utiliser des câbles de démarrage pour relier les batteries
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
utiliser des câbles de démarrage pour relier les batteries
Bonjour,
Je prospecte pour installer ma batterie auxiliaire afin d'alimenter la glacière Dometic CDF 18 et quelques éclairages/prises usb.
Difficile de trouver le fil souple H07VK au mètre chez les détaillant locaux.
Le câble 10² utilisé pour les câble de démarrage peut-il être utilisé pour relier des batteries dans nos camions? Le prix de revient estintéressant (2€/m ici), je me demande s'il y a une raison de penser que leur qualité serait inférieure aux câbles spécialisésvendus 2 fois plus, chers? Quel marquage ou indice permettrait de faire la différence?
Je prospecte pour installer ma batterie auxiliaire afin d'alimenter la glacière Dometic CDF 18 et quelques éclairages/prises usb.
Difficile de trouver le fil souple H07VK au mètre chez les détaillant locaux.
Le câble 10² utilisé pour les câble de démarrage peut-il être utilisé pour relier des batteries dans nos camions? Le prix de revient estintéressant (2€/m ici), je me demande s'il y a une raison de penser que leur qualité serait inférieure aux câbles spécialisésvendus 2 fois plus, chers? Quel marquage ou indice permettrait de faire la différence?
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Hello,
Il existe sur le marché des câbles de démarrage pas cher qui sont en alu recouvert d'une fine couche de cuivre. Le cuivre conduit bien le courant, pas l'alu : ça va fumer !
Oui tu peux prendre des câbles de démarrage s'ils sont de bonne qualité.
Avec la problématique de la longueur tu devra faire un raccord ou tu auras des chutes ou les 2 (ou pas).
Si t'as pas trop de sous prend des câbles de qualité cela t'évitera des frais plus tard pour les changer.
Il existe sur le marché des câbles de démarrage pas cher qui sont en alu recouvert d'une fine couche de cuivre. Le cuivre conduit bien le courant, pas l'alu : ça va fumer !
Oui tu peux prendre des câbles de démarrage s'ils sont de bonne qualité.
Avec la problématique de la longueur tu devra faire un raccord ou tu auras des chutes ou les 2 (ou pas).
Si t'as pas trop de sous prend des câbles de qualité cela t'évitera des frais plus tard pour les changer.
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
Salut,
Merci pour les conseils.
Comment débusquer ces câbles sans vergogne? J'imagine qu'ils ne le clament pas sur l'étiquette, y a-t-il un moyen qui permet de les détecter?Alban42800 a écrit :Hello,
Il existe sur le marché des câbles de démarrage pas cher qui sont en alu recouvert d'une fine couche de cuivre.
Merci pour les conseils.
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
Bon, c'était trop beau. Les petits prix cachent sans doute de l'aluminium, j'ai bien fait de poser la question. Parfois c'est mentionné explicitement ("technologie aluminium" et autres) mais souvent c'est difficile à détecter, même en visuel puisque les fils sont recouverts de cuivre. Reste le poids, il faut pouvoir comparer avec des câbles "pur cuivre" de même section et même longueur.
Un distributeur de matériel électrique pro me propose du câble 10² 2 brins à 6€/m (=3€/m par fil) , c'est peut-être pas plus mal, d'autant qu'il est déjà gainé du coup. C'est du H07RN-F (souple) au lieu du H07VK (très souple), c'est grave docteur?
Un distributeur de matériel électrique pro me propose du câble 10² 2 brins à 6€/m (=3€/m par fil) , c'est peut-être pas plus mal, d'autant qu'il est déjà gainé du coup. C'est du H07RN-F (souple) au lieu du H07VK (très souple), c'est grave docteur?