Tyrol, 06, 83, 13, 30, Figueres, Toledo, Extremadura, Alentejo, Algarve rocheuse, Costiera Vincentina, Lisboa, Tomar, Coimbra, Porto, Galizia, Oviedo, Cantanbria, Pays Basque, 24, 33, 44, Lac de Constance, Tyrol
10500km, prix total y compris carburant, péages, entrées, camping et coffre plein de vin: EUR5400,-.
bonjour,
je commence à conter ici un périple dont l'idée germe depuis plus de 20 ans dans ma tête. à l'époque c'était encore en R11 et ça n'avait pas abouti. en 2018 notre fils passe une année scolaire à l'étranger, ma femme change de travail et de cette manière nous libérons les deux mois d'avril et de mai.
nous n'avions jamais fait un voyage sur un temps si long. jusqu'alors, nous n'avions jamais dépassé 3 semaines. avant de partir, nous savions qu'au moins ces choses changeraient comparé aux congés habituels:
- impossibilité de prévoir des emplacements à l'avance même si j'en avais repéré beaucoup. pour le reste, merci park4night!
- impossibilité de maintenir un programme touristique/sportif/etc. soutenu de manière quotidienne. il faudra faire des congés des congés en cours de route.
- impossibilité de prendre des livres avec pour cette durée: achat d'une liseuse avant.
- nécessité de laver plusieurs fois le linge. en théorie pas de problème, mais dans la pratique sérieusement emmerdant: lieu pas idéal, temps perdu, techniques défaillantes.
- inutile de prendre avec du matériel encombrant comme canoë, vélo, etc. il y assez à faire sans ça.
une erreur fondamentale était l'idée de bouger suivant la météo. tant que nous avancions vers le sud-ouest, cela marchait, ainsi nous avons écourté le séjour dans l'Extremadura espagnole pour passer à l'Alentejo portugais. mais dès que l'on est sur la côte ouest, cela ne marche plus. d'une part les prévisions météo sont très aléatoires (même 6h heures à l'avance), d'autre part l'idée de repartir vers l'intérieur des terres ne marche pas:
- toute l'humidité maritime se rabat jusqu'au plateau ibérique plus vite que le trajet est faisable en voiture.
- les distances sont trop grandes, il faut plus de 3h pour changer de zone météorologique. bouger nord-sud est totalement inutile.
- partir vers l'est revient à monter en altitude vers 500m. cela équivaut à une perte de température moyenne de 10°C. en partant de 14°C à la côte il fait 4°C la nuit et par jours couverts côté espagnol et ce jusqu'en mai!
préjugés d'amis et de guides touristiques confirmés:
- heures d'ouverture décalés à cause de la sieste, tout fermé le lundi (cela commence dans le département 66).
- le jamón iberico vaut le voyage en soi, rien à voir avec la version uniforme disponible hors de la région. cela vaut aussi pour le porto et les sardines.
- autoroutes très chères au Portugal, système emmerdant de carte prépayée quand on rentre par le sud sans station spéciale pour s'enregistrer. mais autoroutes vides.
- les côtes sont remplis de surfeurs.
- hormis quelques mets/aliments spéciaux, le Portugal n'est pas une destination culinaire. l'Espagne non plus, sauf quand on investit sérieusement (plus de 100EUR/personne).
- le poisson ne coûte rien. donc inutile de prendre la canne à pêche avec, de toute manière, la côte est assez pauvre en poissons.
- prix assez dérisoires au Portugal pour la bouffe, les campings, les entrées.
- réglementation assez stricte en matière de stationnement en Espagne du nord, les villes y sont toutes très chères.
- il n'y a pas de basse-saison dans les hauts lieux touristiques portugais. Lisbonne, Porto, Coibra, etc: la seule chance d'y avoir un sentiment de découverte individuel est d'arriver de bonne heure (avant 10h).
- état des routes aléatoires sur toute la péninsule ibérique.
- il y a des ruelles de village où le Trafic ne passe pas...
- aucune situation critique de sécurité en Espagne.
- aucun problème de se poser librement sur toute la côte entre le cap sud du Portugal et l'embouchure de la Loire. la GNR (Portugal) et les diverses polices en Espagne passent, saluent et repartent, même fin mai. les histoires d'interdiction sous les 100m de la côte sont des légendes urbaines.
- propreté exemplaire et non comparable avec le sud de l'Italie.
- approvisionnement en tout partout possible. supermarchés français (Intermarché et Carrefour) au Portugal.
- très peu de tronçons payants sur les autoroutes espagnoles. on en avait uniquement autour de Madrid et de Bilbao.
- conduite des locaux tout à fait normale, on se croirait en Scandinavie.
- pas de gêne de gros camping-cars à l'année sur les côtes, comme en Italie ils s'entassent sur quelques parkings de plages.
- grand service pour le trafic mais rien de sécial.
- repérage de points d’intérêt sur une carte en ligne et hors ligne sur portable sur OSMAnd. c'était beaucoup de travail en amont, mais utile pour ne pas passer à côté de certains points. on en visitera uniquement un quart, il en restera pour une autre fois.
- organiser l'appartement restant vaquant et l'histoire des factures qui arrivent entre-temps par poste. tout n'est pas prévisible, cela me vaudra quelques sommations de payement au retour.
- prendre certaines choses en double (voir plus) avec: frontales, chargeurs, réchaud, médicaments. tout est achetable sur place, mais parfois les délais sont trop longs. on aura besoin de tout ceci. mais comme d'habitude on n'utilisera pas tous les vêtements emportés.
- un bidon d'eau 10 litres en plus des 2x25 litres embarqués. ce sera très pratique au Portugal où presque toute l'eau est chlorée. on aura toujours un bidon/réservoir avec de l'eau potable de qualité sans que les autres soient vides (pour tout le reste).
- réserver quelques rares musées à l'avance. il y en a où cela ne marche plus autrement.
- le réchaud essence rend l'âme après 12 ans et dans le dernier tiers du voyage. on continuera uniquement avec le bistro camping-gaz. cependant quelques problèmes de ravitaillement.
- mon système de chauffage électrique d'eau crame assez tôt. on s'en passera et on chauffer de l'eau au réchaud pour le petite toilette.
- pédale d'embrayage atone, c'en est toujours au même stade après 5000km.
- ma santé qui fait défaut à deux reprises (infection grippale). chose assez pénible en voyage en camion.
puis une remarque de poids ici: je n'ai nullement commencé à traiter les quelques 15000 photos. il n'y en aura pas ici avant longtemps. et au début cela commencera comme souvent chez moi, en PACA