Avis et questions circuit d'eau simple

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Avis et questions circuit d'eau simple

Message par MattMatt »

Bonjour,

Je souhaite faire une installation simple pour mon van. Une douchette accessible par la porte latérale, qui vient pomper de l'eau dans un jerrycan 13L. Cette douchette me servira pour tirer de l'eau (consommation, vaisselle) et éventuellement pour me rincer un peu après le surf. Pas de récupération des eaux usées.

J'ai récupéré par un ami qui a vendu son camion la pompe suivante :

europump 4L/min : https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... n-12v.html

Je suis novice sur les circuits d'eau alors j'ai quelques questions. Si je comprends bien cette pompe est automatique (pressostat). Est ce que cela veut bien dire qu'elle est auto-amorçante, donc que je n'ai pas besoin de contacteur ? Si oui ça tombe bien car il existe peu (ou pas) de douchettes avec contacteur.

La pompe est donc alimentée en 12V à tout moment, et lorsque j'actionne la douchette le simple appel d'eau déclenche la pompe ?

Y-a-t-il besoin d’éléments supplémentaire ? (valve anti-retour ou autre).

Merci à vous :)
Pas la pour être ici.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu as bien compris. Tout est dit dans la descripions sur le lien. Il faut la monter avec un vase à expansion juste après.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

4 l/minute (3,8...) c'est pas beaucoup, mais économique.
Pour fluidifier le fonctionnement, il faut un vase d'expansion, 1er prix, ça suffit (voir mon aménagement).
Pas de récupération des eaux usées.
:oo: Là, je m'insurge.
Non pas contre la pollution éventuelle (peanuts) mais par rapport à l'image qu'on véhicule auprès des "autres" dès lors qu'ils voient s'écouler un filet d'eau derrière un fourgon.
Ne leur donnons pas le bâton pour nous faire battre...
Nous sommes la cible de tout un tas d'interdictions (plus ou moins argumentées) pour nous empêcher de stationner librement si nous leur fournissons les arguments c'en est fini de la liberté de se poser où bon nous semble (ou presque).
METS UN RÉSERVOIR D'EAU USÉES !
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 04 août 18 19:11, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Romarin 06 a écrit : METS UN RÉSERVOIR D'EAU USÉES !
Je comprends ton point de vue sur l'image véhiculée mais pour le coup, je ne vois pas trop comment intégrer un réservoir d'eau usées à une douchette qui me servira exclusivement à remplir des gamelles d'eau et à me rincer les pieds (exactement ce que je fais déjà aujourd'hui tant bien que mal avec mon jerrycan pentathlon).

Au vu de mon aménagement le mieux que je puisse faire est d'avoir un jerrycan vide dans lequel je viendrais vider mon eau de vaisselle (tant bien que mal), où la je suis d'accord sur l’intérêt d'un réservoir à eaux usées, mais en dehors de ça c'est à la fois parfaitement inutile et impossible à mettre en place :bof:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour se rincer les pieds, une pompe immergée et une douchette à 10 balles sur Ebay. Faut un jerrican avec un gros bouchon pour que la pompe passe dans le trou.
Pour se rincer les pieds, pas besoin de station d'épuration ... :wink:
C'est moins crado que les douches de plages qui rincent les baigneurs pleins de crème solaire ... :hum:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

glutch2000 a écrit :Pour se rincer les pieds, une pompe immergée et une douchette à 10 balles sur Ebay. Faut un jerrican avec un gros bouchon pour que la pompe passe dans le trou.
Pour se rincer les pieds, pas besoin de station d'épuration ... :wink:
C'est moins crado que les douches de plages qui rincent les baigneurs pleins de crème solaire ... :hum:
C'est plus ou moins exactement ce que je veux faire, j'ai juste récupéré cette pompe donc autant m'en servir :yes:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof: :bof: :???:

Pourquoi te casser la tête, être limité dans ton périmètre d'utilisation...

dans ton cas, un pulvérisateur de jardin, c'est bien plus simple.... :yes:

Et ça ne consomme pas de courant... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Au vu de mon aménagement le mieux que je puisse faire est d'avoir un jerrycan vide dans lequel je viendrais vider mon eau de vaisselle (tant bien que mal), où la je suis d'accord sur l’intérêt d'un réservoir à eaux usées, mais en dehors de ça c'est à la fois parfaitement inutile et impossible à mettre en place :bof:
:bof: :bof: :bof:
Ce printemps, il a fleuri (eh oui, c'était le printemps) des barres à deux mètres autour du lac de St Cassien (83) alors que tous les parkings étaient "libres" auparavant.
C'est pas toi (ni moi) le responsable, néanmoins, c'était une zone où les CC et fourgons pouvaient se poser, y compris la nuit, et maintenant c'est fini...
C'est juste un exemple pour illustrer mon propos.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Eau »