Aérateur passif avec puit de lumière

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Tom8694
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 01 juil. 18 11:56
Localisation : 86130

Aérateur passif avec puit de lumière

Message par Tom8694 »

Bonjour

Ma problématique est de ne pas avoir de fenêtres et pour le moment pas de ventilation.
Initialement je souhaitais installer 1 ou 2 ventilateurs solaire réversible.

Je me disais qu'en employant 2 de ces modules (ECS AÉRATEUR TANNOY, VETUS AÉRATEUR UFOTR) cela m'apporterai lumière et ventilation.

Je suis étonné que je ne trouve aucun trafic aménageur ayant utilisé ces aérateurs passifs dotés de puit de lumière.


D'où un doute, est ce que cela produit du bruit (à cause des petites ouvertures et de la vitesse du fourgon plus rapide que celle d'un bateau ?)

Merci d'avance pour votre retour d'expérience ! :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'aération avec un " lanterneau " est souvent loin de l'efficacité demandée par les lois de la nature.
Par exemple le " lanterneau " au droit de la porte latérale et la grille d'aération basse dans cette porte.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Insuffisants pour ventiler correctement (en particulier en été par fortes chaleurs) et apporter suffisamment de lumière.
Je sais, ça ne fait pas avancer la résolution de ton problème...

Quid de la ventilation basse ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tom8694
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 01 juil. 18 11:56
Localisation : 86130

Message par Tom8694 »

Romarin 06 a écrit : Quid de la ventilation basse ?
Sur la porte latérale ou au sol ?

Sinon si je mettais un ventilateur solaire réversible et comptant sur le fait que le camion n'est pas entièrement étanche par défaut ?, voire fenêtre très légèrement entrouverte.


Mon principe est que cela soit à moindre coût et aménagement mixte (utilitaire, voiture et pseudo campingcar)
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut. J’ai conçu mon aménagement un peu dans le même état d’asprit que toi. L’hiver l’aerateur solaire peut suffire mais pas l’été quand un vrai besoin de ventilation se fait sentir. Dans tous les cas une aération basse du genre enlever les clapets de surpression est indispensable. L’idee de l’integrer aux plastiques de bas de caisse est pas mal non plus.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, je suis plutôt du genre ayatollah de la ventilation, et ça m'ennuie d'émettre un avis sur un concept minimaliste que je ne partage pas.

Je l'ai écrit maintes fois, les surfaces normées sont insuffisantes pour une ventilation confortable, en particulier en été, elles permettent juste d'éviter de mourir asphyxié dans le véhicule, alors si c'est encore moins que les surfaces préconisées, je préfère éviter une discussion :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet qui commence à dater un peu.

Je m'apprête à poser mon lanterneau (j'en suis à assembler le cadre intérieur en bois). Sachant que j'ai déjà posé mon lambris, il va falloir que je le démonte pour le remonter.
Alors je me dis que si j'ai plusieurs choses à poser, c'est maintenant ou jamais, car je ne veux pas le démonter et le remonter puis le redémonter pour le reremonter!!! :oo: Le monter une fois a déjà été bien difficile, par pitié, trois fois! Ceci dit, je crois d'ailleurs que le lambris n'a pas été fait pour se poser sur un plafond à 1m30... Çà a été l'horreur! :(

Bref, je compte poser le lanterneau, un thule vent transparent derrière le siège conducteur, en face de la porte latérale, au dessus de mon lit (une bonne idée ou pas d'ailleurs?!) qui est installé transversalement (je suis petite, un lit d'1m55 me suffit).
Je me demandais si certains avaient connaissance de ce "ECS AÉRATEUR TANNOY", car je posais la question de savoir s'il serait bien que je puisse le poser plus à l'arrière, pour avoir une aération supplémentaire (est-ce nécessaire?) et un puits de lumière. Là c'est un peu sombre malgré la pose de fenêtre à l'arrière et sur la porte latérale (qui s'ouvre si besoin).
Je trouve le prix plutôt raisonnable, il m'a l'air plutôt pas mal et pas tout en plastique. Un lien pour ce qui ne visualisent pas :
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... annoy.html

Si quelqu'un me propose autre chose, je peux être preneuse aussi!

Bien entendu, je compte poser une aération basse, à priori dans la portière latérale :
à l'arrière j'ai le pot d'échappement et c'est plein de poussières, à gauche le réservoir, à droite à l'arrière le passage de roue... on en a vite fait le tour, ce n'est pas si grand!

Merci à tous ceux qui me liront, voire me répondront!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas pour l'aérateur lui même.

En revanche, le mettre au dessus de ton lit si il n'y a pas de store occultant pour moi c'est non : je ne dors que dans le noir complet :D

Un lanterneau serait aussi à mon avis plus sympa (mais c'est plus cher) pour aérer "en grand", la nuit, quand il fait chaud. C'est plus sûr que de laisser une fenêtre ouverte.
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avec une ventilation basse sur porte coulissante et un lanterneau à l' avant ( avec aération permanente si possible) , l' arrière n' est pas ventilé . La meilleure solution est une VB à l' arrière dans ton cas. Pour éviter les problèmes de poussière un cache intérieur amovible est à prévoir pour la route
Les aérateurs ECS ou UFO offrent une petite ventilation mais l' éclairage donné par la petite pastille centrale est très faible .
Un volet coulissant est possible devant le lanterneau pour occulter à la demande .
Note: la pastille transparente est en plastique sur l' UFO et jaunit très vite . Ca doit être pareil sur l' ECS.
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

D'abord, DANIVAL et VANDEN, merci pour vos réponses.

Alors, pour le dessus du lit, c'est le lanterneau qui est prévu (j'ai acheté un thule vent transparent), sur la gauche (je pense peut être mettre un coffre de toit plus à droite) d'une dimension de 40x40,et il possède bien un store occultant, et s'il ne suffit pas, je compte bien rajouter un petit rideau/cache moi-même, avec du vrai tissu occultant (j'en ai déjà acheté pour les vitres). Un petit coup de couture, quelques aimants si nécessaire et c'est bon. Moi aussi, j'aime le noir complet. J'ai même un masque au cas où, il me servait beaucoup en camping! Mais pouvoir sortir la tête dehors et surtout avoir de la lumière naturelle pour bouquiner, pouvoir regarder le ciel... c'est mieux que le côté boîte de conserve non? Donc pas trop envie de le mettre ailleurs.

J'ai repéré une grille alu 10x20 pour le côté extérieur et une en plastique obturable de même dimension pour le côté intérieur. Ca pourra faire sécurité anti inondation en cas de coup de jet pour nettoyer peut être? Ca ne serait pas dans la portière, il y aurait moyen de rajouter du ventilo en plus... Sinon, je peux poser du cylindrique de 125mm de diamètre, l'air passe mieux dans un cylindre que dans un carré ou un rectangle...

Mais pour le positionnement, derrière, je ne vois pas trop où mettre mon aération basse. On a vite fait le tour d'un vito, c'est petit. :bof:
Derrière à droite, je me retrouve au dessus du pot d'échappement! :oo: à chaque démarrage ça va être sympa! Idem à l'arrêt moteur tournant.
Derrière à gauche, c'est la plaque d'imatriculation. Perso, je m'en passerais bien, mais je crois que c'est exclu, de même qu'un déplacement sur la potière latérale ou d'un trou de 10x20 dedans. :mdr:

Ca nous amène sur les côtés :
Moitié arrière, c'est tellement petit que le passage de roue prend presque toute la paroi, et sinon je n'ai que du renfort. Ou alors il faut monter plus haut, mais à 30cm ce n'est plus une aération basse, mais une aération du milieu... :mrgreen:
J'ai beau tourner autour, je vois la paroi gauche sous le lanterneau, pas très intéressant (et j'ai la trappe du réservoir non loin), ou la porte latérale, au même niveau et sous la grande fenêtre coulissante. Je me sens un peu coincée pour ainsi dire!
A noter que j'ai deux grilles déjà posée dans les renforts à l'arrière, de chaque côté des portes arrière, mais ce n'est pas fou, je ne sais pas où ça mène, et que les joints de ces portes arrières ont tendance à se faire la malle, j'ai senti de bons courants d'air dans les pieds cet hiver!


Donc j'avais pensé à une aération supplémentaire, au dessus de mon plan de travail/cuisine, à gauche, pour compléter. J'ai vu un plastimo en plastique à 36€, sinon ce modèle. J'ai peur du vieillissement du plastique, mais je n'avais pas pensé au jaunissement de la pastille transparente... Ca ne se remplace pas? Pourrait on mettre du verre securit sinon?

Je me demande si je ne prévois pas trop de trous dans ma carrosserie, elle va devenir un vrai gruyère! :lol: Et plus sérieusement, je me demande si je ne surdimensionne pas mes aérations, difficile de s'en rendre compte avant de les installer! J'avoue être un peu perdue, entre le positionnement, les modèle etc.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Michoko a écrit : Je me demande si je ne prévois pas trop de trous dans ma carrosserie, elle va devenir un vrai gruyère! :lol: Et plus sérieusement, je me demande si je ne surdimensionne pas mes aérations, difficile de s'en rendre compte avant de les installer! J'avoue être un peu perdue, entre le positionnement, les modèle etc.
Si tu as un doute, ne te précipite pas.
Commence à vivre dedans comme ça et si à l'usage tu te rends compte que ça te manque tu en ajouteras un : c'est plus facile d'en rajouter un que d'en retirer un :D
Roule ma poule
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

Tu crois? Tu as peut être raison. Au moins attendre un peu que ça décante avant de passer commande.

J'ai commencé à vivre dedans, mais j'ai fait une installation à l'arrache, dans l'urgence.
Je dois t'avouer que démonter mon lambris encore deux fois et pour le remonter deux fois... Je crois qu'une fois remonté, je ne voudrais plus y retoucher. Surtout qu'après, je vais devoir démonter la cloison de séparation, l'électricité etc!
Cependant, je ne m'attends pas à une réponse formelle qui me dis "fais ça" non plus.

Je ne sais même pas vraiment à quoi ressemble ce genre d'aération, je n'ai jamais vu en vrai, sur internet en image, sur le site marchand, on ne voit presque rien!
Merci en tout cas.
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

Bon, je viens de démonter mon lambris de plafond; je confirme que je ne vais pas le démonter deux fois et le monter trois fois. Ce n'était pas drôle.
Donc je vais partir du principe qu'il me le faut, et tenter de le poser en même temps que les autres découpes (à moins que la découpe ne soit possible ultérieurement à la dremel) mais tout en même temps rien que pour la cartouche de sika ce sera préférable je pense. :yes:
Et s'il faut, je peux mettre à l'intérieur une grille obturable et/ou un ventilo de pc (à voir avec l'humidité?).

Merci pour vos réponses, et je vous montrerai ça plus tard.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »