Charge de la batterie auxiliaire pendant que je balade en v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
decovador
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 mai 18 5:36
Localisation : Perpignan

Charge de la batterie auxiliaire pendant que je balade en v

Message par decovador »

Bonjour voilà quelque mois que je lis toutes les rubriques du forum mais là j'aurais besoin d'un avis
Je viens d'acheter un vivaro L2H1, l'utilisation que je veux en faire est transport de velo electrique une nuot ou deux dedans avec possibilité de les charger a linterieur du vehicule.
Je pensais installer une batterie auxiliaire alimentée par un booster car véhicule euros 6 (je surveille effectivement les discutions sur les alternateur euro6 start and stop), en fait je réfléchi et je me dis que la charge va se faire le plus souvent sans utiliser le véhicule je m'oriente donc vers la pose de panneau solaire qui me permettrait de charger la batterie pendant que je vais rouler en vtt
Je penser acheter quand même le booster au cas où et alimenter la batterie auxiliaire seulement en solaire
Quid des panneaux souple ou rigides accroches sur la galerie
Je cherche des retours de pose et d'utilisation

Merci d'avance
Fini le boulot juste pour le plaisir et pour partager des cours de secourisme
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avant de faire le choix des panneaux solaires, il faut savoir si tes vélos sont à batteries indépendantes ou pas. Avec des batteries indépendantes et un jeu de 2 batteries, une peut être à recharger pendant que l'autre propulse le vélo. Si tel n'est pas le cas, il y a incompatibilité car il faut choisir : consommer ou emmagasiner.

Il faut également que la consommation journalière des vélos soit inférieure à la production journalière des panneaux solaires installés sur le toit du camion qui a une surface limitée.
decovador
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 mai 18 5:36
Localisation : Perpignan

Message par decovador »

Dans mon cas la batterie auxiliaire changerai pendant que je ferai du velo en fait le véhicule serait plus souvent arrêter c'est pour cela que je pensais au panneau solaire maintenant je suis entrain de comprendre ou d'essayer de comprendre ce que peut fournir un panneau solaire en ampere/h sachant que j'ai mesuré sur un trafic amenage d'un ami que le chargement de la batterie du vtt prenait environ 12 ampere heures
Une batterie auxiliaire de 120 ampere me permettrait de recharger une bonne partie des batterie du vtt
Fini le boulot juste pour le plaisir et pour partager des cours de secourisme
ouha

Message par ouha »

C'est combien des batterie de vélo ? Et c est quoi comme technologie ? Lithium ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A tes 12 Ah de charge vélo, il faut ajouter les Ah du frigo. Avec 2 vélos, il va falloir être économe.
Je passe sur les consommations pompe car ce n'est indispensable ou c'est minime pour la douche, pour les leds, c'est peanuts si le camion n'est pas transformé en boite de nuit avec sono et tout le cirque.
decovador
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 mai 18 5:36
Localisation : Perpignan

Message par decovador »

Lorsque je part avec ma femme je n'utilise pas mon velo electrique juste le sien sachant qu'on ne vide pas la batterie du vae entièrement
Effectivement le frigo dometic que j'ai acheté viendra en plus avec un tel une tablette
Je voudrais garder la possibilité de brancher par la suite la batterie auxiliaire sur la batterie du véhicule dans je m'oriente vers un chargeur-booster-mppt300 de chez h2r enfin quel convertisseur fusil
Etc .. dois je rajouter
Merci pour les réponses faut que j'arrête de me faire des noeuds dans le cerveau je vais me coucher et essayer de penser à autre chose bien que je sais que ça va tourner dans ma tête encore et encore
Ps ce matin j'ai telephone chez h2r réponse très sympathique, conseil et même un shema par mail je vais donc prendre quelque produits chez eux :mrgreen:
Fini le boulot juste pour le plaisir et pour partager des cours de secourisme
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour cerner tes besoins et éviter les noeuds à la tête, il faudrait que tu fasses une liste des tensions, Ah, des batteries des vélos, tablette, .....
Pour les batteries tous les combien de jours tu les recharges. Pour le frigo, c'est simple, c'est h24, 7j/7j et dans la doc, il y a la conso journalière.
Après, en fonction du véhicule et des lanterneaux et de leurs positions sur le toit, tu verras combien de panneaux tu peux mettre et si tu peux satisfaire les besoins.
ouha

Message par ouha »

En tout cas moi pour l'instant avec 220 W de panneaux et 220 A de batterie . J'ai de la surproduction je pense que je pourrai largement charger un VAE ... J'en suis même assez surpris ....

Dans mon cas je m'en servirai plutôt pour charger la batterie du moteur électrique de mon bateau . Faudra juste que je fasse un circuit pour permuter
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Lorsque je part avec ma femme je n'utilise pas mon velo electrique juste le sien sachant qu'on ne vide pas la batterie du vae entièrement
Tu peux nous expliquer, parce nous on fait du vélo ensemble...

Va pas falloir mégoter sur la capacité de la (des) batterie(s) auxiliaire(s) et des panneaux solaires pour recharger les batteries des VTT AE...

Moi j'ai besoin de plus de 32 Ah (2 vélos = 2 batteries + les pertes du convertisseur) pendant tout le temps de recharge qui peut être de plusieurs heures en fonction de l'état de décharge. Il suffit que le temps soit grisou et c'en est fini de la recharge :bof:.
Je préfère aller au camping tous les deux ou trois jours plutôt que de transformer le fourgon en "centrale nucléaire"...

Pour djodjo qui émet cette hypothèse :
Avec des batteries indépendantes et un jeu de 2 batteries, une peut être à recharger pendant que l'autre propulse le vélo
Vu le prix d'une batterie (celle-ci dans mon cas) généralement on a qu'une...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A ce prix là, je comprends que vous n'en ayez qu'une. Il faut se faire des c..... en or pour en avoir deux.
decovador
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 mai 18 5:36
Localisation : Perpignan

Message par decovador »

Généralement seul le vtt de ma femme a besoin d'être rechargé nous n'avons pas le même niveau et généralement je revient avec 50 % de batterie donc je ne charge le mien que une fois sur deux
Suivant le parcours je roule en VTT classique donc juste un velo a rechargé
Je suis conscient que juste le solaire ça va être just
le site h2r me propose un booster avec la possibilité de brancher du solaire donc je sais plus quoi faire de plus Quid de la fixation des batteries sur le toit
vu qu'il est b bombe et ondulé
vais encore me faire des noeuds dans le cerveau oui non pourquoi pas ça non finalement ça serait mieux mais :oo:
quelle solution tu adopterais ?
Fini le boulot juste pour le plaisir et pour partager des cours de secourisme
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Solution : mettre le PS sur le vélo .... :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La solution, vous trouvez un joli coin, 2 vélos avec alternateurs, ( il doit y en avoir d'occasion ou gratis car avec les gogos qui ont du se faire piéger par des marchands de tapis,), vous pédalez et vous rechargez les batteries.
decovador
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 mai 18 5:36
Localisation : Perpignan

Message par decovador »

faut que je trouve une rivière une turbine et hop de l'ectricité :roll:
je vais arrêter le vélo et me mettre a la pêche :non:
bon je vais trouver patience :mdr:
pas beau de se moquer :non:
Fini le boulot juste pour le plaisir et pour partager des cours de secourisme
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est difficile de conseiller lorsque l'on ne connait pas le véhicule. Si le choix du véhicule est dicté par la production solaire, il faut l'écrire et aussi la région de prédilection des exploits sportifs, entre le sud-est et la région de Cherbourg, ce n'est pas la même chose.
Répondre

Retourner vers « Electricité »