Problème de charge de la batterie AUX (via booster)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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luc_jean
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Message par luc_jean »

D'accord, je vais donc opter pour cette solution et investir dans une pince, mais ça ne sera qu'à mon retour, la semaine prochaine...

En attendant je ne peux donc pas savoir quand il est urgent de recharger, avant que la batterie ne soit totalement vide ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

En général, sur certains frigos, il y a une protection de tension à 11,4 V. En dessous, le démarrage du frigo n'est pas possible.
Sur le convertisseur 12/230 V, il y a souvent une protection. Si c'est le cas de celui que tu as, vois la documentation.

La tension batterie n'est pas fiable car en fonction de l'ampérage instantané qui est tiré la tension peut descendre en dessous de ce seuil, c'est le cas d'un démarrage moteur où à 9,5 V, la batterie est considérée comme HS.

Avec les incertitudes de mesures en dessous de 12 V au repos, tu recharges. Le repos, ce n'est pas la consommation des diodes, c'est ne pas avoir de pompe, frigo, ..... en fonction.

Une batterie, moins elle descend en % et plus elle dure longtemps. Voir : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf , pour donner une idée.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Merci pour ces précisions et le document... qui me fait peur, car d'après le document (et ma batterie est justement de la marque Victron), j'ai déjà à plusieurs reprises atteint les 85 à 90 % de décharge, justement à cause du fait que ça ne charge plus...

Pas bon du tout...

Bon, il ne me reste qu'à dormir au moins un soir sur deux en camping pour recharger... grrrrr...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

D'après le document, on peut faire environ 1000 décharges à 80 %, 2, ce n'est pas la mort subite.
ouha

Message par ouha »

1000 décharges à 80 % je n'y crois pas beaucoup
passengerh1l1
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Message par passengerh1l1 »

peut-etre tester le booster :
- en déconnectant les 2 barrettes + et -
- en raccordant directement booster vers batterie auxiliaire avec aucun consommateur de connecté dans ce cas.

Le schéma ne pose interrogation par rapport à l'installation de mon booster qui n'est pas de cette marque toutefois.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Bonjour à tous,

Me voici de retour d'une semaine avec le camion, et le booster n'a jamais rechargé ma batterie AUX, malgré les kilomètres.

Entre-temps, je me suis procuré une pince ampèremétrique DC, et les résultats des tests confirment mes doutes concernant le booster.

Voici ces résultats :
- tension batterie AUX moteur arrêté ET moteur tournant identique (actuellement 12,49 V)
- consommation du booster entre 1 A et 1,5 A (en entrée)
- courant en sortie du booster entre 1,4 et 1,9 A (moteur éteint OU allumé)

En clair, le booster ne débite jamais les 20 A qu'il est censé débiter. Normal que la batterie ne se charge jamais.

Comme je le disais dans de précédents posts, la recharge de la batterie AUX via mon chargeur 230 > 12 fonctionne parfaitement, j'ai rechargé 2 fois ma batterie pendant la nuit au camping, sans soucis. Je pense donc pouvoir exclure un dysfonctionnement de la batterie AUX.

J'ai bien sûr vérifié l'alimentation du booster depuis la batterie principale (OK), je pense donc pouvoir conclure que le booster a un problème... (bien qu'il ait fonctionné correctement pendant les premières semaines)

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
guy3969
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Message par guy3969 »

Il faudrait accélérer le moteur 4000 t/mn ...
Le booster a-t-il un réglage de tension de sortie ?. il est HS ?......

Sur EB il y a des booster 20 A sortie réglable en V. , sans le boitier, à 13.13 E.
mais il faut le couper si l' alternateur ne tourne pas ;ajouter un coupleur automatique devant .....
Modifié en dernier par guy3969 le mar. 07 août 18 18:13, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Non, aucun réglage particulier sur le booster.

Il s'agit de ce modèle : https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 20-_-63849
guy3969
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Message par guy3969 »

Voir Edit;

Et il n'indique pas la tension de sortie ????????.....

Edit :il indique : 13.8 V. sur le manuel .
il y a un contact pour une marche forcée .ou sur le D+ de l'alternateur ...
Modifié en dernier par guy3969 le mar. 07 août 18 18:27, modifié 2 fois.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

La tension de sortie est de 14,2 V. Je l'ai vérifiée, elle est correcte... Mais par contre le courant de sortie n'est pas du tout de 20 A comme il devrait, donc forcément ça ne charge pas.
guy3969
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Message par guy3969 »

Quel tension de la Bat moteur tournant 3000 à 4000 T/mn : entre 14v et 14.4V. ?.
Essayer avec une autre Bat. aux. (cable +12V et 0V. HS ) ?...
ou alors booster HS .

Pour les USA ,la régulation se fait en coupant le (moins) ; par ce que le (+) est à la Masse !..
C'est le cas des indicateur de mesures V. et A. venue de chine , ou le shunt pour les A. doit etre mis sur le Fil de Masse !.
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rodney
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Message par rodney »

Hello,

Voila les quelques infos que j'ai eu lorsque j'ai achetée ma batterie GEL 100A dans une boite spécialisée qui monte des systèmes solaire pour des chalets autonomes, ils sont connus pour leur serieux je pense qu'ils s'y connaissent.

sur du gel si tu tires 30% de la charge de la batterie entre les recharges, elle dure 8 ans.
si tu tire 50% elle dure 5 ans
si tu tire 70% entre chaque recharge elle dure 1 an.

En ce qui concerne les tensions:

(charge batterie) 100% 70% 40%
Batterie GEL 12,8V 12.5V 12,2V
Batterie Plomb 12,6V 12,1V 11,8V

j'ai toujours lu que 12.2v était vraiment le seuil en dessous duquel il ne fallait pas descendre.

Conseil:

Pour en avoir le coeur net, tu n'a pas 36 solutions, soit tu te trouves une autre batterie, dont tu es sur de l'état (voiture du conjoint ou des parents) et tu testes, en directe, tu ne branche absolument rien d'autres que la batterie au cul du convertisseur fil + sur + et fil - sur - et tu regarde si ca charge. Si ca charge toujours pas c'est le convertisseur, si ca charge c'est la batterie gel qui est foutu. (ne branche rien d'autre car tu ne sait jamais si t'as pas un truc dans ton circuit qui fout la pagaille).

Soit tu te trouves un autre convertisseur, si celui charge ta batterie, c'est ton convertisseur qui est foutu.

Autre infos, il me semble que le courant de charge est variable selon les modes 'bulk, absortion, floating' et pas sur que cela soit toujours 20A de charge.

voila, bon courage.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Merci pour tes explications.

Je n'ai aucun autre booster, ni autre batterie à ma disposition en ce moment. Cependant, le fait que ma batterie se charge correctement avec mon chargeur secteur (230 > 12) n'est-il pas suffisant pour en conclure que la batterie est OK ? Lorsque je la charge à fond par ce moyen (chez moi ou en camping), elle tient ensuite parfaitement.

Je pense donc pouvoir exclure un problème avec la batterie, non ?
rodney
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Message par rodney »

hello,

Tout le probleme est là...

Peut être, probable, surement .... mais pas de garantie.

En parlant de garantie... si ton convertisseur est toujours sous garantie, renvoie le, tu verras bien.
Tu peux aussi essayer de joindre le support technique de Domotic pour leur poser la question il ont surement l'habitude.
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