoi je suis parti :

Image Image

Bois de palettes pour les lattes, petits bastaings pour les pieds, des tasseaux par-ci par-là… Quelques-uns proviennent du garage de mon père mais la majorité des ces bouts de bois ont été récupérés dans des bennes. Qui dit bois récupéré dit bois potentiellement crade et risque élevé "d'échardage", donc chaque morceau a été poncé bien comme il faut, et les angles arrondis.


L'assemblage a commencé par le "cadre du sommier" :

Image


Ensuite j'ai découpé les pieds en partant sur une trentaine de centimètres de hauteur :

Image


Pieds vissés au cadre, j'ai obtenu ceci :

Image


Et là j'ai compris qu'avec cette configuration je ne pourrais pas faire de sommier relevable. J'ai failli conserver ceci et renoncer à m'inspirer du modèle de Romarin, mais quand j'ai ramené mon chien dans le camion pour lui faire essayer sa future place, j'me suis dit qu'il valait mieux que je recommence car ce n'était pas viable pour lui :

Image Image

Bah quoi, j'ai bien dit que je verrais au fur et à mesure, non ? Ouais... ben là, j'aurais mieux fait de mesurer avant :roll:


Et c'est seulement après du repos et de la cogitation que j'ai saisi que pour faire ce coffre, le cadre du sommier devait être indépendant des pieds. Mais comment faire tenir correctement ces derniers ? Tout simplement avec une armature en tasseaux.


Hop c'est parti, j'en profite aussi pour découper de nouveaux pieds plus grands pour le confort de snoop :

Image Image



J'y attache mon cadre de sommier et ça commence à ressembler à quelque chose :

Image


Fixé simplement avec deux charnières, j'avoue que je ne suis pas super serein mais ça à l'air de tenir bon, on verra bien :

Image


Après ça j'ai simplement fixé mes lattes de manière à obtenir un sommier-peigne, en ajoutant les tasseaux nécessaires :

Image Image



Ça tiendra, hein ? Dites ? :rien: Image


Vu que le sommier se lève je ne pouvais pas coller le lit à la paroi sans qu'il ne vienne buter contre celle-ci, alors on continue de s'inspirer et on façonne un petit dégagement :

Image

Un peu d'habillage à l'avant avec du lambris restant :

Image


A l'arrière je voulais conserver une ouverture alors j'ai imaginé un petit système de portes coulissantes. J'avais donc besoin de rails, et comme par hasard mon père en avait vu le jour-même dans la benne de sa société, j'y suis donc allé le soir et j'ai récupéré les précieux. Malheureusement ils ont un intérieur biseauté donc ce n'est pas vraiment adapté pour cet usage car les portes risquaient de bloquer, mais je n'ai pas fait le délicat. Ces dernières sont aussi en lambris, ça rend bien :

Image Image

Il y en a une qui s'ouvre bien (la première), mais l'autre bloque grave, il faut un peu la soulever pour qu'elle coulisse… pas grave :mrgreen:


Et idem sur le côté, sauf que là j'ai utilisé des rails un peu mieux qui trainaient au fond du garage. J'étais en rade de planches et je ne voulais pas en acheter pour respecter mon objectif, donc j'ai récupéré le fond d'un clic-clac, une sorte de bois cartonné pas terrible :

Image


Il y a sûrement quelques détails que j'ai oublié d'évoquer, comme les trois pieds supplémentaires pour le lit en position dépliée ou les bouts de bastaing fixés sur le caisson de passage de roue qui viennent solidifier le "côté mur".



RÉSULTAT FINAL :


Position une personne : ~190x80cm (avec le dégagement)

Position deux personnes : ~190x130cm

Hauteur (sans matelas) : ~40cm

Coût : 0€

J'aurais aimé qu'il soit un poil plus bas pour pouvoir m'y avachir comme une crêpe moitié sur le lit moitié sur le sol, mais je n'ai pas eu le choix... :mrgreen: Mais bon, en contrepartie j'aurais la tête au niveau de la fenêtre donc je pourrais, je l'espère, admirer de beaux paysages directement depuis l'oreiller, en tirant simplement le (futur) rideau :P


Image Image Image




Image Image Image

C'est légèrement roots, j'avoue, mais je n'en suis pas peu fier ! :wink:

PS : Mon aménagement a bien avancé et je n'ai pas oublié mon topic (d'aménagement), c'est juste que ça me prend beaucoup de temps de rédiger ce genre de message donc je n'ai pas encore pris le temps de l'actualiser, ça viendra, promis ! :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Probablement un peu lourd, mais c'est plutôt bien :yes:.
Comme quoi il n'est pas indispensable d'être un grand bricoleur pour entreprendre, ET réussir.

Attention cependant à ne pas t'esbigner la tr..che avec un pied quand le lit est relevé :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas mettre les charnières de relevage au plus près de la parois, car pour relever, les matelas vont te casser les pieds. Il faudra que tu leurs trouves une place dans le camion et c'est encombrant ces bestiaux là.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Superbe réalisation ! 0€, ça fait rêver, mais avec du temps du savoir faire c'est possible !

Je pense qu'il est aussi très facile de récupérer des sommiers de clic-clac en déchetterie, mais souvent l'armature est en acier donc très lourde, peut-être même plus que ton sommier-peigne en bois de palette !
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Attention cependant à ne pas t'esbigner la tr..che avec un pied quand le lit est relevé .
Haha en effet, je voulais faire comme toi un système de pieds repliables mais j'ai finalement renoncé. Si mon crane rentre en contact trop souvent avec ces derniers j'y repenserais !

Il ne faut pas mettre les charnières de relevage au plus près de la parois, car pour relever, les matelas vont te casser les pieds. Il faudra que tu leurs trouves une place dans le camion et c'est encombrant ces bestiaux là.
Tu as raison, je n'y avais pas pensé jusqu'au moment où j'ai essayé de lever avec les matelas dessus… ça bloque :oo:

M'enfin, pas grave. De toute façon j'utiliserais principalement les portes coulissantes pour accéder au contenu alors disons que la fonction de sommier relevable c'est juste un petit plus :yes:
Je pense qu'il est aussi très facile de récupérer des sommiers de clic-clac en déchetterie, mais souvent l'armature est en acier donc très lourde, peut-être même plus que ton sommier-peigne en bois de palette !
Je partais initialement là-dessus, j'avais récupéré un vieux clic-clac sur leboncoin mais malheureusement (ou heureusement ?) les dimensions du sommier n'étaient pas bonnes (185cm de hauteur et lattes de 60cm) et je risquais de m'embêter à travailler l'acier, alors j'ai préféré tout faire en bois.

Et je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus lourd que d'autres vu que je n'ai pas utilisé de contreplaqué épais pour la conception du coffre :bof:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

MattMatt a écrit :Superbe réalisation ! 0€, ça fait rêver, mais avec du temps du savoir faire c'est possible !

Je pense qu'il est aussi très facile de récupérer des sommiers de clic-clac en déchetterie, mais souvent l'armature est en acier donc très lourde, peut-être même plus que ton sommier-peigne en bois de palette !
Heu non justement les armatures en tubes acier présentent l'avantage d’être résistantes (car profilé tubulaire) et de faible épaisseur donc peu de matière au final et léger.

C'est le principe des constructions en charpente métalliques : on utilise des profilés conçus de telle sorte que la matière est éloignée du centre afin d'avoir un module d'inertie plus élevé. En gros on fait des tubes, des I des H et ça donne beaucoup plus de rigidité que si on avait un bastaing plein en acier de même poids que le tube.

En gros pour avoir la même résistance en bois il te faudrait des sections bien plus importantes (donc encombrantes) et surtout plus lourdes. :wink:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

freeflyer a écrit :Heu non justement les armatures en tubes acier présentent l'avantage d’être résistantes (car profilé tubulaire) et de faible épaisseur donc peu de matière au final et léger.

C'est le principe des constructions en charpente métalliques : on utilise des profilés conçus de telle sorte que la matière est éloignée du centre afin d'avoir un module d'inertie plus élevé. En gros on fait des tubes, des I des H et ça donne beaucoup plus de rigidité que si on avait un bastaing plein en acier de même poids que le tube.

En gros pour avoir la même résistance en bois il te faudrait des sections bien plus importantes (donc encombrantes) et surtout plus lourdes. :wink:
Tu as raison freeflyer (je suis prof de mécanique en IUT donc je peux te l'assurer :mrgreen: ). Pour une même dimension extérieure le module d'inertie n'est pas plus élevé avec des sections creuses mais il n'est pas beaucoup plus faible, et c'est un réel gain de matière. Il n’empêche que la masse volumique de l'acier est bien supérieure à celle du bois (à peu près 10 fois supérieure), donc même à section creuse ça pèse rapidement très lourd (j'étais surpris du poids que faisait le sommier que j'ai récupéré. Avec un cadre en alu ce serait bien plus léger). De plus, récupérer un sommier de clic-clac te permet d'avoir des "vraies" lattes bien plus fines que du bois de palette, donc je pense vraiment qu'il y a un questionnement sur le poids.

Rapide exemple à la louche pour une barre creuse en acier à section carrée de 20mm epaisseur 2mm, elle sera toujours à peu près 4 fois plus lourde qu'un tasseau en bois de même dimension :wink:
Pas la pour être ici.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Merci :mrgreen: j'avais fait DUT gmp tu étais peut être mon prof :D

Sinon la barre creuse acier qui serait 4 fois plus lourde que le tasseau bois de même section est probablement 6 fois plus solide en flexion que celui ci :wink:

J'en sais trop rien en fait je devrais ressortir mes cours de RDM, ou mieux faire l'essai en labo avec les éprouvettes :yes:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

freeflyer a écrit :Merci :mrgreen: j'avais fait DUT gmp tu étais peut être mon prof :D

Sinon la barre creuse acier qui serait 4 fois plus lourde que le tasseau bois de même section est probablement 6 fois plus solide en flexion que celui ci :wink:

J'en sais trop rien en fait je devrais ressortir mes cours de RDM, ou mieux faire l'essai en labo avec les éprouvettes :yes:
Je suis tout jeune prof (25 ans) donc je ne pense pas qu'on se soit croisé :wink:

Oui effectivement la barre acier va être bien plus résistante en flexion mais souvent dans les objets grand publics on sur-dimensionne énormément, le but premier étant que ce soit le moins cher possible. La conception des clic-clac est aussi particulière dans le sens ou j'ai l'impression que le sommier a très peu d'appui sur sa longueur, contrairement à ton lit en bois ou tu peux mettre des pieds à peu près ou tu veux. Le modèle est pas le même et il faut donc un moment quadratique plus élevé pour avoir une flèche réduite.

Bref, on pourrait en poser des équations la-dessus, mais j'ai aussi une thèse à écrire donc je passe mon tour ! :P Au pifomètre je pense qu'on s'en tire mieux avec du bois, ou alors modifier le sommier acier et la faut avoir le poste à souder !
Pas la pour être ici.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Oui j'ai modifié le mien, pas besoin de poste à souder (enfin sauf pour l'ajout de pieds comme j'ai du faire).
Tu peux voir dans mon aménagement la technique utilisée, bon ok j'utilise du bois (pas biiiiieeen :mrgreen: ) mais du dur.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »