Avis Schèma Electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Avis Schèma Electrique

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir tenté de fusionner avec la rubrique électricité, je vous propose mon schéma électrique.
J'ai essayé d'être le plus clair possible.
Pouvez vous me dire ce qui ne va pas, ce qu'il faudrait changer/améliorer afin que mon installation soit la plus propre possible ?

Merci à vous ! :twisted:

:oo:


Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pourquoi un fusible de 80 A pour alimenter un convertisseur qui en consomme 25 ? (300 : 12 = 25).
Il n'y a pas d'autre moyen de charger la batterie aux que le panneau solaire?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Non uniquement des panneaux solaires !
J'aurai du mal à charger les 220A avec peut être? J'ai pris une grosse capacité pour éviter de la décharger afin de ne pas la détériorer.
Pour le convertisseur, comme il y a avait un fusible interne de 80A, j'en ai déduis que j'allais mettre le même sur porte fusible. Il fait 700W en crête donc il faut sans doute dimensionner le fusible en fonction de cette puissance aussi ?
Sinon que pensez vous de tous relier sur bornier ( y compris le convertisseur et le régulateur ? ) Je peux aussi les relier directement sur batterie, mais le bornier me paraît plus propre, et puis au moins le coupe circuit coupera tout directement.
Merci de votre aide.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le régulateur ne doit jamais débiter dans le vide sous peine de le cramer , donc il faut qu'il soit relié en direct à la batterie.
Relier le convertisseur en direct à la batterie permettrait de limiter la section de câble qui va au bornier.
700w sous 12v ça fait 58A. J'ignore ce que tu as l'intention d' alimenter avec ton convertisseur mais il me semble qu'un fusible de 50A suffira largement.
Si tu ne fréquentes que des contrées ensoleillées en plein été les panneaux suffiront peut être mais ça interdit de se garer à l'ombre, pour l'hiver en Norvège ce sera une autre paire de manches.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour,

J'ai modifié mon schéma par rapport à ce que tu m'as dit.
Penses tu que je doive brancher le régulateur directement à la batterie également ?
Sinon pour le reste du schéma , vois tu des choses étranges ou incorrectes ?
Merci encore !!!! :yes:

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, le régulateur doit impérativement être branché directement à la batterie car dans le cas de ton schéma actuel, si tu ouvres le coupe batterie en plein soleil, le régulateur fume illico.
Pour le reste ça me semble correct, tu peux peut être économiser l'inter de la pompe puisque tu en as un au tableau.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

J’avais mal lu ton message tu avais déjà précisé pour le régulateur en fait..! :mrgreen:
Ok donc convertisseur et régulateur directement sur batterie! Du coup je mettrais aussi le contrôleur direct sur la batterie peut être !
Pour l’interrupteur de la pompe, c’est pour le mettre à proximité de l’evier :wink:
Peux tu me confirmer le bon branchement du relais de la prise 12v ?
Encore merci Daniel !!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le conducteur négatif de la bobine du relais peut être en 1,5 mm² comme le positif.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok parfait!
Je vais modifier mon schéma alors !
Si quelqu’un voit quelques choses d’etranges Ou d’anormal, merci de me le dire :oo:
Merci!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Les borniers ne me choquent pas, c'est comme ça sur les grosses installations dans le nautisme, avec des coupe circuit.

Maintenant, quand on fait ça, on branche les moyens de charge sur la borne du coupe circuit qui est côté batterie :wink:

Attention à la section de câble pour le convertisseur (voir les préconisations Victron en terme de longueur).

Attention aussi à la section de câble pour la prise qui servira à l'alimentation de la glacière, le 4mm² peut être faible si longueur conséquente.

Concernant le fusible pour l'information tension pour le gestionnaire de batterie (BMV-700 ?), le 1A est adapté :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Merci de ta réponse.

Dans le désordre :

1) -OK pour le fusible du contrôleur ( qui est d'ailleurs celui adapté à 2 batteries, mais qui devrait le faire même pour une seule ===> je l’espère )

2)-Je me suis adapté aux préconisations de Victron pour le convertisseur, donc normalement OK !

3)-J'ai 4m au total ( aller-retour ) pour la prise allume cigare, penses tu que c'est bon ? Les portes fusibles que j'ai trouvé sont pas adaptés à du 6mm, à la base c'est ce que je voulais mettre, mais je sais pas si je vais pouvoir mettre du 6mm dans le porte fusible :lol: )

4)-Bon, j'ai pondu un schéma, mais je reste quand même un total amateur en électricité, donc peux tu me préciser ce que tu as dit : "Maintenant, quand on fait ça, on branche les moyens de charge sur la borne du coupe circuit qui est côté batterie :wink: "

5)-Peux être peux tu m'aider concernant le fusible "général" qui pars de la batterie vers le bornier "positif", j'ai un doute sur la section du fusible que je dois mettre mais également sur son bon emplacement ( avant ou après le court circuit )

Je te remercie .

PS : Voilà le schéma modifié, avec régulateur et convertisseur branché directement sur batterie, j'ai également mis le contrôleur directement sur batterie. Maintenant j'attends des réponses pour le reste des modifications !

:mrgreen:

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

3) Aucun soucis pour 4m, ça ne fait pas une grosse chute au démarrage.

4) Si tu le raccordes sur la batterie, plus de questions à se poser. J'ai tendance à ne connecter que le câble général à la batterie, le reste, sur le bornier après coupe-batterie.
Je branche donc les moyens de charge sur la borne du coupe circuit qui est côté fusible général (celle qui a toujours de la tension).

5) Le fusible général se positionne au plus près de la batterie. Quand elle est dans un bac étanche, on le met à la sortie du bac.
Concernant son calibre, si le convertisseur est raccordé directement à la batterie, pas besoin d'un gros modèle, un 60A fera l'affaire.

Bien vu pour le contrôleur sur la batterie, ça évitera qu'il se coupe si tu actionnes le coupe circuit. Après, le BMV-700 possède une mémoire qui conserve le nombre de cycles de la batterie :wink:

Attention à la qualité du coupe circuit, les premiers prix sont souvent source de panne...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Super, merci pour toutes ces précisions !!!
Je corrige le schéma demain !!!

Encore merci !!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Moisouille
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 21:10
Localisation : Picardie

Message par Moisouille »

je comprend pas a quoi sert le coupe circuit si le convertisseur et le régulateur ne sont pas isolé avec le coupe circuit ?

si je comprend bien je peux laisser la régulateur solaire charger pendant 3 mois même si je ne l'utilise pas ?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour,

Voici le schéma modifié !

J'espère que j'arrive au bout et que je n'aurai pas à le refaire :wink:

Quelques questions qui me turlupinent encore un peu !!

1) J'ai modifié la section des fils qui vont de la batterie aux barrettes, je suis passé en 16mm, est ce suffisant ou dois je repasser sur du 20 ou 25 mm ?

2) J'ai reçu un petit interrupteur pour la pompe, il y a deux cosses, pas de "plus", pas de "moins" précisés, est ce bien un unipolaire ?

3)Le branchement en série des panneaux est préconisés par Victron, après retour d'expérience, quelqu'un peut il me donner son avis sur le fait de les brancher en série et non pas en parallèle ?

4)La consommation totale de mes consommateurs sur le tableau est de 28.5A, j'ai donc mis un fusible de 30A, mais je peux peut être le passer à 35A ( sachant que le tableau fait maximum 35A ), qu'en pensez vous ?

5)Un grand MERCI à tous ceux qui ont répondus à mes questions concernant l'électricité, vous avez vraiment été d'une grande aide !!!



Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »