Voyant airbag > Valise > Contacteur tournant

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Voyant airbag > Valise > Contacteur tournant

Message par Wapata »

Bonjour à tous !
Sur le véhicule que je suis sur le point d'acheter, la valise Renault indique que le voyant airbag serait allumé à cause d'un "contacteur tournant au niveau du volant" et que Renault ferait le change pour 290€.
Aux dires de mon vendeur (un particulier).

Alors je me tourne vers vous, la fonction recherche n'ayant donné aucun résultat: c'est quoi cette histoire de voyant qui ne serait pas du à un défaut de connecteur comme on en a l'habitude ?
Vous avez une idée de ce que peut être la pièce indiquée plus haut ?

Merci à vous ! :yes:

ps: j'avais émis un énorme bémol sur le voyant allumé (car c'est pas donné comme véhicule et j'ai envie qu'il passe le contrôle technique dans deux ans) et demain je vais regarder les alentours des injecteurs.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

"contacteur tournant au niveau du volant" est le disque.....le double disques qui est derrière le volant et entraîne en même temps que le volant tourne, ça ressemble à:
Image

et c'est placé là
Image

Ce double disque transporte les connections qui sont au volant, klaxon (quand il est central) les boutons radio, ceux du régulateur et le déclenchement de l'air bag.
Bien sur ça peu s'ouvrir, d'autant que s'il est mort y'a pas hésiter.
Dedans il y a câble contenant toute ces connections, une nappe, enrouler de pas mal de tour, ce qui permet quand on tourne le volant d'enrouler ou de dérouler ce ressort de nappe.

Les pannes, contrôler les connections a chaque extrémités, contrôler que la nappe n'est pas coupée

C'est un démontage remontage facile, la seule anxiété c'est la dépose de l'air baq volant.....mais ça ce passe toujours bien.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Merci beaucoup pour cette réponse super complète ! :shock: Je ne m'attendais pas à avoir les photos en sus !

Donc je déconnecte la batterie, 15 minutes après je sors la bombe à contacts et entame le démontage du volant. Simple finalement :mrgreen:

Une idée de la référence que je regarde sur Oscaro (Sauf si il y a mieux comme source) ?
..
...
Allez, je me permets de le dire encore : merci ! :yes:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

non aucune idée de la ref, les photos ce j'ai postées non rien à voir avec un trafic, ne pas utiliser ces images pour comparer, Chez Oscaro ils appellent Ressort tournant, Airbag RENAULT Trafic II phase 2 https://www.oscaro.com/ressort-tournant ... 96-1818-gt
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Coucou !
Sur ce lien: https://youtu.be/tozm6Tp7pDA à 14 minutes et des bananes.
Savez vous si il existe d'autres moyens que la valise complète pour accéder aux infos en direct ? Genre application type Torque avec lecteur odb bluetooth...

Truc marrant, j'ai un gros connecteur blanc côté droite du volant marqué HS :mrgreen:
Et j'ai mis de la bombe à contact sur le connecteur orange de tableau de bord à volant, et sur celui de volant à airbag.
Je remonte tout, et je vous dis si ça me dispense de changer le contacteur tournant (je n'ai pas la méga torx pour déboiter le volant non plus de toutes façons).

PS: y a qqn proche de 56130 avec une valise ? :D
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

pour retirer l'airbag c'est dans les trous derrière le volant pas de torx :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'ai démonté l'airbag, mais je dois aussi démonter le volant pour démonter le contacteur tournant. Et c'est là que j'ai besoin de méga-torx.

Mon problème n'est pas résolu, mais n'est plus systématique ! :mrgreen: Je suis pas loin...
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'avais démonté la batterie pour une nuit avant de faire mon intervention. Mais c'était chiant à faire car j'ai une moquette par dessus le sol de mon fourgon, puis par le fait que je n'ai pas la clé adaptée pour défaire la cosse de la batterie.
Bref, je me disais que pour démonter le contacteur j'allais ouvrir mon véhicule et laisser le calculateur se rendormir avant de faire la deuxième intervention.
D'après le lien suivant, je vous informe que ce n'est pas une bonne idée : http://www.rentrafic.com/colonne_de_direction-291.html

Pfffff il faudrait que je me trouve une valise :cry:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Coucou !
Sur la RTA ils disent qu'il faut inhiber le calculateur airbag avant toute intervention.
Quel odb+logiciel d'ebay dois-je prendre pour atteindre cette fonction ?

Ils disent aussi de changer la vis du volant par une neuve et d'utiliser une clé dynamométrique... Vous feriez quoi vous a ce sujet ?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Pour la visse du volant j'ai démonté plusieurs fois je remet la même, si tu as un doute met du frein filet.

Le programme que j'utilise, ELM 327 n’accède pas à l'airbag mais celui de Cedric1028, Multiecuscan 4.2 y accède
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Bon. Après une heure de travaux, soit j'ai deux contacteurs tournant défaillants, soit c'était pas ça. :(
Le sac d'airbag peut être... Dure de convaincre quelqu'un de me prêter le sien pendant un test.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

C'était ça ! :twisted:
Le frère de la voisine est venu brancher sa valise "Renault" et la résistance de ligne airbag conducteur est bonne, celle airbag passager un peut haute.
Le premier avait un feu orange (défaut enregistré mais résolu je crois) et le deuxième un feu rouge (défaut en cours).
J'ai ouvert le connecteur sous le siège passager, arrosé de nettoyant contact, essuyé, rebranché et tadammm.. non... pas tadam. Il a fallut reconnecter la valise, effacer les défauts et enfin: tadammm plus de voyant ! :D
Mon seul regret c'est de ne pas avoir pensé à regarder à nouveau la valeur de la résistance de ligne de l'airbag passager.

Encore un truc de résolu. Je suis content, mon véhicule est compatible avec les nouveaux contrôles techniques :mrgreen:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

C'est fragile ces contacteurs tournants ou quoi ? :hum:

Image

Du coup j'ai remis l'ancien et dépensé 50 euros pour rien. J'en ai profité pour re-bobinner le câble dans le contacteur pour qu'il fasse moins de mouvements et de plis que d'origine, on verra jusqu'où ça fonctionnera.

(J'ai aussi soudé les fils sous mes sièges)
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Oui c'est étonnant de voir la fragilité de la nappe qui semble pourtant épaisse. Elle n'aime pas les torsions ni les écrasements, et comme il faut bien remettre tout à sa place dans le peu d'espace disponible, pour manipuler normalement son volant, elle peut souffrir.
J'ai vu dans mon secteur des annonces de gars qui les répare (60€ ! minimum).
Bonne route!
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour,

J'ai aussi le problème de voyant airbag (décidément je collectionne les emmerde depuis 1an :cry: ),

bref, j'ai le contacteur tournant du volant à changer,
les boutons du régulateur ne fonctionne plus, donc apparemment c'est bien celui du volant.

J'ai acheté une valise à 60€ sur le net, ODBfacile, mais elle ne lit pas les messages des voyants airbag, super .... :evil:

J'ai un devis de 363€ chez renault pour le remplacement du contacteur :oo:
je pensais le faire moi même, mais si le défaut ne disparait pas après changement du contacteur, j'hésite,
car je n'ai pas envie de dépenser encore 50€ dans un autre soft qui est censé supprimer ce foutu message (Multiecuscan 4.2)
60€ +50€+120€ de contacteur, ça commence à faire chero :roll:

est-ce que vous savez s'il existe une manipulation pour la suppression des voyant
Service+airbag? ça m'étonnerait :bof:

Christophe
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »