Avis Schèma Electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

1) Encore une fois, tout dépend de la longueur !
Mais vu les consommateurs, je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Après, il faut te poser la question de potentielles évolutions de l'installation...
J'ai câblé des bateaux en 50² alors qu'il n'y avait aucun gros consommateur, mais c'était vendu ainsi afin d'être évolutif...

2) Tout à fait, donc à brancher sur le + ou le moins :bof:

3) Le rendement sera supérieur en série, c'est indéniable. Le raccordement en parallèle a l'avantage de produire si un des panneaux est à l'ombre... Maintenant, sur un fourgon, si un des panneaux est à l'ombre, je pense que le 2ème le sera aussi.

4) Tu peux mettre un 35, ou un 40 selon le plus facile à trouver. Ce fusible servira surtout à protéger le câble (qui va du bornier au tableau) d'une surcharge, chaque circuit étant protégé par son propre fusible
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok parfait je vais partir sur du 25mm avec un gros porte fusible pour cosse de diamètre 10 au moins je serais tranquille si un jour j’envisage de changer quoi que ce soit dans mon installation !
Ok merci pour l’interrupteur !
Je vais brancher en série comme prévu alors !
Super pour le fusible!
Je te remercie encore !!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Salut,

Le relais avant le frigo il sert à quoi?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Salut !

Enfait, le frigo est trop puissant en comparaison avec l’interrupteur ce qu’il Fait que l’interrupteur n’est pas adapté. Pour adapter l’interrupteur au frigo, tu utilises un relais qui fais donc le relais entre l’interrupteur et mon frigo, en gros sur le relais tu trouves deux sections de câbles différentes ( celles adaptées au frigo et celle plus petite qui sert juste à alimenter le relais ). Je suis pas un pro en électricité et j’ai peut été pas été très clair, j’espere Que quelqu’un t’expliquera un peu mieux..
On m’avais conseillé le relais pour réduire la section et pour avoir à mettre un interrupteur en plus en dehors de mon tableau 12v.
Ça marche très bien et le câblage est très simple.

Mathias
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Du coup ton frigo tu l'as câblé en 4mm et FUS de 20A? Avec combien de mètre de câble aller-retour?
C'est quel modele ton frigo?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Si tu cherches sur le forum tu vas trouver le schéma pour brancher un relais. Tu as un fil qui va jusqu’à la batterie en direct. En fait si tu regardes mon schéma, c’est La prise 12v volt qui alimente mon frigo.En effet sinon c’est fusible 20A et 4mm pour la glacière, mais t’as une partie du câblage entre 1,5mm également. Il faut que tu utilises une calculatrice de section pour ta propre installation Parceque au niveau aller retour moi je suis plus trop sur .
La glacière c’est Une Dometic un modele a 800 euros que j’ai réussi à payer 400 euros sur eBay. Ça marche très bien mais c’est Petit.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

@ guindoul
Le relais pour la glacière, c'est ce que j'ai fait dans mon aménagement exactement pour la même raison que Mathias & Elodie : éviter de passer de l'intensité dans un interrupteur qui n'est pas fait pour ça.

Image

Montage d'un relais :
Image
Tu remplaces les anti-brouillard par le réfrigérateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Merci beaucoup.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Une raison pour mettre un inter à cet endroit? Ou c’est juste pour quand tu n’utilises pas le frigo?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Enfait l’interrupteur te permet de couper la prise 12v, c’est si jamais tu as besoin de couper, et c’est aussi obligatoire ( dans la norme mais bon... ).
Ma glacière a une alimentation donc je peux le éteindre directement dessus mais l’intrrupteur Coupe la prise allumé cigare.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »