Branchement prise 12v, doute sur utilisation d’un relais.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

C'est tout à fait ça..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok super merci !
Mais du coup comme il va passer par le tableau 12V ( pour l’interrupteur ), le fusible du tableau ne sert à rien ? Il ne peut pas dépasser 10A, donc il est inutile de le laisser dans le tableau ?
Modifié en dernier par Mathias & Elodie le mar. 17 juil. 18 19:07, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:hum: Un fusible 10V, on m'aurait caché quelque chose ?

Pour aller plus loin, fais nous une photo de ton panneau.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Oui j'ai édite je m'étais trompé !

En fait, le fusible du tableau ne va pas "servir à rien", il va simplement protéger le relais comme le disais Ambubateau dans un de ces messages.

Mais, mon tableau à une capacité max par circuit de 10A, et de 35A au total.




Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof:

En aucun cas un fusible est inutile.....Il faut penser qu'un fil peut toujours être endommagé
(vibrations, frottement, déformation de son entourage, cosse dessertie, vis desserrée ou chute accidentelle d'un objet conducteur de courant)

Je t'invite à faire l'expérience suivante :

Tu prends un morceau de fil électrique (20 à 30 cm) que tu dénude aux extrémités.....

Tu mets ce morceau de fil entre une pince rouge et une pince noire de 2 câbles de démarrage.....

tu branches le câble noir sur la cosse - de ta batterie de démarrage....

puis tu mets en contact pendant 3 à 5 secondes la pince rouge avec le + batterie.

Tu regardes ce qu'il advient de ton morceau de fil ey tu immagine si c'était dans ton véhicule

Précaution à prendre, le fil doit être par terre et ne pas toucher quelque chose d’inflammable.

Tu m'en dira des nouvelle.... surtout de l'odeur qui se dégage....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Oui je le suis trompé, c’est pas du tout ce que j’en voulai dire !
Je pensais que le fusible du tableau devenait obsolète mais en relisant je me suis rendu compte que tu disais qu’il protégerait en fait la commande du relais!
Donc en fait il est très important !
Mais le problème c’est que mon tableau fait Max 10A par consommateur donc je vois pas comment il peut protéger mon relais de 30A...( qui alimentera une prise 12v de 20A Max )...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais le problème c’est que mon tableau fait Max 10A par consommateur donc je vois pas comment il peut protéger mon relais de 30A...( qui alimentera une prise 12v de 20A Max )...
Fais toi un schéma électrique pour mieux comprendre et individualiser tes différents consommateurs...

Ton fusible au tableau ne protègera QUE ce qui est branché sur le tableau, dont l'alimentation du relais.
Cette alimentation ne consomme QUE quelques milliampères (l'exitation de la bobine qui ferme le contact entre les bornes 30 et 87)...

En aucun cas le courant d'alimentation de ta prise 12 v ne passera par le tableau puisqu'il viendra de la batterie pour aller à la prise 12 v via le relais.
A l'intérieur du relais, les deux circuits sont indépendants. Même si le relais claque, par défaut le contact 30/87 restera ouvert.

Un schéma de principe...
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok j'ai bien compris le concept alors.
Donc si l'alimentation du relais ne consomme que quelques milliampères, un fusible de 1A sur le tableau 12V suffira pour protéger cette alimentation ?

Encore merci à tous pour votre précieuse aide !!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »