Bonjour,
Je suis sur le point de revêtir tout l'intérieur de mon Jumpy avec du liège projeté. D'ailleurs j'arrête tout de suite ceux qui vont essayer de me dissuader d'utiliser cette méthode qui je le sais n'a pas beaucoup de succès içi
J'ai longtemps pesé le pour et le contre et je suis fermement décidé
Donc ma question est la suivante: Pour le plancher j'envisage une fois le liège projeté sur tous le sol, y compris sur les rainures, de poser un plancher en C.P de bonne épaisseur (15 ou 19 ?) directement sur le liège et de le fixer avec les 6 grosses vis et coupelles métalliques qui servaient à accrocher les anneaux d'arrimages.
Je n'ai pas envie de perdre de la hauteur avec des tasseaux et je me dis que les 3mm de liège + le C.P devrait pour le sol être bien suffisant question isolation. Je ferai un joint au silicone tout autour pour empêcher les infiltrations éventuelles. Question grincement je pense que le liège devrait les empêcher...
Que pensez vous de cette solution ?
Merci à tous pour votre collaboration !
Plancher sur sol revêtu de liège projeté
- a666
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Un plancher VU d'origine (CP peuplier?) est fixé par une vingtaine de vis directement dans la tôle. pour que ça ne grince et clapote pas en roulant (!), c'est le nombre de fixations qui compte et pas vraiment le matériau au-dessous.
plancher d'origine vissé
plancher d'origine vissé
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andré
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Moi j'ai mis 1cm de liège mais je me suis moins fait chié, je l'ai collé directement sur l'envers du plancher.
il n'est pas fixé, c'est les parois qui le maintiennent en place et pas de grincement particulier.
il n'est pas fixé, c'est les parois qui le maintiennent en place et pas de grincement particulier.
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Bonjour,
Pas de retour précis dans la mesure où je n'ai jamais essayé, néanmoins je ne pense pas que ça couine avec du liège dessous, c'est plutôt au contact des chants sur les tôles (passages de roues, parois) que ça risque de frotter.
Pour la fixation, les 6 grosses vis et coupelles métalliques ne remplaceront pas une vingtaine de vis vissées dans des tasseaux...
Après, c'est le poids du mobilier qui va plaquer le plancher (du CP de 18 de bonne qualité, c'est bien) au sol.
Pas de retour précis dans la mesure où je n'ai jamais essayé, néanmoins je ne pense pas que ça couine avec du liège dessous, c'est plutôt au contact des chants sur les tôles (passages de roues, parois) que ça risque de frotter.
Pour la fixation, les 6 grosses vis et coupelles métalliques ne remplaceront pas une vingtaine de vis vissées dans des tasseaux...
Après, c'est le poids du mobilier qui va plaquer le plancher (du CP de 18 de bonne qualité, c'est bien) au sol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Ah je vois que tout le monde n'est pas en vacances
Concernant la fixation je ne me fait pas particulièrement de soucis mais je me suis peut être mal expliqué sur celle du plancher d'origine (que je vais remplacer). Je mets 2 photos c'est plus parlant. A mon avis c'est du costaud inarrachable... Pour les grincements je mettrai un joint silicone périphérique entre la tôle et les chants. Le poids de l'aménagement fera le reste. La question que je me posais essentiellement est celle de l'isolation. Mes 3 mm de liège + C.P de 18 vous paraissent-ils suffisant sachant que le plancher n'est tout de même pas l'endroit de déperdition maximum. Je pourrais bien sûr mettre aussi 2 cms de P.E (ce n'est pas le prix que ça coûte !) mais je rechigne à perdre encore 2 cms en hauteur !
Concernant la fixation je ne me fait pas particulièrement de soucis mais je me suis peut être mal expliqué sur celle du plancher d'origine (que je vais remplacer). Je mets 2 photos c'est plus parlant. A mon avis c'est du costaud inarrachable... Pour les grincements je mettrai un joint silicone périphérique entre la tôle et les chants. Le poids de l'aménagement fera le reste. La question que je me posais essentiellement est celle de l'isolation. Mes 3 mm de liège + C.P de 18 vous paraissent-ils suffisant sachant que le plancher n'est tout de même pas l'endroit de déperdition maximum. Je pourrais bien sûr mettre aussi 2 cms de P.E (ce n'est pas le prix que ça coûte !) mais je rechigne à perdre encore 2 cms en hauteur !
- ravely
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ça dépens de quand et où tu comptes utiliser ton fourgon, si tu penses aller un jour en hiver au ski ou en Finlande, il vaut mieux s'y prendre maintenant que de regretter plus tard.
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- a666
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voyageant beaucoup en hiver (y compris Norvège au mois de mars) je peux te dire qu'isoler le sol est parfaitement inutile. il restera toujours froid quand il fait froid et il ne se réchauffe jamais autant que les reste quand il fait chaud
pour info, j'ai au sol: liège 2mm, multiples tasseaux avec polystyrène dans les ouvertures restantes, CP marine 9mm vissé dans tasseaux, sol pvc.
l'importance principale de l'isolement du sol est phonique (bruits de roulements).
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