[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

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a666
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27 avril, jour 30: Lisbonne 1/3

après une deuxième nuit sur la péninsule de Setúbal, nous nous attaquons à la capitale du pays. le Tage est à traverser et nous visons l'embarcadère avec les trajets les plus rapides: Cacilhas à Cais do Sodré. Trouver le parking n'est pas aisé, rien n'est indiqué parce que les portugais viennent sagement en transports en commun :yes: après quelques détours nous y arrivons, nous trouvons aisément de la place et de plus c'est bon marché. nous restons garés ici la journée et nous nous occuperons le soir de chercher un camping.

juste à côté du parking est exposé la Frégate Dom Fernando II. C'est ouvert, nous sommes les seuls visiteurs, alors nous en profitons! il s'agit du dernier voilier armé de canons ayant été en service entre Lisbonne et Goa.
en bas le charme de la navigation par temps de guerre généralisé sur les mers:

on devait bosser dur pour faire tourner ce cabestan:

après cette visite imprévue, nous embarquons:

le ciel est couvert, mais cela s'arrangera durant la journée:

enfin en face, nous sommes au centre et on continue à pied dans le quartier de Baixa.

on est dans la capitale, avec leurs hommages de marbre...

nous sommes dans le pays de la sardine, et on y fait bien sûr nos courses:

les fameux trams circulent un peu partout. si on avait dans le reste de l'Europe à construire des rails là où les portugais les posent, les transports en commun se porteraient mieux.

les rames datent des années 1930 et ont été remises au normes en dans les années 1990.

la cathédrale médiévale est un peu coincée dans la pente:
comme ils roulent partout, on s'en sert aussi:
le fameux ascenseur Santa Justa (qui n'a pas été construit par le Gustave de la tour à Paris!) chose importante: ne pas faire la queue en bas, monter à pied et descendre en suite avec l'ascenseur, en haut n'attend personne.

un autre must de Lisboa, détruit par le grand tremblement de terre et jamais reconstruit: la ruine du Convento do Carmo.

dans le chœur qui a résisté au tremblement de terre, il y a un petit musée:

partout des immeubles couverts de faïences, comme dans le Quartier de Chiado.

puis on va manger là, oui derrière la petite porte à droite:

ça on a appris: quand tu campes autant ne pas économiser la bouffe.

avantage ici: qualité extra, prix corrects et cuisine ouverte toute la journée. convaincus, nous reviendrons le surlendemain.

réconfortes, nous pouvons passer ces adresses certes belles et célèbres, mais pris d'assaut par américains et asiatiques:

sur l'Elevador Santa Justa il y a une terrasse panoramique, avant de descendre avec la cabine, nous montons voir la ville (terrasse payante).

descente à pied pour prendre l'ascenseur:

comme les trams, la cabine est aussi d'origine, mais on voit aussi l’oblitérateur pour les cartes à induction des transports en commun (dont l'ascenseur fait partie).

en bas, un des premiers cinémas de la ville:

l'adresse de référence pour les pâtisseries portugaises:

on reprend un tram, ici une rame presque neuve:

nous allons jusqu'au Miradouro de Santa Luzia:

il y a quelques azulejos:

la vue:

mais on déballe surtout ça: un gâteau aux amendes de la Confeitaria Nacional. Les calories suffisent pour deux semaines, on en viendra à bout en 5 jours.

on déambule dans les ruelles...

en matière de collines, Lisbonne est pire que Rome:

une institution au sol collant, vente de liqueur de cerises, par bouteilles de toutes tailles ou par verre sur la rue:
puis il y a encore les funiculaires:

l'heure avance:
et nous rentrons à Cacilhas:

nous reprenons notre trafic et nous nous dirigeons vers la côte ouest (Costa de Caparica) et visons un des premiers campings mais bien qu'étant ouvert, le gardien nous dit que le camping ferme à 17h (très louche pour le Portugal). nous nous installons finalement au Camping Orbitur Costa de Caparica. le lendemain pour rejoindre le ferry, la marche à pied serait trop longue. mais comme les portugais se rendent le plus souvent en bus aux terminaux maritimes, il y a plein de place au parking du ferry.
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Message par a666 »

28 avril, jour 31: Lisbonne 2/3


la traversée Trafaria - Porto Brandão - Belém est plus longue que celle de Cacilhas à Cais do Sodré, elle se fait en catamaran complètement fermé, mais avec les campings sur la Costa de Caparica, c'est le seul bon moyen de rejoindre la ville.

le gardien du camping nous avait mal renseigné et nous sommes une heure trop tôt au terminal. nous inspectons donc le petit port de Trafaria avec son terminal de silos désaffecté.

lors de la traversée, nous apercevons deux monuments de cette journée:

arrivée en face:

le style un peu douteux du Padrão dos Descobrimentos.

encore un faux phare:
les français sont passés par là (il y a au moins un siècle):

une partie de la queue d'attente Tour de Belém, nous ne l'admirons donc que de l'extérieur:

puis, nous voyons la queue au Monastère des Hiéronymites. les gens nous disent qu'il faut attendre au moins deux heures et demie. nous admirons d'abord l'extérieur et l'église qui sont libre d'accès.


nous sommes assez désespérés devant la longue queue, mais nous trouvons une astuce pour une entrée rapide au cloître!

donc nous y voilà dedans en moins de 10 minutes (qu'il faut pour faire l'aller-retour à l'autre entrée):

de l'étage supérieur du cloître il y a un accès à la galerie de l'église:

des français, peut-être qu'ils se reconnaissent:

toutes ces visites fatiguent, nous nous ressourçons ici de manière très portugaise:

nous nous rendons ensuite dans le centre où nous essuyons un orage sévère avec des tonnes d'eau et des températures qui chutent. pas de photos donc, uniquement celle-ci, bien après le passage de l'orage, le ciel reste chargé:
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Message par seb-anti-t »

j'aime bien la dernière photo :yes:
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ben je ne sais pas si t'aurais aimé l'orage dans le centre de Lisbonne. pas moyen de trouver une place dans un café et une chute sérieuse de la température.

29 avril, jour 32: Lisbonne 3/3, musées

intéressés par les vestiges industriels, on ne peut pas passer à côté de la Central Tejo. c'est une centrale thermique des années 1940 en parfait état de conservation. on y a principalement brûle du charbon pour faire de l'électricité, mais aussi des noyaux d'olives quand les devises ne suffisaient pas.

une des chaudières, un monstre énorme:

500 ouvriers travaillaient ici en trois-huit. il ne fallait pas craindre la chaleur et la poussière nocive:

les chaudières livrées dans les années 1940 par les anglais et les instruments par les allemands:

un peu plus gros que nos installations en camion:

et comble pour une centrale brûlant du charbon, on y avait une des premières voitures électriques modernes:

le musée de la centrale est intégré au musée des arts (MAAT), et on y servait ça en entrée:
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Message par a666 »

le Musée de l'Orient n'est pas bien grand, mais les pièces exposées sont exceptionnelles. il est caché dans une zone entre rails, routes et des installations de la douane.

je ne l'ai toujours pas lu...

nous prenons le tram pour manger en ville et comme dernier endroit nous allons voir le funiculaire de Bica:

on reste assis un quart d'heure, le conducteur dort (!) dans la rame. alors nous sortons et descendons à pied. bien sûr 20 secondes après la rame se met en marche. mais bon, cela s'apprécie mieux de dehors.

on a encore du temps, mais nous sommes crevés après 3 jours de visite de la ville. on rentre à notre camping. visite de la plage, mais le soir le ciel se voile:

30 avril, jour 33: Óbidos et Peniche

Nous traversons une dernière fois le Tage, cette fois-ci en camion sur le fameux Pont du 25 Avril sur le Tage (péage).

Óbidos est le site touristique répertorié dans tous les guides de voyage asiatiques. Mais ils se cantonnent tous à la rue principale, alors que la partie intéressante se trouve dans les ruelles à côté et sur les remparts que l'on peut parcourir en grande partie.


Vues de la muraille:

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Message par a666 »

nous sommes toujours le 30 avril (jour 33). nous avons délaissé la côte mondaine de Lisbonne, alors nous nous rabattons sur Peniche.

nous somme ici pour le phare, mais la nature s'y présente farouche:

pour ceux qui osent, il y a des échelles pour descendre sur des plateformes naturelles (installations pour/par les pêcheurs).

certains de ces accès sont assez clairement indiqués:

là on arrive dans un point ombragé avec rambarde naturelle:

au nord de la presqu'île, Baleal n'est joignable que par mer basse:

sinon aux plages c'est toujours le même programme:

le jour en arrive à sa fin et nous cherchons un point de chute. au sud du Lago de Óbidos il y a quelques zones accessibles et sauvages. en y arrivant nous nous retrouvons dans des camps de gros camions PL français et de chiens n'inspirant pas forcément confiance. Les occupants sont originaux mais paisibles. nous nous installons et passons finalement une bonne nuit sur le cap de sable de Casalinho:
Modifié en dernier par a666 le ven. 27 nov. 20 16:51, modifié 1 fois.
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1er mai, jour 34: Caldas da Rainha et São Martinho do Porto

nous avons lu qu'il y a à Caldas da Rainha des maisons en style Art Nouveau. contrairement à Aveiro (on y viendra plus tard), cette ville n'est pas touristique et avec son marché et ses terrasses de café elle est charmante.

il y a ici des curieuses ruines d'un hôpital thermal:

dans le parc autour pavanent toutes sortes d'oiseaux:

les styles architecturaux sont parfois étranges:

ici l'Art Nouveau est plus évident:

la place du marché:

re Art Nouveau:

la gare quant à elle est couverte d'azulejos

on y embellit aussi les horloges d'un autre temps:

la baie de São Martinho do Porto décrivant un parfait arc de cercle est surtout belle vue d'en haut, nous montons pour cela au cap sud avec la Capela de Santana.

l'étroite ouverture de la baie sur la mer:

vue d'en bas:

Le Parque de Campismo Baía Azul étant particulièrement moche, nous montons au Camping Colina do Sol au nord de São Martinho do Porto. Il est utile, mais sans plus.
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Message par a666 »

2 mai, jour 35: Nazaré, Serra de Aire, Convento do Cristo à Tomar

une journée chargée, nous commençons par Nazaré qui est connu pour ses vagues gigantesques (effet amplifié par la position en hauteur du cap). mais bon, la mer est plate, basse et le ciel gris.

la fameuse plage des surfeurs, déserte:

le phare mignon:
devant le fort il y a un escalier qui descend dans les rochers. nous pouvons y observer le travail périlleux des pêcheurs de pédonculés, leurs combinaisons sont déchirées:

d'autres prospectent encore plus bas:

les privilégiés restent à terre et trient:

notre recherche de traces de pas de dinosaures sur la côte n'ayant pas été trop convaincante, nous nous rendons à Ourem dans une carrière de pierres stoppée pour former maintenant le Monumento Natural das Pegadas dos Dinossáurios da Serra de Aire.

à la première vue on cherche...

mais les traces doivent se trouver ici:

en bas c'est plus clair:

nous arrivons tard à Tomar mais visitons quand même le monastère. nous aurons de la peine à tout voir en une heure et demie car le nombre de cloîtres et de détails est grand et impressionnant.


le joyau du site se trouve dans cette tour médiévale:

mais avant on passe dans une multitude de cloîtres:


dans la rotonde:

encore un cloître, Renaissance celui-là:

de là on passe à la pièce-maître du style manuélin:
on a la meilleure vue sur la fenêtre d'une cellule du dortoir.
il y a encore plein d'autres cloîtres:


lorsque nous avons presque tout vu et quand nous découvrons l'aqueduc, une femme passe dans les couloirs et crie quelque chose d'incompréhensible, mais il est clair qu'il s'agit de la fermeture.

nous roulons encore un peu à la recherche d'un petit camping de campagne:
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Message par a666 »

3 mai, jour 36: Coimbra

j'étais un peu retissant à me rendre dans une autre grande ville, mais finalement c'était une ville agréable. les touristes se concentrent à la Biblioteca Joanina, mais se confondent avec les étudiants partout ailleurs.

nous prenons un parking payant au pied de la colline sur laquelle est bâtie le centre historique. en partant nous trébuchons sur ce tram exposé. Coimbra supprimé ses trams dans les années 1980 :( mais on peut monter dans la rame.

dans le centre-ville il y a partout des immeubles universitaires, tous n'ont pas la valeur architecturale des immeubles historiques. l'ancienne fac se trouve autour d'une très grande cour.

la tour n'est pas un clocher.

dedans:

pour l'accès à la bibliothèque il y a un système de créneau horaire à respecter. photographier est absolument interdit und matrone veille et gronde sévèrement. pas moyen de de mettre au point le cadrage ni de faire une photo bien nette:

vue de la fac sur sa colline:
par la suite, nous recherchons les traces romaines de la ville, elles se trouvent dans le sous-sol du Musée Machado de Castro:

l'autre joyau est cette cathédrale du 12e siècle. curieusement on y est seuls:

une princesse de l'Empire de Nicée est enterrée ici. je ne pense pas être trop ignorant en histoire, mais là j'avais quand même dû feuilleter Wikipédia.

la ville est serrée autour de sa colline:

un disciple de Eiffel est passé par là:

vestige de style Renaissance:

nous retournons au camion...
pour la nuit, j'avais repéré le site des moulins de Gavinhos sur la carte. 14 moulins, dont la plupart sont rénovés, jalonnent la crête de la colline. c'est aussi un merveilleux endroit pour les levers et les couchers de soleil. bien que l'on soit à près de 30km de la côte, on voit théoriquement la mer de la colline haute de 391 mètres. il y a deux points d'eau sur le parking sous les moulines.


au réveil, avec le trafic:
c'est un des sites meilleurs sites où j'ai passé la nuit en tout cas.
Modifié en dernier par a666 le sam. 28 nov. 20 18:48, modifié 2 fois.
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Message par a666 »

4 mai, jour 37: Vista Alegre, Praia da Costa Nova, Praia da Barra

Visite de la fabrique de céramiques: musée moderne, on voit les fours et les produits historiques depuis 1824, cependant il n'y a pas d'information sur le fond, on n'explique pas la provenance des matières primaires ni les procédé de fabrication en soi. la chapelle blanche est malheureusement fermée sans explication.

un temps splendide...

la céramique est trop fragile pour être chauffée directement, il faut la mettre dans des petites boîtes:

dans l'exposition des produits:
nous sommes basés au Parque de Campismo da Vagueira Orbitur, tous les services, mais cher et sans charme. places assignées sur gravier et ne plein soleil. pas de photos donc...

dans la région il y a le village de Costa Nova avec une majorité de maisons rayées verticalement:

mais il y a toujours des exceptions:

la plage est très classique:

et le marché au poissons est bien garni (notre table le soir aussi):

le soir, nous nous rendons à la Praia da Barra, où se trouve le grand Phare d'Aveiro:

le soleil bas éclaire les vagues et les surfeurs:

et quelques surfeurs s'y essaient:
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Message par a666 »

5 mai, jour 38: Praia da Gafanha da Boa Hora, Praia da Mira, Aveiro

Après une seconde visite à Costa Nova, nous nous rendons à une plage loin de tout pour un casse-croûte, la Praia da Gafanha da Boa Hora:

c'est un endroit idéal pour observer des fouilleurs des plages:

d'autres à la recherche (sans doute) d’appâts:

nous rejoignons une plage plus peuplé, nous tentons de comprendre la Pêche xávega sur la Praia da Mira.

initialement nous sommes ici pour cette chapelle qui se trouve dans un de nos guides sans autre explication, on l'a cherché longtemps le long de la côte portugaise...

voilà un des bateaux en action, il sort poser un filet dont un bout reste à la plage et à la fin il ramène l'autre bout:

il n'y a pas de port, on fait entrer et sortir les bateaux de l'eau avec des tracteurs:

il y a en gros 4 barques, mais une douzaine de tracteurs rouillées qui labourent la plage:

pour le bon déroulement des cordes, il faut les poser savamment:

et voici l'appareillage pour tirer la corde (soit le bateau hors de l'eau, soit le filet):

on n'a pas pu attendre la fin de la manœuvre, mais voici une vidéo en drone, le filet est retiré à la fin: https://www.youtube.com/watch?v=mFEuJClhPjg
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Message par a666 »

suite du 5 mai 2018: Aveiro, une autre ville de l'Art Nouveau, mais cela est exploité ici par le tourisme. il y a en plus des canaux permettant la circulation en barques. ce n'était pas mon jour "people", donc j'étais quelque peu agacé par tout ce monde.

le musée d'art nouveau est aménagé ici, mais c'est surtout la maison qui est montré, à l'intérieur il n'y a pas de mobilier ou autres objets exposés.

mais même dans cette maison les azulejos ne manquent pas:

l'ancienne gare est laissé en ruine...
6 mai, jour 39: en route vers Porto

sur la route vers le nord nous nous arrêtons à l'église aux azulejos polychromes les plus extravagants:

les trois autres faces sont couverts d'azulejos bleus très simples:
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Message par a666 »

suite du 6 mai 2018: Arrivée à Porto.

arrivant par le sud, nous commençons directement par les visites d'une des célèbres caves. nous y allons directement avec le Trafic, garage payant sur les berges sud du Douro. un camion plus gros n'y entre pas et l'après-midi c'est risqué, il est vite plein. dans les ruelles il n'y a en général pas de place.

les visites sont à des heures fixes, on en profite pour flâner sur le quai, la météo est idéale:

les bateaux rapportant le vin du haut de la vallée du Douro ne descendent plus leur fûts depuis bien longtemps. ceux qui restent servent de support publicitaire:

on en construit d'autres avec une ressemblance vague et à des fins de poulailler touristique:

d'autres y vont ainsi

ceci pour dire que Porto est TRÈS touristique. la ville est bien plus petite que Lisbonne et ainsi le poids touristique est plus visible.


ce quai est aussi une bonne place pour admirer le fameux pont:

le haut du pont est réservé au métro et aux piétons:

certains ne savent pas s'en servir:

la vue du pont (et de la plateforme au sud) est bien sûr extraordinaire:

dédale de ponts en amont:

les pavés sont posés à la main:

le bas du pont est moins romantique:

nous optons pour la Cava Ferreira, la visite guidée est expéditive, mais on nous dit que c'est pareil partout ailleurs. il ne faut pas acheter du porto dans ces caves, il est bein moins cher dans les échoppes des ruelles autour des caves.


à la fin il y a une dégustation (prix selon le nombre de sortes). nous y apprenons surtout qu'il y a une multitude de portos très différents.
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Message par a666 »

on a pris un peu de porto avec pour le camping 8-)

le soir, nous allons à la plage et ce sera un des rares cochers de soleil sur la mer:
la plage est sympa, la température de l'eau l'est moins:

7 mai, jour 40: Porto encore

je dois dire que j'ai préféré Porto à Lisbonne, la ville est plus compacte.
scènes à deux pas du centre:

il reste des terrains à bâtir:

sur le quai principal:

il y a aussi un tram à Porto, mais sa vocation est presque exclusivement touristique:

malheureusement exceptionnellement fermé, les salles sont somptueuses:

pour ralentir les voiture, rien de mieux que ça:

la gare aux azulejos:

une des épiceries où tout est bon:

la ville est raide du côté du fleuve...

entre les caves:

il y a un téléphérique (assez inutile à mes yeux car il ne traverse pas le fleuve):

en visite de France:

avant de rentrer au camping en bus, nous avons la possibilité de jeter un couo d’œil dans cette église aux dorures dingues (fermé pour rénovation, interdiction de photographier)

le bus qui passe entre les ruelles pour rentrer au camping (à son terminus):
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francis73
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Message par francis73 »

Salut André!

Super récit de voyage, je redécouvre des coins connus et surtout je découvre beaucoup d'endroits inconnus qu'il faudra aller visiter :yes:

Merci pour le partage

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Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
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