www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Plancher : CP, OSB ou Agglo et autres questions...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien et son expert
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Véhicule: Peugeot expert

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 11:42 Répondre en citant

Bonjour,

J'en suis à choisir le matériel que je vais utiliser pour mon plancher.

Que choisir entre CP, OSB et Agglo ? Ou autre ?

Quelle épaisseur sachant que je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux ?

Vaut-il mieux prendre un matériel hydrofuge ou c'est pas la peine (les tasseaux eux ne le sont pas... bois de récup) ?

Et finalement, avez vous un avis sur les émanations de ces matériaux ? Vaut-il mieux acheter ce type de matériaux ? https://www.kenzai.fr/osb-et-panneaux-particules/1889-panneau-osb-3-peuplier-i-pan-2800-x-1196-mm-ep-12-mm.html?search_query=panneau+bois&results=40

Merci
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1641
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 17:29 Répondre en citant

Il y a plusieurs discussions sur ce sujet tu peux rechercher . En résumé :
agglo : non car prend l' humidité comme une éponge et est très friable
OSB : pas cher , résiste à l' humidité , solide ,mon choix personnel
CP : du ctbx ou du baquélisé serait idéal pour l' humidité , à défaut un cp ordinaire vernis fait l' affaire.
Pour l' épaisseur: du 15 pour fixer solidement les meubles dessus ; tu peux te rapprocher de 10 si fixation des meubles uniquement sur les tasseaux dessous .
Pour les émanations osb ou cp c' est pareil :bof: Pour limiter le phénomène : lino collé + joint mastic en périphérie , en plus tu seras bien content en cas de fuite d'eau accidentelle sur le plancher , ça arrive plus souvent qu' on ne pense :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredetdo
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 153
Localisation: Gironde
Véhicule: Fiat Ducato L2H2

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 17:59 Répondre en citant

Mon choix personnel, sans hésiter, c'est du CP! L'aglo ordinaire est à proscrire car comme le dit Danval il va se comporter comme une éponge... L'aglo hydro lui est beaucoup plus résistant mais pour moi son poids est trop important. Je ne suis pas fana de l'osb, le 10mm est beaucoup trop soulple, et le 15 est quand même lourd. Le cp peuplier est beaucoup plus léger, mais il est impératif de bien le protéger sans oublier les chants, car la tenue à l'humidité n'est pas bonne. Et si tu peux te le permettre (financièrement parlant...) le cp CTBX est certainement le matériaux le mieux adapté pour une utilisation dans nos fourgons. Pas trop lourd par rapport aux concurrents, et sa tenue à l'humidité est assez bonne, ce qui ne te dispense pas de le peindre...
Pour mon nouveau fourgon, j'ai utilisé du cp CTBX 10mm pour le plancher, collé sur des plaques d'isolant polyuréthane extrudé. Le reste des aménagements est en cp 15mm pour les cloisons principales et 10 mm pour le reste. j'ai également utilisé du CP pour les vaigrages, mais là en 5mm. C'est ce que j'avais fait sur mon précédent fourgon et comme cela s'était bien comporté dans le temps, j'ai fait de même sur celui-ci.
Je te livre mon expérience, sans aucun doute d'autres auront des avis différents...
_____________________
Cordialement
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4232
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 20:38 Répondre en citant

Moi, tout en CP de 5mm. mais c'est petit une Vanette .... :wink:
Avec des tasseaux et de la bonne colle à bois, c'est tout bon.
Faut juste savoir mettre des vis de 3x40 dans l'épaisseur du CP de 5mm.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6659
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 21:45 Répondre en citant

Citation:
je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux


Avec cela, le 5 mm touche le fond et je dirais même le 10 mm.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien et son expert
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Véhicule: Peugeot expert

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 21:59 Répondre en citant

Merci pour ses réponses. Je n'aurais pas pensé qu'il faille peindre le CP ou l'OSB... Si je mets un lino pour protéger est-ce que ça suffit ?

La difficulté est toujours la même, il y en a pour tous les goûts!!! Il y a des arguments valables pour chaque solution (sauf l'agglo a priori)... Je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire, mais je me dis que si je reste dans la moyenne de ce que les autres font je peux pas faire de grosse gaffe!

Sinon, j'aimerais bien savoir comment on met un vis de 40 dans un CP de 5 sans passer au travers :???: . Et du CP de 5 ça passe vraiment pour un plancher ?

Citation:
je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux

Finalement, 45 c'est juste sous le lit, la où on circule c'est 25cm et entre les tasseaux il y a du polystyrène extrudé. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le plancher directement sur le polystyrène...


Dernière édition par Julien et son expert le Sam 28 Juil 18 22:19; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9695
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 22:19 Répondre en citant

je ne mettrai pas en dessous de 10mm, 12mm c'est mieux
perso parfois je charge des trucs lourds, je ne vois pas ça posé sur du 5mm... :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6659
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 28 Juil 18 23:49 Répondre en citant

5 mm, ce n'est que 3 feuilles de bois dont celle du milieu est la plus épaisse, tu ne fixeras rien là-dedans.

En CP, il y a aussi du 8 mm.

Perso, le plancher du camion est vitrifié comme un parquet.

Tu veux dire quoi lorsque tu écris une vis de 40 dans un CP de 5 sans passer à travers .
Comme mentionné plus haut, tu ne fixera rien dans du CP de 5, je pense même pas des chevilles à placoplâtre.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien et son expert
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Véhicule: Peugeot expert

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 9:38 Répondre en citant

Je faisais référence à la publication de glutch2000, mais je n'ai pas fait de citation... Manque de lisibilté! :roll:

Citation:
Faut juste savoir mettre des vis de 3x40 dans l'épaisseur du CP de 5mm.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4232
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 9:42 Répondre en citant

Du parquet flottant ? :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien et son expert
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Véhicule: Peugeot expert

MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 16:33 Répondre en citant

Je reviens avec ma question sur la toxicité du CP ou de l'OSB. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?

Voici ce que j'ai lu à plusieurs endroit:
Citation:
Vient ensuite le problème de la pollution aérienne. Les meubles en agglo, en MDF ou en contreplaqué peuvent émettre du formaldéhyde à cause des colles qu'on utilise pour les fabriquer. Le formaldéhyde peut causer des problèmes de santé à court terme - des irritations oculaires et respiratoires - quand sa concentration dans l'air 0,1ppm. Selon l'EPA (United States Environmental Protection Agency), les habitations avec « un nombre important de meubles en composite » ont des taux aériens de formaldéhyde supérieurs à 0,3ppm. Selon l'Agence Internationale de Recherche contre le cancer, le formaldéhyde est un « carcinogène humain certain », pour l'EPA, il est un « probable carcinogène humain ».


Connaissez-vous de CP ou OSB sans émission ou classé A+ ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1641
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 20:50 Répondre en citant

C' est vrai que le formaldéhyde est dangereux , les fabricants ont déjà sérieusement réduit les dégagements de leurs panneaux . Je sais que les cp et osb NORDBORD ( origine belge) sont sans formaldéhyde et vendus chez Point P et Dispano .
Pour autant il ne faut pas non plus paniquer car le bois massif naturel dégage un peu de Formaldéhyde !!!! J' ai lu quelque part qu' un revêtement en pvc ou en mélamine réduit de 90% le dégagement du forma et une peinture acrylique de 50% .
Enfin une bonne ventilation de nos fourgon élimine rapidement aussi les dégagements .
[url] https://www.dispano.fr/recherche-marque-1000000364 [/url]
[url] https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-osb-3-3-plis-epicea-naturel-ep-15-mm-x-l-250-x-l-125-cm-e105097 [/url]
[url] https://www.dispano.fr/panneaux/contreplaque-combiplak-standard-okoume-qualite-ii-iii-interieur-A1014816 [/url]
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6659
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 21:50 Répondre en citant

Ce qui serait bien, c'est que ces études donnent du concret en donnant par exemple le volume de produit " bois " et volume de l'enceinte qu'il faut pour que cela soit dangereux.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Système D
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 220
Localisation: Tarn
Véhicule: Trafic 2.1d 1996

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 18 16:54 Répondre en citant

je réponds à glutch : je vais refaire le mien (cp 10mm non traité) qui a morflé (huile, eau, urine, sang, soupe, Etc...) avec du parquet flottant.
Mon idée : liège rouleau entre les gondolements de la tôle pour "niveler" puis sous couche laine de bois puis parquet flottant.
Une copine a fait comme ça et en ai plutôt satisfaite, et si on prend un indice de passage élevé ça permet quand même d'y poser pas mal de poids..
_____________________
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
Messages: 61
Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Lun 29 Juil 19 10:00 Répondre en citant

Petite question sur le CP. J'ai pris en 2 parties de CP 15mm - la jonction se fera sous les sieges donc pas genant.

Par contre clairement la planche de CP n'est pas du tout plane! elle a un bel arc.

Dans mon idee, une fois posée et vissée ou avec du poids dessus, elle va prendre la bonne forme, mais je voulais juste avoir une confirmation car une fois que j'ai lancé la découpe c'Est trop tard....

Question annexe:
Il est mieux d'avoir les armatures collées sur les parois latérales qui sont posée sur le plancher (comprendre on ne peut plus enlever le plancher sans virer les tasseaux des parois) ou avoir les tasseaux des paroies qui passent á travers le plancher (et on peut donc enlever le plancher si besoin sans devoir tout démonter sur les parroies en dehors de l'habillage....)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com