[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

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a666
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16 avril 2018, jour 19: Serpa

le soir précédent nous arrivons à Serpa, une petite ville paumée de l'Alentejo, non loin de la frontière espagnole. on y trouve un camping en pleine ville, silencieux, tous services au prix imbattable de EUR10/nuit. on reste de suite quatre nuits, surtout que la météo est clémente ici.

mais on est bien arrivé au Portugal, villes au petites maisons basses:

le Moyen-Âge a laissé des murailles et un curieux aqueduc:

ces petits gâteaux se trouvent partout au Portugal, mais nous les découvrons ici: Queijadas de Serpa!


au sud de la ville se trouve une colline avec une oliveraie. en y montant, on y fait une nouvelle fois le plein d'asperges sauvages.

dans les collines autour:

sur le sommet une chapelle (et une hôtellerie)

autour des oliviers à perte de vue:

et des oiseaux dès que l'on sort le casse-croûte:

nous passons le reste de la journée à faire les courses (Intermarché tout près) et au soleil au camping: on y combine Provence et Portugal:
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17 avril 2018, jour 20: Moura

nous restons basés au camping de Serpa et nous explorons les environs. Tout est ici distant de plus d'une demi heure de route, entre les sites et les agglomérations, il y a l'Alentejo, le grenier du Portugal.

Moura est une ville un peu endormie sur son passé qui est en grande partie arabe. on y trouve beaucoup de ce type de cheminées:

souvent elles sont cependant murées:

d'autres sont reconverties à des fonctions post-industrielles:

il y a dans le centre un grand carré arabe (quartier "de la Mouraria", donc "des Maures". la ville elle-même s'appelle Moura):

on en voit à l'horloge laïque:

nous ne regardons que la cour du château parce que nous tombons de nouveau en plein dans l'interminable pause midi:

la ville est délimitée par, surprise, des champs:

si on trouve la ville endormie trop stressante, on peut aller se reposer ici: Miguel Hernández était un malheureux résistant espagnol au dictateur sanguinaire Franco. il est venu se réfugier au Portugal, tout ça pour être renvoyé par l'autre dictateur de la péninsule, le criminel Salazar.


durant l'après-midi, nous croisons dans le paysage agricole de l’Alentejo. on grade les grands chênes, car ils améliorent la terre:

on les élague cependant au centre, pour qu'ils ne fassent pas trop d'ombre. cela forme des curieuses ombres en forme de cercle.

les cochons ibériques se trouvent plutôt sur les hauts-plateaux, les moutons sont ici dans les plaines:

on crée partout des nouvelles retenues d'eau pour l’irrigation (souvent ces étendues d'eau manquent aux GPS). ces lacs sont pris d'assaut par la faune, comme ces tortues:

sinon on trouve ici des oliveraies à perte de vue:
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18 avril 2018, jour 21: Cascade du Pulo do Lobo sur le Guadiana

ce sera une des journées les plus chaudes de tout ce périple, peut-être parce que nous sommes assez loin de la mer? la randonnée n'est pas trop longue, il faut cependant savoir s'orienter, les indications sur le terrain font défaut. nous sommes au nord du Parque Natural do Vale do Guadiana, et donc vraiment loin de tout.

on peut accéder aux cascades des deux rives, la descente plus aisée et la possibilité de faire une boucle, nous amènent sur la rive droite (ouest). la description de l'approche serait trop longue, c'est ici: 37.810148, -7.644733

on accède par ce portail, théoriquement on peut descendre en voiture, mais comme on fait une boucle, cela ne change rien pour nous:

l'approche, on voit en face l'autre accès. il n'y a cependant pas de passage sur le fleuve!

il ne s'agit pas d'une vraie cascade, mais plutôt d'un canyon creusé dans la roche. cela ressemble à la Cascades du Sautadet sur la Cèze, sauf qu'ici ce n'est pas dans le calcaire:

nous descendons un peu en direction aval.

ensuite nous revenons sur nos pas et passons cette ancienne prise d'eau:

on remonte le long d'un paysage raboté par les crues.


s'aventurer au bord de l'eau revient à faire des grands détours et/ou de sauter souvent:

en face il y aurait une plage, mais on ne peut pas passer sur l'autre côté sans être broyé par les masses d'eau:

finalement nous remontons à la vallée latérale suivante. dernière vue retour:

pour les amateurs:
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19 avril 2018, jour 22: Mértola

nous nous mettons en route vers la côte sud. avant d'y arriver une visite à la ville blanche de Mértola s'impose.

avant, on passe devant des producteurs noirs de notre jambon favori:

on arrive aux heures de midi en ville et on est seul dans les ruelles:

il y a dénivelé à tous les pas ici:

il y dans le village plusieurs musées et des fouilles. Son passé est principalement arabe et il y a donc un musée d'art islamique ici.

les ruelles sont très portugaises:

et très raides:

et tout est très blanc:

l'église était, évidemment, une mosquée:

dans les fouilles sur la colline du château, on passe au 5e siècle:

la tour du château est fermée (horaires compliqués)

le village sous le château:
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Message par a666 »

on est toujours le 19 avril 2018 et le jour 22 du tour, cependant on change complètement de décor. nous voilà sur l'Algarve rocheuse, un des buts principaux que j'avais et dont je ne serai pas déçu. il est vrai que le tourisme y laisse des traces, mais il faut reconnaître qu'il n'y a par grande plage qu'un seul restaurant et puis toutes les autres constructions sont loin derrière. bien sûr, pour y arriver, il faut traverser un énorme cordon de résidences secondaires et d'hôtels déserts en cette saison. en été ça doit être un sacré bordel.

voilà la situation, le petit point blanc en haut à gauche est notre Trafic, on restera ainsi tranquillement toute la nuit. il aurait été possible de se mettre plus près du bord, cependant là le vent secoue toujours le véhicule.

les caps rocheux restent vierges:

l'érosion travaille dur, les arcs naturels de la Praia dos Arrifes:

20 avril 2018, jour 23: Algarve

et voilà la vue à mer basse le jour suivant. oui, la météo est ici changeante et ce jour on sera tout le temps à deux secondes de l'averse, mais le vent chassera toujours les plus gros nuages.

nous commençons ce jour par une rando aller-retour vers l'ouest.

les plages se ressemblent, mais les rochers sont tous uniques (banalité valable sur toutes les côtes, je l'admets: les plages ne sont pas mon truc).


les formes d'érosion karstique sont assez originales:

pendant ce temps l'érosion mécanique ne chôme pas. en été on peut passer par des tunnels naturels d'une plage à l'autre:

certains passages sont verticaux et vraiment dangereux:

puis pour finir, on rentre dans ce gouffre fermée de toutes part. il y a un escalier pour descendre, un tunnel vers la mer ouverte et une plage et sinon il n'y a que des falaises d'une vingtaine de mètres de haut. ici la vue vers la terre ferme, la photo est prise au dessus du tunnel:

nous voilà dans le gouffre, au fond l'accès à pied, à droite le tunnel:
vue par le tunnel:
dehors c'est bien moins calme:

les vagues ramènent les poissons sur la plage.

avec la météo qui ne s'arrange pas, nous avançons vers l'ouest et nous nous arrêtons de temps en temps. cette plage énorme est abritée par une dune:

un autre arc naturel:

le soir nous visons un camping à Lagos pour l'électricité (il fait froid la nuit), pour une douche et pour laver du linge. Il n'y a que des campings chers et grands ouverts, parmi ceux-ci nous prenons le Camping Turiscampo à Lagos. il est loin de la ville, en bordure d'une route passante et bruyante, mais le dernier quart du camping, tout en haut, passe de l'autre côté d'une crête et ici c'est bien plus calme. tous les services, mais aucun charme, prix des emplacements selon la taille et les petits sont vraiment petits. Nous restons deux jours pour visiter la région de Lagos et de Portimão.
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21 avril 2018, jour 24: Lagos & Portimão

Pour ce jour nous avons plusieurs projets: le marché de Lagos, la côte du Cabo Ponta da Piedade au large de Lagos et Portimão . la météo nous force à un ordre un peu différent.

Le marché paysan de Lagos est plein de monde et on y trouve vraiment tout:

un peu plus loin on fait le plein de poissons pour le soir. ceux-la sont bons et ne coûtent quasiment rien:

le ciel n'est pas encore bien dégagé, alors nous faisons l'aller-retour pour le Museu de Portimão. il s'agit en fait d'un musée de la sardine en boîtes. il est installé dans une ancienne conserverie et miracle, l'immeuble ne sent plus le poisson.

le téléphérique pour décharger les navires:

le même système dans la halle de lavage:

la première cuisson (il y en a une deuxième avec la boîte fermée):

la mise en boîte manuelle (cela se fait toujours ainsi dans les usines restantes).

on produisait cependant aussi les boîtes et emballages:

le résultat, une usine produisait une multitude de marques:
le ciel étant dégagé, nous retournons à Lagos et son Cabo Ponta da Piedade.
c'est un autre bout de côte algarve calcaire fortement érodée.

les premiers estivants sont là:

les protecteurs de la plage:

la terre écoulée lors de la pluie:

vue d'en haut, au fond les nuages du matin:

une autre crique, sans plage celle-ci:

en bas la mer en ébullition:

qui dit cap, dit phare:

le cap proprement dit:
vue retour du cap accessible à pied:

le soir, nous retournons au camping en finissant de laver et de sécher notre linge. nous nous entretenons avec quelques campeurs qui sont là pour plusieurs semaines. pour une partie il s'agit de cyclistes. tous sont retraités.
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22 avril, jour 25 Cabo São Vincente

La veille il faisait beau, logiquement ce jour-ci la brume revient, vive l'Atlantique :cry:

nous nous arrêtons à Burgau, un petit village de pêcheurs, qui a encore l'air très endormi:

la péninsule ibérique est un eldorado de traces de dinosaures, encore faudrait il les trouver. bref, cela nous occasionne une nouvelle excursion vers la côte que l'on aurait passé dans café sinon. ça se passe à Salema.


voilà les traces, enfin, nous pensons les avoir trouvé, ce n'est pas sûr:

la côte a l'air belle, y grimper est très pénible à cause des algues glissantes dans la zone de l'estran:

puis qui dit Atlantique, dit Obélix, voilà le menhir parfait et bien lisse:

il y des surfeurs (ce sont les petits points noirs dans l'eau), mais bon, ce n'est pas le cliché époustouflant. mais au fond on voit déjà le phare de Saint Vincent:

au cap nous attend surtout un gros phare, avec une des plus grandes lentilles Fresnel du monde dans la lanterne du Farol do Cabo de São Vicente. Il n'est pas facile à cadrer à partir de la terre:

Pour comparaisons trois personnes devant l'optique:

la côte rocheuse présente ses dangers, les parents avertissent:

du cap et en regardant vers le nord, nous prospectons le site pour nous poser le soir:
en fait on ne va pas bien loin, à partir du phare nous prenons la première piste potable vers la gauche et nous avançons vers le nord. Cela nous amène au sud de la Praia do Ponta Ruiva.

on a de la chance, il n'y a pas de vent et le soir le soleil repasse sous les nuages:

ce n'est ni le cap sud ni le cap ouest du Portugal, mais c'est quand même notre site le plus éloigné de la maison pour passer la nuit.
la végétation s'efforce de couvrir cette terre aride et ventée, au printemps même avec des fleurs:

un peu plus loin les eucalyptus ont quelque problèmes de croissance:
Modifié en dernier par a666 le sam. 21 nov. 20 16:41, modifié 3 fois.
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23 avril, jour 26 Bordeira et Arrifana

nous sommes sur la côte ouest et commençons à la remonter. cela va durer plus d'une semaine.

nous nous arrêtons à la plage de Bordeira.

on ne dirait pas comme ça, mais il y a des surfeurs ici. sortons le téléobjectif:

les vagues ne sont pas bien grandes, il faut en profiter jusqu'au bout:

au nord d'Arrifana il y de nouveau une côte bien rocheuse. nous pensons faire une randonnée sur le plateau, cela à l'air bien plat vu ainsi:

mais sans carte nous ne voyons pas que le plateau est coupé par plusieurs vallons ce qui fait une multitude de descentes et de remontés jusqu'au niveau de la mer.

bref, nous admirons la géologie à ciel ouvert:

le premier vallon:

on en profite pour retrouver la mer, une plage pour se casser les jambes:

des plantes non identifiés. non, ce n'est pas de l'ail...

un autre ravin. au moins le ciel est couvert, car on transpire déjà assez ainsi:

nous arrivons sur la Presqu'île du Ribat da Arrifana, sont la surface rocheuse est couverte de sable. nous voyons ceci plusieurs fois sur la côte rocheuse et je ne sais toujours pas comment cela se produit.

en tout cas c'est le printemps ici:

pour le retour, nous faisons un large détour par l'intérieur des terres, là il y a bien moins de dénivelé.

des étiquettes visibles un peu partout, la bataille aussi ici:


le soir nous rejoignons le Parque Campismo do Serrao. c'est un camping sous un grand champ d’eucalyptus en rangée parallèles sans délimitations de parcelles. Beaucoup d’ombre, les douches sont correctes, mais c'est loin de tout, y compris de la plage.
Modifié en dernier par a666 le dim. 22 nov. 20 17:28, modifié 5 fois.
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Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
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Message par a666 »

24 avril, jour 27: Odeceixe, Cabo Sardão, Vila Nova de Milfontes

journée couverte où seulement quelques rayons de soleil passeront dans l'après-midi. par chance on est au Cabo Sardão, définitivement le top de cette côte (pour nous non-surfeurs).

on débute par la célèbre plage d'Odeceixe abrité dans un estuaire. il n'y a a pas foule.


on y construit un peu en pente...

le soleil n'est pas au RV:

c'est de l'art mural!

mais Odeceixe est aussi un village, ici encore moins de monde, carrément personne. mais des rangées entières de maison sont remises en état et transformés en B&B:

on passe ensuite près de trois heures au Cabo Sardão.

initialement nous ne sommes venus que pour le phare:

mais il y a aussi une côte rocheuse à couper le souffle:

et c'est en regardant dans le détail que cela devient délirant:

ceux-là sont plus classiques:

par contre je n'en ai jamais vu se secouer en plein vol:

on avance, toujours vers le nord. quand il n'y a pas de grandes falaises, c'est sont d'énormes tas de sable qui bordent la mer comme la dune de la Praia do Almograve. je suis presque sûr qu'il était interdit d'y monter...

le soir nous avançons encore et nous nous arrêtons à la dernière curiosité: une épave qui se décompose à Vila Nova de Milfontes

mis à part ça c'est une ville avec des kilomètres de plages qui se trouvent en partie dans un estuaire:

le soir nous trouvons une bonne place derrière un fort:
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Message par nanastar »

bonsoir a666 , ce sont des goélands :oops: la photo n 10 est génial , au premier plan l an-plument de l oiseau a 2 a 3 ans , au 2 plan les 2 ou 1 a 2 ans et au 3 plan 4 ans et plus . :yes: ( je vie au bore de la mer ) cordialement tony
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Message par a666 »

merci tony pour la remarque, j'ai changé ça!

pour toutes les photos de ce cap avec bien plus de goélands et de cigognes c'est par ici: Les cigognes sur les falaises du Cabo Sardão.
Modifié en dernier par a666 le dim. 22 nov. 20 17:37, modifié 1 fois.
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Message par a666 »

25 avril, jour 28: Praia da Ilha do Pessegueiro, Santiago do Cacém

le matin, nous découvrons notre emplacement sous le soleil!


l'Atlantique est à son rythme habituel, ici pas de surfeurs à cause des rochers. de plus c'est trop tôt le matin. devant notre plus gros voisin:

quelques belles criques au nord et l'île qui donne le nom à la plage:

on voit ici beaucoup de randonneurs de la Rota Vicentina entre Porto Covo (juste au nord du site) et la Cap São Vicente (200km)

nous nous arrachons difficilement de cet endroit paisible et ensoleillé. fans de phares, nous allons voir celui de Sines, qui est maintenant situé sur une presqu'île prise d'assaut par le port pétrolier et industriel, les environs sont franchement moches.

nous passons un peu à l'intérieur des terres pour visiter Santiago do Cacém. Nous en serons agréablement surpris. la journée sera bien paisible pour cause de jour férié (25 avril, Révolution des Œillets, chute de la dictature salazariste en 1974, pas trop tôt).


la ville est bâtie sur des collines:

nous montons en premier à la colline principale avec l'église. En ville les maisons ont toutes plus de 200 ans:

certaines sont retapées in extremis!

en haut une église, un château formant le cimetière et un jardin:

au nord de la colline se trouve la gare Estação Ferroviária de Santiago do Cacém avec des beaux azulejos, mais comme souvent ces immeubles sont à l'abandon:

sur une autre colline se trouvent les Ruínas Romanas de Miróbriga. Ce site d'importance nationale est ouvert ce jour férié. on peut se balader partout, il n'est pas clair ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas...

en sortant nous découvrons les chênes avec le dernier chiffre de l'année de la dernière levée de liège:

après nous ne voulons plus visiter autre chose et nous nous rendons dans la région de Setúbal pour rejoindre le Camping Picheleiros dans la forêt au sud Azeitão. En principe il serait bien: il apparaît un peu vieillot, loin de tout et silencieux. Mais il est encaissé dans un vallon et les camping-cars et donc aussi notre Trafic doivent aller tout en bas où il n'y a plus de soleil. Au printemps c'est gênant. La majorité de places occupées à l’année. Les installations sont finalement très vétustes. Nous sommes ici pour une excursion dans l'estuaire du Sado et les dauphins sédentaires réservé pour le jour suivant.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 26 nov. 20 8:54, modifié 3 fois.
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Message par nanastar »

boujour et merci a666 pour c est photos ( j espère pouvoir aller au Portugal c est été :?: :?: )
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Message par a666 »

tony, en été c'est moins peinard...

26 avril, jour 29: les dauphins sédentaires de l'estuaire du Sado, Azeitão et le Cabo Espichel

nous sommes à Setúbal pour voir les dauphins semi-sédentaires du Sado. ce sont des dauphin tout à fait normaux dont une partie reste toujours ici, d'autres s'y joignent quand cela leur fait plaisir. ils semblent avoir trouvé ici en environnement à leur goût, en dépit des industries qui n'ont peut-être pas été si polluantes dans les années 1970 parce que le Portugal était franchement sous-développés économiquement.



on part sur un catamaran, et comble pour la côte portugaise, il n'y a pas assez de vent.
de la mer, les monuments côtiers sont mieux appréciables:

le matin les pêcheurs rentrent:

mais on en voit aussi pas mal ainsi:

les bancs de sable donnent des allures caraïbes:

on approche la partie sud de l'estuaire pour prendre d'autres passagers:

l'estuaire est un mélange entre industrie moderne, antiquité et zone naturelle protégée:

puis on en vient au dauphins. ils ne feront pas sauts, ce sont des animaux sauvages à l'état naturel qui se fichent pas mal de notre présence

il se fichent aussi des installations industrielles.

ils ne montrent pas souvent leur tête:
nous rentrons à Sétubal:

Comme la journée n'est qu'entamée, nous explorons un peu la presqu'île.


à Azeitão(où l'on fait plus de vin que d'huile d'olive) se trouve un vigneron renommé:

au Cabo Espichel se trouve une église avec un arrangement extravagant d'abris de pèlerins, tous murés de nous jours.
la côte est très haute ici, plus loin le phare:
le sanctuaire vu du phare:

avec cette vue nous consommons quelques gourmandises portugaises:
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