Problème de charge de la batterie AUX (via booster)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec du nouveau sur mon souci électrique...

1. Concernant le booster
Lors de ma dernière sortie, j'ai constaté avec stupeur que ma batterie AUX s'était rechargée... pendant la nuit ! J'ai aussitôt vérifié la tension de la batterie moteur : inférieure à 12 V !!! Autrement dit, cette dernière s'est déchargée dans ma batterie AUX !!! Là plus de doute, mon booster doit avoir un souci, je l'ai donc débranché et je vais le renvoyer puisqu'il est sous garantie.

2. Concernant la batterie
J'ai décidé de procéder à des tests, après avoir installé un vrai contrôleur de batterie (BMV700 de Victron). Les résultats me laissent perplexe...

J'ai commencé par charger totalement ma batterie (avec mon chargeur secteur), afin de synchroniser le contrôleur de batterie à 100 %.

Ensuite j'ai branché simplement le frigo, qui se met en marche de façon intermittente, normal. Rien d'autre de branché, et sans rouler.

J'ai relevé les tensions et consos suivantes (en choisissant toujours un moment où le frigo ne fonctionnait pas) :
- Tension batterie chargée, juste après retrait du chargeur : 12,94 V
- Après 1h20 : 12,78 V pour 3,2 Ah consommés
- Après 5h00 : 12,63 V pour 7,7 Ah consommés
- Après 16h00 : 12,55 V pour 15,4 Ah consommés
- Après 28h00 : 12,35 V pour 32,1 Ah consommés
- Après 40h30 : 12,21 V pour 45,3 Ah consommés
- Après 42h45 : 12,19 V pour 47,2 Ah consommés

La tension commençant à baisser dangereusement, je décide de recharger. Je rappelle que ma batterie AUX a une capacité théorique de 165 Ah ! Visiblement, après moins d'un tiers de sa capacité, il faut la recharger...

Je coupe le frigo, afin que plus rien ne consomme, et je branche mon chargeur secteur, qui débite 25 A.

Voici les données liées à la charge :
- Le chargeur débite 24,6 A, mais il passe quasi instantanément du mode Absorption au mode Fin d'égalisation, lequel dure (selon la doc) au maximum 30 minutes
- Après 10 à 12 minutes, le courant de charge commence à baisser, passant lentement de 24,6 à 24, puis 23, puis 22...
- Après environ les 30 minutes annoncées, le chargeur passe en mode Floating, avec un courant de charge de 14,3 A, qui diminue également lentement
- Sauf que d'après la doc du chargeur, le mode Floating correspond normalement à une batterie chargée. Donc c'est comme si le chargeur considérait que la batterie est chargée... alors que sur les 47 Ah consommés depuis la dernière charge, elle n'a "récupéré" qu'environ 11 Ah (comme l'indique le contrôleur). Autrement dit, elle n'est pas du tout chargée complètement, mais le chargeur considère que si...
- Le courant de charge continue de baisser : 14 A après 15 minutes, 13 A après 30 minutes, 11,5 A après 1 heure, 8,6 A après 2 heures (alors qu'il "manque" encore 16,4 Ah pour atteindre la charge complète)
- Après 3 heures, le courant de charge est tombé à moins de 4 % de la capacité de la batterie, et donc le contrôleur de batterie s'est automatiquement resynchronisé à 100 %, considérant la batterie comme chargée

Au vu de toutes ces données, il semblerait que la capacité de ma batterie ne soit pas du tout de 165 Ah.

Dois-je considérer que je l'ai abimée en la déchargeant (seulement 3 ou 4 fois) en dessous de 12 V ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Effectivement il semblerait que le "booster" perde la boule :shock:

Très étrange le mode floating avec 14.3A... Tu es sûr qu'il n'y avait aucun consommateur ?

Concernant les relevés, le BMV a bien été paramétré (capacité et technologie de batterie) ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

c'est sur qu'il faut être sur des relevés dans un premier temps ... Mais de toute manière si ta batterie moteur se décharge il y a un problème .

Ce qui me fait douter de tes valeur c'est le fait que ton chargeur secteur se comporte comme si ta batterie était presque chargée ...

De plus j'ai le même frigo que toi . Ce n'est pas évident à affirmer car je ne m'en suis vraiment pas soucié depuis un mois de vadrouille . Avec mon installation solaire je suis quasiment toujours chargé à bloc sur mon auxiliaire .
Cependant j'ai quand même l'impression que ton frigo consomme plus que le miens . Mais en même temps je ne crois pas que ma batterie se charge jusqu'à 12,9 V quand elle est plein pot ... Tu le mets sur quel position de froid ton frigo ? Le miens je reste sur la première c'est bien assez froid même par forte chaleur les binouze sont au top :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une des raisons pour lesquels le chargeur voit la batterie pleine est qu'elle soit sulfatée et que sa capacité réelle soit très diminuée.
J'ai le cas dans mon garage d'une vieille batterie de récupération, en 3 minutes le chargeur indique qu'elle est chargée. J'ai un gros doute. Il faudrait que je fasse des essais de consommations.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Le booster est brancher à l'envers ?.il charge la Bat cellule ,meme à l'arret !.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Electricité »