Bruit de claquement sec quand un gros couple est demandé.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Bruit de claquement sec quand un gros couple est demandé.

Message par Wapata »

Bonjour à tous !
J'ai survolé pas mal de sujets sur les 16 pages les plus récentes de ce forum et je n'ai pas rencontré un soucis similaire au mien.
En marche arrière, en première, et potentiellement sur toutes les autres vitesses mais c'est braucoup moins flagrant, si je demande trop de couple (=si je démarre pas tout doux) j'ai un claquement sec qui se fait entendre sous le capot.
Bruit que je peux provoquer plus facilement si je braque en même temps.

Le garagiste du propriétaire précédent pense à un silent bloc, sans être sur du tout. Entre le berceau et le moteur (silent bloc vendu... Avec le berceau).
Avec les petites caméras d'aujourd'hui, y a moyen de contrôler ce genre de truc ?
Merci :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas qu'un caméra puisse voir ce genre de truc là :bof: par contre est-ce que tu as aussi ce bruit en roulant et notamment dans les courbes, parce que ce pourrait être un cardan.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Non, aucun bruit en tournant.
Mais en seconde si je demande à décoller un peut vite un peut fort je vais avoir ce clac aussi.
Oh, et aussi de la seconde vers l'arrêt complet (à un stop) si je débraye tard.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et sur les bosses genre dos d'ânes, ça dit quoi ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Rien remarqué, j'ai très peut de dos d'âne. Mais rien sur route abîmée en tout cas.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça aurait pu être les coupelles d'amortisseurs, ça fait ce genre de claquements, mais généralement ils s'entendent aussi sur route dégradée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Les coupelles ça va dépendre du terrain effectivement.
Si il est sur que le bruit arrive lors d'une demande de couple il y'a de fortes chances que la chaîne d'entrainement des roues soit en cause ...
Et ça passe par les silents blocs moteurs, cardans de roues, volant moteur, moyeu de roues, boite de vitesse et même écrous de roues.

Apres si c'est un silent bloc tu aura le même claquement en accélérant en 1ere qu'en 6, car le couple au vilebrequin moteur reste le même que tu sois en 1 ou en 6.

Par contre au niveau des roues (donc des cardans) le couple est bien plus important en 1ere qu'en 6 (car il y'a la boite de vitesse entre deux).

Ca peut être aussi une rotule si le train avant est fatigué, pour éliminer cette cause, ça vaut ptet le coup de le mettre sur cric et de secouer chaque roue avant voir s'il n'y a pas de jeu.

Bonne recherche ;)
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

les silent bloc de la barre stab se vendent au détail :yes:
j'ai pas trouvé sur oscar* miste* et compagnie, mais un revendeur local.
:?: ça semble quand même être un bruit qui ressemble fort au triangle de supension, tu rattrape le jeu en démarrant puis tu n'entends plus rien.

lève ta roue et triture la avec ton pied :yes:
marche arrière et marche avant si ça fait clac - clac t'es sur ça viens du côté des roues
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

j'ai exactement le même problème ... pas encore trouvé d'ou ça venait ... ça ne s’aggrave pas vraiment non plus ...
le premier qui trouve ....
moi c'est roue avant droite ... seulement si braquée a fond ... juste un clac ..
ouha

Message par ouha »

Selon ta description ça n'est pas exactement le même problème. ..
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Merci pour tout vos avis ! :yes:
Si j'emprunte le cric à roues de mon voisin, y a t il un endroit au top à soulever, ou je pars avec le cric rangé sous le siège conducteur et je l'accroche sur l'endroit prévus pour changer une roue ?

Je passe ma vitesse, je lève, je joue avec la roue, et je regarde combien de degré de liberté j'ai avant blocage. J'essaie de faire ça demain si je trouve un moment frais pour ça.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

vu que t'as pas l'air d'être certain de l'endroit prends le cric constructeur et utilise le à l'endroit préconisé :yes:
peut importe si la vitesse est dedans ou pas, bouge la roue complète gauche droite et haut bas, commence avec ton pied pour voir dans quel sens elle bouge le plus (sans évidemment faire tourner le volant)
si tu remarque une anormalité prends la en main et tente de voir d'où vient le jeu :yes:
en frappant dans le pneu cela fait un coup sec qui peut te faire percevoir un bruit que tu peux ne pas avoir perçu en poussant :D

pense à ta sécu, j'ai pas détaillé les étapes de blocage des roues et cales sous pneu, chandelles, bla bla bla
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'ai les quelques bases avec quelques étés passés au garage de mon grand père... Mais c'était y a longtemps, et avec de vielles voitures.

Et même si j'aime bien bricoler (mécanique ou électrique ou petite électronique) j'aime être en sécurité. J'évite de faire des trucs dangereux, et vu qu'on est sur un forum, j'évite que d'autres en fassent aussi...

Bref, j'ai levé mes roues avant, je les ai frappé à coup de pied (vidéo. Pas de jeu selon moi.

Mais en allant chercher le matériel pour empêcher l'eau de continuer à visiter les injecteurs j'ai de nouvelles précisions :
Je peux avoir plusieurs clac d'affilée quand je suis arrêté et que je commence à avancer en première.
En vitesse de croisière en 4m, j'ai aussi le clac quand je freine modérément fort (genre "ah ! Une voiture en face" sur route étroite).
En approche de rond point quand je passe de 4m à 3m pour déceler de j'ai le clac aussi.
En 5 et 6 c'est moins évident à tester sur route de vacances ;-)

Voilà pour le moment !
Et merci encore à tous :yes:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Euh, personne ne pense à la poulie "damper" ?
Cette poulie située entre la sortie moteur et la transmission a pour rôle de filtrer les vibrations engendrées par les moteurs "common rails".
Cette poulie en caoutchouc dur qui ne travaille qu'au cisaillement, finit par prendre du jeu et provoquer un clic (ou un clac) à chaque couple résistif d'une certaine valeur.
Un phénomène qui ne peut que s'amplifier jusqu'à la rupture de ladite poulie.

Bon, j'dis ça parce que j'ai eu le problème sur 2 bagnoles... :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Enfin la poulie damper ça fait un sacré bordel quand même.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »