Problème de charge de la batterie AUX (via booster)
- luc_jean
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Problème de charge de la batterie AUX (via booster)
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet, car je suis passé de l'installation à... un problème de fonctionnement.
Mon installation correspond au schéma suivant :
Le booster est un Dometic PerfectCharge DC20.
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours, mais il semble y avoir un souci aujourd'hui, et je ne sais pas dans quelle direction chercher.
Avant, quand j'allumais le moteur, le booster (qui démarre alors automatiquement, car branché sur +APC) chargeait la batterie, et mon afficheur indiquait une tension supérieure à 14 V (normal). Bien entendu, je laissais mes appareils branchés (notamment frigo). Lorsque je coupais le moteur, l'afficheur affichait alors la tension de la batterie (autour de 13 V si j'avais roulé suffisamment longtemps).
Depuis quelques jours, si je COUPE le fusible principal de la batterie AUX (c'est-à-dire sans rien alimenter), ça charge normalement et ça m'affiche la tension supérieure à 14 V pendant la charge. Mais si je remets le fusible principal (afin d'alimenter mes appareils pendant la route), il ne m'affiche plus 14 V et quelque, mais seulement la tension de la batterie (entre 12 et 13), et l'autre jour, après avoir roulé longtemps, la tension était inférieure à 12. Autrement dit, ça ne chargeait pas. J'ai refait des tests, et en effet, ça charge quand je coupe le fusible principal, mais sinon ça ne charge pas (alors qu'en sortie du booster, j'ai bien une tension supérieure à 14 V, quel que soit le cas). Le pire c'est que si je coupe tous les autres fusibles, c'est-à-dire si plus rien ne pompe sur la batterie AUX, le comportement reste le même, si mon fusible principal est fermé, ça ne charge pas...
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait être en cause ?
Merci d'avance !
J'ouvre un nouveau sujet, car je suis passé de l'installation à... un problème de fonctionnement.
Mon installation correspond au schéma suivant :
Le booster est un Dometic PerfectCharge DC20.
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours, mais il semble y avoir un souci aujourd'hui, et je ne sais pas dans quelle direction chercher.
Avant, quand j'allumais le moteur, le booster (qui démarre alors automatiquement, car branché sur +APC) chargeait la batterie, et mon afficheur indiquait une tension supérieure à 14 V (normal). Bien entendu, je laissais mes appareils branchés (notamment frigo). Lorsque je coupais le moteur, l'afficheur affichait alors la tension de la batterie (autour de 13 V si j'avais roulé suffisamment longtemps).
Depuis quelques jours, si je COUPE le fusible principal de la batterie AUX (c'est-à-dire sans rien alimenter), ça charge normalement et ça m'affiche la tension supérieure à 14 V pendant la charge. Mais si je remets le fusible principal (afin d'alimenter mes appareils pendant la route), il ne m'affiche plus 14 V et quelque, mais seulement la tension de la batterie (entre 12 et 13), et l'autre jour, après avoir roulé longtemps, la tension était inférieure à 12. Autrement dit, ça ne chargeait pas. J'ai refait des tests, et en effet, ça charge quand je coupe le fusible principal, mais sinon ça ne charge pas (alors qu'en sortie du booster, j'ai bien une tension supérieure à 14 V, quel que soit le cas). Le pire c'est que si je coupe tous les autres fusibles, c'est-à-dire si plus rien ne pompe sur la batterie AUX, le comportement reste le même, si mon fusible principal est fermé, ça ne charge pas...
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait être en cause ?
Merci d'avance !
- jeepsaloon
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Environ 0,2 V de plus qu'une batterie à électrolyte liquide, soit:
12,85 et 12,65 volts.
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Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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- luc_jean
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C'est effectivement ce que j'ai dû faire lors de mon dernier déplacement, par erreur... et parce que j'avais pas dû bien intégrer mon propre schéma !!! Donc merci pour cette remarque... j'aurais franchement pu trouver tout seul !
Je surveillerai donc ce que ça donne lors de mon prochain déplacement, pour m'assurer que ça charge correctement.
@jeepsaloon : si je comprends bien, 12,85 V représente donc la batterie chargée à bloc. Et pour la tension en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre (décharge complète) ?
Je surveillerai donc ce que ça donne lors de mon prochain déplacement, pour m'assurer que ça charge correctement.
@jeepsaloon : si je comprends bien, 12,85 V représente donc la batterie chargée à bloc. Et pour la tension en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre (décharge complète) ?
- luc_jean
- Traficoteur
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Oui il y a quand même un truc bizarre, parce que je suppose que lorsque le booster fonctionne (moteur allumé), mon afficheur devrait indiquer la tension de sortie du booster (14 V environ) et non pas celle de la batterie. Or ce n'est visiblement pas le cas.
Quand tu parles des 2 fusibles, tu veux parler de fusibles intégrés au booster ? Faudra que je regarde où ils peuvent bien être, car la notice ne les mentionne pas...
Quand tu parles des 2 fusibles, tu veux parler de fusibles intégrés au booster ? Faudra que je regarde où ils peuvent bien être, car la notice ne les mentionne pas...
- luc_jean
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Bonjour à tous,
Je rentre d'une expédition de 3 jours, pas mal de kilomètres, et le booster semble vraiment avoir un souci.
Voici ce que j'ai constaté :
- Quand je découple le booster de la batterie AUX, la tension de sortie du booster est de 14,3 V (ce qui est normal selon la doc)
- Quand je recouple le booster et la batterie AUX, la tension de sortie du booster tombe à 12 V et quelque, c'est-à-dire la tension de la batterie AUX (là encore, je suppose que c'est normal)
Tout semble donc OK, sauf que... malgré tous les kilomètres, la batterie AUX s'est déchargée pendant les 3 jours, sans jamais se recharger, passant de 12,8 V quand je suis parti (je l'avais rechargée sur le 230 chez moi) à 11,4 V.
D'après mon schéma, est-ce que vous voyez quelque chose qui pourrait clocher ? (ce qui m'étonnerait, car ça semblait fonctionner correctement les premiers temps)
Dois-je en conclure que mon booster est défectueux, malgré la tension de 14,3 V en sortie ?
Merci pour votre aide.
EDIT : je viens de faire les mêmes tests avec mon chargeur secteur (230 > 12). Quand il est branché "à vide", la tension de sortie est de 14,15 V. Quand il est branché en mode recharge, la tension mesurée au niveau de la batterie AUX est de 13,55 V, c'est-à-dire nettement plus que les 12 V mesurés quand le booster est chargé.
Cela pourrait-il confirmer que le problème se situe bien au niveau du booster ?
Je rentre d'une expédition de 3 jours, pas mal de kilomètres, et le booster semble vraiment avoir un souci.
Voici ce que j'ai constaté :
- Quand je découple le booster de la batterie AUX, la tension de sortie du booster est de 14,3 V (ce qui est normal selon la doc)
- Quand je recouple le booster et la batterie AUX, la tension de sortie du booster tombe à 12 V et quelque, c'est-à-dire la tension de la batterie AUX (là encore, je suppose que c'est normal)
Tout semble donc OK, sauf que... malgré tous les kilomètres, la batterie AUX s'est déchargée pendant les 3 jours, sans jamais se recharger, passant de 12,8 V quand je suis parti (je l'avais rechargée sur le 230 chez moi) à 11,4 V.
D'après mon schéma, est-ce que vous voyez quelque chose qui pourrait clocher ? (ce qui m'étonnerait, car ça semblait fonctionner correctement les premiers temps)
Dois-je en conclure que mon booster est défectueux, malgré la tension de 14,3 V en sortie ?
Merci pour votre aide.
EDIT : je viens de faire les mêmes tests avec mon chargeur secteur (230 > 12). Quand il est branché "à vide", la tension de sortie est de 14,15 V. Quand il est branché en mode recharge, la tension mesurée au niveau de la batterie AUX est de 13,55 V, c'est-à-dire nettement plus que les 12 V mesurés quand le booster est chargé.
Cela pourrait-il confirmer que le problème se situe bien au niveau du booster ?
- voileuxyann
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- luc_jean
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- Localisation : Valence (26)
Merci pour ta réponse et ton aide.
Oui j'ai tout vérifié, l'APC est bon, le commutateur est bien sur 0 (mais de toute façon ça ne change rien quand je le mets sur 1)
Quant aux LED, seule la verte est allumée, que le moteur tourne ou non. Plusieurs personnes ont d'ailleurs confirmé ici que cette LED verte ne sert pas à grand chose, puisqu'elle est allumée dès que la SORTIE est raccordée...
Bref, tout semble normal et tout est conforme à la notice. Ce qui est le plus étrange, c'est que le booster fournit bien le 14,2 V indiqué par la notice, mais la batterie ne se recharge pas...
Si tu as une piste, ou des tests à effectuer... Car là je ne comprends plus...
Encore merci.
Oui j'ai tout vérifié, l'APC est bon, le commutateur est bien sur 0 (mais de toute façon ça ne change rien quand je le mets sur 1)
Quant aux LED, seule la verte est allumée, que le moteur tourne ou non. Plusieurs personnes ont d'ailleurs confirmé ici que cette LED verte ne sert pas à grand chose, puisqu'elle est allumée dès que la SORTIE est raccordée...
Bref, tout semble normal et tout est conforme à la notice. Ce qui est le plus étrange, c'est que le booster fournit bien le 14,2 V indiqué par la notice, mais la batterie ne se recharge pas...
Si tu as une piste, ou des tests à effectuer... Car là je ne comprends plus...
Encore merci.