Trafic 3 2017 dci 125 L1H1 weekends et courts séjours à deux

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Trafic 3 2017 dci 125 L1H1 weekends et courts séjours à deux

Message par Jean-Pascal »

Voici un petit nouveau, espéré depuis tant d'années, j'ai franchi le pas.

Concernant l'utilisation, ce sera pour partir des weekend à une semaine à deux.
Je ne souhaite pas faire homologuer le véhicule, le mobilier sera au besoin démontable et je n'aurai pas de vrai point cuisson.
Mon cahier des charge implique pas mal de rangements et si possible de bonne longueur.
En effet, je pratique en montagne le planeur radiocommandé, les ailes sont longues (parfois) et fragiles (souvent).
Nous ne souhaitons pas que le passage de la position jour/nuit soit un calvaire de manipulations et si possible le maximum de rangements restera accessible lit déplié.
Etant sur des spots assez grandioses, j'ai opté pour une bonne surface vitrée afin de profiter des paysages.

Donc en quelques mots, les solutions retenues.

-Lit semi permanent sur la partie arrière, extensible en longueur sur la banquette (qui est dans le sens de la marche) système de peigne .
-Grands coffres sous le lit/banquette (environ 1.80m)
-Vitres arrières, porte latérale et gauche ouvrantes fumées noires.
-Chauffage type chinasto
-Toilettes sèches
-Douche pulvérisateur
-Réchaud de randonnée
-Petit évier sous fenêtre gauche
-Banquette 2 places pivotante
-Glacière compression CDF 36
-Batterie auxiliaire

Je n'ai pas encore vraiment fais les plans, je voudrai bien modéliser mais je ne sais pas trop faire et je crains que ça me prenne beaucoup de temps.
Je ferai ça sur papier mais en attendant pour vous donner une idée je pourrais mettre un lien vers des aménageur dont je me suis inspiré mais je ne sais pas si c'est conforme au forum ?


Certains trouveront que je n'avance pas vite dans mon projet, il faut savoir que j'aime prendre mon temps, étudier, peaufiner, concevoir et aménager le trafic est pour moi déjà le début du plaisir.
Du coup je vais avoir besoin de vos avis et critiques pour guider mes choix.

En attendant, voici déjà les 2 ou 3 modifs faites

Le grand jour, rapatriement de Dordogne à chez moi (il appartenait à un agriculteur)

Image

Pose antibrouillards, pas très utile pour le bivouac mais ça fait moins utilitaire :wink:

Image


Image

Pose des vitres arrières

Image


Image

Image

Pose embase



Image






Image

Edit du 21/02/21

Début de pose isolation du toit.

Une couche de liège 4mm dans les nervures pour rattraper un peu le niveau, viendra ensuite du 4mm sur la totalité de la surface.
Collage à la néoprène liquide, en faisant attention ça se fait bien sans en mettre partout.





Image




Image
Modifié en dernier par Jean-Pascal le dim. 21 févr. 21 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut Jean-Pascal,

Tu as trouvé une embase tournante pour une banquette sur Trafic 3?
Étonnant. Tu as un lien?

Merci.
Et bon courage pour la suite.
Tu verras l'aménagement c'est le premier plaisir du fourgon :yes:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Bonjour Francis,

L'embase à été pour moi une grande question, je savais que certains aménageurs en montaient sur le traf 3, je me suis permis de leur en demander les références.
D'autres diront qu'elle n'est pas homologuée pour le trafic 3 mais seulement pour le 2, j'ai longuement réfléchi et me suis décidé car le gain de place et de confort n'est vraiment pas négligeable, surtout dans un L1.

Je te contacte en MP pour plus de précisions .
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

Bonjour, j aimerai bien l info egalement :yes: si possible
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Alex, c'est dans ta boite :yes:


Bon, en ce qui me concerne, je commence à cogiter sur l'isolation du sol.

Je voudrai :
-éviter de perdre de la hauteur
-Avoir une isolation phonique (au roulage notamment)
-Avoir une isolation thermique

J'avais pensé mais vous me direz que je me prend bien la tête:

Couches (lanières) de liège dans les creux pour rattraper la hauteur, puis une couche sur la surface et ensuite isolant multicouches.

Maintenant je vois que certains font avec juste de l'extrudé de 20mm.
C'est beaucoup plus simple mais qu'en est il de l'isolation phonique ?
Et puis il restera un vide entre la tôle et l'extrudé, dommage de ne pas en profiter.

Du coup, ma dernière solution serait de litonner (caissonner), combler les nervures avec du liège broyé et ensuite poser l'extrudé.
Je gagnerai quand même 10mm d'isolation en liège sur une grande partie de la surface (les creux).


Pour le plafond et les murs, ce sera liège collé 4mm sur parties planes et 2x2mm sur les galbes, associé à un multicouches.

Merci de me faire partager vos avis et retours d'expérience. :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour ton sol, il y a plusieurs solutions.
- Du liège ( 2 ou 4 mm ) puis du polystyrène expansé, généralement 20 mm et tu poses ton plancher dessus... les meubles et tout le reste assureront son maintien... Tu auras une bonne isolation phonique et une isolation thermique moyenne :hum:
- Des tasseaux collés, du liège entre les tasseaux, du polystyrène expansé, un vide d'air de quelques millimètres et ton plancher vissé sur les tasseaux... comme tu as des tasseaux, tu peux gagner quelques millimètres sur l'épaisseur du plancher... bonne isolation phonique, isolation thermique moyenne ++
- tu peux aussi penser à de l'armaflex 19 ou 20 mm à poser entre les tasseaux et plancher à visser . isolation phonique, je ne sais pas, isolation thermique bonne
Il faut également prendre en compte ton revêtement sur le plancher si tu en poses un...
Tu peux aussi poser du multicouches mais il faut du vide d'air donc perte de hauteur :bof:
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

merci Jean Pascal :yes:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Jean pascal , pour l' isolation phonique de ton plancher il faut savoir que le polystyrène est très faible en isolation phonique et très bon en thermique . N' oublies pas aussi que le plancher bois isole aussi phoniquement .
Le liège et l' Armaflex sont à privilègier pour le phonique dans ton cas.
Il y a aussi les laines de roche de bois ou de coton qui sont bien mais déconseillées pour cause de problème en cas de forte humidité ( fuite, renversement accidentel) Le multicouche lui est déconseillé sur le plan phonique.
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Bonjour, je te renvoie à ce que j'ai pu faire sur mon traf utilisé en toutes saisons. Aucun regret à ce jour. bonne isolation acoustique, thermique et très peu de place perdue en hauteur. un peu la solution 2 de Scottish, l'isobulle en +
Amuse toi et profite
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Merci pour vos avis divers.
Je pense donc m'orienter vers une solution "liège + extrudé."

Je persiste dans l'idée que poser du liège sur les nervures n'est pas le plus facile à mettre en œuvre, si je trouve un peu de liège broyé (40 litres) je tenterai bien de remplir les creux avant pose de l'extrudé.
Avantages:
-Il y en aura 10 mm sans perte de place.
-Facile à mettre en œuvre (juste niveler à la règle)
-Coût réduit

Contrainte:
-Caissonner avec des liteaux, mais tant qu'a en poser il n'est pas bien compliqué de fermer le cadre.

Il est vrai que sur le sommet des nervures il n'y aura pas de liège, rien ne m'empêche de dérouler du 2mm avant pose extrudé, mais est ce vraiment nécessaire ?.

Au final, l'isolation ferait 20mm plus l'épaisseur du plancher bois, finition avec du lino.

Jipépé, as tu une idée de l'épaisseur de ta solution ?

Merci
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Liteau de 12 mm collés directement dans les parties les plus basse du plancher du traf. Ces 12mm permettent les 2mm du mélange caoutchouc liège + les 10mm d'extrudé qui doit se tasser au droit du nervurage .On rajoute l'épaisseur de l'isobulle, je dirais 2 à 4 mm, ce qui fait 14 à 16 mm hors plancher depuis le bas du nervurageJ'ai pas le camion sous la main mais on doit pas être trop loin de la vérité . Je confirmerai avec les mesures in situ
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Merci Jipépé pour tes précisions.

Et pour les montants, quelles sont vos solutions ?
J'aurai été tenté par la mousse expansive, facile, rapide, ça passe presque partout.
Le risque est que ça pousse trop fort mais j'ai entendu dire qu'il en existait une qui justement ne pousse plus une fois "coincée.
J'ai aussi entendu dire que ça captais l'humidité, ça c'est moins bien !!!

Pace que les laines de roche, mouton, bois ou autre, il y a des endroits où il sera impossible de les passer .

Merci, je repars dans mes recherches :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

on arrive a pousser assez loin des morceaux de biofibre trio avec des baquettes souples et solides sinon tu peux essayer de remplir avec des granulats de liège mais je crois que nous sommes nombreux à ne pas avoir isolé absolument partout
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Merci Bratche.
Le truc étant aussi de ne pas trop tasser le matériaux au risque de perdre l'effet isolant.
Les laines (roche, verre, mouton et je ne sais trop) me semblent plus adaptées non ?

Pour le liège broyé dans les montants, je passe mon tour, trop pénible à mon sens.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le biofibre trio (chanvre lin coton) résiste mieux à l'humidité et ne dégringole pas comme la fibre de roche
Attention au mouton il n'est pas prévu pour être enfermé sinon bonjour les bestioles il doit être exposé directement au froid et à l'air pour casser le cycle de reproduction des insectes parasites indésirables
Ou alors être enfermé totalement pour éviter l'intrusion des reproducteurs au moment de la ponte, c'est donc quasiment impossible sur un fourgon
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »